Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ? [résolu]



  1. #1
    dnifamily

    Question Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ? [résolu]


    ------

    Bonsoir à tous !

    Naissait en moi il y a quelques jours l'idée de restaurer la salle de bain de l'appartement que nous louons: autant dire tout de suite que je ne voulais pas mettre des "mille et des cents" dedans !

    Je m'équipe donc en couteau américain, ponceuse, enduit de lissage et peinture. Et aussi en bonne volonté, faut l'admettre

    20130312_183628.jpg

    Ensuite, je passe à l'acte : je gratte au couteau les quelques fissures qui m'inquiétaient le plus ... Et là C'EST LE DRAME !

    Les fissures n'étaient en fait pas QUE des fissures, c'était plus profond que ça : en fait, je crois que chacun de mes prédécesseurs ont rebouché "à l'arrache" (et comme je l’aurais sans doute fait à mon tour...) ... Du coup, je me retrouve à même la brique rouge qui est derrière :

    20130312_205010.jpg

    Donc à chaque fois qu'un locataire a rebouché les trous qu'il avait fait, le plâtre n'a pas supporté et s'est presque désagrégé ...

    La première question qui me vient immédiatement :
    Par quoi reboucher ça ? L'enduit de rebouchage suffirait-il pour combler ces 3 / 4 mm de plâtre ?


    Ensuite, la seconde et dernière question ...
    J'avais une petite armoire suspendue à deux vis maintenues dans le mur par des chevilles Molly : l'une des deux chevilles ne tenait plus "qu'à un fil " ! Il a suffi de l'agiter quelques secondes pour l'avoir dans la main ! (on est pas passé loin d'un accident )

    Je me trouve donc avec un trou béant :

    20130312_182619.jpg20130312_182816.jpg

    L'armoire en question, histoire de vous donner une idée: elle ne pèse pas on plus 20 Kg !
    20130312_182857.jpg

    Comment puis-je remédier à ce trou béant ? Dois-je envisager de repercer 10 cm plus haut ? Ou existe-il un enduit spécifique (lequel ?) qui me permettrait de réutiliser le trou déjà présent ? J'ai du "Ni clou ni vis " qui traine, ça ferait l'affaire ?

    Remerciant par avance tous ceux qui auront la patience de me conseiller ...

    Bonne soirée à tous !

    -----

  2. #2
    frenzy30

    Re : Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ?

    Bonsoir,

    Enlève tout se qui tient pas et tu rebouche avec du map et du plâtre ça devient dur comme fer, ensuite tu peu lisser avec un peu de prégylis et un pot de peinture mur humide, tu devrait t'en sortir pour pas cher car il y a pas grand chose
    Pour se qui est des trous béant, tu prend des cales en bois, tu les glissent en mettant des clous au extrémités, tu scelle avec du plâtres, ensuite tu visse sur le bois et le tour et joué
    amicalement

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ?

    Bonjour.
    +1 pour le MAP
    Pour les trous béants, je n'ai pas bien compris ton explication frenzy30.
    Perso je ferait plutôt une entaille dans le placo un peu moins large que l'armoire, pour pouvoir fixer un tasseau en bois dur aux dimensions de l'entaille, et avec une épaisseur telle qu'il arrive à fleur du placo. Solidement fixé au mur derrière le placo il suffira d'y visser l'armoire avec des vis à bois.

  4. #4
    dnifamily

    Thumbs up Re : Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ?

    Merci tous les deux pour votre aide !

    J'ai donc investi dans un sac de ... 25 Kg de MAP Parait que le fournisseur est en rupture de 5 Kg ...
    Admettons ...

    Ensuite, frenzy30 , pour le trou ... j'avouerais ne pas avoir bien saisi ton explication ...

    L'idée du tasseau me plait assez ...

    Pour commencer, m'en vais découvrire le MAP !

    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frenzy30

    Re : Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ?

    Bonjour,

    Je me suis mal expliqué Tomdunord et dnifamily, se que je voulais dire c' est de scellé un bois dur au plâtre et map dans la brique ou le placo pour pouvoir visser dessus comme tu la dit, méthodes des anciens, désolé pour l'explication mal approprié

  7. #6
    Cram 64

    Re : Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici ce que l'on entend par taquet bois à sceller, les pointes ne seront pas indispensables vue la faible charge :

    Nom : Taquet bois à sceller..png
Affichages : 947
Taille : 6,0 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    dnifamily

    Re : Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ?

    Un petit dessin vaut mieux qu'on long discours : merci Cram 64 pour cette précision !

    Ceci dit, si le trou est maintenant trop gros pour maintenir la Molly qui y était avant, il n'est pas assez gros pour que je puisse y passez un quelconque morceau de bois ....

    J'ai tout de même réussi à y remettre une Molly de taille supérieure : bien qu'elle soit déjà stable, je pense mettre du MAP autour afin de la maintenir plus sérieusement (je vais mettre de la graisse autour de la vis pour pas qu'elle colle avec le MAP ...)

  9. #8
    Cram 64

    Re : Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ?

    Re,

    Je ne suis pas très partisan de la cheville à expansion dans une brique creuse, il suffit d'agrandir le trou avec la panne du marteau et poser le taquet un simple morceau de liteau que tu fais coulisser dans le canon de brique de façon qu'il reste +/- 1 cm de chaque côté, le tout rebouché au MAP qui n'aura bientôt plus de secret pour toi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    ossau

    Re : Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ?

    J'ai donc investi dans un sac de ... 25 Kg de MAP Parait que le fournisseur est en rupture de 5 Kg ...
    Admettons
    no problem, bien fermé le map se conserve tres bien et c'est un produit dont on trouve toujours l'utilité

  11. #10
    dnifamily

    Re : Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    no problem, bien fermé le map se conserve tres bien et c'est un produit dont on trouve toujours l'utilité
    Voui, je veux bien te croire ... ceci dit, j'ai du en utiliser environ 600 gr ...

  12. #11
    dnifamily

    Re : Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ?

    Ayant eu réponses à mes questions, je cherche à marquer mon post comme étant "Résolu" ...
    Quelle est la procédure ? ( je ne vois pas où modifier le titre ...)

  13. #12
    Cram 64

    Re : Rénovation salle de bain ... Rebouchage de "trous", ou plus si affinité ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par dnifamily Voir le message
    Ayant eu réponses à mes questions, je cherche à marquer mon post comme étant "Résolu" ...
    Quelle est la procédure ? ( je ne vois pas où modifier le titre ...)
    c'est réservé à la modération, je clos le fil "résolu".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Carrelage au sol de ma salle de bain électrifié ! [résolu?]
    Par invitec1fd697e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2013, 17h36
  2. Un lave-linge dans la salle de bain ? [résolu]
    Par j.luc41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2012, 21h08
  3. [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?
    Par megabang69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2011, 22h03
  4. conseil rénovation salle de bain svp
    Par invite17f480b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 00h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...