Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel



  1. #1
    dofag

    Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de protéger le réseau d'un petit appartement de 25 m2 en mettant en amont un disjoncteur différentiel de 30 mA . Je vois qu'il en existe de différentes puissance ( 40 A, 63 A)
    Comment calculer la puissance nécessaire pour ce différentiel*?

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonjour
    Le réseau d'un studio de 25 m² est normalement protégé par un disjoncteur de branchement multicalibre 15/30/45 et différentiel 500mA plombé par Erdf et situé à l'intérieur du studio.

    Je suppose donc, que ta demande concernerait plutôt un interrupteur différentiel, dit DDR (dispositif différentiel résiduel) ou DRHS (différentiel à haute sensibilité) effectivement 30 mA mais destiné à la protection des personnes.

    Selon les normes actuelles pour un logement de moins de 35 m², deux interrupteurs différentiels40A 30 mA sont exigés,
    -un de type A qui alimentera en particulier la plaque de cuisson et le lave linge
    -l'autre de type AC.

    S'il s'agit d'une simple mise en sécurité d'une installation existante, tu pourrais te contenter d'intercaler dans le tableau de répartition un seul interrupteur 40 A 30 mA type A en amont des disjoncteurs (ou fusibles) protégeant les différents circuits.
    Dernière modification par behache ; 07/05/2013 à 17h37.
    Cordialement.

  3. #3
    dofag

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Merci beaucoup pour ta réponse .
    Il s'agit en effet d'une mise en sécurité d'une installation ancienne.

  4. #4
    TDR125

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonsoir

    Tout dépend de la nature de l'installation et de ce qu'il y aura en aval de cet interrupteur différentiel , voir ce lien : http://forums.futura-sciences.com/br...que-vente.html

    Inter dif 40A 30mA type A = une alimentation MAL , une alimentation cuisinière électrique + 2 circuits non spécifiques .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dofag

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Tout dépend de la nature de l'installation et de ce qu'il y aura en aval de cet interrupteur différentiel , voir ce lien : http://forums.futura-sciences.com/br...que-vente.html

    Inter dif 40A 30mA type A = une alimentation MAL , une alimentation cuisinière électrique + 2 circuits non spécifiques .

    Cordialement
    Si je comprend bien il vaudrait mieux mettre un Inter dif 63A 30mA type A pour le cas ou il serait utilisé une cuisinière électrique.

  7. #6
    behache

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par dofag Voir le message
    Si je comprend bien il vaudrait mieux mettre un Inter dif 63A 30mA type A pour le cas ou il serait utilisé une cuisinière électrique.
    Oui, si tu envisages un abonnement supérieur à 8 kVA (dans la pratique supérieur à 6 kVA)
    Cordialement.

  8. #7
    TDR125

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonjour

    Pour le peu que je connaisse en normes habitations , je crois que le type A 40A ne peut que distribuer MAL et CE + 2 circuits non spécifiques

    Pour le type A 63A il peut distribuer plus de circuits incluant les deux spécifiques

    Quelqu'un peut il confirmer ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bjr
    40A sous 230v=9200w maxi.
    63 A sous 230v=14490w maxi
    Faut voir les besoins.
    Bonne journée

  10. #9
    TDR125

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Amical bonjour f6bes

    D'accord pour les puissances Par contre pour le type (courbe A) j'en suis pas certain

    Allo , BOB ,Carminas , Alzen , jpg29 ou autres

    Bonne journée
    Dernière modification par TDR125 ; 08/05/2013 à 13h01.

  11. #10
    TDR125

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Re

    Disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    dofag

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Re

    Disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel ?
    Quelle est la différence ?
    On me parle d'inter différentiel. Je le mets en amont afin de sécuriser. Dans mon esprit il est censé disjoncter si il y a problème.
    Enfin si on abaisse la barrette cela coupe tous les circuits.

  13. #12
    behache

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonsoir

    Citation Envoyé par dofag Voir le message
    Quelle est la différence ?
    On me parle d'inter différentiel. Je le mets en amont afin de sécuriser. Dans mon esprit il est censé disjoncter si il y a problème.
    En jargon électricité on réserve le terme de disjoncteur à un appareil qui est capable de couper un courant très très supérieur au courant nominal (ce qui est aussi le cas de fusibles)
    et interrupteur à un appareil qui est censé couper au plus son c nominal, dans cette discussion 40 a ou 63 A.

    Disjoncteurs et interrupteur peuvent être munis d'une fonction protection différentielle : quand ils détectent un courant de défaut > 0,015 A il coupent alors un courant d'utilisation qui est inférieur à leur calibre, par exemple 15A d'un lave linge voir 0,3A s'il s'agit d'un lampe.


    Enfin si on abaisse la barrette cela coupe tous les circuits.
    Effectivement, mais un interrupteur différentiel ne détectant pas les court-circuits ni les surcharges, il ne disjonctera pas dans ces deux cas et doit être associé au moins à des fusibles en aval.
    Je suppose que ton installation actuelle comportaient ces derniers (ou mieux des disjoncteur), sinon il faut faire du neuf et de préférence complètement aux normes actuelles ,surtout. pour 63 A
    Cordialement.

  14. #13
    dofag

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir

    En jargon électricité on réserve le terme de disjoncteur à un appareil qui est capable de couper un courant très très supérieur au courant nominal (ce qui est aussi le cas de fusibles)
    et interrupteur à un appareil qui est censé couper au plus son c nominal, dans cette discussion 40 a ou 63 A.

    Disjoncteurs et interrupteur peuvent être munis d'une fonction protection différentielle : quand ils détectent un courant de défaut > 0,015 A il coupent alors un courant d'utilisation qui est inférieur à leur calibre, par exemple 15A d'un lave linge voir 0,3A s'il s'agit d'un lampe.


    Effectivement, mais un interrupteur différentiel ne détectant pas les court-circuits ni les surcharges, il ne disjonctera pas dans ces deux cas et doit être associé au moins à des fusibles en aval.
    Je suppose que ton installation actuelle comportaient ces derniers (ou mieux des disjoncteur), sinon il faut faire du neuf et de préférence complètement aux normes actuelles ,surtout. pour 63 A
    Je suis dans le cas traité sur http://forums.futura-sciences.com/br...que-vente.html
    Il me semble donc que cette réponse conviennes pour mon cas .

  15. #14
    TDR125

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par dofag Voir le message
    Je suis dans le cas traité sur http://forums.futura-sciences.com/br...que-vente.html
    Il me semble donc que cette réponse conviennes pour mon cas .
    Tout à fait
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    dofag

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Merci à tous pour votre aide précieuse.

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonsoir

    Pour répondre a la question de Tdr125 (amical salut), extrait du guide de la mise en sécurité d'une installation électrique :
    - tout ajout ou remplacement d'un différentiel 30mA protégeant les circuits lave-linge et plaque de cuisson doit conduire à la mise en oeuvre d'un type A.
    - lorsque l'installation est protégée par un seul différentiel 30mA placé en tête, celui-ci doit être de type A.

    A noter que dans la cadre d'une mise en sécurité un unique ID 30mA 40A type A est possible si les 3 conditions suivantes sont remplies :
    - DB 15/45 A
    - pas de circuit 32A
    - pas de circuit chauffage
    Dans les autres cas, il faut un 63A

    @+
    Carminas

  18. #17
    TDR125

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Merci Carminas Je prends note

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    behache

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Pour répondre a la question de Tdr125 (amical salut), extrait du guide de la mise en sécurité d'une installation électrique :
    - tout ajout ou remplacement ....
    Merci à tous d'avoir recadré ma première réponse et à Carminas de m'avoir fait découvrir ce guide,


    ####################### suppression du lien devenu obsolète.
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2017 à 16h57. Motif: Suppression d'un lien mort, devenu inutile
    Cordialement.

  20. #19
    picardy

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonsoir les amis
    Lien ci dessus mort!!
    Bonne soirée
    Cordialement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  21. #20
    behache

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonjour

    Il s'agissait d'un Guide ou mémento (termes non explicitement employés) LOCAUX D'HABITATION
    INSTALLATION ELECTRIQUE PROMOTELEC.

    Il était régulièrement mis à jour
    4ème édition 10/1980 .......22ème 07
    la 27ème aura probablement été la dernière
    Si j'ai bien compris il est remplacé depuis par
    L'Officiel de l’Électricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neuf 47,50 € TTC

    Faire dorénavant des recherches par PROMOTELEC Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neuf
    Cordialement.

  22. #21
    f6bes

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par picardy Voir le message
    Lien ci dessus mort!!
    Bjr à toi ,
    Ben un lien EXTERNE au serveur de FUTURA, c'est sur....4 ans passés (2013----->2017)...il n'est plus accessible!
    Bonne journée

  23. #22
    picardy

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonjour les amis et merci
    Comme suggérer je vais aller faire un tour sur promotélec
    Bonne journée
    Cordialement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  24. #23
    behache

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Ce mémento très (trop) pratique n'existe plus
    La 26 éme édition a été la dernière
    Viste le site PROMOTELEC, il y a un livre qui le remplace
    Il s'agit de " L'officiel de l'Electricté "
    plus gros plus cher
    Cordialement.

  25. #24
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonsoir

    Je pense que le lien ci-dessus ne faisait pas référence à la norme pour une installation neuve, mais à la mise en sécurité d'un logement existant.
    Si c'est le cas c'est cet ouvrage qu'il faut privilégier :
    Installations électriques des logements existants
    Carminas

  26. #25
    picardy

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonjour les amis et bon We
    Merci pour les infos.
    Maintenant une question:Est-ce utile d'installer un disjoncteur calibré à la puissance demandé en amont du disjoncteur à différentiel.
    Merci à l'avance.
    Cordialement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonjour

    La norme a évolué la dessus il y a un an et demi :
    - soit effectivement il y a une protection par l'amont en ayant un disjoncteur (le plus souvent c'est le disjoncteur EDF qui va jouer ce rôle) de calibre inférieur ou égal au courant assigné de l'interrupteur différentiel (le plus souvent 63A) et dans ce cas on n'a pas de contrainte sur le calibre des disjoncteurs placée en aval.
    - soit ce n'est pas le cas, et il faut faire attention à ce qui est en aval de l'interrupteur différentiel (le plus souvent 40A): somme des calibres des disjoncteurs multipliés par 1 pour chauffage direct, ECS, IRVE et par 0,5 pour les autres circuits inférieur ou égale au courant assigné de l'interrupteur différentiel.
    Carminas

  28. #27
    picardy

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Bonjour et merci carminas
    Pour info référence du disjoncteur EDF:
    Marque GARDY DB 90 ref 260503 de 1996 30/45/60 Ampères, différentiel 500 Ma 2 poles protégés
    Ma puissance souscrire compteur bleu 6 KW avec heures creuses la nuit et le midi.
    Qu'en penses-tu?
    encore merci
    Bon dimanche
    Cordialement
    Picardy
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    Il est de calibre maxi 60A (on ne prend pas en compte le calibre de réglage qui peut changer à tout moment)

    Donc si vous mettez :
    - des ID 63A, la règle par rapport à l'amont s'applique (car 63A>60A) et vous mettez ce que vous voulez comme disjoncteurs en aval (8 maxi)
    - des ID 40A, il faut appliquer la règle par rapport à l'aval (car 40A<60A) avec le cumul sur les calibre énoncée ci-dessus

    Je parle bien entendu d'une installation neuve ou entièrement rénovée, pas d'une installation existante qu'on se contente de mettre en sécurité.

    Ci-joint le texte de la norme
    Nom : NF C 15-100 A5 511 Choix des dispositifs différentiels.jpg
Affichages : 2701
Taille : 138,8 KoNom : NF C 15-100 A5 511 Choix des dispositifs différentiels.jpg
Affichages : 2701
Taille : 138,8 Ko
    Carminas

  30. #29
    picardy

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    je parle bien entendu d'une installation neuve ou entièrement rénovée, pas d'une installation existante qu'on se contente de mettre en sécurité.
    M/erci Bcp
    En ce qui me concerne il s'agit de mon installation existante que je veux mettre en sécurité en installant des disjoncteurs à différentiel en tête des 4 tableaux existant qui sont équipés de disjoncteurs classique et de fusibles a cartouches porcelaine.
    Je n'ai pas manqué d'imprimer les tableaux que tu m'a gentiment envoyé.
    Encore merci pour ton aide.
    Bonne nuit
    Bien cordialement
    Picardy
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment calculer la puissance nécessaire d'un disjoncteur différentiel

    La norme n'est pas rétroactive.
    Dans le cas d'une mise en sécurité un unique interrupteur différentiel 30mA 63A (ou moins suivant contexte) type A peut suffire.
    Mais on peut tout à faire faire mieux, et se rapprocher de la norme actuelle décrite dans le tableau ci-dessus.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2013, 07h26
  2. Comment determiner la puissance nécessaire en KW d'un poele à bois
    Par invitec139a401 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 21h33
  3. comment calculer la puissance necessaire d'un alternateur ?
    Par inviteb92e1cca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 07h18
  4. Comment calculer une puissance nécessaire ?
    Par invite15805479 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 13h05
  5. Calculer la puissance nécessaire d'un moteur
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...