Inertie et plancher chauffant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Inertie et plancher chauffant



  1. #1
    thomas1406

    Inertie et plancher chauffant


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de la réhabilitation d'un appartement, deux systèmes de chauffage par plancher chauffant s'offre à moi.

    1- traditionnel : tuyau PER sur isolant + 6 cm se chape liquide.

    2 - système o'megasol de Hora ou Rehau
    Isolant préformé pour le passage des tuyaux, une couche diffuseur métallique, le PER et enfin chape sèche
    type Brio Knauff 18 mm.
    Leur argument, limiter l'inertie pour une température constante quel que soit l'occupation ou l'activité dans la pièce, le plancher chauffant, du fait d'une faible inertie réagit plus vite.


    Mais?! Le propre d'un plancher chauffant n'est il justement pas l'inertie? Continuer à chauffer même chauffage coupé?

    Quels sont vos avis sur le sujet?

    Merci de votre aide,

    Thomas

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Inertie et plancher chauffant

    Bonjour Thomas,

    Mais?! Le propre d'un plancher chauffant n'est il justement pas l'inertie? Continuer à chauffer même chauffage coupé?
    Pas nécessairement et souvent un défaut > http://www.anah.fr/fileadmin/anahmed...fant_a_eau.pdf
    D'autres défauts sont liés à la T° du sol derrière les baies vitrées...
    Le fait de posséder une plus faible inertie permet de mieux réguler la T° intérieure et de réagir plus rapidement...En final une économie d'énergie...

    Je possède un chauffage électrique par le plafond (année 85 / procédé scandinave) > un film chauffe le placoplatre (BA13) qui provoque le rayonnement basse T°...
    Donc très faible inertie... La T° intérieure est régulée à 22°C au demi-degré près... La maison relativement bien isolée, la consommation de chauffage reste assez faible...
    Il ne faut pas oublier que ces types de rayonnement chauffe les supports (murs, cloisons, plafond ou sol suivant le choix, le vase de la tante Gertrude dans son armoire,...) qui eux jouent un rôle inertiel non négligeable (il est vrai que la conception de la maison est prévue pour cela > cloisons de séparation et de doublage en brique) et le gros avantage du procédé électrique est l'absence complet de maintenance...

    Il est certain que pour tes solives, tu t'en sortira mieux au niveau flexion et contrainte)....
    A+

  3. #3
    barda

    Re : Inertie et plancher chauffant

    slt,

    pour un émetteur de chaleur, l'inertie thermique n'est pas obligatoirement une qualité, puisque elle tend à diminuer la réactivité de la régulation et oblige à anticiper les ordres afin de limiter le déphasage... c'est particulièrement évident pour un plancher chauffant, qui demande une régulation par sonde thermique extérieure et ne s'accomode pas d'un thermostat d'ambiance.
    ton installateur a donc raison et son argumentation est parfaitement valide; reste à savoir quel est le gain en inertie, s'il est suffisant pour revenir à une régulation classique, et , bien entendu, si tous ces avantages ne sont pas annihilés par des conditions de coût important...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Inertie et plancher chauffant

    Je rejoins Barda que je salue au passage...
    Voir pour ce type de plancher chauffant comment est pris en compte la régulation de T° et notamment le moyen de chauffage... Pour certains plancher chauffant, le nombre de démarrage de la Pompe A Chaleur est parfois compensé par des résistances électriques...

    reste à savoir quel est le gain en inertie, s'il est suffisant pour revenir à une régulation classique
    Le gain en inertie se situe principalement au niveau des 18 mm de chape sèche contre les 60 mm de chape liquide... En calcul brut, ce n'est pas négligeable... le gain est de 70 %...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas1406

    Re : Inertie et plancher chauffant

    Bonjour à tous et merci de vos réponses,
    Je vais vous joindre le pdf de o'megasol.

    Il y a des thermostats d´ambiance sans fil dans chaque pièce et qui commandent les electrovannes des circuits.
    Je n'aime pas le sans fil et les ondes, mais je pense que ça doit pouvoir se remplacer par d'autres thermostats filaires.

    Pour le générateur j'ai des grosses hésitations.
    Chaudiere gaz, Pac, ?
    Je peux envoyer un plan de l'appartement avec les isolant prévus,
    Mais en gros surface 130m2 hsp 2.80
    Murs en pierre 50 cm isolation laine de verre 100
    Plancher bois sur solives isolé mousse polyurethane 100
    Plafond placo sous solives bois 300
    9 Fenetres bois 4/20/2 argon sans volets coté est,
    22 ml de baies vitrees alu avec stores 4/16/4 coté ouest
    Vmc hygro b

    Amaty, oui c'est plus leger environ 40kg au m2
    Niveau prix ça se tient 40 euros/m2 (chauffage + chape)

    Je suis ouvert à tous vos commentaires et conseils que j'apprécie beaucoup.
    Thomas

  7. #6
    barda

    Re : Inertie et plancher chauffant

    Tu ne dis rien de ta région et de son climat; pour une pac, c'est important...
    Par ailleurs, le gaz, c'est quoi : gaz naturel ou propane (le prix est du simple au double!)

  8. #7
    thomas1406

    Re : Inertie et plancher chauffant

    Ah oui pardon,

    département 43 - 700 m d'altitude
    climat rigoureux sur 8 mois, des hivers jusqu’à -20°
    pour le gaz c'est du gaz naturel (gaz de ville)

    n'hésitez pas pour d'autres info

    Merci

  9. #8
    thomas1406

    Re : Inertie et plancher chauffant

    Merci Amaty et Barda,

    Vous dites :
    "reste à savoir quel est le gain en inertie, s'il est suffisant pour revenir à une régulation classique"

    Comment le savoir?
    J'ai demandé à Hora, le fabriquant de o'megasol de m'envoyer un comparatif plancher chauffant traditionnel et leur système.
    Je vous joint la documentation technique de o'megasol

    Merci beaucoup,
    thomas
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    thomas1406

    Re : Inertie et plancher chauffant

    Jusque là, simple utilisateur du système de chauffage existant, j'ai toujours pensé que l'inertie d'un radiateur (par exemple) permettait de continuer à chauffer la pièce alors que le chauffage est coupé -> donc Economie,

    ne serait-ce dont pas juste?

    Merci

    Thomas

  11. #10
    invite58706596

    Re : Inertie et plancher chauffant

    Jusque là, simple utilisateur du système de chauffage existant, j'ai toujours pensé que l'inertie d'un radiateur (par exemple) permettait de continuer à chauffer la pièce alors que le chauffage est coupé -> donc Economie,
    Si on augmente l'inertie considérablement disons 12 h, on comprend mieux pourquoi ce ne sont pas des économies... Si au cours de la montée en T°, une demande de baisse de T° intervient, le système coupe, mais trop tard l'énergie est dépensée et pendant "X" heures, on aura trop chauffé...
    Cas inverse, réduisons l'inertie à 1/2 heure, on va coller à la T° de consigne au plus près associé au volant inertiel thermique de la maison, on apportera juste le nécessaire...

    Il ne faut pas mélangé l'inertie du plancher chauffant et l'inertie du reste de la maison...
    A+

  12. #11
    thomas1406

    Re : Inertie et plancher chauffant

    Merci Amaty,

    et, peut on dire que les calories "relarguées" par un emeteur ont d'une manière ou d'une autre étaient produite par le générateur
    Lentement si l'inertie est importante, plus rapidement si l'inertie est faible?

    Merci

  13. #12
    invite58706596

    Re : Inertie et plancher chauffant

    Dans le cadre de la réhabilitation d'un appartement, deux systèmes de chauffage par plancher chauffant s'offre à moi.
    As-tu finalement pris ta décision???
    A+

  14. #13
    thomas1406

    Re : Inertie et plancher chauffant

    Ben non puisque les avis sur la resistance du plancher diverge.
    L'un des deux se trompe mais lequel?

  15. #14
    invite58706596

    Re : Inertie et plancher chauffant

    L'un des deux se trompe mais lequel?
    Bonne question???
    Il te reste à trouver un 3ème interlocuteur pour choisir le bon...

Discussions similaires

  1. Renseignements sur inertie, ITE et plancher chauffant
    Par Keyser-Soze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2013, 19h17
  2. Parquet bambou compressé : compatibilité plancher chauffant + inertie
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 16h27
  3. Avoir de l'inertie malgré un plancher chauffant
    Par invitefb2976d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2010, 14h01
  4. Inertie plancher chauffant
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 14h27
  5. Inertie Plancher Chauffant
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...