Bonsoir,
Je me permet de vous solliciter car je souhaite aménager les combles de ma maison, mais le plancher existant en torchis tremble quand on marche dessus. Et je me pose beaucoup de questions concernant la rénovation de celui-ci.
Je m'explique :
J'habite une maison (ancienne ferme type sarthoise qui a plus de 500 ans) qui comporte 2 pièces identiques 6,00m x 5,50m avec un mur porteur de 50 cm qui sépare les 2 pièces. Donc les 2 planchers sont identiques.
Les plafonds :
Les plafonds sont supportés par une poutre principale en chene d'une section 30x30, et d'une portée de 5,50m au milieu de la piece.
Sur cette poutre vient se poser des solives en chene d'une section variant de 12 cm à 16 cm x 12 cm avec une portée de 2,30 m et un écart entre les solives de 35 cm.
Sur le plancher j'ai retiré les tomettes et la dalle de chaux de 3 cm. Je souhaite pour remettre tout cela de niveau faire un chape chaux paille de 10 cm d'épaisseur.
Pensez-vous que la chape que je compte réaliser va permettre de résoudre mon problème de vibration ou faut t'il que je retire le torchis et remplacer les solives qui ont travaillé ??
Je me pose beaucoup de questions ! Cela m'inquiète un peu car je n'ai pas prévu de tout casser pour tout refaire.
Pouvez vous me donner des conseils ou des retours d'expérience !
Merci d'avance pour votre aide
-----