comment dimensioner un HEB pour creer un linteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment dimensioner un HEB pour creer un linteau



  1. #1
    mousse71510

    comment dimensioner un HEB pour creer un linteau


    ------

    Bonjour a tous et toutes,

    Je vais vous expliquer mon probleme.

    Je rénove une maison des année 80, sur une façade il y a deux porte fenêtres d'une largeur de 120 cm et elles sont espacées par un mur en agglo de (épaisseur 20 cm) 150 cm.

    En vue d'agrandir la maison , je dois créer une extension, aussi je souhaite donc supprimer les deux portes fenêtre et le mur qui se trouve entre elles. . Il me faut donc créer un linteau de 432 cm.

    Je compte mettre en place un HEB en l’intégrant de 50 cm de chaque coté. J'ai consulté deux maçon , ceux ci me disent que c'est possible, le soucis c'est qu'il ne sont pas d'accord sur la taille de la poutre , l'un me dis 180 et l'autre 240.

    Quelqu'un peut il m’éclairer ?

    sachant le linteaux ne supportera que les combles (non aménagées), le plafond est en brique creuse et est suspendu aux fermettes, il y des tuiles béton redland perspective

    voila, merci d'avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    Bonjour Mousse,

    Quelqu'un peut il m’éclairer ?
    Oui, tout bonnement c'est que personne ne veut prendre le temps de calculer les charges descendantes réelles...

    le plafond est en brique creuse et est suspendu aux fermettes,
    Et les fermettes appuient sur le mur de façade, donc sur le linteau...
    Quelle hauteur de mur restera-t-il au-dessus du profilé acier???

    sachant que le linteau ne supportera que les combles (non aménagées)
    Mais le plancher des combles prend appui sur les fermettes??? (constitution et charge admissible)

    il y des tuiles béton redland perspective
    C'est déjà un point...
    Il faut connaître la largeur de la maison (murs de façade), l'angle ou la pente des pans de toiture... Hauteur de la charpente
    Les charges climatiques > Grande ville proche, altitude de ton patelin, N° de Département...
    A+

  3. #3
    mousse71510

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    Bonjour AMATY, et merci de vous intéresser a mon problème,

    voila les éléments :

    q1 : j'ai une hauteur de 35 cm pour y insérer le HEB, donc il resterai entre 15 et 20 cm car je vais enlever les linteau des porte fenêtres donc je peu tricher un peu et faire une sorte d’alcôve.

    q2 : il n'y a pas de plancher dans les combles, il y a juste le plafond de la maison qui est suspendu au fermettes il s'agit d'un plafond en brique, su lequel est posé l'isolation environ 300 de laine de verre minérale

    q3 : largeur maison 7.55 m , pente 58 % (soit 30 % il me semble), hauteur de charpente 2.50 m

    je suis en saone et loire proche de chalon sur saone a charrecey (Latitude: 46° 50' 20'' Nord Longitude: 4° 40' 1'' Est.) altitude 334 m.

    voila , si vous avez besoin d'autres indication, n'hésitez pas , en en attendant je vous remercie.

  4. #4
    invite58706596

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    j'ai une hauteur de 35 cm pour y insérer le HEB, donc il resterai entre 15 et 20 cm car je vais enlever les linteau des porte fenêtres donc je peu tricher un peu et faire une sorte d’alcôve.
    OK, vraisemblablement, il doit rester le chaînage périphérique... (Ceinture 20 x 20 ou 15 x 20 > en béton armé...)

    il y a juste le plafond de la maison qui est suspendu au fermettes il s'agit d'un plafond en brique
    Plafonnettes suspendues > T ne connais pas leur épaisseur??? On peut se baser sur une charge de 25 kg/m²... 5 kg/m²de laine minérale

    largeur maison 7.55 m , pente 58 % (soit 30 % il me semble), hauteur de charpente 2.50 m
    On peut se baser sur une fermette de 85 kg tous les 60 cm > ~140 kg/ml

    Saône et Loire proche de Chalon sur Saône a Charrecey. altitude 334 m.
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    Zone A2 > 60 daN/m² en extrême + correctif altitude 60 kg/m²+ (330 m-200 m)/6 = 60 + 20 = 80 daN/m².
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Zone 2 > Expositon normale > en extrême > 1050 Pa
    Tout cela te paraît-il cohérent????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/10/2013 à 00h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mousse71510

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    bonjour AMATY,

    effectivement il y a un chainage periferique de 15/20 cm,
    les plafonnettes font 30 mm d’épaisseur, pour le reste cela me parait bien cohérent

    je te remercie beaucoup de ton implication

  7. #6
    invite58706596

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    Donc on regardes les charges :
    Mur > 0,15 m x 0,2 m x 4,32 m 2,5 = ~320 kg
    Plafond > 4,32 m x 7,2 m/2) x (35 kg/m² + 5 kg/m²) = 470 kg > J'ai estimé qu'aucune cloison semi-porteuse ne venait reprendre le plafond > Donc moitié de la largeur maison > Tu corriges si nécessaire...
    Fermettes > 4,32 m x 140 kg/ml = 600 kg
    Charges toiture > Tuiles redland moyenne 47 kg/m² + liteaux 5 kg/m² + Neige extrême 60 kg/m² + Vent ~1050/3 = 35 kg/m² = 147 kg/m² >>> Surface impactante ~3,8 m x 4,42 m x 147 kg/m² = ~2470 kg
    Je crois que je n'ai rien oublié????

    Récap charges sur future ouverture > 320 + 470 + 600 + 2470 = ~3900 kg...
    En final, nous n'avons pas énormément de charge de maçonnerie au-dessus des appuis du HEB...Seul le chaînage va venir contrer le relèvement des extrémités de l'HEB... Je limiterais la flèche à L/1000 basique (4,32 m/1000 = 4,32 mm) du fait de la faible sismicité de la région > http://www.saone-et-loire.gouv.fr/IM..._cle761d34.pdf... Je pense que je vais considérer des appuis pincés, ainsi les contraintes en sortie d'appui seront plus faibles ... Et aucun risque de fissuration à ELU lors d'un petit séisme...
    Un HEB 180 me semble un peu fort, je verrais plus un HEB 160 provoquant une flèche voisine de L/1000...

    Je vais demander à Jaunin, s'il peut faire une petite simulation... Je sais qu'il est surbooké en ce moment...
    HEB 160, portée 4,32 m , charges réparties de 39000 N, appuis pincés de 50 cm (longueur profilé 5,3 m), flèche admissible L/1000...

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/10/2013 à 00h13.

  8. #7
    mousse71510

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    Bonjour AMATY et merci

    Toutes les indication sont correctes, qu'appel tu des appuis pincés ?

    merci

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    Bonjour, Mousse71510
    Voici les informations pour les conditions #6 pour le HEB 160.
    Une flèche de 2.5 [mm] avec une contrainte de 20 [MPa] et 45 [MPa] aux approches des appuis.
    Contrainte maximale de 191 [MPa] en surface aux sorties des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    mousse71510

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    merci JAUNIN,

    si je vous suis un heb 160 et suffisant donc ?

  11. #10
    invite58706596

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    Bonsoir Jaunin,

    Merci Meister Jaunin pour votre prestation de simulation...
    2,5 mm >> Ça fait un L/1700... C'est pas mal et peu... Peu de répercussion sur les parties pincées...
    191 MPa, un peu excessif, mais comme je l'ai déjà dit du fait de la faible sismicité, ça limite les dégâts collatéraux...
    On peut rester sur ce gabarit de profilé... Donc HEB 160...

    Toutes les indication sont correctes, qu'appelles-tu des appuis pincés ?
    Appuis pincés, je dirais appuis élastiques dans une certaine mesure....
    Justement un petit coup d'oeil au niveau de la compression sur les murs > 3900 kg/(50 cm x 20 cm ) = 3,9 kg/cm²... Contrainte acceptable..
    Pas d'ouverture (fenêtre ou porte) ou d'angle de murs trop proches???
    A+

  12. #11
    mousse71510

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    bonsoir, si un angle de mur a 60 cm a droite et la porte d’entrée a 1 m a gauche
    merci

  13. #12
    invite58706596

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    3900 kg/ = 3,9 kg/cm²... Contrainte acceptable..
    Je suis idiot...
    1 charge, 2 appuis, il faut diviser par 2 et ne pas oublier le poids du profilé (3900 kg + 180 kg) / 2 = 2040 kg /(50 cm x 20 cm) =Soit ~2 kg/cm²... C'est plus qu'OK...

    un angle de mur a 60 cm a droite et la porte d’entrée a 1 m a gauche
    Il faudra coller le HEB 160 au chaînage avec ciment résine sans retrait pour limiter l'impact sur les ouvertures...
    A+

  14. #13
    mousse71510

    Re : comment dimensioner un HEB pour creer un linteau

    Messieurs je vous remercie grandement, de m'avoir aidé et fait partager votre savoir (meme si je n'ai pas tout compris), je vous ferai un post de la réalisation.
    Merci beaucoup et bonne continuation

Discussions similaires

  1. Formul pour dimensioner le bouclage ecs
    Par Titi06300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2013, 20h14
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 24/06/2012, 21h10
  3. Aide pour dimensioner une IPE !
    Par cynos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/04/2011, 22h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 17h26
  5. comment créer un filtre pour des enceintes
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...