Bonjour à tous,
Je suis en train de changer mes WC dans mon appartement du 3et d'une maison de 1930 rénovée et convertie en copro en 1990, pour les remplacer par un WC suspendu.
DSC05076.jpg
J'ai refait le carrelage au sol, et ai entrepris l'installation du bati, fixé au sol par 6 goujons de 8mm. Pas de problème sur le pied droit (hors les difficultés pour traverser le grès cérame ), perçage du béton et fixation des chevilles. DSC05078.jpg
A gauche ça se complique, après la traversée fastidieuse du grès, je passe en mode percussion et le foret de 8mm rentre comme dans du beurre et tombe sur un trou dans l'épaisseur de la dalle, environ 4cm de profondeur (par la même occasion l'impact du mandrin a fait éclater le carreau). Le goujon de 8 ne serre pas dans ce trou, et je suis donc allé à la recherche de fixations à scellement; j'ai opté pour des TAMfix (+résine titan).
J'ai donc percé à 16mm dans les trous précédents pour les nouvelles chevilles, scenario analogue en pire, j'obtiens des trous de diamètre supérieur à 16, dont un complètement excentré et de travers. Au doigt la structure de la dalle est pulvérulente et hétérogène. On entrevoit une cavité , mais je ne connais ni la profondeur ni le cheminement (sachant que la chute PVC et l'arrivée d'eau passent à proximité...). J'ai l'impression de sentir un peu d'air sortir.
DSC05080.jpg
Que me conseilleriez vous pour résoudre mon problème ? comment renforcer cette zone de la dalle ? comment refaire des axes correctement dans une telle situation ? (sachant que je n'ai pas de marge de manoeuvre sur la position) ? La zone de la dalle en question va-t-elle supporter le WC (sinon le poids, du moins le porte-à-faux) ?
Merci d'avance de vos avis éclairés
Un maçon malgré lui
-----