Plancher en torchis qui tremble ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Plancher en torchis qui tremble ! [Résolu]



  1. #1
    invite25286194

    Plancher en torchis qui tremble ! [Résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Je me permet de vous solliciter car je souhaite aménager les combles de ma maison, mais le plancher existant en torchis tremble quand on marche dessus. Et je me pose beaucoup de questions concernant la rénovation de celui-ci.

    Je m'explique :

    J'habite une maison (ancienne ferme type sarthoise qui a plus de 500 ans) qui comporte 2 pièces identiques 6,00m x 5,50m avec un mur porteur de 50 cm qui sépare les 2 pièces. Donc les 2 planchers sont identiques.

    Les plafonds :

    Les plafonds sont supportés par une poutre principale en chene d'une section 30x30, et d'une portée de 5,50m au milieu de la piece.
    Sur cette poutre vient se poser des solives en chene d'une section variant de 12 cm à 16 cm x 12 cm avec une portée de 2,30 m et un écart entre les solives de 35 cm.
    Sur le plancher j'ai retiré les tomettes et la dalle de chaux de 3 cm. Je souhaite pour remettre tout cela de niveau faire un chape chaux paille de 10 cm d'épaisseur.
    Pensez-vous que la chape que je compte réaliser va permettre de résoudre mon problème de vibration ou faut t'il que je retire le torchis et remplacer les solives qui ont travaillé ??

    Je me pose beaucoup de questions ! Cela m'inquiète un peu car je n'ai pas prévu de tout casser pour tout refaire.
    Pouvez vous me donner des conseils ou des retours d'expérience !

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite25286194

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Bonjour,

    Alors Quand pensez-vous ?? Vous feriez quoi a ma place. Je suis ouvert à toutes reponses

  3. #3
    mikegive

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    j'ai eu le même problème, j'ai refait à l'identique ça bouge toujours un peu mais on peut se dire que si ça a tenu jusqu'ici.... ça devrait bien tenir encore un peu.
    Faut juste etre raisonnable et ne pas organiser un soirée dansante à l'étage

    La chape va rajouter une charge importante, se serait une sage précaution d'étayer avant de la mettre en oeuvre et jusqu'au séchage.
    Sinon il existe des produits de remise à niveau léger (type vermiculite ou bille d'argile qu'on recouvre d'un plancher).Efficace parait-il...

  4. #4
    mikegive

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Alors Quand pensez-vous ??
    Ben tout le temps ....pas toi ?
    Qu'en penses-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25286194

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Bonsoir,

    Pour répondre à ta question, moi aussi

    Sinon je suis un peu du même avis que toi. Cela va bien tenir encore un bon moment. Mais ça fait un peu peur ! Merci pour ta réponse !!!
    J'ai tout de même une question :
    Une chape en bille d'argile cela peu t'être pas mal. Est ce que cela va solidifier un peu le plancher?

  7. #6
    mikegive

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Solidifier avec billes ou paille ça m'étonnerai...
    Un ami (dans la Sarthe aussi) a coulé une chape de béton léger fibré (billes de polystyrène +fibre). Avantage ce type de dalle a une résistance structurelle, la charge est mieux répartie donc moins de flexion au milieu. ça bougeait encore un peu jusqu'à ce qu'il mette les cloisons en béton cellulaire à l'étage... comme quoi la charge n'est pas forcément négative.
    Pour les billes ou la vermiculite il ne s'agit pas de faire une chape, c'est une technique "à sec": on déverse les billes, on étale au rateau et on pose le plancher direct dessus, pareil pour la vermiculite.
    Dans le cas de techniques humides, n'oublie pas d'étayer sérieusement jusqu'au séchage (ce qui peut être très long avec des techniques traditionnelles, plusieurs mois)

  8. #7
    invite58706596

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Bonjour Diwane, Mikegive,

    Est ce que cela va solidifier un peu le plancher?
    Si ton torchis (amalgame de terre argileuse et de paille) remplit bien l'espace entre les solives, cela représente un poids non négligeable qui entame la résistance des solives... De plus ce type de produit ne rigidifie pas les solives... Le fait de mettre une charge importante peut également donner une certaine inertie et donner ce ressenti de vibrations qui doivent être produites par la poutre 30 x 30...
    Actuellement, avec les produits disponibles sur le marché, faire une chape sur un plancher bois pour poser du carrelage n'est plus nécessaire... Il existe des colles et joints souples qui s'adaptent bien au bois tels que les panneaux d'OSB... On trouve également du carrelage à clipser...

    Peux-tu détailler un peu plus ton plancher...
    Sur les solives un parquet???
    Sous les solives, un lattis plâtré???
    Est-ce que ta poutre 30 x 30 qui soutient tes 2 séries de solives présente une flèche????
    A+

  9. #8
    invite25286194

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos messages. Voici une photos du plancher vue du dessus (avant que je retire les tommettes)

    Nom : P1110043.jpg
Affichages : 3373
Taille : 212,6 Ko

    J'ai regardé sur quelques forums les techniques pour refaire un plancher. Je souhaite utiliser au maximum des produits naturels. C'est pour cela que j'avais choisi la paille.

    Maintenant, J’hésite à refaire un plancher par dessus existant, avec des solives (10x12 ou + ) scellées dans les murs pour une portée de 5,50 ml. Ensuite je rempli le vide de chaux paille et pour finir je fixe directe mon parquet en bois massif. Esr ce que cela peut être jouable ?????

    Il faut dire que quand je tape un petit coup avec le pied sur le plancher cela fait vibrer toute la maison. Je pense aussi que tu as raison concernant les poutres de 30X30 cela doit venir de là. De plus les poutres et les solives ont été attaqué par les vrillettes. Mais elles ne sont pas beaucoup tordu.

  10. #9
    invite25286194

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Amaty,

    Que veut tu dire concernant une flèche sur les poutres de 30X30. en tout cas, elles sont en bon état, pas fendu et droite.

    Et encore merci.

  11. #10
    invite25286194

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    voici quelques photos du dessous :


    Pièce jointe 218052

    Pièce jointe 218053

  12. #11
    invite58706596

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Que veut tu dire concernant une flèche sur les poutres de 30X30. en tout cas, elles sont en bon état, pas fendu et droite.
    Une poutre trop chargée se cintre sous les contraintes et on obtient donc une flèche (voir définition en géométrie).

    De plus les poutres et les solives ont été attaqué par les vrillettes. Mais elles ne sont pas beaucoup tordues.
    Il faut vérifier que le bois est en bonne état... Pour cela, il faut bûcher le bois > Prendre un fin tournevis et vérifier que celui-ci ne s'enfonce pas profondément dans le bois révélant alors une forte attaque et une faiblesse possible des poutres ou solives...

    Est-ce que cela peut être jouable ?????
    Tout à fait... mais à mon humble avis, je ne vois pas bien le rôle du torchis... J'aime bien l'ancien... mais actualisé...
    Pour moi, un parquet massif sur les solives et sous les poutres un placo... Entre les poutres, un éventuel isolant phonique ou thermique... C'est du léger...
    A+

  13. #12
    invite25286194

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Bonsoir,

    Merci amaty pour tes réponses. Je sais que je dois passer pour un amateur mais je ni connais pas grand-chose en force ... etc !!!!

    Cela m’ennuie vraiment de refaire entièrement le plafond car nous vivons déjà au rez de chaussée. (mais si il faut passer par là, je le ferais)

    Tout ce que je peu vous dire c'est que le plancher est tout de même solide il tient bien le coup (même si les solives ont été un peu mangé par les vrillettes elles sont costauds, elles sont en chêne et les vrillettes non plus que manger l'aubier, elles ont plus de 500 ans ).

    Pour être plus précis concernant ma question de base, j'aurais voulu savoir si une chape chaux paille peut empêcher les vibration que j'ai actuellement sur le plancher ????? ( la chape permet elle une répartition des forces et donc une atténuation des vibration).

    En tout cas, depuis que j'ai enlever les tommettes du grenier les vibrations se sont bien atténuées.

    Pour répondre à ta question Amaty, je souhaite conserver le torchis car c'est un isolant naturelle de très bonne qualité et j'aime ce qui est ancien et écologique, et je souhaite rénover ma maison avec un maximum de tradition, d’écologie et je n'ai pas envie de respirer plein de COV (vapeur de colle, de peinture ...etc). j'ai proscrit de ma rénovation le ciment, la laine de verre, le placo et toutes autres produits du même style.

    Je sais que ce n'est pas évident de juger un chantier sans le voir mais hésitez pas à partager vos retour expérience sur le sujet.

    Merci à tous !!!!!

  14. #13
    invite8770afc7

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    j'avais la même chose chez moi. J'ai fait tomber le torchi car cela trembler comme toi. je vais faire un plancher en OSB, une isolation entre mes solive et refermer en dessous avec du placo
    Honnetement je pense que cela aurai tenu vu comment j'en ai chier à faire tomber le torcher avec le latti. Même si à certain endroit il est tomber très facilement surtout dans les angles.
    Si tu garde le torchi je pense que la meilleur solution est de faire un truc leger avec de la vermiculite, bille d'argile et de refermer avec un plancher.

  15. #14
    obijoba

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Entre les poutres, un éventuel isolant phonique ou thermique...
    Pour l'isolation phonique, il faudra se reporter sur d'autres fils sur ce même forum il me semble. Parce que ce n'est le plus facile à réaliser.
    A+

  16. #15
    invite25286194

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Bonjour,

    merci Nico611 pour les infos, cela me rassure. Comme tu le dis, je ne vois pas enlever le torchis surtout que j'habite la maison depuis un bon moment. Du coup, pour résoudre le problème je pense faire une chape sèche avec des granulés fermacell et des plaque de sol fermacell apparemment avec le fermacell, les charges sont bien reparti
    Quand pensez- vous ???

    PS: obijaba merci pour l'info

    A+

  17. #16
    invite8770afc7

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Citation Envoyé par diwane Voir le message
    Bonjour,

    merci Nico611 pour les infos, cela me rassure. Comme tu le dis, je ne vois pas enlever le torchis surtout que j'habite la maison depuis un bon moment. Du coup, pour résoudre le problème je pense faire une chape sèche avec des granulés fermacell et des plaque de sol fermacell apparemment avec le fermacell, les charges sont bien reparti
    Quand pensez- vous ???

    PS: obijaba merci pour l'info

    A+
    Les granulé fermacell avec les plaques sont je penses la meilleure idée car elle ne rajoute pas trop de poids. En tout cas moi j'aurai fait ça si je n'avais pas enlevé le torchi.
    T'es plutot coté nord ou sud sarthe?

  18. #17
    invite25286194

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Bonjour Nico610,

    C'est bien se que je pensais, Je suis du coté Nord ouest de la Sarthe !!! pas loin de Sillé le guillaume.
    A+

  19. #18
    invite25286194

    Re : Plancher en torchis qui tremble

    Bonjour,

    Bon merci a tous. Le plancher est fini on a coulé une dalle chaux+chanvre (tradical PF70+batichanvre) et c'est nickel plus aucune vibration et le torchis ne bouge pas. comme quoi je me suis inquiété pour rien. maintenant le sol est du béton !!!

    Merci de vous etes penché sur le sujet.

    CDLT,

Discussions similaires

  1. Thermofloc sur plancher en torchis
    Par invite25286194 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2013, 22h09
  2. Trémie dans plancher bois ? [résolu]
    Par hirondelles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/04/2013, 20h41
  3. Torchis sur enduit chaux
    Par invited40bc9ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 10h33
  4. Fissures dans le torchis
    Par invite3930f55a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 14h08
  5. Isolation BBC+ torchis
    Par inviteb61c9ca4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 09h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...