isolation combles+ construction d'un plancher de stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation combles+ construction d'un plancher de stockage



  1. #1
    invite32097168

    isolation combles+ construction d'un plancher de stockage


    ------

    Bonjour
    Actuellement en pleine réflexion autour d'un projet d'isolation d'une partie de mes combles, je me tourne vers vos lumières pour obtenir quelques conseils histoire de ne pas faire trop de bêtises avant de me lancer.
    La situation actuelle: mes combles sont dotées d'un plancher en plâtre coulé sur lattis bois, lequel repose sur des solives de 4 cm par 16 cm (portée 3,20 mètres, entraxe: 36 cm) ; les solives soutiennent le plafond en plâtre de l'étage inférieur.
    Mon projet consiste, pour une partie de mes combles (surface: 13 m² environ), à enlever le plâtre qui sert de plancher (et qui tombe en ruine...), à déposer entre les solives de l'isolant, puis à fixer perpendiculairement audites solives des bastaings de 4 m de long de section 60x175 cm. Ensuite, je voudrais dérouler une deuxième couche croisée d'isolant entre ces bastaings, puis, pour finir, recouvrir le tout d'un plancher de type OSB 3 18 mm. Le but de la manœuvre serait évidemment d'isoler mes combles, tout en me conservant un petit espace de stockage (eh oui, j'ai du mal à jeter...).
    Comme je me doute que mes explications ne doivent pas être d'une clarté limpide, j'ai fait le schéma suivant afin de tenter de vous faire comprendre mon projet:
    Nom : brico.png
Affichages : 368
Taille : 57,9 Ko
    Maintenant que vous avez tout compris (ou presque...), voici mes questions:
    1.Dans la mesure où je souhaite recouvrir l'isolant d'un plancher, faut-il que je fixe au préalable une membrane pare-vapeur indépendante (de genre vario duplex) ou un frein vapeur (au passage, je n'ai pas trop compris la différence entre les deux) afin de prévenir tout problème d'humidité? J'ai entendu des avis contradictoires à ce sujet, et par ailleurs le CSTB 3560 qui explique comment poser de la laine minérale dans les combles ne précise rien à ce sujet.
    2.Question en lien avec la précédente: si jamais il me faut mettre un pare-vapeur, me conseillez-vous de lui faire épouser les contours des solives sans le découper ou bien me conseiller vous de découper des carrés histoire de le fixer seulement sur le plancher exclusivement (dans les deux cas, l'opération me paraît peu évidente et assez couteuse, si bien que je ne vous cache pas que je préférerais ne pas avoir à mettre de membrane pare vapeur indépendante)
    3.Les solives sont-elles suffisantes pour supporter la structure que je veux ajouter (plaques OSB 3 + bastaings)?
    4.Quelle entraxe me faut-il prévoir pour les bastaings que je compte rajouter? Dans l'idéal, sachant que les rouleaux d'isolant mesurent en largeur 60 cm en général, je souhaiterais espacer les bastaings de cette distance (et donc retenir comme entraxe 66 cm). Seulement, j'ai vu en consultant les forums que l'on recommande en général une entraxe maximale de 55 cm environ pour un plancher. Je voudrais donc savoir si un écartement de 66 cm vous paraît excessif, compte-tenu que je ne souhaite utiliser le plancher qu'à des fins de stockage et non d'habitation.
    Si vous pourriez m'éclairez sur l'une ou l'autre de ces questions, ce serait vraiment sympa car je suis actuellement dans l'incertitude la plus totale! Merci beaucoup d'avance (et désolé pour ce message interminable).

    -----

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : isolation combles+ construction d'un plancher de stockage

    Bonsoir Tom,

    Regardes ce lien qui te donnera quelques infos...> http://forums.futura-sciences.com/br...seils+solivage
    A+

  3. #3
    invite32097168

    Re : isolation combles+ construction d'un plancher de stockage

    Salut Amaty. Merci beaucoup pour le lien. Grâce à ça, j'ai calculé que la masse surfacique que porteraient mes solives à la fin devrait être égale à environ 181 kg/m² et que la surface de chargement des solives serait de de 260 kg par solives. Si je me suis pas trompé dans mes calculs (ce qui est loin d'être sûr), ça devrait le faire, surtout que je compte enlever le plancher en plâtre qui repose actuellement sur les solives et qui, d'après mes calculs, est plus lourd que la structure que j'envisage de poser à la place...
    Sinon, est-ce que quelqu'un aurait un avis sur l'opportunité ou non de poser un pare-valeur/frein vapeur indépendant avant de mettre l'isolant (questions 1 et 2)?
    Merci d'avance!

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : isolation combles+ construction d'un plancher de stockage

    Si je me suis pas trompé dans mes calculs
    Si je lis ton baratin > lequel repose sur des solives de 4 cm par 16 cm (portée 3,20 mètres, entraxe: 36 cm) , je me pose des questions?????????? > 3,2 m x 0,36 m = 1,15 m² x 181 kg = 208 kg et non 260 kg...

    Sinon, est-ce que quelqu'un aurait un avis sur l'opportunité ou non de poser un pare-valeur/frein vapeur indépendant avant de mettre l'isolant (questions 1 et 2)?
    Vaste sujet...
    Regarde ce lien et essaye d'appréhender le problème > http://forums.futura-sciences.com/br...u+dans+plafond
    En rapide, la vapeur qui se rajoute à l'humidité de l'air ambiant, c'est nous qui le produisons (cuisine, lavage corps et linge, respiration)... Si VMC efficace OK, sinon, cette humidité plus élevée peut se transmettre dans les autres pièces et si l'air dans les combles plus froid, condensation > Laine minérale mouillée >Tassement > encore moins isolante et plus de condensation...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32097168

    Re : isolation combles+ construction d'un plancher de stockage

    Bonjour. Effectivement, j'ai du faire une connerie dans le calcul, car je ne vois pas trop d'où sort le chiffre que j'ai trouvé! Cela dit, je préfère que ce soit 208 et non 260, car cela revient à dire que les solives porteront moins que ce que je croyais initialement.
    Quant à la question relative au pare-vapeur, n'ayant pas de VMC et habitant dans une maison riche en problèmes d'humidité, je me dis qu'il serait plus sûr de poser un pare vapeur indépendant avant d'isoler. En tous cas merci beaucoup pour tes réponses.

  7. #6
    invite21e9323e

    Re : isolation combles+ construction d'un plancher de stockage

    n'ayant pas de VMC et habitant dans une maison riche en problèmes d'humidité,
    Je corrigerais la phrase ainsi :
    N'ayant pas de VMC et donc maison riche en problèmes d'humidité... C'est souvent la cause à effet...

    2.Question en lien avec la précédente: si jamais il me faut mettre un pare-vapeur,
    Si tu refais le plafond, tu mets ton pare-vapeur (à agrafer) et ensuite ton placo...

    3.Les solives sont-elles suffisantes pour supporter la structure que je veux ajouter (plaques OSB 3 + bastaings)?
    Si j'ai bien compris, tu rajoutes tes bastaings pour augmenter les couches d'isolant???
    Si je tiens compte de tes charges de 208 kg/m², tes solives conviennent pour un plancher habitable et je n'ai pas compté les solives comme encastrées d'un côté...
    J'aimerais bien que tu me détailles tes 208 kg/m²...

    Seulement, j'ai vu en consultant les forums que l'on recommande en général une entraxe maximale de 55 cm environ pour un plancher. Je voudrais donc savoir si un écartement de 66 cm vous paraît excessif
    Tu n'as pas dû tout capté... Plus tu prends un entre-axes élevé, plus ton OSB3 doit avoir une épaisseur élevée et quand tu tombes dans du 25 ou 28 mm (sur commande uniquement et encore), tu dois tripler l'épaisseur de ton porte-monnaie...

    En résumé, il me semble que tu vas dépenser de l'argent pour rien...
    Placo en plafond avec ton pare-vapeur, isolant mousse de polyuréthane en 160 mm entre les solives 40 x 160, OSB3 15 mm, stockage possible 100 kg/m² soit sur~13 m², 1300 kg...C'est déjà pas mal...
    Tu vas avoir une super isolation, que veux-tu de plus???
    A+

  8. #7
    invite32097168

    Re : isolation combles+ construction d'un plancher de stockage

    Salut Amaty
    Je te remercie pour toutes tes remarques instructives.
    Je m'aperçois à te lire qu'il est sans doute utile de repréciser mon projet: ce que j'envisage de faire, c'est de poser un isolant entre les solives, puis de visser perpendiculairement auxdites solives des bastaings, de manière à pouvoir poser une 2ème couche croisée d'isolant, pour ensuite recouvrir le tout par un plancher d'OSB 3 18 mm. Le plafond entre mes combles et le grenier existe déjà, et je n'ai pas l'intention de le refaire (cela dit, ta supposition m'amène à me demander si la solution ne serait pas plutôt là, c'est à dire: plutôt que d'isoler au niveau de mes combles,peut-être devrais-je plutôt recréer un plafond et mettre l'isolant entre le plafond actuel et le nouveau plafond-en même temps l'opération me paraît relativement peu aisée...).
    Si je reviens à mon projet, l'un des problèmes que j'identifie tient à la quasi impossibilité pratique de mettre un pare-vapeur en continu. En effet, il n'y a aucun espace entre le plafond et les solives, si bien que je serai obligé à mon avis de découper des bouts de pare-vapeur pour le fixer entre les solives (là, je sais pas si je me fais bien comprendre...). Or cette opération me paraît non seulement assez fastidieuse et assez périlleuse, mais en outre je me demande si dans ce cas le pare-vapeur conservera son efficacité, étant donné que j'ai vu à de nombreuses reprises sur internet que la pose du pare-vapeur devait se faire de manière continue, sur toute la surface à isoler... Du coup, entre-temps, j'ai eu une autre idée: au lieu de me faire c... à poser un pare-vapeur continu, je pourrais peut-être percer des trous dans le plancher en OSB que j'envisage de poser. D'une certaine façon c'est con de trouer un plancher, mais dans la mesure où il ne s'agit que d'un plancher de stockage, je me dis que c'est pas si grave, enfin je ne sais pas ce que tu en penses de cette idée...
    Autrement, tu me parles d'isolant en mousse de polyuréthane, et j'avoue que je n'y avais pas pensé, mais que pour être allé voir sur internet de quoi il s'agissait, ça me paraît intéressant comme idée. Le grand avantage, c'est sa très faible conductivité thermique, qui effectivement me permettrait d'avoir des niveaux acceptables d'isolation sans avoir besoin de rajouter mes bastaings. De plus, j'ai vu quelque part que ce matériaux faisait fonction de pare-vapeur, ce qui réglerait mes problèmes de ce côté là. L'inconvénient que je vois à ce système, c'est que je me dis que les solives risquent de créer des "ponts thermiques", du fait de leur moins bonne résistance thermique (mais peut-être suis-je parano). C'est aussi pour ça qu'initialement j'avais envisagé de rajouter mes bastaings. Si je peux avoir ton avis sur la question, ce serait sympa.
    Quant à l'entraxe de mes bastaings, je pense avoir compris le tableau. Simplement, je voulais dire que l'entre-axes maximale pour un OSB de 18 mm -c'est à dire pour l'OSB que j'envisage d'acheter- est de 55 cm. Et finalement ça ne me pose pas de réel souci.
    Quant aux calculs de portance, j'ai trouvé la masse surfacique de 181 kg/m² en calculant la masse totale future que supporteront l'ensemble des solives (poids de l'OSB+ des bastaings (j'étais parti sur 8 bastaings)+poids de 2 couches d'isolant (j'étais parti sur des laines de roche)+poids du plafond bas en plâtre), que j'ai divisée par la surface de l'ensemble (soit 13.22 m²). Mais je pense que de ce côté là, il ne devrait pas y avoir non plus de problème, car j'ai calculé que le poids du plâtre qui sert de plancher actuel à mes combles est supérieur à celui de la structure que j'envisage de recréer.
    Voilà voilà, je te remercie encore pour tous ces renseignements qui m'éclairent bien, sachant que si tua s d'autres remarques, je suis aussi preneur! Et bravo si t'es allé au bout de ce message interminable!

  9. #8
    invite21e9323e

    Re : isolation combles+ construction d'un plancher de stockage

    Bonsoir Tom,

    Tu fais dans le roman également???
    L'inconvénient que je vois à ce système, c'est que je me dis que les solives risquent de créer des "ponts thermiques", du fait de leur moins bonne résistance thermique (mais peut-être suis-je parano)
    Pour faire un roman, il faut parfois être parano, et bien sûr mâchouiller le chichon...
    Tu as beau faire, tu as toujours des différences thermiques... Mais autant un IPN peur ramèner un vrai pont thermique... Mais avec du bois et du polyuréthane, il faut repositionner les niveaux de T° et bien sûr de condensation...
    Si tu as regardé mon lien avec TDR, dans le post #28, j'ai simulé un échange de T° air chaud/air froid...

    J'ai choisi la mousse de PU (et non du polystyrène) pour le côté stable du produit (dès que la polymérisation est effective) by cause air écologique...
    Effectivement, le pare-vapeur, tu peux l'enlever, du fait d'un produit plein, la condensation ne peut pas se faire ou s'il elle arrivait à se faire(????), elle serait bloquée à l'intérieur...

    Du coup, entre-temps, j'ai eu une autre idée: au lieu de me faire c... à poser un pare-vapeur continu, je pourrais peut-être percer des trous dans le plancher en OSB que j'envisage de poser.
    Si tu veux faire des trous comme celui de TDR, il ne faut pas hésiter...


    A+

  10. #9
    invite32097168

    Re : isolation combles+ construction d'un plancher de stockage

    OK! merci encore pour ces éclaircissements. Je me doutais un peu que faire des trous dans le plancher était un peu c..., j'en ai maintenant la certitude!
    Si tu n'es pas trop fatigué de me répondre, j'aurais néanmoins encore une question pour ma "culture générale": si tu dis qu'avec des isolants pleins, on peut se passer de pare-vapeur, alors faut-il en déduire que le pare-vapeur n'est pas non plus nécessaire avec du polystyrène, voire avec de la laine de verre/ de roche en panneaux semi-rigides?

  11. #10
    invite21e9323e

    Re : isolation combles+ construction d'un plancher de stockage

    alors faut-il en déduire que le pare-vapeur n'est pas non plus nécessaire avec du polystyrène, voire avec de la laine de verre/ de roche en panneaux semi-rigides?
    Je répète le but du jeu : Mettre une épaisseur de polyurtéthane ou de polystyrène suffisamment épaisse pour que la T° de condensation ou de point de rosée se retrouve à l'intérieur de ces matériaux... Comme il n'y a pas d'air, il ne peut y avoir de condensation...
    Donc tous les produits constitués de fibres comprimés sont à bannir... (à moins qu'ils ne soient enfermés dans une enveloppe étanche avec un produit dessicant > qui absorbe l'humidité résiduelle contenue dans l'enveloppe)
    Les pare-vapeurs sont bien prévus pour des matériaux isolants constitués de fibres... Les plâtres et autres BA13 qui les maintiennent peuvent absorber l'humidité jusqu'à une certaine limite et la restituer par la suite...
    Cela te va-t-il???
    A+

  12. #11
    invite32097168

    Re : isolation combles+ construction d'un plancher de stockage

    Tout à fait! Merci beaucoup pour ces explications!

Discussions similaires

  1. Isolation plancher combles
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2013, 19h24
  2. Isolation plancher combles aménageables.
    Par invite7e293b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2013, 11h02
  3. avis pour réalisation d'un plancher de stockage dans combles
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 23h15
  4. Isolation Plancher Combles aménageables
    Par invite072b9b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 23h05
  5. isolation du plancher des combles?
    Par invite2dfc41f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2008, 13h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...