Mise en service pompe avec ballon hydrophore ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mise en service pompe avec ballon hydrophore ? [résolu]



  1. #1
    invited6b572b7

    Mise en service pompe avec ballon hydrophore ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et j'espère ne pas poser une question déjà résolue, du moins pas entièrement résolue (désolé si c'est le cas). Voici :
    (1. Le contexte). J'ai dû changer récemment la pompe qui alimente mon vieux réservoir galvanisé de 80 litres, lequel est équipé d'un pressostat récent et relié par ailleurs à un petit compresseur d'air. Il dispose aussi d'une garniture de niveau dont, malheureusement le verre est tellement obscurci qu'on ne voit plus du tout au travers. Jusqu'à présent, il fallait recharger le dispositif en air à peu près tous les mois pour limiter les déclenchements.
    (2. Le problème). Mais manifestement, j'ai eu un problème de mise en service car, la pression d'enclenchement étant réglée sur 2 bars, et celle de déclenchement sur 2,7 bars, je peux à peine tirer 5 litres d'eau à l'intérieur de cette plage ! A vrai dire, j'ai procédé comme le précédent propriétaire m'avait recommandé de le faire pour le rechargement : pressostat sous tension, brancher le gonfleur tout en soutirant un filet d'eau en continu, le tout pendant une heure. Or si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum, pour une (re)mise en service, il faut au contraire commencer par gonfler le réservoir avant de le remplir en eau.
    (3. Mes questions) Le gonfler, soit, mais jusqu'à atteindre quelle pression ? Faut-il, en outre, nécessairement vidanger entièrement le réservoir au préalable ? J'aimerais bien m'en passer, vu son ancienneté : je crains que le filetage du bouchon supporte mal d'être sollicité. Enfin, et c'est peut-être le plus important, quelqu'un peut-il m'expliquer le pourquoi de la procédure à suivre, car c'est vraiment pénible de faire ci ou de faire ça sans en connaître les raisons.
    Un immense merci par avance !

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration Ed-1,

    Citation Envoyé par Ed-1 Voir le message
    Je suis nouveau sur ce forum et j'espère ne pas poser une question déjà résolue, du moins pas entièrement résolue (désolé si c'est le cas). Voici :
    les ballons sans membrane deviennent rares, peu de discussions sur le forum.

    Citation Envoyé par Ed-1 Voir le message
    (1. Le contexte). Il dispose aussi d'une garniture de niveau dont, malheureusement le verre est tellement obscurci qu'on ne voit plus du tout au travers. Jusqu'à présent, il fallait recharger le dispositif en air à peu près tous les mois pour limiter les déclenchements.
    c'est une garniture verre ? tu peux essayer de la nettoyer avec de l'eau de javel après dépose en bouchant une extrémité du tube. L'air a tendance à migrer vers l'eau un mois est très bien.

    Citation Envoyé par Ed-1 Voir le message
    (2. Le problème). Mais manifestement, j'ai eu un problème de mise en service car, la pression d'enclenchement étant réglée sur 2 bars, et celle de déclenchement sur 2,7 bars, je peux à peine tirer 5 litres d'eau à l'intérieur de cette plage ! A vrai dire, j'ai procédé comme le précédent propriétaire m'avait recommandé de le faire pour le rechargement : pressostat sous tension, brancher le gonfleur tout en soutirant un filet d'eau en continu, le tout pendant une heure. Or si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum, pour une (re)mise en service, il faut au contraire commencer par gonfler le réservoir avant de le remplir en eau.
    il y a deux écoles, avec ou sans prégonflage, comme tu as un compresseur c'est la solution 2 qu'il vaut mieux choisir. Pour cela il faut arrêter la pompe laisser le ballon vide et gonfler à +/- 1.5 b en tout cas en-dessous du seuil d'enclenchement. Les robinets doivent rester fermé, une fois cette pression obtenue mise en service de la pompe avec un seuil d'enclenchement à 2 b et déclenchement à 2.7 b tu dois obtenir un volume utile de 30 % soit 24 l pour le ballon de 80 litres.

    C'est bien entendu la pompe qui va remplir le ballon au seuil de déclenchement en comprimant l'air de 1.5 à 2.7 b, l'utilisation se produisant entre ce seuil et celui d'enclenchement la pression de l'eau baisse et l'air retrouve sa pression d'origine 1.5 b, c'est ce volume qui doit correspondre à +/- 24 l le jour du remplissage.


    Citation Envoyé par Ed-1 Voir le message
    (3. Mes questions) Le gonfler, soit, mais jusqu'à atteindre quelle pression ? Faut-il, en outre, nécessairement vidanger entièrement le réservoir au préalable ? J'aimerais bien m'en passer, vu son ancienneté : je crains que le filetage du bouchon supporte mal d'être sollicité. Enfin, et c'est peut-être le plus important, quelqu'un peut-il m'expliquer le pourquoi de la procédure à suivre, car c'est vraiment pénible de faire ci ou de faire ça sans en connaître les raisons.
    j'ai répondu au paragraphe précédent.

    Pour la vidange il vaut mieux ne pas tenter le diable.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invited6b572b7

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Merci beaucoup Marc (Cram 64) pour ta réponse très claire, très complète et… très pertinente. C'est un plaisir… J'ai appliqué tes recommandations dès ce matin (sans avoir été jusqu'à vidanger entièrement le réservoir – à cause du diable, bien sûr) et le résultat est probant : j'ai pu tirer une chasse d'eau sans enclencher la pompe. Épatant !
    Maintenant, je me demande si, pour plus de "confort", je ne devrais pas étirer la plage de fonctionnement en fixant l'enclenchement à 1,6 bar, par exemple. Et là, en avant les questions ! D'abord, est-ce qu'à un temps t, la pression disponible aux robinets est égale à la pression à l'intérieur du réservoir ? Autrement dit, j'aurais à certains moments jusqu'à 2,7 bars aux robinets et à d'autres moments 1,6 bar ? Ça a l'air évident, et pourtant, j'ai un doute. Ensuite, est-ce qu'en descendant la pression d'enclenchement de 0,4 bar, c'est-à-dire en étirant de plus de 50% ma plage de fonctionnement (comprise pour le moment entre 2,7 et 2), je peux espérer tirer 50% d'eau en plus entre deux mises en route de la pompe ? Je parierais que ce n'est pas si simple ! Et ce n'est pas tout : au final, c'est-à-dire après (grands) travaux dans la maison, j'aurai besoin de vaincre une hauteur manométrique totale d'environ 50 mètres. La pompe en a largement la capacité, mais le ballon, lui, affiche une "pression utile" de 3,9 bars. Devrais-je alors le remplacer ?

    Bien sûr, 1,6 bar paraît assez faible. Mais c'est toujours plus que la pression servie par le distributeur local qui atteint tout juste 1,2 bar (maximum affiché par le manomètre de la chaudière).
    J'oubliais : oui, la garniture est en verre, et assurément un coup d'eau de javel aiderait à y voir clair. Mais gare à l'étanchéité au remontage ! Et ça ricane de l'Autre Côté !

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Citation Envoyé par Ed-1 Voir le message
    Maintenant, je me demande si, pour plus de "confort", je ne devrais pas étirer la plage de fonctionnement en fixant l'enclenchement à 1,6 bar, par exemple.
    non en abaissant le seuil d'enclenchement tu rendras ton installation inconfortable, les mitigeurs n'apprécient guère de fortes variations 0.7 b est parfait.

    Citation Envoyé par Ed-1 Voir le message

    Et là, en avant les questions ! D'abord, est-ce qu'à un temps t, la pression disponible aux robinets est égale à la pression à l'intérieur du réservoir ? Autrement dit, j'aurais à certains moments jusqu'à 2,7 bars aux robinets et à d'autres moments 1,6 bar ?
    moins il faut rajouter les pertes de charge des tubes, coudes et autres obstacles.

    Citation Envoyé par Ed-1 Voir le message
    Et ce n'est pas tout : au final, c'est-à-dire après (grands) travaux dans la maison, j'aurai besoin de vaincre une hauteur manométrique totale d'environ 50 mètres. La pompe en a largement la capacité, mais le ballon, lui, affiche une "pression utile" de 3,9 bars. Devrais-je alors le remplacer ?
    3.9 b est la pression d'utilisation la pression d'épreuve se situe au double. Concernant ces futurs travaux il faudra veiller à prendre des diamètres suffisants en limitant la vitesse de passage. Le prochain ballon sera sans doute un ballon à membrane fermée.


    Citation Envoyé par Ed-1 Voir le message
    J'oubliais : oui, la garniture est en verre, et assurément un coup d'eau de javel aiderait à y voir clair. Mais gare à l'étanchéité au remontage !
    les joints sont coniques ne devraient pas souffrir.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6b572b7

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Merci pour ces utiles précisions, Marc.
    Donc, j'en reste à ma plage de 0,7 bar – dommage car cela fait tout de même des enclenchements assez fréquents, et la pompe ne doit pas trop apprécier, non ?
    Effectivement, le prochain ballon sera à membrane fermée ; je me demande quel volume nominal choisir pour avoir une réserve d'eau utile (entre deux fonctionnements de la pompe) d'environ 60 litres avec une pression qui tournerait autour de 5 bars. On lit quelquefois qu'en régulation un ballon à membrane de 100 litres vaut un ballon sans membrane de 300 litres. Mais c'est sûrement une approximation car, puisque mon 80 litres sans membrane me donne une réserve (théorique) de 28 litres, il faudrait qu'un 80 litres à membrane me donne une réserve de 84 litres…

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Citation Envoyé par Ed-1 Voir le message
    Effectivement, le prochain ballon sera à membrane fermée ; je me demande quel volume nominal choisir pour avoir une réserve d'eau utile (entre deux fonctionnements de la pompe) d'environ 60 litres avec une pression qui tournerait autour de 5 bars. On lit quelquefois qu'en régulation un ballon à membrane de 100 litres vaut un ballon sans membrane de 300 litres. Mais c'est sûrement une approximation car, puisque mon 80 litres sans membrane me donne une réserve (théorique) de 28 litres, il faudrait qu'un 80 litres à membrane me donne une réserve de 84 litres…
    un ballon de 100 l pression d'enclenchement 3 b : 100*3P.rel+1 P.atm = 400/5+1 = 66.7 soit 100 - 66.7 =33.3 litres d'eau, si tu veux cette réserve il faut un ballon à membrane de 200 l : 200 * 3+1 = 800/5+1 = 133.3 soit 200-133.3 = 66.6 litres d'eau.

    puisque mon 80 litres sans membrane me donne une réserve (théorique) de 28 litres, il faudrait qu'un 80 litres à membrane me donne une réserve de 84 litres…
    sauf que la pression de 2/2.7 b est devenue 3/5 b.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invited6b572b7

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Très intéressant ! Et bien sûr, je ne connaissais pas cette formule (chacun aura compris que je n'ai pas eu une formation scientifique…). Il y a encore quelque chose qui m'échappe : on peut avoir une plage de 2 bars avec une pression un peu élevée, mais il vaut mieux garder une plage plus étroite (0,7 bar) avec une pression plus basse ?

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Bonjour à toutes et à tous,


    Citation Envoyé par Ed-1 Voir le message
    Très intéressant ! Et bien sûr, je ne connaissais pas cette formule (chacun aura compris que je n'ai pas eu une formation scientifique…). Il y a encore quelque chose qui m'échappe : on peut avoir une plage de 2 bars avec une pression un peu élevée, mais il vaut mieux garder une plage plus étroite (0,7 bar) avec une pression plus basse ?
    en augmentant la pression de déclenchement le volume d'eau utilisable diminuera de près de la moitié, il vaut mieux augmenter le différentiel afin de profiter du volume maximal.

    En amenant le seuil d'enclenchement à 4 b déclenchement 5 b il passe à 16.7 l avec le ballon de 100 l au lieu des 33.33 l avec 3/5 b.

    Cordialement,

    Marc.

  10. #9
    invited6b572b7

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Bonjour à tous et merci encore pour tes explications, Marc !
    Entre-temps, voilà que la pompe enclenche désormais deux fois pour une chasse d'eau (au lieu d'une après rechargement en air, il y a seulement quatre jours). Serait-ce l'effet "normal" de la migration de l'air dans l'eau ? Un peu rapide, non ? Est-ce que le niveau de pression a une influence sur la vitesse de cette migration ? Ma compagne m'a fait remarquer qu'antérieurement nous étions sur un niveau de pression bien inférieur. Sinon, il doit y avoir une micro-fuite quelque part, mais je l'ai déjà recherchée avec une bombe à détecter les fuites – sans résultat. Peut-être existe-t-il une méthode de détection mieux adaptée aux micro-fuites ? Quant à perdre de l'eau parce qu'elle redescendrait dans le puits, cela paraît exclu car j'ai non seulement une crépine au bout du tuyau d'aspiration mais surtout un clapet neuf posé en sortie de pompe.

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Ed-1 Voir le message
    Entre-temps, voilà que la pompe enclenche désormais deux fois pour une chasse d'eau (au lieu d'une après rechargement en air, il y a seulement quatre jours). Serait-ce l'effet "normal" de la migration de l'air dans l'eau ? Un peu rapide, non ? Est-ce que le niveau de pression a une influence sur la vitesse de cette migration ? Ma compagne m'a fait remarquer qu'antérieurement nous étions sur un niveau de pression bien inférieur. Sinon, il doit y avoir une micro-fuite quelque part, mais je l'ai déjà recherchée avec une bombe à détecter les fuites – sans résultat. Peut-être existe-t-il une méthode de détection mieux adaptée aux micro-fuites ? Quant à perdre de l'eau parce qu'elle redescendrait dans le puits, cela paraît exclu car j'ai non seulement une crépine au bout du tuyau d'aspiration mais surtout un clapet neuf posé en sortie de pompe.
    cela ne me surprend pas le dernier surpresseur que j'avais était constitué de 2 ballons de 1000 l chacun était destiné au lavage de bus urbains pression 8/10 b il fallait faire l'appoint journellement.

    En principe les petites installations devraient être équipées d'un système "Insuflair" qui permet d'admettre une petite quantité d'air à chaque démarrage de la pompe.

    De plus tu ne connais pas la hauteur d'eau en bas de cuve lors du remplissage. Il serait bien de pouvoir nettoyer le tube de la garniture de niveau des joints toriques de 20/13 devraient aller.

    Cordialement,

    Marc.

  12. #11
    invited6b572b7

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Bonjour à tous (et toutes, naturellement),
    Merci encore une fois, Marc, pour tes explications et ton témoignage. Si je compose mes souvenirs (rechargements en air très espacés avant le changement de pompe) et tes observations, je crois qu'en effet, pour aller plus loin, il faudrait d'abord nettoyer le tube de garniture de niveau et savoir ainsi ce qui se passe dans la cuve, si je puis dire. Je m'y mettrai prochainement (avec une pointe d'inquiétude !) et ferai part de mon expérience. Même si mon problème n'est pas encore tout à fait résolu, j'ai appris bien des choses grâce à cette discussion, et ça, c'est déjà beaucoup.

  13. #12
    invited6b572b7

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Bonjour à tous,
    Voici l'épilogue de cette histoire (enfin, j'espère) : j'ai fini par repérer une fuite d'air sur mon ballon, mais vraiment toute petite, si petite que sans lunettes… je ne la voyais pas. Eh bien, maintenant, je sais que pour la plomberie aussi, il vaut mieux que je les mette, mes lunettes. Oui, les années passent…
    Bref, la fuite colmatée, les résultats sont nettement meilleurs : je perds environ deux litres d'eau par semaine entre enclenchement et déclenchement, ce qui, compte tenu du volume nominal de la cuve (80 litres), et des conseils de Marc, me semble pas mal du tout et, surtout, assez proche des valeurs antérieures au changement de pompe.
    A bientôt !

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Mise en service pompe avec ballon hydrophore

    Bonjour ç toutes et à tous,

    Les micro fuites sont les plus difficiles à trouver l'eau savonneuse appliquée au pinceau peut aider, comme elles sont là 24/24 h le résultat se fait attendre.

    Je clos le fil résolu.

    Cordialement;

    Marc.

Discussions similaires

  1. Mise en service motorisation portail Came. [résolu]
    Par invite20735e68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2013, 15h10
  2. [Divers] Centrale vapeur Calor Express : peu de vapeur après mise en service de la pompe ?
    Par invite7d07e17b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 11h20
  3. [Divers] TV Tnomson 275 viva (27LB130L5) : mise en service... [résolu]
    Par krysabel dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2012, 16h18
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc : mise en service compliquée ! [résolu]
    Par invite4928cc69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 12h55
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury INOA : erreur 501 à la mise en service ? [résolu]
    Par invitec50f219e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2010, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...