Bonjour
Actuellement en pleine réflexion autour d'un projet d'isolation d'une partie de mes combles, je me tourne vers vos lumières pour obtenir quelques conseils histoire de ne pas faire trop de bêtises avant de me lancer.
La situation actuelle: mes combles sont dotées d'un plancher en plâtre coulé sur lattis bois, lequel repose sur des solives de 4 cm par 16 cm (portée 3,20 mètres, entraxe: 36 cm) ; les solives soutiennent le plafond en plâtre de l'étage inférieur.
Mon projet consiste, pour une partie de mes combles (surface: 13 m² environ), à enlever le plâtre qui sert de plancher (et qui tombe en ruine...), à déposer entre les solives de l'isolant, puis à fixer perpendiculairement audites solives des bastaings de 4 m de long de section 60x175 cm. Ensuite, je voudrais dérouler une deuxième couche croisée d'isolant entre ces bastaings, puis, pour finir, recouvrir le tout d'un plancher de type OSB 3 18 mm. Le but de la manœuvre serait évidemment d'isoler mes combles, tout en me conservant un petit espace de stockage (eh oui, j'ai du mal à jeter...).
Comme je me doute que mes explications ne doivent pas être d'une clarté limpide, j'ai fait le schéma suivant afin de tenter de vous faire comprendre mon projet:
Maintenant que vous avez tout compris (ou presque...), voici mes questions:
1.Dans la mesure où je souhaite recouvrir l'isolant d'un plancher, faut-il que je fixe au préalable une membrane pare-vapeur indépendante (de genre vario duplex) ou un frein vapeur (au passage, je n'ai pas trop compris la différence entre les deux) afin de prévenir tout problème d'humidité? J'ai entendu des avis contradictoires à ce sujet, et par ailleurs le CSTB 3560 qui explique comment poser de la laine minérale dans les combles ne précise rien à ce sujet.
2.Question en lien avec la précédente: si jamais il me faut mettre un pare-vapeur, me conseillez-vous de lui faire épouser les contours des solives sans le découper ou bien me conseiller vous de découper des carrés histoire de le fixer seulement sur le plancher exclusivement (dans les deux cas, l'opération me paraît peu évidente et assez couteuse, si bien que je ne vous cache pas que je préférerais ne pas avoir à mettre de membrane pare vapeur indépendante)
3.Les solives sont-elles suffisantes pour supporter la structure que je veux ajouter (plaques OSB 3 + bastaings)?
4.Quelle entraxe me faut-il prévoir pour les bastaings que je compte rajouter? Dans l'idéal, sachant que les rouleaux d'isolant mesurent en largeur 60 cm en général, je souhaiterais espacer les bastaings de cette distance (et donc retenir comme entraxe 66 cm). Seulement, j'ai vu en consultant les forums que l'on recommande en général une entraxe maximale de 55 cm environ pour un plancher. Je voudrais donc savoir si un écartement de 66 cm vous paraît excessif, compte-tenu que je ne souhaite utiliser le plancher qu'à des fins de stockage et non d'habitation.
Si vous pourriez m'éclairez sur l'une ou l'autre de ces questions, ce serait vraiment sympa car je suis actuellement dans l'incertitude la plus totale! Merci beaucoup d'avance (et désolé pour ce message interminable).
-----