Calculer la section de deux poteaux IPN...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calculer la section de deux poteaux IPN...



  1. #1
    billot

    Lightbulb Calculer la section de deux poteaux IPN...


    ------

    Bonjour à tous

    C'est plutôt un sujet dans le sujet que je propose : j'aimerais connaitre la section de 2 poteaux IPN verticaux
    qui supporteront 2 panneaux solaires ( 5 m2 en tout pour un chauffe eau solaire en auto vidange), d'un poids
    individuel vide de 43 kg ( soit environ 100kg remplis) et à 6 mètres de hauteur.
    Le problème est surtout l'effet de l'emprise du vent du Nord (car ce sont des panneaux plan sous vide) pour
    éviter le flambage.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Lightbulb Calculer deux poteaux IPN verticaux...

    Bonjour, Billot,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il vous faut ouvrir une nouvelle discussion, car le mélange ne sera pas bon.
    Afin d'éviter les doublons, il vous faut demander aux modérateur de déplacer votre discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Cram 64

    Re : Calculer deux poteaux IPN verticaux...

    Bonjour,

    La nouvelle discussion est ouverte. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    billot

    Re : Calculer deux poteaux IPN verticaux...

    merci Cram 64 pour cette opportunité d'une nouvelle discussion; j'attends des réponses.
    merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculer deux poteaux IPN verticaux...

    Bonjour, Billot,
    Pourriez-vous nous faire un petit croquis de votre ensemble. Quelle est le poids total en fonction ?
    En quoi cette information intervient elle dans le calcul de la résistance des poteaux
    (car ce sont des panneaux plan sous vide)
    Pourriez-vous nous indiquer la région pour déterminer les caractéristiques du vent ?
    Cordialement.
    Jaunin__ http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  7. #6
    billot

    Re : Calculer deux poteaux IPN verticaux...

    Bonjour et merci pour votre disponibilité Jaunin.
    Le poids des panneaux remplis avec les tuyaux d'alimentation sera d'environ 100kgs.
    J'habite entre Alès et Anduze où le vent du Nord souffle parfois assez fort.
    J'ai précisé que les panneaux étaient plan car il existe des panneaux à tubes où le vent a moins de prise et souffle entre les tubes,
    diminuant de ce fait la résistance au vent; mais pour le système en auto-vidange ( drain back) les plans sont préférables.
    Je joint un croquis rapide fait à main levée sans échelle précise.
    Merci beaucoup.

    Suppression du lien de l'hébergeur, suis la procédure donnée par Jaunin au post précédent. Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/04/2013 à 15h41.

  8. #7
    billot

    Re : Calculer deux poteaux IPN verticaux...

    Nom : maison.jpg
Affichages : 77
Taille : 124,4 KoBonjour et merci pour votre disponibilité Jaunin.
    Le poids des panneaux remplis avec les tuyaux d'alimentation sera d'environ 100kgs.
    J'habite entre Alès et Anduze où le vent du Nord souffle parfois assez fort.
    J'ai précisé que les panneaux étaient plan car il existe des panneaux à tubes où le vent a moins de prise et souffle entre les tubes,
    diminuant de ce fait la résistance au vent; mais pour le système en auto-vidange ( drain back) les plans sont préférables.
    Je joint un croquis rapide fait à main levée sans échelle précise.
    Merci beaucoup.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculer deux poteaux IPN verticaux...

    Bonjour, Billot,
    Comment seront fixé les IPN dans le sol et seront-ils en appuis contre le mur de la chaufferie ?
    Pourriez-vous m'indiquer la zone ?
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    billot

    Re : Calculer deux poteaux IPN verticaux...

    Bonsoir Jaunin,

    Oui effectivement, les 2 poutrelles IPN seront bétonnées au sol et fixées en partie sur la façade de la chaufferie (quasiment à mi hauteur) ce qui est intéressant pour le flambage des poutres qui seront moins "pliés" par le vent ( je n'avais pas pensé à cette avantage).De ce fait on peut réduire la section des IPN ?
    La commune de Bagard se situe en zone 2.
    Contrairement au schéma, les panneaux ne seront pas parallèles à la façade de la chaufferie qui est plutôt située Est-Sud, c'est à dire que l'un des IPN sera plus éloigné de cette façade que l'autre.
    Billot

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculer deux poteaux IPN verticaux...

    Bonjour, Billot,
    Pourriez vous me donner la hauteur et la largeur des deux panneaux une fois montés.
    Sont ils montés verticalement ou ont ils un certain angle, si vous aviez un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    billot

    Re : Calculer la section de deux poteaux IPN...

    Bonjour Jaunin.

    La dimension totale des 2 panneaux assemblés sera de 2m x 2,44m soit à peu prés 5 m2.
    L'inclinaison des capteurs sera de 60° minimum ( voire 70° d'ailleurs pour éviter la surchauffe l'été).
    Finalement l'ancrage pourra se faire sur la façade de la chaufferie ( pour 1 pilier ou 2 avec des tirants soudés ?)
    Merci pour votre réponse

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculer la section de deux poteaux IPN...

    Bonjour, Billot,
    Je viens de faire une première approximation avec un vent de 150 [km/h]
    J'arrive à une dimension IPN de 140 ou 180.
    Maintenant, avant de faire une simulation, j'ai un souci, car je ne connais pas les normes de sécurité pour une telle installation.
    Je ne connait pas les coefficients de sécurité à utiliser.
    De plus vous devrez faire un massif de béton pour retenir vos poteaux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    billot

    Re : Calculer la section de deux poteaux IPN...

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour vos recherches . C'est vrai qu'il y a bcp de paramètres qui interviennent dans ce type de calcul. Je pense que je ferai une coupe tronquée de l'IPN de la hauteur du panneaux à 60°, c'est à dire que les 2 derniers mètres de l'IPN seront coupés et soudés à 60° par
    rapport à la partie verticale, ce qui augmentera la tenue au vent je pense, surtout si les ancrages à mi-hauteur peuvent s'effectuer sur la
    façade de la chaufferie.
    Je vous tiendrai au courant de mon projet en vous communiquant des photos de cette réalisation.
    Merci encore Jaunin pour votre disponibilité et à bientôt.
    Cordialement
    Billot

Discussions similaires

  1. Calcul de charges: ipn, poteaux, chapes...
    Par art29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2012, 10h44
  2. Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement
    Par invitec9e58add dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2011, 21h05
  3. section ipn
    Par megacyril dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/07/2010, 13h48
  4. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 20h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...