Eclaircir des poutres noircies ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eclaircir des poutres noircies ?



  1. #1
    sivouplai

    Eclaircir des poutres noircies ?


    ------

    Je cherche à remettre au naturel des poutres particulièrement sombres. Elles sont plus qu'encrassées car même sablées elles ne sont pas "revenues".
    Je ne vois pas trop d'alternative à ma ponceuse à bande mais je trouve le pouvoir abrasif assez limité (en 40 pourtant). De plus c'est très physique et les bandes défilent beaucoup trop vite à mon gout (surtout au prix demandé!!!). Je ne peux pas les passer au rabot car il reste des corps de pointes çà et là et que la lame sera vite HS.
    J'ai essayé l'eau oxygénée et c'est sans aucun effet, faut gratter c'est tout. Cette espèce de pellicule noirâtre semble même capable de se régénérer si le ponçage n'est pas radical !
    En gros j'en ai particulièrement marre. Ce n'est pas la première fois que je décape des poutres mais là...
    Vous avez des adresses sympa pour ne pas se faire racketter sur les bandes de ponceuses (75*457) ?
    Si je change souvent de bande le rendement est meilleur mais il va m'en falloir une trentaine au rythme ou ca va défiler .

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Eclaircir des poutres noircies ?

    Si j'étais moi, j'essaierais une brosse métallique circulaire pour perceuse

  3. #3
    DonPanic

    Re : Eclaircir des poutres noircies ?

    http://img.directindustry.fr/images_...75-2651851.jpg
    ou ça http://www.quincaillerie.pro/images/.../0/P151179.jpg
    la condition, c'est que les poutres soient en chêne, et pas en bois tendre
    Dernière modification par DonPanic ; 01/02/2013 à 11h00.

  4. #4
    sivouplai

    Re : Eclaircir des poutres noircies ?

    Merci.
    Oui j'ai essayé les brosses métal (laiton) pas encore les vraiment méchantes comme proposées. J'ai l'impression que ça travaille quand même beaucoup les fibres du bois. De plus on avance vraiment pas vite ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sivouplai

    Re : Eclaircir des poutres noircies ?

    Bon j'ai trouvé un endroit ou acheter mes bandes moins cher : Internet !!!

  7. #6
    kinou72

    Re : Eclaircir des poutres noircies ?

    Bonjour,

    elles ont probablement été teintes au brou de noix.
    J'ai ce problème (en plus du noircissement dû aux feux dans une cheminée 'foyer ouvert').

    Plutôt que d'utiliser beaucoup de temps, mon énergie et l'argent nécessaire pour poncer ces solives, je me disais qu'il était peut-être possible de les badigeonner au lait de chaux éventuellement pigmenté, ou alors de les peindre, après les avoir frottées rapidement avec une brosse pour les dépoussiérer.

    Kinou.

  8. #7
    barda

    Re : Eclaircir des poutres noircies ?

    slt,

    il y a aussi la solution de les laisser en l'état... mais les goûts et les couleurs...

    ceci dit, il n'y a rien de plus efficace que le sablage pour décaper fortement une poutre; peut-être un nouveau passage un peu plus appuyé...

Discussions similaires

  1. Nature des poutres supportant 3 étages.
    Par invited20df473 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2012, 08h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 11h56
  3. Dynamique des poutres
    Par inviteccee45bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2011, 11h23
  4. Insectes rampants le long des poutres
    Par invite5b514109 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 20h56
  5. guide de dimensionnement des poutres en treillis
    Par invite631a4886 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 01h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...