ouverture mur semi porteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

anthonybef

------

bonjour a tous

sa fait un bon moment que je vous ais pas embeter

donc voila j'ai acheter une maison ancienne il y a peu et je voudrais agrandir mon salon en ouvrant un mur semi porteur.
    deja un petit plan vite fait du rdc (les barre marrons c'est les poutres, j'en ais pas mis dans le couloir c'est juste parce que je les voit pas ils sont habillé et surement au dessus.)les grosses poutre font 35x35cm et les petite en perpendiculaire aux grosses sont coupé a chaque fois quel sont posé soit sur un des mur soit sur une poutre, donc elle font la largeur de la chambre et il y a deja 2longueur dans le salon.

et donc je voudrais virer les mur en rouge pour que la chambre 1 et le couloir passe en salon
    une photo du mur coté salon:

le mur est abimé et les poutre interieur ont pas l'air mieux:

le mur coté chambre (on voit qu'il y a deja une petite poutre en haut qui fait environ 13x13cm

Suppression des photos provenant d'un site hébergeur, suis cette procédure :

http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

pour la modération, Cram 64.

voila le mur fait 7m20 de long et environ 12cm d'epaisseur.

le top serais de ne plus avoir de mur du tout en le remplacant par soit une belle poutre bois soit un ipn que j'habillerais par la suite. et si il faut mettre une jambe ou 2 sur la longueur.
    pour la supporter et la maintenir en place j'attend vos propositions soit ouvrir le mur pour la rentré a l'interieur soit faire un pied de chaque coté et les fixé dans le mur avec quelque chose

j'allais oublier de parler de ce qu'il y a à l'étage c'est pas dur y'as rien juste un plancher que je vais refaire car on voit sur la photo qu'il y a des poutre avec des latte bois pour faire une petite chappe a la chaux mais par dessus il y a encore une poutre et du parquet et par endroit une couche de chaux par dessus. je vais enlevé le parquet et la derniere couche de chaux nettoyer entre chaque poutre car il y a une espece de paille et mettre de l'isolant, puis pour finir j'ai des dalles de plancher agglo hydro en ep22 que je vais posé au dessus des poutres. pour l'instant je ferais juste une grande salle de jeux mais peut etre que plus tard sa deviendra des chambres donc furtur cloison en BA13 possible

ma question comme vous vous en doutez quel section me faudrait il pour une poutre bois et pour un ipn (ou ehb)

d'avance merci beaucoup et je m'excuse deja pour les fautes

-----

anthonybef

Re : ouverture mur semi porteur

désolé CRAM 64 j'avais oublié pour les hebergeurs c'est rectifié par contre j'ai pas pu editer mon post je l'ais donc réecris:

bonjour a tous

sa fait un bon moment que je vous ais pas embeter

donc voila j'ai acheter une maison ancienne il y a peu et je voudrais agrandir mon salon en ouvrant un mur semi porteur.
    deja un petit plan vite fait du rdc (les barre marrons c'est les poutres, j'en ais pas mis dans le couloir c'est juste parce que je les voit pas ils sont habillé et surement au dessus.)les grosses poutre font 35x35cm et les petite en perpendiculaire aux grosses sont coupé a chaque fois quel sont posé soit sur un des mur soit sur une poutre, donc elle font la largeur de la chambre et il y a deja 2longueur dans le salon.
    maison.jpg
    et donc je voudrais virer les mur en rouge pour que la chambre 1 et le couloir passe en salon
    une photo du mur coté salon:
    IMG_9212.JPG
    le mur est abimé et les poutre interieur ont pas l'air mieux:
    IMG_9213.JPG
    le mur coté chambre (on voit qu'il y a deja une petite poutre en haut qui fait environ 13x13cm
    IMG_9215.JPG
    et le couloir:
    IMG_9216.JPG

voila le mur fait 7m20 de long et environ 12cm d'epaisseur.

le top serais de ne plus avoir de mur du tout en le remplacant par soit une belle poutre bois soit un ipn que j'habillerais par la suite. et si il faut mettre une jambe ou 2 sur la longueur.
    pour la supporter et la maintenir en place j'attend vos propositions soit ouvrir le mur pour la rentré a l'interieur soit faire un pied de chaque coté et les fixé dans le mur avec quelque chose

j'allais oublier de parler de ce qu'il y a à l'étage c'est pas dur y'as rien juste un plancher que je vais refaire car on voit sur la photo qu'il y a des poutre avec des latte bois pour faire une petite chappe a la chaux mais par dessus il y a encore une poutre et du parquet et par endroit une couche de chaux par dessus. je vais enlevé le parquet et la derniere couche de chaux nettoyer entre chaque poutre car il y a une espece de paille et mettre de l'isolant, puis pour finir j'ai des dalles de plancher agglo hydro en ep22 que je vais posé au dessus des poutres. pour l'instant je ferais juste une grande salle de jeux mais peut etre que plus tard sa deviendra des chambres donc furtur cloison en BA13 possible

ma question comme vous vous en doutez quel section me faudrait il pour une poutre bois et pour un ipn (ou ehb)

d'avance merci beaucoup et je m'excuse deja pour les fautes
    Dernière modification par anthonybef ; 14/09/2013 à 20h33.

invite21e9323e

Je fais un petit Up...
    J'avais répondu; mais j'ai dû oublier d'enregistrer mon message...
    A+

anthonybef

bonjour

un petit up pour ne pas m'oublier

merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite21e9323e

Désolé, de t'avoir oublié...
    Cela fait 2 jours que je suis un peu détraqué... Mon foie connais pas, n'est pas mon leit-motiv...
    Il ne me laisse passer aucun excès... peut-être un plus...
    A Bientôt...

anthonybef

Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Désolé, de t'avoir oublié...
    Cela fait 2 jours que je suis un peu détraqué... Mon foie connais pas, n'est pas mon leit-motiv...
    Il ne me laisse passer aucun excès... peut-être un plus...
    A Bientôt...
    pas de souçi, malade pendant le week end c'est pas cool sa.

a+

anthonybef

amaty t'embete pas a faire le calcul pour l'instant y-a du changement je viens de virer tout le bordel de l'ancien proprio et il n'y a pas deux couche de poutre comme il me l'avait dit mais une seul.

donc je renoterais bien sa au propre se soir. j'espere que ta pas commencé a faire le calcul sinon mille excuse.

a se soir

invite21e9323e

D'abord Bonjour Anthonybef & Bien à Toi (j'ai répondu vite que j'en ai oublié la politesse... )

sa fait un bon moment que je vous n'ai pas embêter +++ et je m'excuse déjà pour les fautes
    M'embêter...Non pas du tout... Il y en a une douzaine au moins qui m'empêche de me refaire la santé...
    Ah les fautes d’orthographe...
    Si un mot est souligné en rouge ondulé > Clic droit en pointant la souris sur le mot et une fenêtre te donne le choix du bon terme... Facile...
    Et le "SA" fait un bon moment, si on peut le remplacer par "cela", on l'écrit "ÇA" et si on peut le remplacer par "ma" ou "ta", on l'écrit "SA"... Facile
    Faut pas croire, il y a de nombreuses règles comme celle-ci que tout le monde utilise et en particulier moi-même...

On part sur un montage de ce type :
    Placo en plafond, solive (section à donner ainsi que l'entre-axes des solives > pas l'espace libre entre solives), isolant entre solive, ensuite agglo (22 mm) et un parquet flottant ou moquette pour le futur...
    Considérations :
    Si on enlève la mur séparateur entre la chambre 1 et le couloir, on a plus rien pour soutenir les solives du couloir qui sont normalement perpendiculaires à celles des chambres... Il faudra donc mettre un support (poutre ou autre) en continuité de celui des chambres ... D'accord????
    En dimensions :
    - la portée (partie dans le vide) de la poutre marron du salon en 350 x 350 ...
    - la portée des solives entre le mur rouge et la poutre du salon...
    - la portée des solives entre le mur rouge et de la séparation entre la Ch1 et la Ch2 (à supposer que les solives s'arrêtent sur cette séparation > Largeur de cette séparation???)

voila le mur fait 7m20 de long et environ 12 cm d'epaisseur.
    Quel mur!!! le mur rouge????

Voilà pour aujourd'hui...
    A+
    PS > Je commence à refaire surface...

anthonybef

salut

Ah les fautes d’orthographe...
    Si un mot est souligné en rouge ondulé > Clic droit en pointant la souris sur le mot et une fenêtre te donne le choix du bon terme... Facile...
    Et le "SA" fait un bon moment, si on peut le remplacer par "cela", on l'écrit "ÇA" et si on peut le remplacer par "ma" ou "ta", on l'écrit "SA"... Facile
    Faut pas croire, il y a de nombreuses règles comme celle-ci que tout le monde utilise et en particulier moi-même...
    sa je savais pas mais j'ai aucun mot qui se souligne moi enfin bref

alors deja je vais rectifier toutes les erreurs que j'ai écrite au premier post :

Citation Envoyé par anthonybef Voir le message
    donc en fait il y a bien les grosses poutres qui supporte les solives puis par dessus une chappe a la chaux coulé sur de petite latte bois comme on voit sur les photos mais c'est tout il n'y a pas une deuxieme rangé de poutre comme l'ancien proprio me l'avais dit.

ensuite maintenant que j'ai tout nettoyé j'ai vu les poutre du couloir elles sont parralelle aux poutres de la chambre / salon. donc sa va deja enlever un point negatif

En dimensions :
    - la portée (partie dans le vide) de la poutre marron du salon en 350 x 350 ...
    la portée est de 7m20.
    - la portée des solives entre le mur rouge et la poutre du salon...
    celle-ci 2m20
    - la portée des solives entre le mur rouge et de la séparation entre la Ch1 et la Ch2 (à supposer que les solives s'arrêtent sur cette séparation > Largeur de cette séparation???)
    celle la 2m80 et oui les solive s'arrete a cet séparation

oui c'est bien le mur rouge qui fait 7m20 et 12cm d'epaisseur avec sa poutre en haut.

par contre ma mauvaise surprise en nettoyant l'étage c'est que c'est vraiment, mais vraiment pas plat j'ai un écart entre le point le plus haut et le plus bas de 15cm.

alors si t'as une solution pour récuperer sa tout en isolant en meme temps je suis prenant.
    je pensais :
    -soit faire une chappe seche mais je ne croit pas que sa isole (je vais me renseigner la dessus)
    -ou alors remettre une poutre (ou ipn) a l'étage par dessus le mur rouge et les grosses poutres puis remettre en perpendiculaire des chevrons ou bastain pour isoler entre chaque et pouvoir y fixer mes dalles agglo par dessus. en plus peut etre que ducoup la poutre actuel dans le mur rouge suffirais a porté "le plafond" non? (j'espere que je m'explique bein)

est ce que si plus tard je souhaite aussi supprimer le mur entre la chambre 1 et 2 change la donne?

voila j'espere ne rien avoir oublié je me suis perdu tout seul avec toute les reponse avec citation

merci

invite21e9323e

Placo en plafond, solives (quelle section et quel entre-axes des solives > pas l'espace libre entre solives), isolant entre solive, ensuite agglo (22 mm) et un parquet flottant ou moquette pour le futur...
    Tu peux me donner ces infos???

j'ai vu les poutres du couloir elles sont parallèles aux poutres de la chambre
    OK, mais comme tu n'as pas de séparation comme entre la chambre 1 & 2, elles sont beaucoup plus longues alors????

mais vraiment pas plat j'ai un écart entre le point le plus haut et le plus bas de 15cm.
    C'est assez important... Ça ne va pas être facile pour corriger un tel défaut...
    A+

anthonybef

Placo en plafond, solives (quelle section et quel entre-axes des solives > pas l'espace libre entre solives), isolant entre solive, ensuite agglo (22 mm) et un parquet flottant ou moquette pour le futur...
    Tu peux me donner ces infos???
    la section des solives est en moyenne 18 x 18 (en moyenne car y'en a pas une de la meme taille) pour l'entraxe en moyenne 40cm (17 solive par longueur)

OK, mais comme tu n'as pas de séparation comme entre la chambre 1 & 2, elles sont beaucoup plus longues alors????
    si il y a une poutre dans la partie superieur du mur de la ch 1 et 2 (idem de la photo du mur rouge) et elle traverse aussi le couloir donc les solives sont exactement les meme dans les chambres et dans le couloir.

C'est assez important... Ça ne va pas être facile pour corriger un tel défaut...
    A+
    justement a part refaire une armature complete je ne voit pas comment faire. donc en faite si tu pouvait me dire si la sections de la poutre du mur rouge (soit 13x13cm photo 4 du 1er post) est suffisante pour soutenir uniquement les solives actuel et le plafond chaux/lamelles bois (que l'on voit vite fait photo 2 du 1er post)et le poid de l'isolation qui sera posé sur se plafond mais a l'etage. Et moi par la suite au lieu de tout modifié sous le plafond je pourrais mettre des ipn a l'etage dans le meme sens que les grosses poutre puis y posé des solives + plancher agglo ainsi le poid de l'etage serait sur les ipn et plus sur les poutres actuel.

un grand merci pour ton aide car sans toi j'aurais ete perdu.

invite21e9323e

Je regarde ce que l'on peut charger sur tes solives les plus contraintes (2,80 m) :
    Solive 180 x 180 > 0,4 m x 2,8 m = 1,12 m² > Espace entre solives 400 - 180 = 220 mm, c'est du serré...
    On pourrait admettre autour de 1700 kg par solive, mais il faut tenir compte de ce que les poutres de 350 x 350 pourraient porter...

Charge sur solive 2,2 m >>> On fait une approximation rapide 1700 kg x 2,8 m/2,2 m = 2100 kg...
    Surface de chargement de la poutre 350 x 350 > 7,2 m x 2,2 m = ~16 m². Un calcul rapide m'amène à une charge de possible de 400 Kg/m² soit 16 m² x 400 kg = 6400 kg sur la poutre... Si on enlève le poids des solives 50 kg/m² et les charges d'occupation de 150 kg/m², il nous reste 200 kg/m² pour l'empilement de la structure permettant de rectifier la pente du plancher...
    Est-il possible d'avoir quelques photos du dessus de ce plancher et des combles???
    Qu'est-ce qui te fait dire que la différence d'altitude serait de 15 cm??? Peux-tu faire une mesure assez précise???
    Pour cette charge, il serait nécessaire que cette poutre soit encastrée sur au moins 40 cm >>> Qu'en est-il réellement et la maçonnerie au-dessus de ces poutres??? Est-elle sain??? Est-elle importante??? Hauteur de celle-ci???
    A+

anthonybef

Je regarde ce que l'on peut charger sur tes solives les plus contraintes (2,80 m) :
    Solive 180 x 180 > 0,4 m x 2,8 m = 1,12 m² > Espace entre solives 400 - 180 = 220 mm, c'est du serré...
    On pourrait admettre autour de 1700 kg par solive, mais il faut tenir compte de ce que les poutres de 350 x 350 pourraient porter...

Charge sur solive 2,2 m >>> On fait une approximation rapide 1700 kg x 2,8 m/2,2 m = 2100 kg...
    Surface de chargement de la poutre 350 x 350 > 7,2 m x 2,2 m = ~16 m². Un calcul rapide m'amène à une charge de possible de 400 Kg/m² soit 16 m² x 400 kg = 6400 kg sur la poutre... Si on enlève le poids des solives 50 kg/m² et les charges d'occupation de 150 kg/m², il nous reste 200 kg/m² pour l'empilement de la structure permettant de rectifier la pente du plancher...
    oula j'ai mal a la tete d'un coup

Est-il possible d'avoir quelques photos du dessus de ce plancher et des combles???
    sa c'est dans mes cordes (desolé j'ai pas passé l'aspirateur :
    IMG_9268.JPGIMG_9269.JPGIMG_9270.JPGIMG_9271.JPG
    Qu'est-ce qui te fait dire que la différence d'altitude serait de 15 cm??? Peux-tu faire une mesure assez précise???
    j'ai installé un niveau laser rotatif donc meme si c'est pas de la haute precision sa m'as donnée quand meme une mesure qui tiens la route.
    Pour cette charge, il serait nécessaire que cette poutre soit encastrée sur au moins 40 cm >>> Qu'en est-il réellement et la maçonnerie au-dessus de ces poutres??? Est-elle sain??? Est-elle importante??? Hauteur de celle-ci???
    A+
    alors la pour l'encastrement aucune idée les murs ou ils sont encastré font tout les deux 70cm d'epaisseur et sont en tres bonne etat au rdc et au dessus ils sont propre aussi le mur fait 2m80 de haut avec ces 2 grosses poutres comme au rdc mais mieux repartie pour le grenier (un bout de mur de 80cm de haut puis charpente).

voila j'espere avoir bien repondu.

invite21e9323e

Toujours la même misère quand je réponds à de nombreuses discussions... Il faut que je retrouve les billes de chacun... Pas facile...

Hou! là! j'ai mal a la tète d'un coup
    Non, non, cela me donne une approche des charges... Histoire de ne pas aller dans le mur ou le plafond...

Impec les photos... Tu as de quoi déblayer et beaucoup de boulot...
    Il faut enlever toutes ces surcharges devenues inutiles... Tout ce que l'on peut gagner en charges, c'est toujours ça de pris... pour l'aménagement futur...

j'ai installé un niveau laser rotatif donc même si c'est pas de la haute précision, il m'a donné quand même une mesure qui tient la route.
    Impeccable, j'allais te suggérer ce genre de mesure...
    As-tu une idée ce qui a causé cette pente??? Est-elle localisée (une faible portion du plancher ou le contraire) Enfin tout ce qui t'apparaît anormal ...

alors la pour l'encastrement aucune idée les murs ou ils sont encastré font tout les deux 70cm d'epaisseur et sont en tres bonne etat au rdc et au dessus ils sont propre aussi le mur fait 2m80 ..........
    C'est une bonne chose, effectivement, on peut envisager un encastrement de 40 à 45 cm...
    Je vais demander à Meister Jaunin de voir quel niveau de charges, on peut mettre surcette poutre de 350 x 350 et alors on pourra calculer ta poutrelle à partir de cette donnée...
    Poutre 350 x 350 mm, portée 7,2 m, appuis encastrés par maçonnerie de longueur envisageable de 400 mm (longueur totale poutre 8 m), charge à déterminer pour une flèche de 7 à 8 mm

Ce que l'on pourrait envisagé, c'est de fixer des bastaings aux solives pour créer un nouveau plancher...
    Tu vires ton plancher chaux/lamelle bois et tu remontes un vrai plancher OSB et parquet flottant avec sous-couche et isolant entre bastaings... Du standard quoi...

Ton avis sur cette solution???
    A+

anthonybef

Impeccable, est ce qu'il y a une grosse différence entre l'osb et des dalle agglo de 22mm car on m'en a donné de quoi faire tout un étage? Au pire je pourrais m'en servir pour l'étage du dessus et mettre de l'osb a ce niveau mais comme je compte pas le faire de suite et que j'ai déjà ces plaque je pensait mettre sa.

J'ai pas fini j'ai du boulot pour l'hiver comme sa

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour, AMATY,
    Désolé pour le retard, dû au retour sur les bancs d'école.(je me répète).
    Poutre 350x350 selon les indications #14.
    Flèche 7.35 [mm] avec une charge uniformément répartie de 100'000 [N] sous une contrainte de 4.5[MPa],
    Contrainte de 10 [MPa] vers les appuis et 27 [MPa] de contrainte de surface aux sorties appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

anthonybef

Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, AMATY,
    Désolé pour le retard, dû au retour sur les bancs d'école.(je me répète).
    Poutre 350x350 selon les indications #14.
    Flèche 7.35 [mm] avec une charge uniformément répartie de 100'000 [N] sous une contrainte de 4.5[MPa],
    Contrainte de 10 [MPa] vers les appuis et 27 [MPa] de contrainte de surface aux sorties appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__
    et ben, les reponses de amaty en lisant doucement j'arrive a suivre mais alors la. en tout cas merci jaunin.

bon amaty faut que je t'engueule tu m'as refilé tes microbes sa fait 3 jours ou je comate toute la journée tu ma transmis ton virus via le pc

invite21e9323e

Et ben, les réponses d'Amaty en lisant doucement j'arrive à suivre mais alors là. En tout cas, merci Jaunin.
    Normal, Jaunin, c'est un Meister...

Désolé pour le retard, dû au retour sur les bancs d'école.
    Il faut vous surveiller, Jaunin, on dit toujours qu'avec un certain âge on peut retourner en enfance... Mais sur les bancs d'école avec les pit'chounets!!!

Bon Amaty faut que je t'engueule, tu m'as refilé tes microbes. Ça fait 3 jours où je comate toute la journée, tu m'a transmis ton virus via le pc
    Wouaaaah, ça serait, super ça!!! Pour les demandeurs qui ne répondent pas à mes questions... Un bon virus de derrière les fagots...
    Pas de chance, les microbes et moi, ce n'est pas les atomes crochus, ils ont tendance à faire un détour...
    Par contre, mon foie ne supporte pas que je me tape les plats et les multi-sauces de Madame, les 200 g de "Nut & Là" ou les 3 tablettes de chocolat que parfois je m'avale dans la nuit quand je suis en manque... Alors ton virus, tu vois avec lui!!!

Alors en clair, ta poutre de 350x350 & de portée 7,2 m peut supporter une charge répartie de 10000 kg ou 10 t avec une flèche de 7,35 mm. Au niveau contraintes, c'est très admissible et correct...
    En gros, on peut mettre 450 kg par solive, je retrouve un peu mes billes...

En reprenant les charges 150 kg/m² (cloisons légères incluses) + 12,5 kg (ton OSB3 de 22 mm) + 7,5 kg/m² (parquet flottant avec sous-couches pour l'avenir) + 4 kg/m² (au niveau isolation) = ~175 kg/m². A ceci je rajoute 50 kg/m² pour des réhausseurs de parquet en 50 x 225 et autant pour les soviles existantes . J'obtiens 275 kg/m² encore loin des 450 kg/m² admissibles.

Charges sur la poutrelles acier à mettre en place
    7,2 m x (2,8 m + 2,2 m)/2 x 275 kg/m² = ~5000 kg... Si on veut se rapprocher de la poutre 350 x 350... 2 IPE de 270 mm avec des encastrements de 30 cm (creuser à 60 cm de profondeur (épaisseur mur 70 cm) ou percer complètement celui-ci pour glisser les IPE...
    Je vais demander une confirmation à Meister Jaunin dès qu'il sera sorti de l'école et aura mangé son "quatre heure"...
    Avant, quelle est ta position à la vue des résultats, Anthonybef????
    A+

anthonybef

Par contre, mon foie ne supporte pas les 200 g de "Nut & Là" ou les 3 tablettes de chocolat que parfois je m'avale dans la nuit quand je suis en manque...
    ah oui quand meme, je sais pas comment tu fait pour avaler tout sa

Alors en clair, ta poutre de 350x350 & de portée 7,2 m peut supporter une charge répartie de 10000 kg ou 10 t avec une flèche de 7,35 mm. Au niveau contraintes, c'est très admissible et correct...
    En gros, on peut mettre 450 kg par solive, je retrouve un peu mes billes...
    la vache y prevoyait large avant maintenant c'est au kg pres avec leur maison en kit

En reprenant les charges 150 kg/m² (cloisons légères incluses) + 12,5 kg (ton OSB3 de 22 mm) + 7,5 kg/m² (parquet flottant avec sous-couches pour l'avenir) + 4 kg/m² (au niveau isolation) = ~175 kg/m². A ceci je rajoute 50 kg/m² pour des réhausseurs de parquet en 50 x 225 et autant pour les soviles existantes . J'obtiens 275 kg/m² encore loin des 450 kg/m² admissibles.

Charges sur la poutrelles acier à mettre en place
    7,2 m x (2,8 m + 2,2 m)/2 x 275 kg/m² = ~5000 kg... Si on veut se rapprocher de la poutre 350 x 350... 2 IPE de 270 mm avec des encastrements de 30 cm (creuser à 60 cm de profondeur (épaisseur mur 70 cm) ou percer complètement celui-ci pour glisser les IPE...
    Je vais demander une confirmation à Meister Jaunin dès qu'il sera sorti de l'école et aura mangé son "quatre heure"...
    Avant, quelle est ta position à la vue des résultats, Anthonybef????
    A+
    tres bien, de toute façon je suis pas difficile, du moment que sa me permette de supprimer le mur, par contre tu peux approfondir le comment du 2 IPE de 270? chacun supporte 5T c'est sa? et la pose l'un au dessus de l'autre ou l'un a coté de l'autre?

et si plus tard je veux supprimer le mur entre la chambre 1 et 2 je remet la meme et sa ne posera aucun probleme?

une idée me traverse l'esprit. (oui sa m'arrive )
    je sais pas si tu as vu mon ancien post te demandant si je montais les IPE a l'étage au niveau du plancher vu que je suis sûr que madame va prendre gout a l'agrandissement du salon, elle va bien finir par me faire supprimer la chambre 2 et donc tout ouvrir en un grand salon. comme j'ai 2 grosse poutre de 30x30 ecarter d'environ 7m40 est ce que je peux mettre les 2 IPE au 1er etage centré par rapport aux 2 grosses poutre et comme sa je remonte le plancher dessus en calant pour rattrappé le niveau au dessus des 2 grosses poutre.
    La question est : est ce que la poutre qui est dans le haut du mur rouge qui fait 13x13 (photo 4 du 1er post) peut supporter le poid des solives actuel, de l'isolant (je ne sais pas encore quoi : laine de verre, ou isolant en vrac) et de l'habillage pour faire le plafond (surement un genre de lambris bois) avec les rails pour les fixer.

comme sa, sa me permet de tout ouvrir en achetant seulement 2 ipe comme de toute façon je doit refaire tout le plancher autant que je cache les ipe sous celui-ci.

merci

anthonybef

une idée me traverse l'esprit. (oui sa m'arrive )
    je sais pas si tu as vu mon ancien post te demandant si je montais les IPE a l'étage au niveau du plancher vu que je suis sûr que madame va prendre gout a l'agrandissement du salon, elle va bien finir par me faire supprimer la chambre 2 et donc tout ouvrir en un grand salon. comme j'ai 2 grosse poutre de 30x30 ecarter d'environ 7m40 est ce que je peux mettre les 2 IPE au 1er etage centré par rapport aux 2 grosses poutre et comme sa je remonte le plancher dessus en calant pour rattrappé le niveau au dessus des 2 grosses poutre.
    La question est : est ce que la poutre qui est dans le haut du mur rouge qui fait 13x13 (photo 4 du 1er post) peut supporter le poid des solives actuel, de l'isolant (je ne sais pas encore quoi : laine de verre, ou isolant en vrac) et de l'habillage pour faire le plafond (surement un genre de lambris bois) avec les rails pour les fixer.

comme sa, sa me permet de tout ouvrir en achetant seulement 2 ipe comme de toute façon je doit refaire tout le plancher autant que je cache les ipe sous celui-ci.

merci
    je vais me repondre tout seul je pense, si je veux mettre un ipe entre les 2 poutres je tombe pile poil en plein milieu d'une fenetre donc sa ira pas.

anthonybef

RE

deja 1er question HS pourquoi on ne peux pas editer un message ?

ensuite amaty pourquoi on se prend la tete, je vais enlever la chaux avec les lamelles bois puis le parquet et remettre le tout à niveau en remontant des bastaings alors pourquoi ne pas enlever carrement toute les solives chenes entre les 2 grosses poutre et les remplacer par des bastaings en pin sa fera pas mal de poid de gagné, et sa serait beaucoup plus simple pour installer les IPE, j'aurais pas a etayer, et c'est justement entre les 2 grosses poutre qu'il y a la plus grosse difference de niveau.
    apres est ce que ducoup il faut toujours mettre 2 ipe quand meme car je ne pense pas monté 5T a l'etage. je collectionne pas d'enclume mais la dessus c'est toi le pro si tu me dit qu'il faut en mettre 2 je le ferais.

invite21e9323e

pourquoi on se prend la tète, je vais enlever la chaux avec les lamelles bois puis le parquet et remettre le tout à niveau en remontant des bastaings alors pourquoi ne pas enlever carrément toute les solives chêne entre les 2 grosses poutre et les remplacer par des bastaings en pin sa fera pas mal de poids de gagné
    Et c'est maintenant que tu le dis!!!
    Donc on part sur un plancher entièrement neuf... OK mais il me faut quelques infos (tu devrais économiser tes IPE...) Donc t'as intérêt à répondre à toute mes questions...
    1) A gauche de la poutre salon, la distance jusqu'au mur est de combien ????
    2) Entre tes 2 grosses poutres, ta distance est bien de 5 mètres????
    3) Ta poutre au dessus de la chambre 2 a une section de combien??? 350 x 350 comme celle du salon???
    4) Quelle longueur de solives à droite de cette poutre???

Donc je partirais (dès que j'aurais la réponse à mes 4 questions) sur du plafond placo BA13 ou lambris (kif-kif poids), isolant entre solives, OSB 3 en 22 mm (entre-axes maxi solives 65 cm)... parquet flottant avec sous-couche phonique (futur)...

Je vais quand même faire une approche...
    7,2 m x (2,2 m + 5 m)/2 x (185 kg/m² + 35 kg/m²) = 5700 kg... Je garde en mémoire...
    A+
    PS
    deja 1er question HS pourquoi on ne peux pas editer un message ?
    Après avoir envoyer le message, tu tapes sur l'étiquette "Modifier le message", mais le temps de modification est limité...

anthonybef

Et c'est maintenant que tu le dis!!!
    Donc on part sur un plancher entièrement neuf...
    presque entierrement neuf la partie gauche de la poutre du salon je prefere ne pas y touché car les solives sont bien sur prise dans le mur et en plus y'as une enorme cheminé en pierre qui est porteuse de plusieurs solive, et meme l'escalier pour monter a l'etage est pris dans certaine solive, donc a gauche sa reste tel quel et je rattraperais le niveau comme je peux apres.

1) A gauche de la poutre salon, la distance jusqu'au mur est de combien ????
    la portée est de 2m10,
    2) Entre tes 2 grosses poutres, ta distance est bien de 5 mètres????
    ah non, sa aurait été trop bien sa, la portée 7m15 (c'est pour sa qu'au debut je pensais mettre juste un ipe au centre et avoir que 2 longueur de bastaing)
    3) Ta poutre au dessus de la chambre 2 a une section de combien??? 350 x 350 comme celle du salon???
    oui c'est la meme
    4) Quelle longueur de solives à droite de cette poutre???
    ceux la je ne les vois pas mais le mur est a 2m de la poutre donc la portée dois etre de 2m

Donc je partirais (dès que j'aurais la réponse à mes 4 questions) sur du plafond placo BA13 ou lambris (kif-kif poids), isolant entre solives, OSB 3 en 22 mm (entre-axes maxi solives 65 cm)... parquet flottant avec sous-couche phonique (futur)...
    voila j'espere avoir bien repondu, petite question si j'enleve les solives de droite (entre mur et poutre) les nouvelles solive je devrais les encastré de combien?

si on laisse aussi les solives de droite pour eviter de m'embeter a encastrer les nouvelle solive sa change quelque chose? vu que celle-ci ne porte que sur le mur et la grosse poutre.

Je vais quand même faire une approche...
    7,2 m x (2,2 m + 5 m)/2 x (185 kg/m² + 35 kg/m²) = 5700 kg... Je garde en mémoire...
    A+
    Dernière modification par anthonybef ; 12/10/2013 à 12h14.

invite21e9323e

ah non, sa aurait été trop bien sa, la portée 7m15
    Erreur pour moi, le pire c'est que je l'écris dans mon calcul de mémoire (7,20 m pour 7,15 m) > donc charge moyenne 5700 kg donc bien 2 IPE vu la longueur ou un HEB mais c'est lourd...
    Comment comptes-tu encastrer ces profilés???? Je voudrais savoir la longueur que tu pourrais les encastrer dans les murs??? Plus c'est long, mieux c'est....

et si plus tard je veux supprimer le mur entre la chambre 1 et 2 je remet la même et ça ne posera aucun problème?
    Tu mets ces IPE centrés par rapport au 2 poutres 350 x 350...Donc à ~7,20 m/2 = 3,60 m de l'une ou de l'autre poutre, comme cela tu pourras éventuellement enlever le mur entre Ch1 & Ch2...

si j'enleve les solives de droite (entre mur et poutre) les nouvelles solive je devrais les encastré de combien?
    De la même valeur... Environ 20 à 25 cm...
    On n'est pas obligé de toucher à tes solives à droite et/ou à gauche (portée 2 m et 2,10 m ou vice-versa...) C'était pour ton niveau de plancher...

Donc si tes profilés acier sont suffisamment encastrés alors on pourra se diriger vers 2 IPE de 270 mm qui porteront chacun 5700/2 = 2850 kg...
    Ou alors une poutre en bois...
    A+

anthonybef

Erreur pour moi, le pire c'est que je l'écris dans mon calcul de mémoire (7,20 m pour 7,15 m) > donc charge moyenne 5700 kg donc bien 2 IPE vu la longueur ou un HEB mais c'est lourd...
    Comment comptes-tu encastrer ces profilés???? Je voudrais savoir la longueur que tu pourrais les encastrer dans les murs??? Plus c'est long, mieux c'est....
    la c'est LA question vu que je vais enlever la poutre 13x13 qui est deja encastrer dans le mur sa va deja m'aider un peu. je vais essayer de traverser completement un des mur pour rentré les ipe par l'exterieur. et l'encastrer le plus possible, a toi de me dire la longueur qui serait le mieux

Tu mets ces IPE centrés par rapport au 2 poutres 350 x 350...Donc à ~7,20 m/2 = 3,60 m de l'une ou de l'autre poutre, comme cela tu pourras éventuellement enlever le mur entre Ch1 & Ch2...
    là probleme, je peu pas les centrés par rapport aux 2 grosses poutre car j'ai des fenetres qui tombe en plein au milieu, il faut que je les remettent au meme endroit que les murs actuel. C'est pour sa que je demandais si il faut quand meme 2 ipe de 270 à chaque mur que je vais supprimé? ou alors est ce que je peux mettre un IPE de 270 a chaque mur a supprimer? sa fera toujours le meme poid supporter mais plus repartie.(les HEB on va oublier je suis pas musclor je sais deja meme pas comment je vais faire pour monter les ipe )

invite21e9323e

la c'est LA question vu que je vais enlever la poutre 13x13 qui est déjà encastrer dans le mur sa va déjà m'aider un peu. je vais essayer de traverser complètement un des mur pour rentré les ipe par l’extérieur. et l'encastrer le plus possible, a toi de me dire la longueur qui serait le mieux
    Parfait, c'est ce que je voulais entendre...
    Tu peux prévoir pour une portée de 7,2 m et une épaisseur de mur de 70 cm, une longueur d'encastrement de 45 cm...

là problème, je peu pas les centrés par rapport aux 2 grosses poutre car j'ai des fenêtres qui tombent en plein au milieu,
    Et si on fait entre les poutres 350² et les 2 IPE des entre-axes de 2,4 m, cela ferait quelque chose de stable...

En reprenant les charges 150 kg/m² (cloisons légères incluses) + 12,5 kg (ton OSB3 de 22 mm) + 7,5 kg/m² (parquet flottant avec sous-couches pour l'avenir) + 4 kg/m² (au niveau isolation) + 11 kg/m² de placo = 185 kg/m².
    Avec des solives de 2,4 m de portée en appuis considérés comme libres entre les 2 IPE, il faut pour un entre-axes de 60 cm (~1,44 m² et 266 kg), des solives de 50 x 150 (8,5 kg/m²) > Flèche voisine de L/600.

Charges sur un IPE > 2,4 m x 7,2 m = 17,3 m² x (185 + 8,5) = kg/m² = 3350 kg > IPE de 270, je pense...
    Qu'en penses-tu de ce montage?????
    +

anthonybef

Parfait, c'est ce que je voulais entendre...
    Tu peux prévoir pour une portée de 7,2 m et une épaisseur de mur de 70 cm, une longueur d'encastrement de 45 cm...
    ok 45 d'encastrement mini.

Et si on fait entre les poutres 350² et les 2 IPE des entre-axes de 2,4 m, cela ferait quelque chose de stable...
    alors la je prefere etre sur de suivre c'est quoi:
    1) 2 ipe en tout soit un au niveau de chaque mur a supprimé
    2) 2 ipe a chaque mur a supprimé soit 4 IPE en tout

En reprenant les charges 150 kg/m² (cloisons légères incluses) + 12,5 kg (ton OSB3 de 22 mm) + 7,5 kg/m² (parquet flottant avec sous-couches pour l'avenir) + 4 kg/m² (au niveau isolation) + 11 kg/m² de placo = 185 kg/m².
    Avec des solives de 2,4 m de portée en appuis considérés comme libres entre les 2 IPE, il faut pour un entre-axes de 60 cm (~1,44 m² et 266 kg), des solives de 50 x 150 (8,5 kg/m²) > Flèche voisine de L/600.
    impeccable sa me fait des solives moins grosse que sur l'ancien post en +

Charges sur un IPE > 2,4 m x 7,2 m = 17,3 m² x (185 + 8,5) = kg/m² = 3350 kg > IPE de 270, je pense...
    Qu'en penses-tu de ce montage?????
    +
    la je comprend pas tout, mais sa me va
    juste pour demarrer la muscu tu sais combien sa pèse un IPE comme sa ?

anthonybef

Citation Envoyé par anthonybef Voir le message
    juste pour demarrer la muscu tu sais combien sa pèse un IPE comme sa ?
    j'ai trouver 36,1 kg/m soit pour mes 8m10 : 292kg sa va encore je croyait que c'etait plus lourd que sa.

invite21e9323e

Tu sais ce qu'est un carré... La surface, en prenant 35 cm de côté, c'est : 35 cm x 35 cm ou (35 x 35) & (cm x cm) = 35² cm² = 1225 cm².
    Il faut lire "les poutres 350²" > les poutres 350 x 350... C'est très commun comme écriture... > Un cube 353...

Donc, voilà comment se situent les 2 IPE >> 1 poutre 350² __ Entre-axes de 2,4 m __ 1 IPE __ 2,4 m __ 1 IPE __ 2,4 m __ 1 poutre 350²
    Est-ce que cette disposition convient et évite les linteaux de tes fenêtres???
    De plus, tu as un choix de montage :
    1) Insérer les solives entre les ailes des IPE (mettre un chevron dessous pour les surélever suffisamment)
    2) Poser sur les IPE...

ok 45 d'encastrement mini.
    Je vais passer à 40 cm, ainsi tes IPE feront 8 m de longueur totale (tout mètre entamé est à payer) et moins lourd (~3kg)...
    Je vais demander à Meister Jaunin, s'il peut faire une simulation entre deux cours...
    IPE à définir, portée 7,2 m, appuis encastrés par maçonnerie de longueur envisageable de 40 cm (longueur totale IPE 8 m), charges réparties de 33500 N flèche admissible L/600 éventuellement un L/700 = ~10 mm ceci afin de limiter les écarts de flèches entre IPE et poutre bois (parquet contraints entraînant des craquements)
    A+

anthonybef

Tu sais ce qu'est un carré... La surface, en prenant 35 cm de côté, c'est : 35 cm x 35 cm ou (35 x 35) & (cm x cm) = 35² cm² = 1225 cm².
    Il faut lire "les poutres 350²" > les poutres 350 x 350... C'est très commun comme écriture... > Un cube 353...
    sa c'etait bon

Donc, voilà comment se situent les 2 IPE >> 1 poutre 350² __ Entre-axes de 2,4 m __ 1 IPE __ 2,4 m __ 1 IPE __ 2,4 m __ 1 poutre 350²
    la maintenant c'est bon
    Est-ce que cette disposition convient et évite les linteaux de tes fenêtres???
    la sa coince il me faudrais :
    poutre 350² - 2m40 - 1 IPE - 3m - 1IPE -1m90m - poutre 350² c'est pas top mais soit j'ai une fenetre d'un coté soit de l'autre, donc pas d'autre choix

De plus, tu as un choix de montage :
    1) Insérer les solives entre les ailes des IPE (mettre un chevron dessous pour les surélever suffisamment)
    2) Poser sur les IPE...
    sa sera surement dessus

Je vais passer à 40 cm, ainsi tes IPE feront 8 m de longueur totale (tout mètre entamé est à payer) et moins lourd (~3kg)...
    les 3 Kg de gagné sa encore c'est pas bien grave mais c'est surtout payer 1m pour 10cm sa me fait deja plus mal.

Je vais demander à Meister Jaunin, s'il peut faire une simulation entre deux cours...
    IPE à définir, portée 7,2 m, appuis encastrés par maçonnerie de longueur envisageable de 40 cm (longueur totale IPE 8 m), charges réparties de 33500 N flèche admissible L/600 éventuellement un L/700 = ~10 mm ceci afin de limiter les écarts de flèches entre IPE et poutre bois (parquet contraints entraînant des craquements)
    A+
    ok merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ouverture mur porteur
    Par hemh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2013, 09h00
  2. Ouverture d'un mur porteur
    Par invite90df33ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 22h41
  3. ouverture mur porteur!
    Par Abu Maria. dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2013, 17h10
  4. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par invite668b6e36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 19h53
  5. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 11h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...