Projet de charpente traditionelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Projet de charpente traditionelle



  1. #1
    invite8ce92fbc

    Projet de charpente traditionelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Petit nouveau sur ce forum de bricoleur (très confirmé apparemment).

    Je suis entrain d'agrandir ma maison, la dalle est faite ainsi que les murs , je suis entrain de travailler sur la faisabilité de la charpente en traditionelle.
    la largeur de la maison est de 6,35 m mur à mur en intérieur, avec des murs en parpaings de 20.
    Mon problème porte sur la dimension de l'entrait, j'avais pensé à du 75*225 en résineux, sachant que mes pannes sont de 75*225, l'écart entre les fermes de 3.50 m, les contrefiches font 75*75, l'arbalétrier est aussi en 75*225, le poinçon en 200*200. tout sera monté en tenon mortaise.
    Je suis dans le sud ouest, poids des tuiles au m² 47 kilos avec liteaunage, zone 2 altitude 95 m.
    Si je pouvais éviter de mettre un poteau de soutien, ça serait mieux ....
    Pouvez vous me dire si mes dimensions sont bonnes, sachant que j'ai un plafond suspendu en placoplatre 13mm le poids au m² avec isolation est de 20 kg au m².

    Merci de me dire si mes dimensions d'entrait sont satisfaisantes.

    Par avance merci et au plaisir de vous aider également

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    wiking_61

    Re : Projet de charpente traditionelle

    Bonjour
    Je peux pas t'aider directement parce que ce n'est pas mon domaine de prédilection mais en fouinant sur le net j'ai trouvé un site sympa dont l'auteur est un passionné qui se met à la pôrtée de tous. Je l'ai d'ailleurs mis en raccourci pour le cas ou
    Le site s'appelle "charpente-total-bricoleurs", il propose des abaques et formules de calcul pour les différents problème de réalisation en charpente ainsi que des fiches détaillés sur tout ce qui touche à ce domaine.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par invitec546c257 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. charpente
    Par invite3468f31e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2012, 10h22
  3. medicine traditionelle et effect placebo
    Par invite920e9e20 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 13h05
  4. la traditionelle catastrophe du 26 décembre
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2005, 21h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...