Choix d'un compresseur [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Choix d'un compresseur [résolu]



  1. #1
    Stemas

    Choix d'un compresseur [résolu]


    ------

    Salut à tous,

    J'ai un compresseur ABAC, 50l 2CV.

    Suffisant pour une cloueuse et pour souffler, mais apparemment pas suffisant pour utiliser d'autres outils tel que le petit burineur, ponceuse etc...
    Je risquerai de le faire casser.

    On me propose deux autres références :

    L'un ABAC, 100l 3CV Mono Cylindre.
    L'autre ABAC 24L 3CV Bicylindre.

    Le vendeur m'oriente plus vers le 24L. plus petit, moins encombrant et facilement transportable. Mais plus cher.
    L'autre, me rassure plus du fait de la capacité de la cuve,100l. Ce qui fait que le moteur tournera moins.. Donc moins d'usure. Le point noir, c'est qu'il est encombrant..


    Avez-vous des conseils svp? Je ne veux pas me planter...

    Merci.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Choix d'un compresseur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce qui importe c'est le débit des appareils souhaités, une soufflette demande 150 l/mn à 6 b le plus petit burineur 250l/mn, une ponceuse orbitale de 60 à 600 l/mn le volume du ballon ne sert qu'en tampon.

    Je ne suis pas sûr que ce soit plus avantageux qu'une ponceuse et un marteau électrique ! Il ne faut pas perdre de vue que l'air sortant du compresseur est humide et demande à être traité au risque de voir tes beaux outils finir à la déchetterie.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Stemas

    Re : Choix d'un compresseur

    Merci pour ta réponse

    Je posterai demain les caractéristiques de deux.

    Sinon, en attendant, tu partirais plus sur le 24l ou le 100l ?
    Mis à part pour l'encombrement etc..

    Merci.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Choix d'un compresseur

    Re,

    Donne les caractéristiques des deux appareils si possible/

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Choix d'un compresseur

    L'un ABAC, 100l 3CV Mono Cylindre.
    J'ai le Devilbiss équivalent en bicylindre pas de soucis pour les outils en dehors du sablage, avec la cuve 100 L il y a tout un tas d'usage qui ne nécessite pas de démarrer le compresseur. En mono cylindre le débit à haute pression sera plus faible, ce qui milite pour une cuve de grande capacité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Stemas

    Re : Choix d'un compresseur

    Par don, je me suis trompé, c'est tous deux des bicylindre !
    Les caractéristiques :

    Pour le 24 L :

    bicylindre
    24Litres
    340 l/min
    3CV
    10Bars


    Pour le 100 L:

    bicylindre
    100Litres
    133L/Min
    3CV
    9bars
    Dernière modification par Stemas ; 27/08/2013 à 21h46.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Choix d'un compresseur

    Re,

    Pour le débit il n'y a pas de doute c'est le 24 l !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Stemas

    Re : Choix d'un compresseur

    Donc je serais plus à l'aise avec le "petit".

    Merci pour ton avis, cela rassure d'avoir un œil extérieur
    Ce qui me dérange le plus, c'est le fait d'avoir une petite cuve... Ce qui fait qu'il va tourner beaucoup plus...

  10. #9
    Cram 64

    Re : Choix d'un compresseur

    Re,

    Citation Envoyé par Stemas Voir le message

    Ce qui me dérange le plus, c'est le fait d'avoir une petite cuve... Ce qui fait qu'il va tourner beaucoup plus...
    non, le compresseur sert à assurer le débit demandé, dès que la pression d'enclenchement est atteinte le compresseur démarrera s'il n'est pas capable "d'étaler" ce débit la réserve va s'épuiser et la pression baissera rendant le travail impossible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    SK69202

    Re : Choix d'un compresseur

    Avec une cuve de 24 L, le compresseur démarrera systématiquement à la moindre demande, je ne trouve pas le bicylindre cuve 100 L 3 HP sur leur catalogue.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    ossau

    Re : Choix d'un compresseur

    bicylindre
    100Litres
    133L/Min
    3CV
    9bars
    133 l mn cela me semble bien faible en sortie pour un bicylindre avec cuve de 100 l

  13. #12
    Stemas

    Re : Choix d'un compresseur

    Oui, le 100 l n'est plus au catalogue.

    @SK69202, ce qui traduit donc ?
    Que le moteur s'usera plus vite ?

    Merci Cram64 pour tes précisions.

  14. #13
    SK69202

    Re : Choix d'un compresseur

    ce qui traduit donc ?
    2200Wh/ cos phi + le transitoire de démarrage d'incrémentation du compteur EDF dès que l'on utilise l'air comprimé.

    133 l mn cela me semble bien faible en sortie pour un bicylindre avec cuve de 100 l
    Oui, le mien EMV 26 R 1.9 donne environ 283L/mn. (Devillbiss est une marque du groupe ABAC)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Stemas

    Re : Choix d'un compresseur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    2200Wh/ cos phi + le transitoire de démarrage d'incrémentation du compteur EDF dès que l'on utilise l'air comprimé.


    @+
    Hum? Excuse, mais je ne comprends pas un mot là

  16. #15
    SK69202

    Re : Choix d'un compresseur

    Chaque fois que l'on utilisera l'air, le compresseur démarrera, avec un pic de consommation au démarrage (mon wattmètre bloque à sa capacité max) puis se stabilise à un peu plus que 2.2kw, bref la cuve réduite impose au compresseur de tourner en permanence pendant l'usage, de stopper très rapidement à l'arrêt de la consommation d'air et de redémarrer dès que la consommation d'air reprend. L'utilité de ces trucs là, c'est la mobilité ils sont peu encombrant et beaucoup moins lourd.
    Avec la cuve de 100 L, le compresseur démarre aussi quand la pression dans la cuve descend sous un seuil lors d'une consommation, mais tomber de 9 à 6 bars dans une cuve de 100L c'est 300L d'air, tomber de 10 à 6 bar dans une cuve de 24L c'est moins de 100L d'air.
    Le moindre temps mort permet au compresseur de remonter la pression de la cuve, avec 24 L le seuil d'arrêt est atteint beaucoup plus vite qu'avec 100L.

    Bref à mon avis, si le compresseur ne doit pas être baladé tous les jours, prendre le 100L et quelques rallonges.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Stemas

    Re : Choix d'un compresseur

    Merci pour ton explication.

    Maintenant, le pb du 100 L, c'est qu'il ne débite pas assez..
    ET je ne peux me permettre de prendre plus gros, compte tenu de l'encombrement, et surtout du prix.

  18. #17
    Stemas

    Re : Choix d'un compresseur

    Injo de dernière minute, le 100l fait 350l/min...

    Ce qui est déjà mieux non?

  19. #18
    SK69202

    Re : Choix d'un compresseur

    Il ne débite pas assez pour quel outil ? En dehors du sablage continu, je peux tout faire, y compris la peinture.

    Si tu gardes le 50 L, il y a moyen de coupler les 2 compresseurs (par les cuves), si par hasard le 100L n'étale pas.

    @+

    edit pas de soucis donc
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Stemas

    Re : Choix d'un compresseur

    Ok, pas de pb

    En fait pour les outils, je vais être franc, je souhaite en passer un max au pneumatique.

    Pour plusieurs raisons, et surtout celle de la pénibilité.
    Tenir un gros burineur elec, toute une journée, c'est assez contraignant... Ce n'est qu'un exemple, mais suffisamment important pour être souligné.

    Tu dis mettre quasiment tous les outils, y compris meuleuse et ponceuse ?

  21. #20
    Cram 64

    Re : Choix d'un compresseur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Stemas Voir le message
    Injo de dernière minute, le 100l fait 350l/min...

    Ce qui est déjà mieux non?
    demande confirmation ce que j'avais trouvé correspondait à ton premier chiffre et donc largement insuffisant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Stemas

    Re : Choix d'un compresseur

    Oui je vais voir le mec demain

    Sinon, j'ai trouvé l'info ici

  23. #22
    SK69202

    Re : Choix d'un compresseur

    Le compresseur est le modèle équivalent du mien chez ABAC, les 350L/mn c'est le débit engendré, volume que balaye les cylindres, ce qui est important c'est le débit restitué (17m3/h / 280Lmn sous 7 bars) cela serait à vérifier sur le 24L.

    Tu dis mettre quasiment tous les outils, y compris meuleuse et ponceuse ?
    J'ai utilisé une meuleuse droite pour meuler les têtes de clous lors de mes travaux, c'est l'outil que j'ai qui consomme le plus, je n'ai eu aucun souci, j'ai aussi un extrudeur pour les cartouches de mastics qui consomme pas mal, avec mon burineur, le compresseur arrive à stopper pendant le travail.
    J'ai utilisé un débit libre sous 4bar pour souffler mon isolant.
    Un truc important est de réglé la pression de travail à la valeur prévue pour l'outil et de ne pas la mettre " à fond", cela dégage une marge pour le compresseur sans affecter les performances de l'outil.

    Les seules modifs que j'ai fait, c'est monter un compteur d'heure pour gérer les maintenances et un bidouillage "répréhensible" pour augmenter la capacité de la cuve (total 250L, plus de petits usages sans démarrage).

    Je conseille l'achat d'un huileur en ligne pour le graissage en continu des outils, je l'intercale en bout de ligne des tuyaux pour ne pas les huiler, j'ai un tuyau spécifique de 5m (le seul qui est donc huilé) pour aller du huileur à l'outil.
    L'usage de rallonges de tuyaux permet d'avoir le compresseur à un endroit qui n'est pas empoussiéré lors des ponçages,la peinture qui vole etc, c'est mieux pour les filtres et l'aération du moteur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Stemas

    Re : Choix d'un compresseur

    Salut à tous,

    Merci SK69202 pour ton retour intéressant.
    Et sympa de me dire pour mettre un huileur.

    Je vais faire de même. Un tuyau de 10 m couplé à un autre de 10 avec huileur. Plus de pb comme ça

    En ce qui concerne le 100L 3CV, il fait bien du 350l/min. Confirmation par le magasin et le service client ABAC.
    Reste plus qu'a trimballer la bête...

  25. #24
    SK69202

    Re : Choix d'un compresseur

    Le tuyau huilé est celui qui était fourni avec le compresseur, environ 5 m (le noir sur la photo), j'ai une image de mon huileur en ligne monté sur un support bricolé, ici.
    Je purge l'eau de la cuve tous les jours en cas de travail intensif, sinon c'est toutes les 4 à 6 heures de fonctionnement.
    Un truc bête, vérifier régulièrement la pression des pneus du compresseur..
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Ishido

    Re : Choix d'un compresseur

    Bonjour,

    Le fait d utiliser une rallonge de 10 m , on y perd en puissance d'air à la sortie ?

    Merci

  27. #26
    SK69202

    Re : Choix d'un compresseur

    Bien sûr, il y a les pertes de charge de l'air en mouvement dans le tuyau.

    Dans tous les cas on perd moins que le colmatage des filtres par la poussière, on économise les efforts pour déplacer le compresseur (>70kg) surtout si on doit travailler en étage, et ne pas mettre de rallonge sur l'alimentation électrique du moteur est un plus, la bête tire 10 A , économise la perte de tension aux bornes du moteur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Ishido

    Re : Choix d'un compresseur

    Merci

    Par contre je ne comprend pas concernant l intérêt de ne pas mettre de rallonge électrique ? Économiser la perte de tension aux bornes du moteur, c'est du chinois pour moi ^^

    En lisant ce thread, je me rend compte que pour utiliser son compresseur avec des outils ( burineur, clé à choc etc ) il faut avoir un compresseur qui délivre au minimum 200L/m en air, moi qui pensait me satisfaire d'un compresseur de 50 L 2HP qui tourne environ à 130 l/min, les outils fonctionneront pas du tout ou juste à faible puissance ?

    Merci

  29. #28
    SK69202

    Re : Choix d'un compresseur

    Le fait de mettre une rallonge, crée une perte en ligne qui diminue la tension aux bornes du moteur et donc sa puissance pour comprimer l'air. Cela fonctionne, mais il faut des rallonges de forte section (2.5 carré) rallonge qui sont chères, les rallonges usuelles en 1.5mm2 s'échauffant pas mal avec 10A en continu. (échauffement = électricité payée qui ne sert pas à comprimer l'air).

    Avec un compresseur au débit insuffisant, on ne peut pas travailler en continu, mais on peut travailler.
    Il faut arrêter la consommation d'air, quand l'outil voit ses performances chuter fortement pour que le compresseur rétablisse la pression dans la cuve. La cuve en pression qui se vide permet de fournir pendant un certain temps le débit qui manque au compresseur pour alimenter l'outil de façon optimale, d'où l'intérêt de régler la pression max de travail à celle préconisée pour l'outil et non de la laisser au maximum.

    J'ai utilisé pendant 19 ans un petit compresseur (cuve 10l / 130L/mn), j'avais dopé la capacité de la cuve avec des bouteilles de 13kg en parallèle, histoire de pouvoir travailler plusieurs minutes avant de laisser le compresseur ramer pour regonfler tout ça.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Ishido

    Re : Choix d'un compresseur

    Réponse clair nette et précise, comme toujours, Merci SK

    Ca me rassure je ne vais pas devoir dépenser 500 € dans un compresseur

  31. #30
    Stemas

    Re : Choix d'un compresseur

    Salut à tous,

    Alors ça y est, j'ai la bête.

    Et finalement, j'ai pris le 24l 3cv.

    Pour plusieurs raisons :

    Maniabilité
    Encombrement
    Prix(je l'ai eu au prix du 100l...)
    Débit plus important que le 100L.

    Alors ok, la cuve se rempli souvent, il tourne quasi en boucle.
    Mais je n'ai pas eu une seule perte de puissance en 4h de burinage (~6bars).

    Voilà pour les news !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Choix d'un compresseur
    Par cherif193 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2012, 18h03
  2. [Divers] Compresseur air bloqué ! [résolu]
    Par chico35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2011, 18h44
  3. Choix d'un compresseur [résolu]
    Par invite91d44ece dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2011, 13h15
  4. Choix d'un compresseur
    Par invite36683ef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...