Besoin d'aide pour brancher un délesteur ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide pour brancher un délesteur ? [résolu]



  1. #1
    invited24188ba

    Besoin d'aide pour brancher un délesteur ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    j'ai fait toute mon électricité, et j'ai mis dans le tableau un délesteur schneider 15910 dont je joins la notice. Le délesteur est correctement alimenté et la téléinfo fonctionne bien puisque le voyant de contrôle s'allume comme il faut (ce n'était pas le cas lorsque j'étais encore alimenté via mon compteur de chantier). Par contre, je n'ai pas réussi à brancher correctement mon chauffe-eau et mon circuit de radiateurs (2 petits sèche-serviettes) : rien ne s'allumait. j'avais laissé tomber, me contentant de schunter le délesteur pour que ça marche. Aujourd'hui je souhaite m'attaquer au problème !

    Je ne sais pas lire correctement le plan fourni (à part alimenter Phase et Neutre en 1 et 3) : pouvez-vous m'éclairer ?



    DELESTEUR SCHNEIDER 15910 Notice.pdf

    PS pour la modération : la notice étant sur le site Schneider, je ne pense pas qu'il y ait un problème de copyright.

    -----

  2. #2
    invited24188ba

    Re : Besoin d'aide pour brancher un délesteur

    Re-bonjour,
    Je m'aperçois en me relisant que j'ai été très incomplet. Voici ce que j'avais tenté comme branchement :
    Nom : Schéma délesteur et contacteur.jpg
Affichages : 2737
Taille : 91,5 Ko
    Pardonnez la qualité picturale... J'ai volontairement oublié la partie chauffe-eau pour ne pas alourdir, car le principe est le même.

    - Le délesteur est alimenté, en théorie, via un disjoncteur 2A. Je ne l'ai pas encore fait...

    - Les radiateurs (500 W chacun), sont reliés aux bornes de sortie du contacteur de puissance. Bien entendu, l'option "contacteur de puissance" est sélectionnée sur le délesteur.

    - Ce contacteur est lui-même alimenté aux bornes de sortie d'un disjoncteur 16A, lequel est alimenté par le rail du tableau

    - Sur le contacteur, les bornes A1 et A2 sont sensées permettre la commande ON ou OFF (tout ou rien)

    - J'ai relié A1 au à la borne 6 du délesteur, qui est donnée comme "entrée des voies de délestage" par la notice ; et A2 à la borne 8 du délesteur, sensée être une "sortie". C'est là que je pense me tromper, mais que faire d'autre ?

    - Le résultat : aucun. Le radiateur ne s'allume pas, et ce n'est pas à cause d'un délestage (pas de conso, et témoin de délestage éteint). Pas de cours-circuit non plus !

    Que faire ?

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Besoin d'aide pour brancher un délesteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai repris ton schéma et corrigé quelques erreurs la liste n'est pas exhaustive ! Le 2 A peut protéger le contacteur HP/HC et le relais que j'aai ajouté sur le délestage 1 des radiateurs :

    Nom : 230679d1381926241-besoin-daide-brancher-un-delesteur-sch-d-lesteur-contacteur.jpg
Affichages : 1504
Taille : 190,9 Ko

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invited24188ba

    Re : Besoin d'aide pour brancher un délesteur

    Bonjour,
    merci de t'être penché sur mon cas. Je ne comprends pas tes modifs, je dois donc clarifier certains points.

    Il n'y a pas de contacteur HP/HC. Pour des raisons que je ne développerai pas ici, je n'ai pas d'abonnement heure creuse. Le contacteur du schéma est un contacteur de puissance, il sert à alimenter les radiateurs lorsqu'il en reçoit l'ordre par le délesteur (c'est à dire tout le temps sauf aux moments où le compteur, via la téléinfo, dira au délesteur que la conso est trop forte). Mon contacteur de puissance ne doit pas être protégé par un 2A car il va faire passer l'intégralité du courant nécessaire, soit 2000w dans le cas du chauffe-eau.

    Par ailleurs, je ne sais pas ce que c'est que le "relais" que tu as ajouté : n'est ce pas justement un contacteur de puissance ? Désolé, je ne connais pas toutes les expressions du métier, mon vocabulaire sort tout droit des manuels

    J'attends impatiemment la suite... merci d'avance !

    EDIT : par ailleurs : qu'utilises-tu comme logiciel pour faire ces schémas ? Si je pouvais éviter mes gribouillages...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Besoin d'aide pour brancher un délesteur

    Re,

    OK cela n'a pas d'importance un contacteur HP/HC ou un contacteur rend le même service.

    Il ne faut pas confondre le circuit commande ta bobine A1 / A2 qui est en effet protégé par le 2 A et le circuit puissace qui lui est bien protégé par le 16 A.

    J'ai rajouté ce que j'ai appelé volontairement relais ce qui t'a fait réagir, appelle-le contacteur chauffage. Tu dispose de deux seuils de délestage autant en profiter.

    Puisque tu n'es pas soumis au tarif HP / HC, autant forcer le délestage entre la phase et le 8 en plaçant un interrupteur comme sur le schéma au-dessus de "Auto-diagnostic".

    Je me suis servi de Paint.

    Tu as vu ton erreur ? Tu attendais de voir 230 V en sortie de la voie 2 où ti avais raccordé ton contacteur.

    Marc.

  7. #6
    invited24188ba

    Re : Besoin d'aide pour brancher un délesteur

    Merci, je crois que je commence à y voir plus clair. Je voudrais juste vérifier certains points qui me semblent incongrus ( dans le brouillard mental où j'étais, je m'étais forgé des représentations bien différentes...)

    1- On doit alimenter le délesteur par le haut (phase sur 1, neutre sur 3, d'ailleurs ça me chiffonne, la phase à gauche mais c'est marqué comme ça) ET on doit aussi alimenter, avec la même phase, les bornes 2 et 4 (= les entrées de chacune des 2 voies de délestage). C'est bien ça ? Je croyais que, recevant un signal par le haut, le délesteur le transmettait par le bas.

    2- Aux bornes 4 et 8 (sorties des voies de délestage), on alimente les bornes A2 des contacteurs de puissance, les A1 étant réservées aux neutres. C'est bien ça ? La phase ne va pas en A1 ? (ça me chiffonne ça, la phase en bas et le neutre en haut, c'est du courant faible mais quand même, pas dans la logique habituelle !)

    3- Les neutres venant des A1 rejoignent celui du délesteur avant de rejoindre le 2A. Celui-ci protégera donc 3 appareils.

    Si c'est bien comme ça, eh bien je me coucherai moins c... ce soir !

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Besoin d'aide pour brancher un délesteur

    Re,

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message

    1- On doit alimenter le délesteur par le haut (phase sur 1, neutre sur 3, d'ailleurs ça me chiffonne, la phase à gauche mais c'est marqué comme ça) ET on doit aussi alimenter, avec la même phase, les bornes 2 et 4 (= les entrées de chacune des 2 voies de délestage). C'est bien ça ? Je croyais que, recevant un signal par le haut, le délesteur le transmettait par le bas.
    la position phase neutre est sans doute imposé au fabricant par la place sur le circuit imprimé,

    oui c'est bien cela, c'est ce que l'on appelle un contact sec (libre de potentiel) il faut lui appliquer une tension dans ton cas la phase du circuit commande 230 V.

    Le système du délesteur fonctionne comme un simple interrupteur.

    2- Aux bornes 4 et 8 (sorties des voies de délestage), on alimente les bornes A2 des contacteurs de puissance, les A1 étant réservées aux neutres. C'est bien ça ? La phase ne va pas en A1 ? (ça me chiffonne ça, la phase en bas et le neutre en haut, c'est du courant faible mais quand même, pas dans la logique habituelle !)
    attention ce n'est pas de la très basse tension (moins de 50 V) mais de la basse tension 230 ou 400 V donc facile de s'électriser ou électrocuter !

    Il n'y a pas de norme sur le raccordement A 1 / A 2 rien n'interdit de placer le neutre sur l'un ou l'autre la phase évidemment sur l'autre borne.

    3- Les neutres venant des A1 rejoignent celui du délesteur avant de rejoindre le 2A. Celui-ci protégera donc 3 appareils.
    Sur un tableau de distribution plusieurs appareils sont commandés par des bobines, l'on a deux exemples l'on peut ajouter des télérupteurs etc, tous ces appareils sont constitués d'un circuit commande et d'un circuit puissance il d'agit bien de deux fonctions différentes.

    Marc.

  9. #8
    invited24188ba

    Re : Besoin d'aide pour brancher un délesteur

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Il n'y a pas de norme sur le raccordement A 1 / A 2 rien n'interdit de placer le neutre sur l'un ou l'autre la phase évidemment sur l'autre borne.
    [...]
    plusieurs appareils sont commandés par des bobines[...]
    Aaaaaaaaaah !D'accord, je comprends : les bornes A1 et A2 alimentent une bobine, qui elle-même commande le passage du courant "fort". La bobine peut être alimentée dans un sens ou dans l'autre, ça marche pareil.
    J'ai 20/20, M'sieur ?

    Je joins un schéma refait avec paint (toujours pas beau, mais moins pire), pour validation avant préchauffage du tournevis !!! Nom : Schéma_délesteur_contacteur_perso.jpg
Affichages : 932
Taille : 42,3 Ko

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Besoin d'aide pour brancher un délesteur

    Re,

    C'est parfait.

    Marc.

  11. #10
    invited24188ba

    Re : Besoin d'aide pour brancher un délesteur

    Merci beaucoup Marc,
    on peut clore le sujet. Peux-tu le marquer comme résolu ? Je n'ai pas trouvé comment faire.

    Sébastien

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour brancher des leds SVP
    Par invitef10017d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2013, 17h13
  2. [Thermique] Besoin d'aide sur Chaudière Isomax F28E2 pour remplissage radiateurs. [résolu]
    Par inviteed3b9816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2011, 13h35
  3. [Brun] Besoin aide pour distribuer signal satellite ?? [Résolu]
    Par steven29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2011, 13h19
  4. Besoin d'aide pour le branchement d'une vitro Ikea [résolu]
    Par invite603fb914 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 21h04
  5. [identification][résolu] Besoin de votre aide pour reconnaitre une petite bestiole
    Par inviteae03805a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...