Qualité de chêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qualité de chêne



  1. #1
    riket007

    Qualité de chêne


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite placer du parquet en chêne massif dans une chambre à coucher, mais je ne sais pas ce que ce bois vaut, je m'explique.

    Quand on fait le tour des magasins de parquet, on parle souvent de "chêne français, bien meilleur que le chêne chinois", (ça je n'en doute pas un seul instant), mais on entend presque pas parler de "chêne provenant des pays de l'europe de l'est".

    Que pensez-vous de cette variété ? Avez-vous des retour d'expériences sur ce type de chêne ?


    Merci pour vos réponses


    Eric

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Qualité de chêne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par riket007 Voir le message
    Que pensez-vous de cette variété ?
    Que ces apellations ne veulent pas dire grand-chose, voire rien du tout. Ce qui importe, ce n'est pas le pays d'origine mais l'essence (l'espèce), les conditions dans lesquelles l'arbre a poussé, comment il a été scié, stocké, séché etc. Il existe des normes techniques, que j'ai oubliées, qui, seules permettent de savoir où l'on met les pieds. Le site du CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement) sera certainement instructif à visiter.

  3. #3
    riket007

    Re : Qualité de chêne

    Merci pour ta réponse Larixd.

    Je me suis rendu chez un négociant en bois, j'ai été leur poser la question et voici leur réponse.

    "Le chêne reste du chêne, niveau qualité c'est la même choses, par contre le chêne de l'est est légèrement rosé et sa couleur n'est pas totalement uniforme, au contraire du chêne Belge et Français"

    J'ai donc été vérifier le parquet que j'avais vu en chêne de l'est et un parquet en chêne Français, et effectivement, celui de l'est à cet aspect légèrement rosé (c'est plus frappant quand on place les échantillons l'un à côté de l'autre)

    Comme tu le signalais, les deux parquet que j'ai comparé étaient labellisés "PEFC"

    Merci beaucoup pour ta réponse

  4. #4
    Larixd

    Re : Qualité de chêne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par riket007 Voir le message
    "Le chêne reste du chêne, niveau qualité c'est la même choses
    C'est une façon un peu simpliste de voir les choses. Il existe une soixantaine d'espèces de chêne allant du pédonculé dont on fait du tranchage au tauzin tout juste bon pour le chauffage.
    Quant à la norme PEFC elle ne concerne pas la qualité du bois mais en principe les conditions de culture des arbres.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2021, 08h29
  2. le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?
    Par inviteffefe00c dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2009, 20h43
  3. technicien qualité/auditeur qualité
    Par invitefa35409e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 23h20
  4. [Biologie végétale] feuille de chêne
    Par invite7f7a721c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 16h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...