Brancher une plaque de cuisson et un four sur boîte 32A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Brancher une plaque de cuisson et un four sur boîte 32A



  1. #1
    invite95a47582

    Brancher une plaque de cuisson et un four sur boîte 32A


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en train de refaire ma cuisine, et souhaiterai avoir un renseignement concernant le branchement d'une table de cuisson 2 foyers (3000W) et d'un four d'appoint (1800W).

    Toute mon installation électrique se fait par goulotte visible.
    Mon tableau est protégé par différentiel 30mA.
    Je dispose pour la cuisine (hors éclairage) d'une ligne 16A, pour les prises de courants (2,5mm², max. 6 prises); ainsi qu'une autre ligne isolée 16A pour un lave linge, et d'une ligne 32A pour une cuisinière (section câble 6mm²).

    Un boîtier 32A arrive donc à ma cuisine. De celui-ci, trois fils (phase, neutre et terre) de section 2,5mm², étaient reliés au domino du boîtier 32A, et se terminaient par une prise murale 16A.

    Ma question est la suivante :
    Est-il possible de relier sur le principe décri ci-dessus, les trois autres fils de ma table de cuisson, tout en conservant la prise murale 16A pour le four d'appoint ?

    Du point de vue de la puissance, je sais que les 4800W nécessaires à un usage à pleine puissance de mes équipements seront largement supportés par la ligne 32A ; mais du point de vue même de l'installation c'est-à-dire du passage des sections 6mm² à du 2,5mm² via domino, je ne suis pas totalement certain que la pratique soit réellement d'usage !

    Merci pour votre aide, et vos conseils.

    Très cordialement

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brancher une plaque de cuisson et un four sur boîte 32A

    Bonjour

    Sur une installation neuve au normes actuelle il faudrait :
    - 1 circuit 6² 32A pour une plaque ou une cuisinière
    - 1 circuit 2,5² 20A pour le four

    Mais sur une installation existante, il est toléré si on ne peut faire autrement de raccorder plaques et four sur un unique circuit 6² 32A moyennant quelques précautions de branchement

    Nom : Cuisine.jpg
Affichages : 2427
Taille : 134,2 Ko

    A noter que dans votre cas particulier, vu qu'il s'agit d'un four d'appoint que vous pouvez brancher n'importe où sur votre plan de travail, un branchement sur un circuit prises classique est autorisé.

    @+
    Carminas

  3. #3
    invite95a47582

    Re : Brancher une plaque de cuisson et un four sur boîte 32A

    Bonjour Carminas,

    Merci infiniment pour votre réponse claire ainsi que pour le petit schéma !
    J'ai toutefois une autre petite interrogation liée à mon installation :

    Dans le cas où je souhaiterai déplacer ma plaque de cuisson (3000W), sans avoir à déplacer mon boîtier 32A, est-il alors possible, d'y raccorder un boîtier 16A sur lequel la plaque de cuisson viendrait se brancher ?

    Merci votre réponse et vos conseils,
    Très cordialement !

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brancher une plaque de cuisson et un four sur boîte 32A

    Si vous faites la prolongation en 6² pourquoi pas

    ou alors si vous prolongez en 2,5² il faut changer le disjoncteur 32A au départ par un 20A

    ou alors vous faites un mini tableau à la place de la prise 32A actuelle

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95a47582

    Re : Brancher une plaque de cuisson et un four sur boîte 32A

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Si vous faites la prolongation en 6² pourquoi pas

    @+
    Dans ce cas de figure, j'aurai donc au sortir de mon boîtier 32A, (et si j'ai bien compris), à la fois, une prise 16A avec les 3 fils de section 2,5mm² pour le branchement de mon four d'appoint, ainsi que 3 fils supplémentaires 6mm² pour atteindre la plaque de cuisson, avec à l'extrémité de ceux-ci un boîtier de raccordement en 16A (comme ceux qu'on trouve par exemple près des ballons d'eau chaude).

    Est-ce bien cela ?


    Merci beaucoup pour votre réponse et vos explications !

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brancher une plaque de cuisson et un four sur boîte 32A

    Il faut bien distinguer 2 choses :
    - les fils qui font partie de l'installation et qui sont fixes (votre 6² d'arrivée, votre prolongation vers le nouvel emplacement). Ceux-là doivent impérativement être cohérent avec le disjoncteur placé au départ et respecter la NF C 15-100.
    - le cordon d'alimentation de l'appareil fournit ou préconisé par le constructeur, donc la section est adaptée aux caractéristiques de l'appareil que vous raccordez.

    @+
    Carminas

  8. #7
    jpg29

    Re : Brancher une plaque de cuisson et un four sur boîte 32A

    Bonjour à tous,

    Si toute l'installation est faite par goulotte visible comme stipulé au post 1, pourquoi ne pas retirer une autre ligne dédiée ainsi chaque appareil aura sa propre ligne .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    invite95a47582

    Re : Brancher une plaque de cuisson et un four sur boîte 32A

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si toute l'installation est faite par goulotte visible comme stipulé au post 1, pourquoi ne pas retirer une autre ligne dédiée ainsi chaque appareil aura sa propre ligne .
    Bonjour jpg29,

    C'est une très bonne remarque, mais malheureusement je n'ai plus de place disponible au tableau de répartition pour me permettre de rajouter une ligne. Suis full !

    Par contre, l'idée de mettre un mini tableau à la place du boîtier 32A, est peut être la meilleure solution.

Discussions similaires

  1. Brancher une plaque induction à la place d'une plaque de gaz
    Par invite98e02cb3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2013, 11h24
  2. [Blanc] PB branchement plaque induction 32A / Four 32A
    Par invited60ac8ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 15h25
  3. Plaque de cuisson et four électrique : brancher sur une prise 32 A ?
    Par invite66ae9a6f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 12h30
  4. Four et plaque de cuisson électrique : comment les brancher ! [résolu]
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2009, 08h47
  5. [Blanc] Branchemente Four + plaque sur prise 32A
    Par invitefc60a136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2007, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...