Bonjour,
j'ai un petit souci d'électricité dans mon appartement, peut-être que quelqu'un saura me renseigner sur la marche à suivre :
j'ai fais refaire toute l'électricité récemment, avec pose d'un tableau électrique D'clic.
Tout fonctionnait niquel, jusqu'au jour ou en allumant le plafonnier de la cuisine, l'ampoule s'est mise à clignoter, ainsi que celle du plafonnier d'une des chambres (que je vais appeler chambre n°2). Donc les 2 se mettent à clignoter, et puis plus de soucis ils refonctionnent à nouveau.
Quelque temps après, rebelotte mais cette fois les 2 plafonniers s'éteignent, et ne fonctionnent plus du tout. J'essaye de changer les ampoules bien sûr, mais le problème ne vient pas de là.
En m'imaginant que c'est peut-être un fusible à changer, je fais des tests sur les disjoncteurs pour savoir lequel déconne, mais j'ai cru comprendre que sur ce tableau électrique ce n'est plus un tableau à fusible ?
Bref je me suis aperçu en faisant des tests qu'il y a quelque chose d'anormal :
j'ai 6 disjoncteurs sur le tableau (appartement 3 pièces + cuisine)
je me suis rendu compte que le plafonnier de la chambre n°1 avait besoin de 2 disjoncteurs en position on pour fonctionner, je me dis que le problème est peut-être lié d'une manière ou d'une autre, quelle que soit la raison.
Disons que c'est une piste qui peut servir.
Donc pour résumer :
2 plafonniers (cuisine + chambre 2) ne fonctionnent plus du jour au lendemain.
Si j'allume toutes les lumières et que je coupe le disjoncteur n°2 : le plafonnier de la chambre 1 s'éteint.
Si je coupe le disjoncteur n°4 : le plafonnier du salon mais aussi de la chambre 1 s'éteint.
Ce n'est pas normal qu'un plafonnier ait besoin de 2 disjoncteurs allumés pour fonctionner si ?
Le problème ne peut-il pas être lié à cela ? Y-a-t-il eu un court-circuit quelque part ?
Comment faire pour identifier la panne ?
Si sur ces tableaux électriques D'clic il n'y a plus de fusibles, qu'est-ce qui les remplace et quels pièces peuvent défailler ?
j'espère que mes explications sont compréhensibles,
Si vous avez une quelconque piste n'hésitez pas, je suis preneur Sourire
Merci d'avance et bon dimanche.
-----