Habillage baignoire et lavabo en bois ? de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Habillage baignoire et lavabo en bois ? de bain



  1. #1
    JeffTC

    Habillage baignoire et lavabo en bois ? de bain


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser autour de ma baignoire et lavabo un coffrage en bois. J'entends et lis, comme d'autre, tout et son contraire : il faut prendre des bois exotiques, sinon le bois va gondoler, moisir..... j'en passe et des meilleurs ! seulement, bibi, pour le bois exotique, il a pas les moyens !
    J'ai vu que certains d'entre vous ont réalisé ce type de structure... Je pense donc me lancer. Mais reste la question de la ventilation. Dans le cas de ma salle de bain, le bois ne sera à aucun endroit collé contre le mur : est-ce que cela suffit-il pour qu'il soit ventilé ? ou dois-je installer une grille ?
    Et pour les vernis, quels sont es mieux ??
    Merci !!!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Habillage baignoire et lavabo en bois ? de bain

    Bonjour, ouverture d'un nouveau fil, voici le lien de la discussion mère :

    http://forums.futura-sciences.com/br...e-de-bain.html

    pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    behache

    Re : Habillage baignoire et lavabo en bois ? de bain

    Bonjour

    Il n'y a pas de problème majeur pour réaliser ces habillages en bois ordinaire voire en agglo, cela ne dépend que de l'esthétique recherchée, je suppose que tu ne veux pas les carreler.

    Quelques précautions à respecter, il ne faut pas que :
    - de l'eau s'infiltre par derrière, pour cela l'habillage autour de la baignoire devra remonter sous les " lèvres " de cette dernière
    - le panneau soit directement posé sur le sol, remarque la cornière plastique sur la photo 1, ici elle est destinée à être carrelée mais si besoin elle aurait pu être collée côté intérieur pour être invisible
    - l'eau s'infiltre entre sol et habillage, joint silicone indispensable.

    Par contre, comme il faut bien que cela soit fixé quelque part je ne vois pas comment éviter de fixer les panneaux sur des carrelets (bois longs de section <50 mm) collés ou vissés contre les murs.
    Je te suggère de ne pas faire de ventilation mais de soigner tous les joints pour éviter des introductions d'eau.
    Maintenant rien ne t’empêches de mettre deux grilles (une bouteille même renversée ne se vide pas par le goulot) de ventilation une haute et à l'opposé une basse.

    Détails à ne pas oublier :
    - Vérifie que les tuyaux soient reliés à la ligne de protection équipotentielle de la salle de bain sinon tire au moins une terre depuis une des prises de courant les plus proches ou les plus accessibles
    - si le panneau n'est pas facilement démontable pense à installer une trappe de visite permettant l'accès au vidage et au siphon de la baignoire.

    PJ : Photos-exemples, la troisième montre le début d'ouverture de la trappe d'accès totalement invisible sous le carrelage
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par behache ; 23/06/2013 à 09h43.
    Cordialement.

  4. #4
    invite8732121111
    Invité

    Re : Habillage baignoire et lavabo en bois ? de bain

    Hello Jeff, Marc et Behache,

    Désolée Jeff d'être légèrement "hors clous" de ta demande initiale, mais il y a des choses que j'aime bien comprendre et qui je pense, pourrait t'intéresser également, ainsi que d'autres participants.

    Behache m'a interpellée sur ceci:
    Vérifie que les tuyaux soient reliés à la ligne de protection équipotentielle de la salle de bain sinon tire au moins une terre depuis une des prises de courant les plus proches ou les plus accessibles
    J'ai fait des recherches et trouvé ceci très intéressant:

    http://forums.futura-sciences.com/de...re-resolu.html

    Carminas également indique ceci sur un autre forum.

    Ne pas confondre :

    - la liaison équipotentielle principale qui doit se faire avec une section de 10² ou 16² suivant configuration et qui doit être relié à la borne principale de terre
    et
    - la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle de bain qui doit se faire en 2,5² (4² si pas de protection mécanique) et qui doit relier localement les masses métalliques et les conducteurs de terre de la salle de bain.

    Je vous invite à consulter l'annexe A et les 2 schémas présents dans la NF C 15-100 amendement A2 de novembre 2008
    Et tant que j'y suis, voici ce fameux amendement:

    http://boutique.ute-fr.com/media/pre...01_preview.pdf

    Par contre, une chose m'échappe:
    - Cette mise à la terre est-elle à faire dans toutes les pièces avec point d'eau ou le fait de le faire, par exemple, au départ compteur eau (pas EDF ... of course !!) suffit-il, même s'il y a 2 ou 3 salles de bains dans une maison ?

    Quant à toi Jeff, pourquoi pas le sapin ? Imagines le nombre de volets extérieurs en sapin soumis aux intempéries et aux saccades climatiques !!

    Merci à vous et A +
    Sica

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Habillage baignoire et lavabo en bois ? de bain

    Bonjour
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    une chose m'échappe:
    - Cette mise à la terre est-elle à faire dans toutes les pièces avec point d'eau ou le fait de le faire, par exemple,
    à faire dans toutes les salles d'eau et de bains
    et je te conseille de le faire aussi dans toutes les pièces avec point d'eau
    au départ compteur eau (pas EDF ... of course !!) suffit-il, même s'il y a 2 ou 3 salles de bains dans une maison ?
    Il n'est pas demandé de liaison équipotentielle au compteur et si tu en mettait à cet endroit, elle ne serait pas considérée comme suffisante.
    La justification technique est la présence d'un ou de plusieurs robinets de barrage sur les canalisations internes comportant éventuellement des joints isolants alors que les écrous de liaison (aux collets battus) ne sont pas considérés comme des sections suffisantes de passage pour un courant de défaut.
    Cordialement.

  7. #6
    invite8732121111
    Invité

    Re : Habillage baignoire et lavabo en bois ? de bain

    Hello à tous,

    Merci Behache pour tes explications, toujours aussi claires.

    Un guide bien utile pour ceux que cela intéresse:
    http://bricolage.bricovideo.com/vide...promotelec.pdf

    Et toi Jeff, ton projet se profile ?

    A + Sica

  8. #7
    mikegive

    Re : Habillage baignoire et lavabo en bois ? de bain

    Pour l'habillage de la baignoire avec un panneau de mélaminé (par exemple) il existe des pieds vérins qui se fixent derriere , invisibles donc;
    Le panneau fait 1 à 2 cm de moins que la hauteur sol/rebord , on positionne le panneau ,il n'y a qu'à visser les verins pour qu'il tienne en place par pression sans contact direct avec le sol
    Facile à déposer pour la maintenance.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Habillage baignoire et lavabo en bois ? de bain

    Bonjour

    Je reviens sur la liaison équipotentielle.

    La liaison équipotentielle principale se fait une seule fois, pour l'ensemble du logement.
    Vu qu'on la réalise en principe à l'origine des canalisations principale (eau, gaz, chauffage central...), toutes les pièces du logement reliées à l'eau ou au chauffage central en bénéficient (sauf si installation en PER)

    La liaison équipotentielle supplémentaire se fait dans les locaux comportant une baignoire ou une douche
    C'est une sécurité complémentaire (obligatoire) dans le cas où la liaison équipotentielle principale serait défaillante.
    A noter que dans le cas d'un immeuble non relié à la terre, il faut également faire une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine, en mesure compensatoire en attendant la réalisation de la prise de terre dans l'immeuble.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 27/06/2013 à 06h23.
    Carminas

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Mauvaise odeur sous la baignoire et des carrelages/joints de salle de bain
    Par Myrtille78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2013, 13h24
  3. commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire
    Par breizhland44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 16h44
  4. Jonction habillage baignoire et parquet
    Par invitee3584331 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 19h51
  5. [Divers] Habillage d'une baignoire d'angle
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2008, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...