Fabrication dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fabrication dalle béton



  1. #1
    arribate

    Fabrication dalle béton


    ------

    Bonjour à tous

    Nous souhaitons refaire complètement notre terrasse devant la maison : cette terrasse fait 7m x 10 m, et est actuellement faite en dalles de pierre d' Espeil, posées directement sur la terre. Après 40 ans, je vous laisse imaginer l'allure. Nous avons regardé pour remplacer par des pierres identiques ou à peu près, mais c'est vraiment très cher. Les dalles en pierre "abordable" ne nous plaisent pas, trop "neuf", pas du tout dans l'esprit de la maison, qui a été construite en matériaux anciens de récupération. Donc nous nous orientons vers une solution béton, avec sans doute un "quadrillage en bois" d'un maille de l'ordre d'un à deux mètres, et une finition qui ressemblerait grosso modo à du béton ciré (mais j'ai bien compris que le béton ciré n'est pas possible à l'extérieur).

    Donc je suis à la recherche aussi bien d'idées en matière esthétique que de conseils techniques, d'idées de prix, voire de recommandations de professionnels (nous sommes à Aix en Provence).

    Merci d'avance pour vos lumières

    Hervé

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fabrication dalle béton

    Bonsoir Arribate,

    Donc nous nous orientons vers une solution béton, avec sans doute un "quadrillage en bois" d'un maille de l'ordre d'un à deux mètres,
    Solution béton > Ce n'est pas le meilleur choix, il y a un risque de dégradation accentuée des revêtements...
    Un carrelage ou équivalent avec quadrillage bois se retrouvait à l'intérieur ou sur des terrasses abritées... Actuellement, on pourrait le faire avec du composite qui serait un bon choix > Personnellement, j'aime bien le rustique mais adapté à notre époque et profiter des avantages des produits plus récents...

    Ce que l'on rencontrait comme habillage de cour, c'était de la pierre posée à plat ou des galets posés verticalement...
    Il faut monter des pierres un peu usées sur les bords (on peut trouver des pierres de 5 à 7 cm d'épaisseurs au niveau récup) avec des joints suffisamment importants en les encastrant dans une dalle de chaux et finaliser les joints avec un sable de pouzzolane par exemple...
    A+

  3. #3
    arribate

    Re : Fabrication dalle béton

    Merci de cette réponse,

    Oui, des pierres posées sur tranche on y a songé, ici on fait ça avec des galets de la Durance et on appelle ça des calades, mais c'est un travail titanesque. On pourrait par contre l'envisager pour la déco.

    On a renoncé au bois pour des questions de durabilité. Par contre je ne comprends pas pourquoi le béton poserai des soucis de dégradation du revêtement ? On doit pouvoir le traiter en surface ?

    Pour ce qui est des pierres, le souci, c'est que ce qui est beau est aussi très cher, genre 100 euro/m2 fourniture seule.....

  4. #4
    invite58706596

    Re : Fabrication dalle béton

    et on appelle ça des calades
    Oui, je sais... J'ai habité à côté d'une ville dont le nom est sans rapport avec celui des habitants qui s'appelle les Caladois... C'est Villefranche sur Saône...
    La Calade était la rue principale (la Rue Nat...) qui formait un creux au centre des ~1,5 km qui était encaladée du fait de la double pente...

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le béton poserait des soucis de dégradation du revêtement?
    J'ai dit dégradation, car le béton vieillit rapidement autorisant moisissures vertes et champignon noires... Ce grisaillement bien connu...

    mais c'est un travail titanesque
    Monter une maison avec des murs en pierres est aussi titanesque 10 000 pierres comme 10 000 mots pour rédiger un livre...
    Tu collecte tes cailloux (pas cher) la semaine, 600 cailloux > 6 m²... Le week-end, un sol damé (ou empierré si sol n'est pas assez portant) et tu montes cela comme du carrelage > Suivant la hauteur des cailloux, 10 à 15 cm de béton de chaux et tu insères tes cailloux dans la chaux... Tu as 3 heures pour poser 1 m² au début après tu peux arriver à 90 minutes par m²...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dalle beton
    Par invite7f575ed4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2010, 00h49
  2. Dalle béton en rénovation
    Par invite8180e35a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 15h25
  3. Dalle de béton?
    Par sepp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 17h07
  4. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  5. Dalle beton
    Par invitea739516c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 19h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...