Bonjour AMATY,
J'ai avancé un peu, pas vraiment dans le bon sens, mais on peut dire avancé...
Après avoir rencontré 2 professionnels, ils m'ont beaucoup effrayé sur l’estimation des prix que je ne pourrais pas me permettre à l'heure actuelle... Et je ne veux pas prendre le risque de faire la soudure vu que je n'y connais rien.
En revanche, je peux me faire aider pour les scellements dans les murs et ça, je connais un peu, ca sera plus fastidieux, mais le projet redeviendrait réalisable finanicèrement parlant... Donc finalement, je réfléchis à une solution technique différente qui est de mettre des IPE de mur à mur (sur la portée 6,5m) tous les 60 cm... Solution un peu moins esthétique pour moi (même si d'autres diront le contraire... ca reste une question de goût !) mais que je pourrais mettre en oeuvre.
Donc Je suis vraiment désolé pour ce nouveau revirement, mais j'apprécierai énormément si tu pouvais ne pas trop m'en vouloir et me confirmer mes calculs :
on part donc sur des IPE, dans la longueur (dans le même sens que les IPEP sur la première solution) : 6,5 m x 0,6 m x 120 kg/m²= 468 kg de contrainte sur chaque IPE. D'après le site (qui me donnait un section minimum de 270 pour les IPEP à la base...), ca passe avec des IPE de 160, mais la finalité de la 1ère solution me met le doute sur ce calcul ! Donc je me dit que ca passe peut être avec des IPE de 140, ou peut être pas !
Donc ma question, quelle section minimum pour un IPE de 6,5 m de portée encastré avec une contrainte de 468 kg (soit 4680 N si je ne m'abuse) avec une fléche de L/500 max (soit 13mm). Je n'arrive pas à trouver d'abaque pour cela et vu que je ne suis pas assez calé (pas encore) pour tout calculer à la main... je m'en remet à toi !
Qu'en penses-tu?
Désolé encore pour ce changement... Promis après je m'y met !
-----