Douche à l'italienne pas chère !!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 186

Douche à l'italienne pas chère !!



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Douche à l'italienne pas chère !!


    ------

    Hello à tous,

    Voilà, tout est dans le titre !!!
    Nous souhaitons créer à l'étage une douche à l'italienne simple, fonctionnelle, jolie, et surtout pas chère.
    Je vous propose donc de relever ensemble ce défi, et je posterai régulièrement sur ce post avec des photos, à chaque étape des travaux.
    Ainsi, je souhaite créer grâce à votre complicité, un "book" qui pourra être utile aux participants de ce forum.

    Voici le décor:
    P2250004.jpg

    La douche à l'italienne sera dans l'angle de la pièce et, mesurera (pour l'instant d'après nos premières estimations) 1.40 x 1.00 m

    Voir une ébauche de ce projet:
    plan.JPG

    Pour la partie bac, nous recherchons une solution nous permettant d'éviter l'achat d'un ensemble prêt à carreler, dont le prix nous fait sursauter !!
    En effet, pourquoi mettre entre 200 et 400 € dans un produit qui ne sera pas apparent !!
    Certes, vous me direz facilité de pose, gain de temps etc .... Mais nous, nous avons du temps et, nous aimons bien bricoler pour apprendre, créer et, somme toute, être content de notre travail.

    Nous avons déjà les galets (plaque de 42x42 cm) et un caniveau d'évacuation de 88x8.8x H: 8.5cm avec grille inox et syphon.

    Comment voyez-vous ce bac ?
    - Dalle bétonnée ?
    - Bac à réaliser en résine + colle ?
    - Autre solution ?

    Ensuite quel type de produits pour une parfaite étanchéité (colle, film plastique, etc...)

    Pour les murs-cloisons, nous pensons mettre des plaques de béton cellulaire épaisseur 7 cm, qui sont plus rigides que les plaques de Placoplatre hydrofuges.
    Quant à la robinetterie, ce sera un mitigeur thermostatique avec pommeau principal de douche + douchette amovible.

    Voilà pour les premières grandes lignes.
    Nous attendons avec impatience vos premières remarques et suggestions.

    Merci à vous et à +
    Sica

    -----

  2. #2
    frenzy30

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    bonjour.

    Pour réaliser la douche, sur que le béton est moins cher que les bacs à douche prêt à carreler, néanmoins s'assurer de bien hydrofuger le béton avec du sikalatex ou similaire, vu qu'il est à l’étage, ensuite une passe de résine sur le béton est les murs en cellulaires , je ne me souvient plus du nom, pose du carrelage, jointoiement avec joints époxy pour étanchéifier le tout

  3. #3
    Cram 64

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'accord avec frenzy30, et surtout prend un siphon dédié, les fuites proviennent généralement de l'étanchéité de ce dernier. Un lien intéressant, il y a d'autres vidéos.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    baptiste-chauffage

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Juste une précision les douches a l'Italienne c'est a dire sans bac sont interdite aux étages. Si ton assurance est tatillonne, tu vas t'assoir pour ton remboursement en cas de fuite.

    L'astuce consiste à mettre un bas extra-plat en lieu et place du béton. Attention! Les trucks en polyester en mousse composé si tu préfères ne sont pas pris en compte comme un bas par les assurances.

    Regarde ici, c'est un site de code promotion et tu XXXXXXXXXXXXXX.
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/05/2013 à 17h32. Motif: Publicité et dénigrement ne sont pas autorisés pas autorisée sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Re,

    Citation Envoyé par baptiste-chauffage Voir le message
    Juste une précision les douches a l'Italienne c'est a dire sans bac sont interdite aux étages. Si ton assurance est tatillonne, tu vas t'assoir pour ton remboursement en cas de fuite.

    L'astuce consiste à mettre un bas extra-plat en lieu et place du béton. Attention! Les trucks en polyester en mousse composé si tu préfères ne sont pas pris en compte comme un bas par les assurances.
    il serait bon de donner les sources !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    baptiste-chauffage

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Marc aucune idée J'ai lu cela dans un magazine, mais je ne sais plus lequel

  8. #7
    TDR125

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Bonsoir

    Au vu des réponses données , je me permet de vous rediriger sur ce lien : http://forums.futura-sciences.com/br...-a-letage.html .

    Vous verrez que la structure du sol n'est pas encore définie .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invite8732121111
    Invité

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Bonsoir à tous,

    Waouhh, ça cause derrière mon dos !! lol..
    Effectivement, vous avez tous raison, j'ai mis le bœuf avant la charrue

    Voilà où se situera la douche à l'italienne:

    P3120002.jpg

    Vue du dessous

    P3100006.jpg

    A part la poutre faisant la liaison avec l'escalier, toutes les autres vont sauter.

    En dessous, sera la future cuisine, avec faux plafond pour accès, en cas de fuites éventuelles, au syphon, évacuation etc..

    Donc, tout est à créer !!!

    Nous pensons faire un cadre des dimensions de la douche, le renforcer par dessous pour pouvoir couler une dalle béton.
    Est-ce une bonne idée et, pourriez-vous nous conseiller une procédure technique ?

    Ce soir, j'ai surfé comme une grande sur la toile et ai trouvé 2 articles intéressants:

    http://www.qualiteconstruction.com/o...italienne.html

    Dont une belle réalisation très instructive:

    http://primechanges.com/bricolages/d...talienne-1.htm

    Concernant ceci,
    Juste une précision les douches a l'Italienne c'est a dire sans bac sont interdite aux étages
    J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucun DTU relatif à cette interdiction.

    Merci pour vos retours d'expérience et A +
    Sica

  10. #9
    baptiste-chauffage

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Toutes mes excuses

  11. #10
    invite8732121111
    Invité

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Hello Baptiste-chauffage,

    Excuses non acceptées !!
    Très franchement, je suis heureuse de partager et de communiquer au travers de ce forum, qui est une mine d'or alimentée "en live" par des passionnés du bricolage dont tu fais parti.
    Il est vrai que ton post m'a fortement interpellé, ainsi que Marc d'ailleurs, qui te demandait tes sources.
    Pour ma part, je n'ai rien trouvé de bien concret, à part la difficulté de faire une telle réalisation à l'étage.
    Mais avec tous "Les Artistes Actifs" de ce forum, nous allons y arriver !!

    Belle fin de journée à toi et A+
    Sica

  12. #11
    baptiste-chauffage

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Plus sérieusement il me sembla avoir lu cela dans un magazine type "le particulier" qui parlait des assurances. D'où mon intervention a ce sujet.

  13. #12
    invite8732121111
    Invité

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Hello à tous,

    Vous savez quoi, je vais poser directement la question à mon assurance.

    Toujours pour avancer dans ce projet, j'ai trouvé ceci:
    *** Il faut prendre en compte l’étanchéité d’une douche italienne.
    Car si elle est mal étanchée, l’eau s’infiltre plus facilement et crée de nombreux désagréments.
    Il y aura l’apparition de moisissures, le carrelage qui décolle, la peinture qui cloque…
    Il y a deux solutions proposées pour assurer l’étanchéité de la douche italienne.

    La première solution est le système de cuvelage qui consiste à insérer une feuille de zinc ou plomb sous le revêtement du parquet, le couvrir avec du béton hydrofuge par la suite.

    La deuxième est beaucoup plus simple à faire car il suffit d’utiliser des résines composées en kit ou encore des plaques hydrophobes.

    Il faudra se rassurer que les différents matériels utilisés soient entièrement hydrofuges(colles, joints…)
    Le point majeur à prendre en compte lors de l’installation d’une douche italienne concerne l’évacuation des eaux.
    Afin que les eaux s’écoulent très bien, il faut installer la pente de la douche selon le débit de l’eau.
    Il va de soi que le choix du siphon soit de haut débit pour permettre une bonne évacuation.
    Il faut savoir qu’une douche italienne ne peut contenir un système à haut débit par conséquent elle ne doit pas être raccordée à des jets d’hydro massage de très grande puissance****

    Effectivement, pour les multi-jets/évacuation, j'avais déjà lu ceci sur le magasine "Le Particulier" ..
    Mais non, j'déc......

    Sans rire, il va falloir bien travailler les rapports débit d'eau / pente / évacuation, afin d'éviter un dégât des eaux !!!

    Le caniveau est celui-ci:

    http://www.ibashop.fr/catalogue/305-...enne-88cm.html


    Merci pour vos commentaires et A+
    Sica

  14. #13
    gerald_83

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Bonjour,

    Je viens m'insérer dans cette discussion car nous avons fait plus ou moins la même chose (douche à l'italienne mais ronde). Sur la chape j'ai fait le bac à douche en béton hydrofugé (sicalatex) avec une petite pente bien sûr. Ensuite j'ai mis des feuilles de plomb soudées entre elles. Par dessus une autre petite chape en béton hydrofugé (toujours au sicalatex) et enfin le carrelage.

    Ca fait une bonne quinzaine d'années qu'elle est opérationnelle sans aucun souci. Le plomb n'est pas la solution la moins chère ni la plus facile à poser mais au moins il y a pas de mauvaise surprise.
    Dernière modification par gerald_83 ; 07/05/2013 à 10h05.

  15. #14
    obijoba

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Le caniveau est celui-ci:

    [url]http://www.ibashop.fr/catalogue/305............
    Bonjour,
    J'utilise le même genre de caniveau depuis 4 ans et je n'ai aucun souci d'évacuation. Par contre, je n'en n'avais pas trouvé à ce tarif là.
    Ma douche est un carré de 1m de côté et j'ai fait une pente de 2cm et je trouve que c'est bien à l'usage.
    A+

  16. #15
    invite8732121111
    Invité

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Hello à tous,

    Merci Gérald_83 et Obijoba (de Brest même, cher voisin !!!) pour vos messages.

    Le plomb n'est pas la solution la moins chère ni la plus facile à poser mais au moins il y a pas de mauvaise surprise.
    Effectivement, je pense qu'il faut quand avoir de bonnes notions et de bonnes connaissances comme toi, sur la matière qu'est le plomb.
    Souder le plomb ne doit pas être donné à tout le monde.....
    Par contre, ta technique de mise en œuvre est intéressante.

    J'utilise le même genre de caniveau depuis 4 ans et je n'ai aucun souci d'évacuation. Par contre, je n'en n'avais pas trouvé à ce tarif là.
    Qu'est à dire par le prix, car effectivement, il y a tous les prix.
    La structure est en "PVC" relativement bien épaisse et rigide et la grille en inox.
    Somme tout, ensemble correct, acquis moins cher que sur le lien ci-dessus, sur un site allemand.

    Merci à vous et A+
    Sica

  17. #16
    invite58706596

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Bonsoir à Tout le Groupe et à Sica,
    Tiens où est passé son Loustic????

    Sans rire, il va falloir bien travailler les rapports débit d'eau / pente / évacuation, afin d'éviter un dégât des eaux !!!
    Ça se calcule sûrement... Comme pour une toiture avec gouttière et tuyau de descente...

    Il faut savoir qu’une douche italienne ne peut contenir un système à haut débit par conséquent elle ne doit pas être raccordée à des jets d’hydro massage de très grande puissance****
    Et moi qui avait calculé une douche genre "Chute du Niagara" avec un débit de spa à hydro-jets...Genre 15 m3/h... Ah! Ah! Ah!...
    A+

  18. #17
    invite8732121111
    Invité

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Hello Chers Futura-nautes et AMATY,

    Tiens où est passé son Loustic????
    C'est un P'tit Joueur, 3 poutres enlevées cet après-midi, 1 douche, 1 soupe et au schloff !!
    Mais non , j'déc.., il a super bien bossé comme d'hab !!

    Et moi qui avait calculé une douche genre "Chute du Niagara" avec un débit de spa à hydro-jets...Genre 15 m3/h
    C'est cela oui......., j'aimerais bien voir ta copie.

    Plus sérieusement, et en se référant à notre plan et à l'autre discussion, nous allons mettre le madrier longeant l'escalier, plus bas que le sol fini, afin qu'il serve de support pour la douche à l'italienne.

    Pour la suite, c'est à vous et avec plaisir.
    Grand Merci pour votre participation et A +
    Sica
    Dernière modification par gienas ; 09/05/2013 à 11h25. Motif: Réparé la quote perturbée

  19. #18
    obijoba

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Qu'est à dire par le prix, car effectivement, il y a tous les prix.
    mLa structure est en "PVC" relativement bien épaisse et rigide et la grille en inox.
    Bonjour,
    Juste pour info car ça ne fait pas avancer le schmilblick j'ai payé 500€ le drailine 900mm de TECE en mai 2008 avec -23% par rapport au tarif public. C'était le seul produit de ce genre que j'ai trouvé à l'époque et pas facilement, à noter qu'il est tout inox. Aujourd'hui il est ici

  20. #19
    invite58706596

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    C'est un P'tit Joueur, 3 poutres enlevées cet après-midi, 1 douche, 1 soupe et au schloff !!
    Au schloff pour schlafer???? J'suis mort de dormir...

    C'est cela oui......., j'aimerais bien voir ta copie.
    Cela fait déjà 2 fois que tu mets en doute mes capacités, ma Chère Sica...
    Une fois pour ma maison... Et pour maintenant pour la douche-cascade... Mais je ne suis pas rancunier, je vais même te mettre un lien pour le calcul de chenaux pour une église... Eh! Oui!!! Toujours près des grands décideurs... Il est malin cet AMATY... Hé! Hé! Hé!
    http://forums.futura-sciences.com/br...douche+cascade
    http://forums.futura-sciences.com/br...gouttiere.html

    Plus sérieusement, et en se référant à notre plan et à l'autre discussion, nous allons mettre le madrier longeant l'escalier, plus bas que le sol fini, afin qu'il serve de support pour la douche à l'italienne.
    Cela paraît une solution plus qu'honnête...

    Pour la suite, c'est à vous et avec plaisir.
    Tiens, tu me vouvoies maintenant???? C'est mon charisme qui te perturbes???
    Sur le Forum, le tutoiement est exigé, j'y ytiens, personne ne voit que j'ai 54 ans...
    Bonne Soirée...

  21. #20
    Futura1876

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Bonsoir,
    Quelques petits retours d'expérience côté étanchéité même si le chemin est encore long avant d'en être là:

    De mon expérience c'est l'étanchéité du Siphon + Canalisations sous la douche qui est la partie la plus critique, deux conseils :

    1. garder l'ensemble du système d'évacuation visible jusqu'à ce qu'il ai été testé (sous débit d'eau continu de préf)
    2. les système de siphons sont en général complexes, bien comprendre comment cela fonctionne et accorder un crédit limité aux fabricants > j'ai vu beaucoup de systèmes "miracle"ou l'interface receveur siphon nécessitait pas mal d'attention et quelques coups de silicone

    Ensuite ne pas négliger l'étanchéité des parois , surtout avec du bois et/ou des matériaux poreux

    Colle, de ce que j'ai vu la plupart des bonnes colles sont chères, une colle bicomposant (poudre + latex ) d'une marque italienne donne d'excellents résultats, mais si tes galets sont épais ça n'est peut être pas idéal.

    Joint, un choix acceptable semble être le joint époxy, très cher encore une fois. Je n'ai jamais trouvé de système pour un joint parfait, d’où l'importance de bien penser l'étanchéité du sol et des parois

    J'espère que ça t'aidera le moment venu

  22. #21
    invite8732121111
    Invité

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Hello à tous,

    Merci pour vos messages:

    Juste pour info car ça ne fait pas avancer le schmilblick j'ai payé 500€ le drailine 900mm de TECE en mai 2008 avec -23% par rapport au tarif public. C'était le seul produit de ce genre que j'ai trouvé à l'époque et pas facilement, à noter qu'il est tout inox
    Effectivement, du véritable haut de gamme !! Malheureusement pas dans nos moyens..... Mais merci pour ton retour d'information.


    Cela fait déjà 2 fois que tu mets en doute mes capacités, ma Chère Sica...
    Une fois pour ma maison
    Loin de moins l'idée de mettre en doute tes capacités. Au contraire, je respecte ton "volcan de sciences"
    Pour la cascade, c'était pour te charrier.
    Par contre, pour ta maison, que je trouve au demeurant superbe, je ne me rappelles plus où j'ai pu "te taquiner" ou alors, un jeu de mot ou expression mal interprétée ou ressentie, du fait de l'écriture sur clavier ??

    Les liens sont effectivement intéressants. Ce que je regrette vivement, est le non-retour d'expérience des auteurs.
    L'église est à 5 km de chez nous. Donc, c'est râpé pour une douche écossaise gratuite !!

    Tiens, tu me vouvoies maintenant????
    Mais non !! Si tu reprends cette réponse, je commence par:
    Hello Chers Futura-nautes et AMATY, d'où le final avec VOUS !!

    Têtue La Bretonne avec ses réponses à tout


    Cher Futura, instructif ton message:
    garder l'ensemble du système d'évacuation visible jusqu'à ce qu'il ai été testé (sous débit d'eau continu de préf)
    Nous comptons mettre un accès par le faux plafond de la cuisine qui sera en dessous de cette SdB.

    les système de siphons sont en général complexes, bien comprendre comment cela fonctionne et accorder un crédit limité aux fabricants > j'ai vu beaucoup de systèmes "miracle"ou l'interface receveur siphon nécessitait pas mal d'attention et quelques coups de silicone
    C'est vrai que c'est un peu la jungle. D'un côté, tu as Obijoba qui a investi 500 € et d'un autre, j'ai vu sur un site une personne poser un caniveau d'un mètre, du style de ceux installés devant une porte de garage !!

    Ensuite ne pas négliger l'étanchéité des parois , surtout avec du bois et/ou des matériaux poreux

    Colle, de ce que j'ai vu la plupart des bonnes colles sont chères, une colle bicomposant (poudre + latex ) d'une marque italienne donne d'excellents résultats, mais si tes galets sont épais ça n'est peut être pas idéal.

    Joint, un choix acceptable semble être le joint époxy, très cher encore une fois. Je n'ai jamais trouvé de système pour un joint parfait, d’où l'importance de bien penser l'étanchéité du sol et des parois
    Assurément !! Frenzy30 et Gérald_83 oeuvrent également en ton sens.
    Je retiens toutes ces informations, mais au préalabre, il faut commencer par le commencement, c'est à dire la base.

    Tentative:
    - Cadre en madriers des dimensions de la douche (140x160 cm)
    - Au plus bas, car douche à l'étage, mettre des plaques en INOX visser dans les madriers, et qui serviront de support à la chape du bac.
    - Ensuite, appliquer la méthode à Gérald_83, en remplaçant les feuilles de plomb (difficile à mettre en oeuvre) par un autre support, mais lequel (résine comme celle utilisée pour réparer les coques de bateau, ou autre ?
    Sur la chape j'ai fait le bac à douche en béton hydrofugé (sicalatex) avec une petite pente bien sûr. Ensuite j'ai mis des feuilles de plomb soudées entre elles. Par dessus une autre petite chape en béton hydrofugé (toujours au sicalatex) et enfin le carrelage

    En fait, il nous faut lister tous les "ingrédients" nécessaires à cette réalisation.
    Je vous mettrai des photos du caniveau et des galets.

    Ca avance, et c'est grâce à vous !!
    Mille Mercis et A +
    Sica

  23. #22
    invite8732121111
    Invité

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Hello à VOUS,

    Me revoilou !!


    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Ca avance, et c'est grâce à vous !!
    Sauf que depuis 5 mois ......

    Allez, en avant Guingamp !!

    Configuration:
    Plan.jpg

    Plus précisément:

    P1010001.jpg

    Echantillonnage du matériel en notre possession:
    P1010002.jpg
    P1010005.jpg

    Projet de mise en œuvre élaboré par Marc (Coucou !!) que je remercie de ne pas m'en vouloir, de lui avoir "gentiment subtiliser" son ébauche:
    Croquis Marc.jpg

    Voilà pour le décor.
    Passons à l'analyse sur le message suivant

  24. #23
    invite8732121111
    Invité

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Re,

    Sur la 2° photo:
    - La pièce au dessous sera la cuisine.
    - Comme vu sur ce post http://forums.futura-sciences.com/br...apidement.html , nous devons positionner le chauffe-eau 15 litres (à droite) et la bouche d'extraction VMC cuisine (représentée par le pot de lasure à gauche) à l'arrière de la solive latérale (20x8 cm) // au mur qui n'est pas fixée pour le moment .
    Nous serons donc obligé de créer "un petit banc" au fond de cette douche d'environ 25/30 cm de largeur, sur environ 40 cm de hauteur, ce qui impliquera un combiné de douche avec pomme supérieure orientable.
    - L'idée de Marc est de positionner des chevrons et créer, par la même occasion, la pente de la douche, soit 2 cm sur 130/135 cm (160-25/30 cm). C'est correct comme pente ?
    - Les chevrons que nous avons, 1 représenté en biais sur la photo, font 63x38 mm (la section est-elle suffisante ?).
    - Sachant que dessus, seront posés une ou 2 plaques OSB3 (à voir..) + roving + mat + résine + gelcoat + trame de galets (1 trame pèse 3.5 kg environ) + béton hydrofuge (si cette solution est retenue) + joint ... question fatidique liée à la charge , combien de chevrons devrons-nous utiliser (type de fixation tire-fond ?, entraxe ...) ?

    Voilà pour un premier jet !!
    Cette mise en œuvre de départ vous convient-elle ?

    Merci à vous et A+
    Sica

    PS:
    - L'idée de mettre le chauffe eau de 15 litres à cet endroit est liée à une obtention instantanée d'eau chaude.
    - L'idée de mettre la bouche VMC cuisine à cet endroit, vient du fait que le groupe VMC est installé, dans les combles, juste au dessus de la douche à l'italienne (le tuyau PVC gris visible sur la photo, est la mise à l'air libre de la fosse septique). D'ailleurs un Ø 100 mm me semble aberrant, mais c'est, paraît-il, la norme.... Pourtant, une mise à l'air de dimension inférieure pourrait faire l'affaire: NON ? Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par invite8732121111 ; 16/10/2013 à 12h16.

  25. #24
    Cram 64

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Allez (Guingamp) lou (stic) Ya ! Sica est de retour !

    Je laisse à AMATY que je salue respectueusement en néanmoins très amicalement le soin de définir le platelage qui recevra simplement une plaque d' OSB je ne vois pas l'intérêt de la chape béton, tes galets doivent pouvoir être collés sur la résine préalablment sablée pour obtenir une meilleure adhérence comme l'anti-dérapant de ponts de bateaux.

    Le mini chauffe-eau restera accessible ?

    La ventilation de la fosse doit être réalisée au diamètre de l'entrée du collecteur le minimum est bien 100 correspondant par ailleurs au diamètre sortie d'un WC classique.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    obijoba

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Bonjour à vous.
    Hello Sica.
    Parce que ce n'est pas encore défini tout ça ?
    Au lieu d'un rappel des troupes, je pensais que nous allions voir le résultat en photos. Après tout ce temps!

    soit 2 cm sur 130/135 cm (160-25/30 cm). C'est correct comme pente ?
    Ça me semble correct. tu peux même rajouter un petit cm si tu veux, mais pas plus pour le confort des chevilles!
    Les chevrons que nous avons, 1 représenté en biais sur la photo, font 63x38 mm (la section est-elle suffisante ?).
    Il me semble que nous avons déjà évoqué ce pb sur un autre fil.
    combien de chevrons devrons-nous utiliser (type de fixation tire-fond ?, entraxe ...) ?
    À humble avis (qui ne l'est pas forcément d'ailleurs ), la taille des chevrons est suffisante. Un tous les 35 ou 40cm sera bien pour danser la zumba et la prochaine danse à la mode parce qu'il faut bien changer de temps en temps. Amaty confirmera (ou infirmera). Pour la fixation, je crois que j'aurais privilégié des sabots. Si tu veux enfoncer des tire-fonds, il faudra pré-percer pour ne pas éclater l'épaisseur de 38mm. En plus j'en aurai mis deux sur la hauteur de 63.
    Sachant que dessus, seront posés une ou 2 plaques OSB3 (à voir..) + roving + mat + résine + gelcoat + trame de galets (1 trame pèse 3.5 kg environ) + béton hydrofuge (si cette solution est retenue)
    Pfouou! Ça fait beaucoup de chose! Si tu pouvais éviter le béton parce que moins de travail (ce qui ne manque pas), moins de complications (y en a assez), moins lourd (pour la zumba)!

    à bientôt
    obijoba

  27. #26
    invite8732121111
    Invité

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Bonsoir à Vous,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Parce que ce n'est pas encore défini tout ça ?
    Au lieu d'un rappel des troupes, je pensais que nous allions voir le résultat en photos. Après tout ce temps!
    Hey , Mon Cher Voisin (je dois trop regarder la télé !!), va falloir te détendre

    Déjà, ce n'est pas un rappel des troupes, mais une démobilisation.. Je rappelle mes compatriotes dans leur foyer, afin qu'ils se mettent sur leur PC pour travailler pour nous.
    Ben ouais, rien que ça !!

    Plus concrètement, nous avons profités de ces dernières semaines clémentes pour travailler en extérieur afin de garder, pour cet hiver, les travaux en intérieur.
    Cependant, rappelles-toi de ceci:
    P1010004.jpg

    Ben aujourd'hui, c'est devenu cela:
    P1010007.jpg
    P1010008.jpg

    Et crois-moi, ça n'a pas été une mince affaire:
    - Etayer entièrement l'escalier
    - Desceller les poutres sous le palier servant de support à l'escalier, dont d'ailleurs AMATY avait gentiment botté en touche, sur une autre discussion, vu leur état
    - Les raboter, les traiter
    - Les remonter
    - Re-solidariser l'escalier
    - Poser le plancher chêne qui était auparavant dans cette salle de bain
    - Reste plus qu'à poncer, cirer et le tour est joué
    Comme quoi, avec du temps et de la patience, tout est possible

    Au final, nous avons les 15 mm de décalage (que tu nous avais indiqué) plancher OSB salle de bain et palier, pour recevoir le carrelage + double encollage.

    Voilà pour la mise en bouche

    Marc:
    - Le chauffe-eau sera accessible puisqu'en final, nous allons le mettre dans un placard de la cuisine sous cette douche.
    - Par contre, pour la bouche VMC, il n'y a pas 36 solutions, tout du moins, je pense.

    Pascal:
    - Merci pour tes conseils de platelage (Marc, je ne connaissais pas ce terme.. )
    - Par contre, tes premiers éléments de réponse m'amène à éclaircir un peu plus la situation pour Notre Maître d' Oeuvre AMATY.
    - Les chevrons font 63x38 mm
    - Le plancher OSB a une épaisseur de 15 mm (d'où l'interrogation de le doubler ou non ?)
    - Les trames de galets ont une épaisseur de 15 mm
    - Le caniveau, qui pourra être encastré, entre 2 chevrons a une épaisseur de 100 mm

    Sachant que les solives ont une hauteur de 200 mm, il va falloir mettre tout ce petit monde dans cette délimitation.

    Mais attendons, le verdict de Sir AMATY avant de développer.

    Bonne soirée à vous tous et A+
    Sica

  28. #27
    obijoba

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    re
    Joli travail pour l'escalier. C'est ça la rénovation quand on veut garder une partie des éléments existants, du boulot. Mais ça vaut le coup (appréciation toute personnelle).
    Sachant que les solives ont une hauteur de 200 mm, il va falloir mettre tout ce petit monde dans cette délimitation.
    Est-ce que vous avez une idée du montage du caniveau ?
    est-ce que le siphon traversera l'OSB ou non ?
    S'il est dessus l'OSB, il faut le noyer ds le béton ou autre et par conséquent ajouter les cm pour l'épaisseur.
    10cm(caniveau)+1.5 (OSB)+2(pente)=13.5cm +6.8(tasseau)=20.3cm
    Je ne compte pas l'épaisseur des galets qui va comprise dans celle du caniveau. Donc à 3mm près, ça passe!!! Vous aurrez 1 ou 2 tasseaux à raboter. Celui côté caniveau de 3mm puisqu'il sera au plus bas et sans doute le suivant de 1 à 2mm. les autres passeront aisément car légèrement plus haut. c'est pas génial ÇA!!!
    Du coup, je vois ou est le pb.
    Bon, j'ai un peu triché en mettant les galets dans l'épaisseur du caniveau.
    Si tu rajoutes les 15mm des galets, au lieu de raboter 2 tasseaux, ce sera l'inverse, il y aura 2 tasseaux non rabotés. Du coté caniveau le 1er tasseau fera 48mm et le dernier 63mm pour que ça passe pile poil à 200mm. Et s'il le faut, vous rajouter un tasseau pour soutenir le tout puisque vous aurez légèrement diminué l'épaisseur des entretoises (pour changer de mots). Je crois que ça mérite un autre Parce que tout ira en place sans problème. Juste un peu de travail, mais ça vous connait!
    Bonne soirée.
    Amaty ne devrait pas tarder.

    moi

  29. #28
    obijoba

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Encore moi
    Erreur de ma part.

    Les chevrons font 63mm et non 68 comme dans mon calcul. C'est encore mieux.
    Dans la 1ère hypothèse, la hauteur totale est de 188mm, OK.
    Et dans la deuxième, la hauteur est de 213mm. Du coup le 1er tasseaux fera 50mm (63-13) et le dernier 63mm puisqu'on remonte de 20mm(pente).
    Bon, j'espère que j'ai bon ce coup-ci, mais je m’inquiète pas, vous me le direz si je foire.
    Et, je maintiens : ça passe, même s'il faut rajouter un chevrons en plus. Et encore un

    À toute

  30. #29
    invite8732121111
    Invité

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Hello à vous Tous,

    Soleil aujourd'hui en Bretagne .... Yes !!

    Tout d'abord Pascal, merci pour ton commentaire sur le palier. Y'en a un qui est content....

    Merci également pour tes premiers calculs de mise en œuvre. Vraiment intéressant.
    De notre côté, nous avons également réfléchi. Et oui, rappelles-toi le disque dur....
    Voici ce qu'il propose. Un croquis vaut mieux qu'un long discours, mais désolée, je l'ai un peut fait rapidement.
    Mais, c'est juste une base de réflexion et ton avis, ainsi que ceux de tous les actifs du forum suivant cette discussion, seront les bienvenus.

    C'est un croquis, vue en coupe, pratiquement à l'échelle (1 carreau = 1 cm... J'ai oublié de le noter. Sorry)
    J'espère qu'il sera compréhensible pour vous tous.
    Mais vous connaissant, je ne me fais pas de soussail !!

    Nom : Croquis.jpg
Affichages : 741
Taille : 144,3 Ko

    Bien entendu, les différentes épaisseurs et sections seront à valider par la suite.

    Qu'en pensez-vous Chers Amis ?

    A + Sica

  31. #30
    Cram 64

    Re : Douche à l'italienne pas chère !!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mes hommages ensoleillés chère Sica, cela me plait, je préconise de reprendre le roving de quelques centimètres sous le carrelage et les remontées de cloison :

    Nom : 230767d1382008635-douche-a-litalienne-chere-croquis.jpg
Affichages : 903
Taille : 184,5 Ko

    Amicalement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/10/2013 à 16h38.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Seuil pour douche à l'italienne
    Par max55thir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/10/2019, 22h50
  2. Douche à l'italienne : comment jointoyer le sol de galets
    Par invitec1629f12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2014, 13h40
  3. création d'une douche à l'italienne
    Par invitec07bd29f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 17h01
  4. Douche à l'italienne
    Par invite3f00c745 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 22h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...