Mise aux normes électriques d'un logement ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Mise aux normes électriques d'un logement ?



  1. #1
    babe45

    Thumbs up Mise aux normes électriques d'un logement ?


    ------

    Bonjour,

    En effet je dois déplacer mon disjoncteur principal et je crois que seul ERDF est autorisé à le déplacer. Car actuellement j'ai des fusibles en porcelaine et un tableau électrique aux normes ne peut pas être placé entre le disjoncteur et le plafond donc je dois le descendre de 20cm (cf photo).

    Voila mon souci.

    Babe

    Pièce jointe 223708

    -----
    Dernière modification par babe45 ; 12/07/2013 à 10h15.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour,

    La discussion est maintenant ouverte, malheureusement la photo n'a pas supporté le déplacement ! babe45, merci de la replacer. Pour la modération, Cram 64.

    P. s. : se tenir à l'aspect techniqua de la discussion.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    babe45

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour,

    Voici la photo de mon installation


    Babe

    Nom : compteur.jpg
Affichages : 116
Taille : 295,1 Ko

  4. #4
    babe45

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Re

    j'ai bien lu la réponse de f6bes ( merci ) donc c'est bien ce que je pensais il n'y a pas d'autre solution que de passé par ERDF ...


    Babe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    La vraie question est : dois-je déplacer ce disjoncteur ? et pourquoi ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    babe45

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Re

    Le pourquoi est simple : je voudrais simplement placer mon tableau électrique à la place de l'ancien (fusible en procelaine) et puisque il est plus haut il ne tient pas et les fil qui partent vers le haut ne sont pas assez long pour arriver jusqu'au nouveau tableau. j'avais pensé à utiliser des blocs de jonction viking mais je ne sais pas si c'est une bonne solution.

    Babe

  8. #7
    Cram 64

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Re,

    Il suffit de supprimer ces fusibles porcelaines voir si un rail Din peut être placé ou simplement poser un tableau modulaire 1 rang, et disposer un bornier de passage, repérer les alimentations dans l'ordre afin d'éviter des confusions.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Re,

    Le premier lien qui me soit tombé sous la main afin d'illustrer mon précédent post.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    babe45

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    re

    un tableau modulaire un rang ne sera pas suffisant.un bornier de passage c'est comme les viking non ? Est ce que ce n'est pas gênant (risqué) d'avoir des intermédiaires.

    donc en résumer cela partirait du disjoncteur vers le bornier (car pas assez de câble) pui pour chaque fil tableau bornier et cela partirait vers le haut. c'est cela ?


    babe

  11. #10
    Cram 64

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Re,

    Citation Envoyé par babe45 Voir le message

    un tableau modulaire un rang ne sera pas suffisant.un bornier de passage c'est comme les viking non ? Est ce que ce n'est pas gênant (risqué) d'avoir des intermédiaires.
    bien sûr que oui cela représente autant de bornes que de départ neutre phase et terre par ligne dans les sections nécessaires. Oui bornes Viking ou autres.

    Citation Envoyé par babe45 Voir le message

    donc en résumer cela partirait du disjoncteur vers le bornier (car pas assez de câble) pui pour chaque fil tableau bornier et cela partirait vers le haut. c'est cela ?
    non tu fais ton tableau répondant aux besoins c'est lui qui sera alimenté depuis le disjoncteur et les sorties seront raccordées au bornier créé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    TDR125

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonsoir

    Bein et mon message ???

    Je disais donc : une boîte de dérivation , des bornes wagoo et rallongement des alimentations (no soucis ).

    Il est même possible de remplacer les fils en aval du DB par des plus longs sans dépose de celui ci

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 12/07/2013 à 18h50.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    babe45

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour,

    merci encore de vous penchez sur mon pb


    J'ai fait un schéma vite fait pour vérifier si j'ai bien compris ce que vous me conseillez (pardon aux professionnels ne criez pas il ne répond à aucune norme)

    et si je choisi un bornier est ce que on peut le mettre dans un "coffret"


    Nom : projet.jpg
Affichages : 94
Taille : 17,8 Ko

    NB je voulais mettre "ou bornier "

    bonne journée sous le soleil

    babe

  14. #13
    Cram 64

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Babe45, je verrais davantage comme joint, je n'ai représenté qu'un départ et le cheminement possible de la sortie disjoncteur :

    Nom : Proposition babe45.jpg
Affichages : 78
Taille : 52,5 Ko
    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    babe45

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour,


    Merci pour ta proposition, mais je crois que je n'ai pas assez de câble en sortie du disjoncteur pour aller jusqu'au tableau est e que je peux mette un domino ou qlq chose de ce genre là pour rallonger le câble ?

    merci

    Bon dimanche

    Babe

  16. #15
    TDR125

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour

    Tu te procure des fils plus longs de section appropriée , tu coupes le courant , tu ouvres en sortie de disjoncteur , tu accroches ton fil sur ce lui que tu as débranché et tu dires dessus

    En bref : tu te sert du fil en place comme aiguille .

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour

    A mon avis, on peut même dans doute sortir facilement par le dessous ou le côté gauche (je suppose qu'il y a une empreinte défoncable sur le support)

    @+
    Carminas

  18. #17
    TDR125

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    A mon avis, on peut même dans doute sortir facilement par le dessous ou le côté gauche (je suppose qu'il y a une empreinte défoncable sur le support)

    @+
    Encore mieux amitiés Carminas

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    babe45

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour,

    vous parlez en sortant du disjoncteur d'EDF ?

    Babe

  20. #19
    Cram 64

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par babe45 Voir le message

    vous parlez en sortant du disjoncteur d' EDF ?
    Oui de la sortie du disjoncteur ces fils doivent être de même section que le câble EDF. Quel est le réglage (A) du disjoncteurs ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Ce qui est important c'est le calibre maxi, pas le calibre de réglage

    @+
    Carminas

  22. #21
    jpg29

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Ce qui est important c'est le calibre maxi, pas le calibre de réglage

    @+
    Amical bonsoir à tous,

    +1 avec Carminas,

    section de fils 10 mm2 pour un disjoncteur 15-45 A
    16 mm2 pour un disjoncteur 30-60 A
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  23. #22
    babe45

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour,

    il y a écrit sur le disjoncteur 15-30-40 A et il y a un carré rouge ou il y a 30 donc cela doit être un 30 A non ?

    Babe

  24. #23
    f6bes

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour à toi,
    Je m'interroge sur TON disjoncteur:
    http://forums.futura-sciences.com/at...t-compteur.jpg
    Je n'y vois AUCUNE traçe de plombage (je suis miro, je sais !)
    Donc est il BIEN plombé ?

    La capot BAS de CE disjoncteur ( à supposer que ce soit le "général") permets d'ACCEDER aux BORNIERS de sortie vers l'abonné.
    Ce capot n'est JAMAIS plombé ( accéssible par l'ocupant des lieux).

    Tu peux donc le cas échéant REPARTIR du bornier à l'aide d'un cable neuf APPARENT.
    Vu les lieux je ne pense que tu recherches l'esthétique visuel...à tout prix!

    Plombé ou pas ?

    Bonne journée

  25. #24
    TDR125

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour

    Donc du 10² , le 30 dans le carré rouge c'est l'ampérage maxi pour la puissance souscrite soit 6KVA

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    babe45

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    bonjour,

    Effectivement je ne pense pas qu'il soit plombé c'est comme cela depuis que j' ai acheter la maison je ne sais pas comment cela ce fait mais bon donc je peux l'ouvrir alors ?
    Et donc comme tu le dis changer les câbles de sortie par contre je n'ai pas regardé comment cela s'ouvre.

    OK pour du 10².

    merci pour l'info.

  27. #26
    Cram 64

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Où se trouve le compteur ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    f6bes

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Citation Envoyé par babe45 Voir le message
    bonjour,

    Effectivement je ne pense pas qu'il soit plombé c'est comme cela depuis que j' ai acheter la maison je ne sais pas comment cela ce fait mais bon donc je peux l'ouvrir alors ?
    Et donc comme tu le dis changer les câbles de sortie par contre je n'ai pas regardé comment cela s'ouvre.
    Remoi,
    Donc cela ne signifie pas forcément que c'est le dijoncteur général APPARTENANT à EDF!
    Ce peut donc etre un disjoncteur "secondaire".
    Vérifie donc si AVEC le compteur il n'y a pas le "vrai" disjoncteur EDF.

    Si à tout hazard ce disjoncteur EST le disjoncteur EDF, je te conseille d'avertir ( courrier en recommandé éventuellement) au PLUS TOT les services EDF, pour remettre
    cela dans les normes (plombage). Tu risques des ennuis si tu tombes sur des tatillons.
    Pour l'instant tu ne ne TOUCHES à rien sur ton installation SANS qu'EDF soit interevenu si nécessaire.

    L'achat maison date de quand ?

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/07/2013 à 15h21.

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    C'est vrai que si ce n'est pas le DB ERDF et qu'il est privatif, cela simplifie car on peut le déplacer sans problème.

    Une photo du panneau où il y a le compteur (extérieur ?) serait la bienvenue

    @=
    Carminas

  30. #29
    babe45

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Bonjour,

    Je regarde le compteur ce soir et je prends une photo que je vous le poste. Si ce n'est pas le disjoncteur principal ERDF aurait du être au courant (sans jeu de mot ) et quand j'ai demandé le devis il me l'aurait dis non ?

    On a acheter la maison il y a deux ans.

    Bon encore une surprise


    Bonne journée

    Babe

  31. #30
    f6bes

    Re : Mise aux normes électriques d'un logement ?

    Citation Envoyé par babe45 Voir le message
    Bonjour,

    Je regarde le compteur ce soir et je prends une photo que je vous le poste. Si ce n'est pas le disjoncteur principal ERDF aurait du être au courant (sans jeu de mot ) et quand j'ai demandé le devis il me l'aurait dis non ?

    On a acheter la maison il y a deux ans.

    Bon encore une surprise


    Bonne journée

    Babe
    Bonjour à toi,
    Tu dis "....Si ce n'est PAS le disjoncteur principal ERDF aurait du être au courant (sans jeu de mot ) et quand j'ai demandé le devis il me l'aurait dis non ?..."

    Si ce n'est PAS le disjoncteur EDF alors EDF ....ignore TOTALEMENT ton disjoncteur qui fait partie dans ce cas de ton installation intérieure.
    EDF n'a pas à se souçier des "matériels" installés APRES le "vrai" disjoncteur et ne s'en souçie pas.
    C'est pas de leur domaine et compétence.

    Lors de la demande de devis , il y a t il eu visite d'un agent ERDF AVANT établissement du devis ?

    Si c'est le "vrai" disjoncteur EDF et si EDF s'est déplacée AVANT établissement du devis, ALORS EDF est sensé savoir que LEUR
    dijoncteur n'est pas plombé.
    Mais prendre des précautions toutefois, l'agent qui interviens ( réalisation de la modification) n'est pas forcément de la "maison EDF" (soutraitance).
    Donc avertir par courrier EDF de l'état des choses le cas échéant.



    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/07/2013 à 10h29.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Surcoût pour installation de triphasé lors de la mise aux normes
    Par ipanema dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2012, 07h40
  2. Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2010, 18h58
  3. Quelques questions à propos des mises aux normes d'anciennes installations électriques
    Par invite8745cbc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 10h32
  4. Le consuel_certification/mise aux normes
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...