Electricien mais besoins de conseils [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Electricien mais besoins de conseils [résolu]



  1. #1
    TDR125

    Lightbulb Electricien mais besoins de conseils [résolu]


    ------

    Amical bonjour à tous ;)

    Me voilà dans une situation délicate : ils ont décidé de me faire bosser :pff:

    Bref je vous explique rapidement la situation :

    Un logement sera loué le 1er mars , mais il présente une installation électrique conforme à la date de construction (1970) mais dangereuse et plus adaptée aux besoins de nos jours (porte fusibles porcelaine , DB à 650mA et à 2m40 de haut , tableau bois .... )

    J'ai fait faire des devis mais comme les fonds sont bas , l'installation est pour ma tronche :grrrr:

    Logement de 50m² , salle de bain , cuisine , 1 chambre , salon salle à manger et un cellier . La mise sécurité (NF15600) se résume à mettre l'installation à terre :deepseul:

    Question : en m'épargnant le détail du TD (ca je connais :S:) quelles sont mes obligations pour refaire ce logement en adéquation avec la NFC15100 ? Dois je mettre une GTL , un coffret VDI , une prise TV dans la chambre etc ... ?

    Abonnement à 6KVA non résilié ni coupé , pas de passage du consuel , seulement une augmentation des prises dans les pièces et "mise en sécurité" pour la locataire .

    Amicalement

    Régis

    -----
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  2. #2
    invite58706596

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Bonjour Ami TDR,

    J'ai tapé "mise aux normes électriques pour location" et des réponses... Regarde...
    Cependant, je ne sais pas si tu te souviens d'appartements en région parisienne qui avaient brûlés, du fait que les occupants avaient utilisés multitudes de prises multiples... Je crois même que des pompiers avaient péri par un effet d'air brûlant qui s'enflamme (un truc comme ça...).
    En final, le bailleur avait dû faire bailler son porte-monnaie...
    On en déduit que la puissance nécessaire à un logement actuel doit correspondre aux besoins de base...
    A+

  3. #3
    TDR125

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Bonjour

    Merci AMATY c'est exactement le premier lien que j'ai copié / collé pour établir mon dossier ! J'y ai ajouté deux rapports d'organisme de contrôle stipulant un danger d'électrocution et d'incendie . De là , ils ont réussi à me refiler le bébé et vais donc devoir quitter mon nid douillet (bureau) pour reprendre la caisse à outils !!! Une chose est sûre c'est qu'ils ne feront pas d'économie sur la main d'oeuvre vu le temps que je vais mettre
    Bref un autre débat est engagé pour les autres logements (4 au total ) qui sont à louer et sur lesquels j'ai mis mon véto . A t'on le droit de louer des appartements avec une telle installation ? NON ? NON ET NON ! Mais le problème c'est que nous sommes locataires gestionnaires de l'immeuble mais pas le bailleur Alors c'est qui qui paye ??? C'est qui le responsable en cas de gros problèmes ?

    Voili voilà , pour en revenir au sujet initial je pense que je n'aurai pas d'autre choix que d'appliquer la NFC 15100 avec tout le tatoin . Cela va certainement m'être confirmé par un ami pro en élec du forum qui passe par là

    Bon c'est pas tout ca , mais je continue à profiter de mon bureau (devis , factures et sieste) avant de commander le matos .

    Amicalement
    Dernière modification par TDR125 ; 25/01/2013 à 15h47.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    Cram 64

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut AMATY et TDR, je crois qu'il ne faut pas se poser de question sur le sexe des anges : mise en conformité à la norme NF C 15-100, et tu ne couperas pas à la GTL etc.

    J'ai eu l'occasion de travailler avec les organismes de sécurité dans ton domaine crois moi ils ne faisaient pas de cadeaux à juste titre.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Amical salut à tous,

    Une mise en conformité reste une mise en conformité, dans ce cas là, je suis +1 avec Marc .
    Après, si une simple mise en sécurité suffit pour pouvoir louer le logement,
    peut être que ceci suffirait :

    les exigences de la mise en sécurité :

    Elles se limitent au respect de 6 exigences techniques minimales pour la sécurité dans un logement :

    1. Présence, à l'intérieur du logement, d'une coupure générale de l'installation électrique facilement accessible.

    2. Présence d'au moins un dispositif différentiel (pour détecter les fuites de courant) protégeant l'ensemble de l'installation électrique et adapté à la prise de terre.

    3. Présence, à l'origine de chaque circuit, d'un disjoncteur ou d'un fusible adapté au diamètre des fils. 4Présence, dans chaque salle d'eau, d'une liaison équipotentielle et respect des règles d'installation des matériels électriques autour de la baignoire ou de la douche.

    5. Absence de matériel vétuste, inadapté à l'usage (prise de courant non prévue pour l'extérieur, interrupteur démontable sans l'aide d'outils...) ou présentant des éléments accessibles sous tension (fils dénudés, prises de courant cassées...).

    6. Les fils électriques doivent être protégés par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.

    Source Promotelec
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Bonsoir

    Pour louer un logement, nul besoin de faire une mise en conformité (et heureusement car sinon on ne louerait pas grand chose de nos jours)

    Une mise en sécurité suffit (cf. les points ci-dessus cités par jpg29).
    Pour plus d'info sur la mise en sécurité et sur ces 6 règles, se reporter au guide Promotelec, "Installation électrique des logements existants".

    Il faut également un minimum de circuits pour le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...&dateTexte=vig
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20110729
    http://questions.assemblee-nationale...11-73576QE.htm

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 25/01/2013 à 18h59.
    Carminas

  8. #7
    Cram 64

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Re,

    Salut Carminas, les textes je les connais, mais aussi l'environnement dans lequel travaille TDR125 il te les décriras s'il le souhaite.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    TDR125

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Bien le bonsoir

    A défaut que personne n'ai relevé qu'il sera dur de faire bosser un fonctionnaire Merci à tous pour votre intervention j'en ai presque l'alarme à l'œil (autre domaine qui fait partie de mes missions quotidiennes).

    En effet et dito Cram64 , c'est une résidence pour personnes âgées (habitation) , pour ma part je suis dans les ERP (foyer logement , ehpad ,etc ... )depuis 27 ans , et donc malgré mes connaissances je suis plus apte à gérer les communs dans la sécurité incendie , l'électricité , la téléphonie et les réseaux informatiques d'où l'origine de mes questions

    Pour le logement en question , les organismes de contrôle stipule :

    Remplacer tableau bois
    Remplacer porte fusible porcelaine
    Identifier les circuits
    Remplacer les PC 2 poles par PC avec obturateurs
    Mettre un conducteur de terre à tous les éclairages
    Rajouter des prises afin d'éviter les prises multiples et branchements sauvages
    Supprimer l'éclairage dans le volume 2 ou le remplacer par un classe 2
    Mettre l'organe de coupure générale (DB) accessible
    Assurer la coupure bipolaire des circuits
    Assurer la liaison équipotentielle

    Le logement comprend actuellement:

    1 seule PC 2P+T protégée en 16A en cuisine avec une évacuation pour MAL
    1 PC 2P+T dans la sdb
    1 PC 2P+T pour MAL dans la sdb protégée en 20A mais incompatible car si installation de la MAL les volumes ne sont plus respectés .
    2 PC 2P dans le salon
    1 PC dans la chambre
    6 points d'éclairages (sdb , cuisine , salon , couloir , cellier ,chambre) sans connecteur de terre .
    1 tableau bois
    porte fusibles porcelaines :1*32A , 1*20A , 1*16A , 1*10A

    Pensez vous qu'une mise en sécurité conformément à la norme NFC 15600 ( que je peux vous fournir en PDF et en privé si cela intéresse quelqu'un ) soit moins onéreuse que de refaire l'installation complète ?

    Sachant qu'il faille déplacer et remplacer le DB il faudra faire couper par ERDF . Par ailleurs , ceci étant une situation d'urgence et que par la suite il sera effectué un appel d'offre pour tous les autres logements (occupés ou non et au nombre de 24) sur quoi me baser ? Mises en sécurité pour tous ou rénovation complète en rapport aux normes en vigueur et considéré comme installation neuve ?

    Désolé pour la longueur de ce post , et un grand merci à vous tous de prendre la peine de me lire et de m'aider

    Amitiés

    Chti fonctionnaire
    Dernière modification par TDR125 ; 25/01/2013 à 21h26.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    Cram 64

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Re,

    Enfin une TDR 125 va "péter des flammes" !

    Si je comprends bien, l'on te demande de faire le prototype qui conditionnera l'appel d'offre ?

    L’habitat existant est soumis, si elles existent, aux réglementations en vigueur lors de sa construction. Sa mise en conformité aux règlements de construction actuels est difficilement envisageable, compte tenu des incidences techniques et financières. Dans ce contexte, la circulaire du 13 décembre 1982 formule un ensemble de recommandations, pour la prise en compte de la sécurité lors de travaux de réhabilitation ou d’amélioration de l’habitat existant.
    ce qui veut tout ou rien dire.

    Qu'y a-t-il de récupérable ? les lignes 32 A les prises, les gaines te permettront d'ajouter le fil de terre ?

    Le contrôleur ne demande pas de DDR 30 mA ou c'est un oubli de ta part. Il ne parle pas non plus de courants faibles.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Bonsoir

    Les demandes du contrôleur sont clairement du niveau d'une mise en sécurité, vraiment dans l'esprit de la C 15-600 (je suis preneur du texte complet )

    Au vu de ce descriptif, rien ne laisse à penser qu'il s'agit d'une mise en conformité complète.

    Il faut peut être néanmoins refaire l'essentiel de l'installation, sans aller au bout de la norme (réseau de communication, GTL, DCL...).
    S'agissant d'une résidence pour personnes agées, l'accessibilité aux handicapés pourrait être pertinente.

    @+
    Carminas

  12. #11
    TDR125

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Bonjour

    @Cram64 : "Question : en m'épargnant le détail du TD (ca je connais ) quelles sont mes obligations pour refaire ce logement en adéquation avec la NFC15100 ? Dois je mettre une GTL , un coffret VDI , une prise TV dans la chambre etc ... ?"

    Non ce n'est pas un oubli et oui ce sera un modèle pour les autres logements , je ne peux récupérer que l'alimentation 32A qui est à sa place , pour le reste c'est raté !

    Merci Carminas , je vais voir ce que les grand chefs souhaitent .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    invite58706596

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Moi perso, je ferais ça intuitivement...
    Bien sûr, le côté sécurité en prime abord puis...
    - Voir si le nombre de prises est cohérent avec le nombre d'appareils... 2 dans chaque pièce, 3 dans le salon et SAM (PC, télé), 4 dans la cuisine...
    Cela évite les bidouillage et les montages scabreux...
    - Prise télé dans 2 pièces et idem pour 2 prises réseau internet... Là, c'est plus une question de confort que l'on rencontre dans beaucoup d'appart... > Ben, oui, il lui faut des attraits à ce logement....
    - Des alim dédiées avec différentielle type A ou AC...
    Des trucs et des réflexions de ce genre...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/01/2013 à 08h40.

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    bonjour et amitiés à tous,

    pas à tergiverser : à faire avec loi minimum (logement décent et logement durable) en âme et conscience.
    ne pas oublier droit à l'accès au médias par antenne râteau.

    mon beso, je reviendrai te voir en privé dans le w-e (FB)

    edit:
    http://www2.logement.gouv.fr/publi/l...logtdecent.pdf
    http://vosdroits.service-public.fr/F2066.xhtml
    http://www.adil75.org/pdf/LOGEMENT%2...0SOLUTIONS.pdf
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 26/01/2013 à 08h45.
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    TDR125

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Coucou

    Pas moyen de dormir en paix jusque midi ( fait c...r le grand chef ) .

    Bein ma poule , je me disais bien qu'il en manquait un Bon ce sera donc une mise en sécurité avec TD dans les règles de l'art et adjonction de PC supplémentaires dans les pièces , sans GTL ni coffret VDI . Dito vous tous et ce que je pensai faire

    Pour la NF 15600 elle m'a été fournie sur support papier par un organisme de contrôle xxxxx (touché , coulé ) et est référencée UTE janvier 2002 .Il y a 5 points définis , celle ci est elle encore d'actualité ? Si oui , je prend le dossier et le scanne ce week end , envoyez votre email en MP pour que je vous la transmette .

    Amicalement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    jpg29

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Bonjour à tous,

    Difficile de dire l'art et la manière de procéder suivant la taille et la configuration du logement,
    Un équipement à minima refait à neuf conforme à toutes règles de sécurité .

    S'il n'y a aucune possibilité de récupérer quoique ce soit (hormis la 32A), une goulotte dans l'angle du plafond tout autour du logement et redescendre dans les angles pour la distribution pourrait être une solution .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #16
    invite58706596

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Pas moyen de dormir en paix jusque midi ( fait c...r le grand chef
    Donne-moi son nom, je vais lui remonter les bretelles!!! > Quand il aura la ceinture devant la bouche, il deviendra super sympa...
    Plus aucun respect...

    Dito vous tous est ce que je pensais faire
    Et quand je pense qu'il y a 15 personnes qui cogitent et se cassent la tête depuis une semaine sur ton sujet....
    Marseillais, moi??? Ben...Non!!!

    envoyez votre email en MP pour que je vous la transmette .
    Je te donne la mienne en direct...Alapoutrelleflambée@AMATY.com
    A+
    PS > Aller je me sauve avant qu'un modo me jette des cailloux... Boujou ché vou...
    Dernière modification par AMATY ; 26/01/2013 à 15h08.

  18. #17
    TDR125

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    Re

    Euh le Marseillais ton email n'est pas valide Hé oui je voulais connaître les obligations pour ce logement , mais j'ai eu tous les avis des têtes pensantes qui n'ont aucunes connaissances dans le domaine (c'est le porte monnaie qui a gagné) donc c'est bien connu : vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses lolos !

    Pour l'instant c'est week end jusque mardi , je ne manquerai pas de vous transmettre un plan du logement avec mes propositions et ce que vais mettre dans le TD .

    Amitiés
    Dernière modification par TDR125 ; 26/01/2013 à 18h13.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    TDR125

    Re : Electricien mais besoins de conseils

    A que coucou

    Euh , bein , je ....... Nouveau passage d'un bureau de contrôle ce matin pour 4 logements et rapport dans la foulée et à priori : installation conforme à la date de construction (1970) !!!! Quelques annotations que je vais m'empresser de mettre sur un autre post avec les questions qui vont avec

    A tout de suite

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Besoins de conseils
    Par invite74b95f14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2011, 10h09
  2. besoins de conseils
    Par invitea542760f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 13h57
  3. Dm De Maths Resolu Mais Voudrai Des Conseils
    Par invitee3e19d96 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 14h45
  4. besoins de conseils
    Par invite688a2082 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 09h56
  5. Besoins de conseils
    Par invite3fd377c1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/11/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...