Re,
je ne manque jamais de faire de la publicité à ma ville voisine (Bayonne).
- Quand tu parles de baïonnette, en fait c'est le raccord excentré 1/2 - 3/4 mâle qui permet d'ajuster parfaitement la pose du mitigeur. C'est ça ?
- Bien compris le rôle des bobines
Par contre, nous avons une cintreuse d'établi et une pince à emboîture
- Dès lors, nous pouvons nous passer des baïonnettes, je pense, cintrer le tube 14/16 de l'épaisseur du BC + carrelage ou MOINS (quoiqu'il y aura de la place derrière la cloison), car il faudra souder un manchon 243 CGU ou 270 CGU suivant le cas (je pense que ce sont les bons manchons ??)
- Ce même manchon sera, en sortie, affleurant à la surface du carrelage, pour recevoir les 2 baïonnettes.?
encore mieux, sans doute 270 GCU attends d'avoir la robinetterie tu auras les raccords c'est eux qui reçoivent les rosaces chromées.
Marc.
Hello Pascal,
Ben disons que nous aussi, quoique....... vu ce que tu nous balances comme questionSSSSS
Mais bon, tu me connais, je vais y répondre au mieux:
Voir le message #2 de Gérard, un des pros du site Tiez Breiz1- Pourquoi seulement 20cm et pas toute la dalle ?
http://www.tiez-breiz.org/forum/inde...pic=705.0;wap2
Par contre, j'aurai bien aimé du carrelage dans la cuisine, mais lui le déconseille (trop forte effusivité), mais la tomette ou similaire: OUI
Bonne question !! Tu entrevoies un lézard ?2- Comment ferez-vous les raccords entre la dalle chaux et la béton ?
L'arrivée générale se trouve sous une fenêtre de la SàM (3). Donc, la tuyauterie cuivre gainée (5) sera noyée dans cette dalle chaux + ???? (4) A voir en temps utile.3- Elles arrivent d'où ?
4- Noyées dans la chaux ?
5- les tuyaux cuivres seront-ils protégés ?
A moins que tu aies l'info !!! Et oui, je ne perds pas le Ch'Nord ...
Pour le moment, le sol de la dépendance en enterre battue (pas d'humidité et murs sains).6- Comment sera faite la dalle ?
Nous comptons faire une dalle, dont tu vas gentiment nous conseiller pour la mise en œuvre (Comment ça j'abuse !! T'avais pas à poser tant de questions !!!) et cloisonner le chauffe-eau avec isolation murale (thème déjà abordé sur une autre discussion).
Ben moi, ça va mieux, je me suis un peu lâchée sur ce post.7- Comment allez-vous après tous ces travaux ?
Quant à Mon Loustic, à donf dans la salle de bains et la DI, cette dernière le laissant passablement, nous dirons "subjectif" car, comme déjà évoqué, il aime bien connaître tous les tenants et aboutissants.
Mais bon, je lui fais entièrement confiance et, il va y arriver, car c'est moi qui l'ai voulue (La DI et lui aussi d'ailleurs) et, il ne peut rien me refuser (Ça va Sica, les chevilles ?)
Ah mais, c'est déjà la dernière. Bon OK, je laisse reposer mon clavioto, en attendant les prochaines.8- Comment irez-vous après toutes ces questions ?
En tous les cas, merci pour toutes ces questions que tu nous fais partager.
A + Pascal
Sica
Bonsoir Marc,
Exact, mais fais attention, y'a du Régis en toi et, je ne sais pas si c'est bon pour toi
Ok pour attendre le combiné et tu vois, j'ai bien commencé à potasser le bouquin en te citant le bon manchon. Cool !!
C'est vrai que c'est intéressant la plomberie.
C'est comme beaucoup de chose, le tout est de s'y mettre !!
Bonne fin de journée Marc et A+
Sica
Re,
Tu crois qu'il y a trop de gens bons ?
Marc.
Bonjour à Toutes et à Tous,
Nous avons enfin le matériel pour continuer.
Effectivement, raccords baïonnettes avec rosaces, de ce style:
Excentrique mitigeur.png
Comme précédemment évoqué, nous avons une cintreuse d'établi et si besoin, une pince à emboîture.
Petit conseil pratique STP de mise en œuvre.
Le manchon CGU270 est fixe:
GCU270.png
Une fois les baïonnettes visées en butée fond de filets, elles seront dans une position donnée et, le réglage de l'entraxe 150 mm sera plus délicat.
Par contre, si nous utilisons ceci:
Raccord cuivre-écrou.jpg
L'écrou étant mobile, le réglage s'en retrouve simplifié.
C'est bon, ou il y-a-t'il quelque chose ou une procédure qui nous échappe ?
Merci à TOI et bonne fin de journée
Sica
Bonjour
Perso je prendrais la deuxième solution avec l'écrou amovible
Bonne journée
Bonjour à vous,
je me demandais ce que vous deveniez (ou comment les travaux avancent).
Ça fait longtemps que j'ai pas fait de plomberie, mais il me semble que les baïonnettes se règlent à votre façon avec de la fibre et de la pâte à joint ou du téflon en ruban.
La deuxième solution est valable aussi.
Et Cram dans tout cela?
A+
Pascal
Hello Régis et Pascal,
Effectivement, nous allons attendre l'avis de Marc.
Pascal, soit disant passant......., je t'ai répondu en post #152 à ta prose #149.
Des commentaires, avis ou suggestions ?
Merci à TOI et bonne continuation
Sica
Oui, je sais, mais j'attendais que vous y soyez.
Bonjour à toutes et à tous,
Mes hommages chère Sica, non ne prends pas la seconde solution pour la raison suivante, tu seras à la merci d'un joint et de plus l'écrou prisonier se trouvant dans la cloison il ne sera pas possible de le maintenir.
Il faut faire des joints à la filasse et ne pas les serrer à fond, l'avantage est que une fois scellé ton raccord 270 GCU, tu pourras visser ou dévisser de quelques millimètres ce qui n'est pas possible avec du ruban téflon sans risque de fuite.
Amitiés, Marc.
Hello Marc,
Merci pour ce conseil très instructif.
J'ai trouvé cette vidéo sur la toile.
http://www.youtube.com/watch?v=G1aAbVHAzRE
Reste plus qu'à faire la brasure !!! Et là, ce sera une autre paire de manche ...
Mais s'il le faut, nous irons frapper à la porte d'un plombier.
A + Sica
Bonsoir
Merci Marc , j'ai pas pris en compte que le raccord serait dans la cloison !
Pour la brasure , c'est une question de pratique . J'ai commencé par faire des trous dans le cuivre puis ai trouvé la technique (chauffage central complet) .
Avec quoi tu va braser ? Pour ma part c'était oxy/acéty , flamme bleue de 1 cm , chauffer le tube à rouge et laisser glisser la soudure qui fera le tour naturellement par capillarité . Un peu de flux sur les raccords avant de braser .
Pour la brasure cuivre laiton : chauffer le tuyau pour que le laiton rougisse en même temps , si chauffe du laiton directe il va fondre .
Voili voilà , je ne sais pas si ses conseils d'électriciens sont encore d'actualité mais bon ....
Bonne installation
re,
sans oublier de bien nettoyer avant brasure avec une toile émeri fine (ou papier de verre) et le flux avant de commencer et en rajouter si besoin.
Après 2 ou 3 essais, ton loustic sera au top.
Bonne soirée.
A+
Hello à tous,
Merci déjà pour votre mobilisation, ça fait chaud au cœur, car ça caille dehors.. Beau soleil mais les nuits sont friskettes !!
A ce titre, il n'arrête pas de regarder des forums et vidéos sur le net.
Et franchement, ça commence à le passionner, car bien que nouveau pour lui, il trouve cela très intéressant et constructif.
Pour le chalumeau, nous avons le modèle Turbo-vax.
Voir ce lien, avec "liens internes" pour visualisation.
http://forums.futura-sciences.com/br...chalumeau.html
C'est un plombier, que nous avions rencontré par hasard lors d'une soirée, qui nous l'avait conseillé, prétextant qu'au regard de nos travaux, il était inutile d'investir dans du matériel lourd.
Lui-même l'utilise régulièrement en secours d'appoint sur ces chantiers.
Malheureusement, et comme souvent lors de ce type de soirée, nous n'avons jamais revu cette personne.
Quant à la brasure, nous avons ceci en stock :
- Sauvageau Cupro-gaz, brasure alliage spécial au phosphore auto-décapant sur cuivre, très fluide (40 baguettes)
- Jet Gaz, brasure cuivre, phosphore, argent (sans % argent), environ 30 baguettes
- Jet Gaz, idem ci-dessus (30 % argent), 6 baguettes
- Soudagaz, brasure avec décapant incorporé, environ 30 baguettes
- Express, brasure cuivre, phosphore, argent (sans % argent), 10 baguettes + flacon flux express 803
- Et pâte décapante
Par contre, ces produits toujours scellés dans leur emballage d'origine, ont été achetés à un particulier, qui nous les avait proposés lors de l'achat de pierres de construction, il y a 4 ans.
Question: ces produits sont-ils toujours bons, notamment le flux et la pâte décapante ?
Autres questions, ben voui:
Régis
Et t'as pas eu de fuites ?? C'est quoi ta mise en œuvre ?J'ai commencé par faire des trous dans le cuivre puis ai trouvé la technique
Pascal
C'est à dire ?sans oublier de bien nettoyer avant brasure avec une toile émeri fine (ou papier de verre) et le flux avant de commencer et en rajouter si besoin.
Bon, c'est sûr que l'expérience de Marc va encore faire avancer le schmilblick !!
Bonne soirée à vous et A+
Sica
PS: pour les Modos (Coucou à vous tous !!), j'ai mis des marques. Le cas échéant, et en corrélation avec la Charte, les supprimer si besoin. Merci
Re,
Régis l'a précisé le point de fusion du laiton est plus faible que celui du cuivre, il faut commencer par chauffer la baguette et la tremper dans le flux de soudage et chauffer le cuivre dans un mouvement circulaire se rapprocher du raccord, la brasure arrivée à la température de fusion, viendra couler à la périphérie l'on doit voir un anneau uniforme inutile d'en rajouter.
Les brasures ne vieillissent pas éviter de casser l'enrobage. Il vaudra mieux utiliser la brasure à l'argent sans doute 5 à 15% qui aura un point de fusion plus bas c'est dommage d'utiliser celle à 30 %.
MarC.
Bonjour
J'ai commencé à faire des trous dans le cuivre : bein voui j'avais pas le coup donc chalumeau trop prêt et la flamme perçait le cuivre
Donc je rebouchais le trou avec de la brasure Après et avec de l'entrainement et des demandes d'explications j' ai réussi mes brasures de plus en plus facilement
Euh , pour une fois tu as fait ta blonde ou c'est pour me taquiner ?
Amitiés
Bonjour,
Une fois le cuivre coupé, ébavuré, nettoyé, je mets du décapant et j'emboite les parties à souder. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'en apposer avant de braser.
Quand c'est suffisamment chaud, j'applique la baguette au préalable trempée dans la pâte à décaper et si il faut que je revienne avec la baguette, je la retrempe dans la pâte à chaque fois.
C'est comme ça que je l'ai fait il y a 15 ans et pas de fuite pour l'instant. J'en ai fait pour le gaz aussi.
D'ailleurs, il me reste des baguettes à 5 et 40% d'argent, mais je ne sais plus pourquoi il y a une telle différence dans le pourcentage.
Perso, je préfère les soudures au cuivre car j'ai eu des soucis au bout de 15 ans avec l'installation précédente faite à l'étain par un pro.
Je ne connais pas le turbovax. Combien de brasures possibles avec une cartouche ?
A+
Hello à Vous,
J'ai trouvé ceci sur la toile:
3 styles de décapants, pâte, gel ou poudre.
Les 2 premiers à étaler avant chauffage avec un pinceau par exemple sur la pièce mâle de l'emboîtement.
La poudre est à fixer sur l’extrémité de ta baguette en la chauffant à la flamme et en la trempant vite dans le pot.
Il faudra approcher la baguette lorsque la pièce sera chaude afin de fusionner la poudre en la rendant liquide. Là, elle s'infiltrera aux points les plus chaud et décapera le cuivre.
Ensuite, continuer de chauffer (cuivre orange environ) avant d'approcher la baguette.
Si c'est assez chaud, l'extrémité de la baguette qui est en contact du joint fondera sous le passage de la flamme et s'infiltrera par capillarité à l'interface
Marc, bien compris le point de fusion laiton/cuivre, avis confortée par celui de Régis. Par contre:
- Ta méthode fait appel à quel type de décapant ?
Bon c'est sûr, tu ne l'as pas écrit, mais pour un "débutant" comme Mon Loustic:
- Faut-il mettre du décapant sur la partie male avant brasure ?
Sur Cuivre/laiton, peut-être pas, mais sur cuivre/cuivre ?
Pascal, sur le lien que j'ai donné se trouve les infos sur le Turbo-Vax. Cartouche autonomie donnée pour 3 heures ....C'est cela oui...?!!
Argent à 40 % est préconisé pour brasure tuyauterie gaz, 6 % pour chauffage etc... Voir ce lien:
http://www.pointp.fr/docindus/old/00...IN/Brasure.pdf
Régis, lol !! Je n'avais pas capté que tu avais fait des trous dans le cuivre avec le ... chalumeau.
Relis ta phrase, elle prête à confusion:
Excellente après-midiJ'ai commencé par faire des trous dans le cuivre puis ai trouvé la technique
Sica
Re,
Je viens de trouver un lien intéressant répondant à nos précédentes interrogations:
http://www.jm-metaljoining.com/frenc...&pageid=8&dev=
A + Sica
Bonjour à toutes et à tous,
Le meilleur décapant est le nettoyage du cuivre à la toile émeri ou au tampon de laine d'acier, ce qui fait que très peu d'apport de décapant en même temps que la baguette est largement suffisant.
Quant à ce décapant qu'il soit sous forme de poudre ou de pâte n'a pas d'importance, le plus souvent le boîte de 1802 (Cast....) est attachée au poste de soudure et sert le plus souvent.
Amitiés,
Marc.
Bien Le Bonjour,
- La plomberie est aujourd'hui faite.
- Merci à tous les intervenants, notamment Marc (Cram64), pour leur précieuse aide dans cette importante étape de réhabilitation.
En avant Guingamp pour continuer cette douche.
En l'état:
- Les murs en béton cellulaire sont réalisés, sauf 1 qui sera en carreaux de verre.
- Le mitigeur est posé et opérationnel.
J'ai fait des photos et, nous sommes allés les pros au chantier naval de St Malo qui nous avaient vendu tous les ingrédients pour réaliser le fond de cette douche, pour leur demander des conseils complémentaires.
A partir de cette photo (voir #post. 143->146), pour mémo, au sol et à remonter sur les murs + en débord du sol de la SdB avant pose carrelage et carreaux de verre:
- Résine + mat
- Résine + roving
- Résine + mat
- Finition avec 2 couches de gelcoat
- T° idéale de pose 10-15°C. Au dessus, la prise est trop rapide.
La problématique est la jonction au niveau du caniveau qui est en PVC et ce, même si la résine remonte en bordure extérieure de ce dernier.
- Même en "griffant" le caniveau, ils ont peur que la résine n'accroche pas suffisamment
Pour eux, l'idéal:
- Enlever le caniveau et appliquer les produits sur toute la surface du sol
- Remonter le caniveau et refaire une application résine + mat à déborder dans le syphon, quitte à découper ou changer la grille
Effectivement, c'est possible. Du boulot, mais c'est possible.
Questions et je sais qu'il y a de bons connaisseurs en la matière:
- Sachant que cette surface sera ensuite recouverte de galets sur trame, voyez vous une autre procédure pour assurer une étanchéité parfaite au niveau du duo résine/caniveau (style kit d'étanchéité de douche ?)
- Pour la pose des galets, nous comptons utiliser colle/joint de la marque Par..ko. Est-ce correct ou faut-il mieux utiliser de l'époxy ?
Merci à Vous et A+
Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Bien Le Bonjour,
Discussion commencée en mai 2013..... Y'a pas l'feu au lac !!
Comme promis, état d'avancement des travaux.
- Nous en étions resté à la pose du caniveau
- Depuis, les cloisons ont été réalisée en béton cellulaire
Pour le cuvelage en mat-roving-résine-gelcoat, un peu plus de précision.
Evidemment, l'étanchéité au niveau du caniveau n'était pas gagnée d'avance, mais après plusieurs essais à blanc, nous nous sommes lancés, enfin.... il s'est lancé
Vue du fond de la douche
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Re,
- La problématique est que la résine n'adhère pas idéalement bien sur le PVC du caniveau, et il a fallu plusieurs essais pour avoir un effet optimal.
- Je voudrais d'ailleurs remercier à ce sujet, 40CDV20 le Pro de chez Pro, qui nous a gracieusement conseillé en message privé.
" De façon générale les résines polyesters ne sont pas adaptées à l'élaboration de colles structurales très performantes. Ceci dit sur un support PVC correctement nettoyé à l'acétone, au trichloréthylène ou mieux à la cyclohexanone, suivit d'un dérochage mécanique soigneux avec une granulométrie P 50/60"
- C'est ce que nous avons effectué: acétone + décrochage
La technique a été de faire une "coiffe" sur toute la périphérie du caniveau afin d'avoir la meilleure rigidité de l'ensemble
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Re,
Gros plan
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Bonjour,
Superbe travail !
Amitiés Marc.
Re,
- Pour la suite, le plus long a été de supprimer cette "coiffe" disqueuse, dremel, papiers à poncer avec grains dégressifs...
- Mais, nous y sommes arrivés, car pour le coup, j'ai grandement réalisé les finitions
- Sur cette photo, la jonction entre les "2 produits"
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Re,
Pour la technique en elle-même, il ne faut pas se lancer tête baissée.
Déjà, gants (plusieurs type "médical"), masque approprié (pour notre part, celui-ci: http://www.polymir-composites.com/sh...-ref-8812.html), ventiler à fond la pièce, éloigner animaux .. le cas échéant
- La résine doit être mélangé avec du durcisseur à raison de 2% MAXI (ATTENTION à ne pas dépasser cette dose, sinon, le mélange prend trop vite)
- Au début, nous avons préparé de petites doses pour bien maîtriser les produits (1% puis progressif)
- Pour la mise en œuvre, il faut être très rapide car "ça prend et ça tire vite" (utilisation d'un petit rouleau), donc un conseil, préparez vos longueurs de mat et roving à l'avance
- Etaler la résine généreusement sur la surface à traiter
- Mettre une longueur de mat (le mat ne se coupe pas, mais se déchire) puis passer au rouleau avec de la résine pour que le mat soit bien imprégné (apparence transparente)
- Mettre une longueur de roving qui est plus épais que le mat et, abondé en résine car il boit le pépére !!
- Finir avec une longueur de mat + résine
- Ne pas hésiter à appuyer sur le rouleau pour la résine pénètre bien dans les fibres. Le coup de main vient assez vite, si vous appuyez trop fort sur le rouleau, la longueur glisse et part en vrille. Donc pression modérée sur le rouleau.
- Au final, vous devez avoir une apparence transparente de l'ensemble (Voir photos en cours de mise en oeuvre
- Si par mégarde, vous faites des billes d'air, pas de panique... Chassez le vers l'extérieur de la longueur. C'est d'ailleurs pour cela que les "pros navaleux" nous ont conseillé de travailleur par petites bandes de longueurs
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Re,
- Nous avons laisser sécher 15 jours avant d'appliquer le gelcoat.
- Bon, en théorie, c'est plus un produit de finition qui n'a guère ou peu d'influence sur l'étanchéité finale, mais comme nous l'avions.....
- Comme nous l'avait conseillé Marc (Coucou !!), nous avons fait remonter la résine d'environ 10 cm sur les murs et en débord sur le sol de la salle de bain.
Et l'étanchéité finale dans tout ça ?
- Ben, sur cette photo, tout ce cuvelage crée est rempli d'eau
- Le caniveau est totalement immergé comme en témoigne le petit bois de cagette qui flotte au dessus de ce dernier
- J'ai omis de vous dire que toute l'évacuation du caniveau a également été "bourré" de résine
- Au bout de 2 heures, pas la moindre goutte au plafond de la cuisine
Bon, c'est une première étape rassurante, mais il faut bien rester sur ses gardes car ce n'est pas fini !!
- Voir cette discussion pour la suite:
http://forums.futura-sciences.com/br...xy-douche.html
- Au final, étanchéité à suivre dans le temps ...
A +
Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Amical bonsoir
J'espère que vous vous êtes lavés depuis 2013
En passant , le loustic a du oublié son niveau dans le bac de douche
Belle réalisation et merci pour tout ces conseils
Au plaisir