Solivage plancher vieille maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Solivage plancher vieille maison



  1. #1
    inviteb4effd60

    Solivage plancher vieille maison


    ------

    Bonjour,
    Je suis en cours de réfection des combles de ma maison (antérieur a 1900) a la dépose de l'ancien plancher je suis dans la configuration suivante une pièce de 9,10 de long et de 4,70 de large.
    Deux poutre mortaisé espacé de 3m (dans le sens des 4.70m) avec des solive de 7cm de largeur et 10 cm de hauteur sur 3m de longueur.
    section des poutres une a 24 cm de largeur et 26 de hauteur, l'autre 18 L X 20 H pas de poteau sous ses poutre.
    Entraxe des solive 47 cm
    Sous ce solivage , fixer sur les solive un plafond a la française et dessous un faux plafond +isolation .
    Ma question est de savoir si je peut mettre de l'osb de 18mm sur ce solivage pour pouvoir rendre ces comble habitable.
    Suite a deux devis très différent g des doutes l'un a sauté sur les poutres et ma dit pas de problème et l'autre me dit non et me propose un solivage au dessus dans le sens des 4.7m du 75 X 225 x5000 ceux ci reposerai sur les mur de50 cm(maison de village non amenage des deux cote dans les combles les mur s’arrête au sol des combles)
    Je pense faire une chambre sans cloison (une belle chambre)
    En gros ce solivage peut il être habitable en l’état?
    merci d'avoir prit le temps de me lire cdt

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : Solivage plancher vieille maison

    est-ce que le solivage est plan et de niveau ?
    Sans doute pas...et celui qui propose un sur-solivage préfère surement repartir sur une base plane pour faire un plancher rigoureusement plan.
    L'autre va devoir caler chaque plaque ou bien ne pas caler et faire une surface plus ou moins voilée (ce qui peut très bien convenir, surtout dans de l'ancien)

    Coté solidité: a priori pas de problème puisqu'il y avait déja un plancher, et méme s'il y a un peu de flexion pour une chambre ce n'est pas gènant (sauf si une piste de danse carrelée est prévue !)

  3. #3
    invite58706596

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonsoir ADO, Bienvenue sur ce Forum....

    Charge par solive
    0,47 m x 3 m x [150 kg/m² (critère habitable) + 10 kg/m² (placo) + 10 kg/m² (OSB 3 en 18 mm) + 10 kg/m² (parquet flottant + isolant)] = 250 kg par solive de 70 x 100 >>> Flèche admissible 6 mm et flèche calculée ~11 mm > Donc solive insuffisant résistante...
    Corriger si nécessaire les charges permanentes (placo, OSB, parquet, isolant,...)

    Si on divise l'entre-axes par 2 > soit 23,5 cm en rajoutant une solive entre les solives existantes (~30 kg/m²) > Cela devient alors pratiquement correcte > L/500

    Charges possibles sur les poutres (en particulier 180 x 200) :
    3 m x 4,7 m x (180 + 30) kg/m² = ~3000 kg >>> Poutre pouvant acceptée une charge habitable mais limite... Je vais demander à Meister Jaunin de valider ma réponse, mais il me faut quelques infos...
    Ces poutres sont-elles encastrées? Si oui, sur quelle longueur?? Si valeur non connue, épaisseurs & constitution des murs... La maçonnerie est-elle saine??? joints non dégradé, mortier résistant... etc.
    A+
    Bonsoir Mike give, bien à Toi, je viens de voir ton message... Je te laisse continuer...
    Dernière modification par AMATY ; 22/09/2013 à 21h09.

  4. #4
    inviteb4effd60

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre (vous êtes des rapide)
    Tout d'abord oui il y avais bien un plancher existant mais jamais habiter ,non tu a raison mikegive l'existant n'est pas plan de niveau mais mon second avis ma fait un peu peur en me disant que le faux plafond +isolation+plafond à la française en sous face du solivage ne permettait pas(poids) d aménager ces combles de plus les poutres étaient mortaisée donc fragiliser.
    Ces poutres sont dans des mur de 50cm et ce que je peut en voir elles doivent faire au mini 5.70m(peut être quelle font aussi la maison d'un de mes voisins?) la maçonnerie est saine.
    Amaty j'aimerai bien avoir des explication sur le calcul pour la charge de la poutre(la mortaise ne compte pas?) ,de plus sur le calcul de charge par solive les 10kg/m²de placo c'est pour le sous face du solivage?si oui pour mon cas ça doit être plus non avec le plafond a la française++?
    Si je marche sur les solives je sens bien une legere flexion mais sans plus (90kg le bb)
    Si je double les solives doit je les mortaisé dans la poutre?
    Merci
    je vais essayer de faire des photos ça sera plus parlant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Hello,

    Je pense que tu auras la réponse pour le calcul d'Amaty , ici : http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html il a lui même fait un petit tutorial pour les calculs.

    Photo et surtout un plan, peut certainement les aider à mieux appréhender ton problème

    Bon courage

  7. #6
    invite58706596

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonsoir Ishido, Bien à Toi,

    Je vais essayer de faire des photos ça sera plus parlant
    Oui, car je ne comprends pas la raisons des mortaises... Il faut voir les sections de celles-ci...
    Photos > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+

  8. #7
    inviteb4effd60

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonsoir voici les photos,
    désolé si j utilise pas le bon terme pour moi la mortaise c le fait d avoir "entailler" la poutre pour y installer la solive,on peut le voir sur la photo ou l'on voit l'épaisseur du mur,sur les autres photos on voit la configuration des lieux, quelque poutre attaqué que je vais devoir changer(quelque une on déjà était doublé)si je rajoute une solive au milieu de deux existante doit je les "mortaiser" ou mettre un sabot fixer sur la poutre et sceller dans le mur(celle du milieu de la pièce sur deux sabot)
    Ma plus grosse crainte est sur le poids existant sur ses poutre est solive du a la sous face ,entre mon rez de chaussé et mon premier étage j'ai la même configuration mais j'ai un poteau sous chaque poutre la je n'aurais rien.
    merci du temps que vous m'accorder cdt
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Deux poutres mortaisées espacé de 3 m +++ j'aimerais bien avoir des explications sur le calcul pour la charge de la poutre (la mortaise ne compte pas?)
    Je ne dirais pas mortaisées, mais entaillées... Et SI dans ce cas ces entailles répétées vont fragiliser la poutre... Je voyais celle-ci diminuée à ses extrémités pour quelque adaptation... Donc revoir la copie en général...

    ..., si oui pour mon cas ça doit être plus, non? Avec le plafond à la française? ++++ en me disant que le faux plafond +isolation+plafond à la française en sous face du solivage ne permettait pas(poids)
    Qu'entends-tu par plafond à la française????
    Montage avec parquet massif, ce style
    images.jpg
    Ou ce style avec plafond plâtre (placo par exemple)
    ++display++533x533.jpeg

    Ton montage ne m'apparaît pas bien clair, je suis un peu paumé
    Le plafond à la française hormis son côté esthétique et également porteur (heureusement), c'est-à dire que l'on n'a pas besoin de rajouter de solives au-dessus pour en faire un plancher habitable...
    Tu peux expliquer ta structure en détaillant ton plafond à la française (section et constitution des éléments)???????
    A+

  10. #9
    inviteb4effd60

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonjour a tous ,
    Amaty,désolé de ne pas utiliser les bon mot pour décrire ma situation ,je vais décrire au plus juste donc:
    ces deux poutre sont entailler()tout les (environs)47cm (entraxe) par des solives de section 7LX10H sceller dans le mur sur une 15ene de cm
    sur ces même solives en sous face des "petite latte de bois clouer" avec un espace qui les séparent boucher par un enduit de platre (ont peut les voire sur les photos petit bourreler blanc ce que j'ai appelé "plafond a la française"
    sur cette chose et fixer un faux plafond +laine minérale.
    merci

  11. #10
    invite58706596

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Amaty,désolé de ne pas utiliser les bon mot pour décrire ma situation
    Non pas de désolation, tes explications me vont bien et de toute façon "On va y arriver"....

    sur ces même solives en sous face des "petite latte de bois clouer" avec un espace qui les séparent boucher par un enduit de platre (ont peut les voire sur les photos petit bourreler blanc ce que j'ai appelé "plafond a la française"
    Ah! Je savais qu'il y avait un loup dans la bergerie!!!
    C'est surtout un plafond "ancien" comme on les réalisait dans le temps que l'on appelait un lattis ou couchis ou lattage, le placo n'existait pas... Il existait aussi les briques plafonnettes suspendues aux solives et recouvertes d'une couche de plâtre...

    Il faut virer ce plafond antidéluvien (il finira par tomber en décrépitude, c'est son sort habituel et quand tu devras l'enlever tu seras dans la misère > plâtre mélangé à l'isolant).
    Cela ne sert à rien de surcharger tes solives > Si tu dois absolument faire un faux plafond (because hauteur sous plafond), suspentes accrochées aux solives, rail + placo, ensuite tu peux mettre ton isolant...
    Qu'en penses-tu???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/09/2013 à 22h27.

  12. #11
    inviteb4effd60

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonjour,
    On va y arrivé le loup et sortie du bois
    Non je peut pas l'enlever, le faux plafond est déjà en place et on habite cette maison .
    Maintenant que vous avez toute les info( "je pense") la solution de doublé le nombre de solive est toujours d actualité ?ou doit-je repartir sur un solivage dans les 4,7m avec quelle section de bois et quelle espacement?ou une autre solution ?je suis preneur de toute proposition.
    Du coup avec les entailles et ce "lattage" quel est la charge max sur les poutres?sur les solives?en gros HELP

  13. #12
    invite58706596

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Cela partait tout simple...
    Peux-tu me dire comment est constitué ton faux-plafond??? > Placo + type isolant (laine de verre?) et épaisseur???
    Si je tiens compte de cela + montage plancher au-dessus des solives > 210 kg/m² 300 kg/solive et 3400 kg par poutre > Plus rien ne semble aller...
    A+
    PS : Je serais absent du forum pendant 2 à 3 jours

  14. #13
    inviteb4effd60

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonjour ,je vais mettre une photo du faux plafond ça m’évitera de dire des bêtises .
    A la semaine prochaine bon week a tous.

  15. #14
    inviteb4effd60

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonjour voici la photo du plafond (on dirait des plaque comme dans les hôpitaux)c assez léger comme plaque et y a de la laine de verre de 10 cm de hauteur.
    cdt
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite58706596

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Ah! C'est plutôt léger comme plafond...
    Je rereprends...
    Solive 70 x 100, portée 3 m, charges réparties 280 kg, appuis 15 cm dans les murs et 5 cm sur les poutres... A voir l'état général de la réalisation et des encastrements, il faut considérer l'appui dans les poutres (1ère photo post #7) en appui simple et pincé pour l'encastrement des solives dans les murs
    Si Meister Jaunin passe sur ton topic, il pourra faire une petite simulation...
    A+

  17. #16
    inviteb4effd60

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Un petit up pour voir si y a Meister Jaunin

  18. #17
    invite58706596

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonsoir ADO,

    Il faut répondre plus rapidement (quand c 'est possible...)
    Je vais sonner Meister Jaunin immédiatement
    A+

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonjour, AMATY,
    Désolé pour le retard, dû au retour sur les bancs d'école.
    Poutre 100x70 selon les indications #15.
    Flèche 3.15 [mm] avec une contrainte de 3.5 [MPa], Contrainte de 5 [MPa] vers les appuis et 7 [MPa] de contrainte de surface aux sorties appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invite58706596

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonsoir Jaunin, BonsoirADO,

    Merci Jaunin pour votre simulation... C'est impeccable... Ah! On veut rester jeune... Retour sur les bancs d'école avec les pit'chounets...
    Flèche 3.15 [mm] avec une contrainte de 3.5 [MPa], Contrainte de 5 [MPa] vers les appuis et 7 [MPa] de contrainte de surface aux sorties appuis.
    Donc flèche de ~3 mm pour une admissible de 6 mm... Cela va tout juste...

    Bon ADO doit être en formation jeunesse...
    Il faut que je fasse le point sur cette affaire... Trop de temps s'écoule et jesuis un peu paumé...
    Que voulait-on faire??? Un plancher au-dessus de l'ancien... Un standard > Là, j'ai besoin d'une récap...
    A+

  21. #20
    inviteb4effd60

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bonsoir dsl pour la réponse tardive donc ont en était de savoir si ce plancher peut être aménager ou je doit repartir sur un solivage dans les 4M70 si oui quel dimension ?on me propose du 75X225X5000 en c18 avec entre axe 0,50m?sinon renforcer l'existant?
    merci a vous

  22. #21
    invite58706596

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Tu peux me faire un petit dessin ADO... Une vue de dessus avec les infos principales (en fait j'ai l'impression que quelque chose me manque) > une feuille de papier quadrillée, un stylo très noir, une photo que tu peux mettre sur le forum...
    Un dessin me permet de garder en mémoire la configuration et m'évite de relire tous les posts....

    Peux-tu décrire les entailles sur tes grosses poutres (hauteur et largeur) et idem sur les solives (je voudrais vérifier le rapport hauteur/entaille)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/10/2013 à 20h26.

  23. #22
    inviteb4effd60

    Re : Solivage plancher vieille maison

    bonsoir c sur ça doit pas être évident surtout avec mes explication c pas grave je reprend
    pièce de 9,10M sur 4,70M
    2 poutres entailler
    solive7Lx10h entraxe 47 cm
    en sous face des solive plafond "a l 'ancienne" et faux plafond avec isolation (laine de verre 10 cm)
    sur la première photo configuration actuel
    -deuxième photos une idée, changement des solives par des plus haute (hauteur a déterminé)celle ci serait "rigidifié"par une plaque cloué(en rouge)sachant que je devrait les percés a trois endroit par solive (pour tenir le plafond a l'ancienne),vis représenté a droite sur la solive.(les poutres peuvent-elle supporté le poids?)
    -sinon un solivage au dessus de l'existant dans les 4.7m sachant que je peut avoir un appui sur chaque mur de 16 cm
    on me propose des 75x225x5000 tout les 50 cm avec plaque osb de 18 mm.
    Pour ce qui est des entaille seul les poutre sont entailler les solives garde leur dimension.
    merci en tout cas de prendre du temps
    a+
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite58706596

    Re : Solivage plancher vieille maison

    ça doit pas être évident surtout avec mes explication c pas grave je reprend
    Non, un schéma et je percute immédiatement sur la structure et les besoins du demandeur...
    Autrement il faut que je relise toute la discussion et souvent je loupe des informations...
    Et puis une douzaine de demandeurs...

    Donc tes poutres possèdent un entre-axes de ~3 m > C'est l'infos qu'il me manquait...
    C'est un petit up, j'essaie de regarder demain!!!
    Le Bon Dimanche...

  25. #24
    inviteb4effd60

    Re : Solivage plancher vieille maison

    Bein AMATY tu m 'abandonne lol

  26. #25
    invite58706596

    Unhappy Re : Solivage plancher vieille maison

    Bein AMATY tu m 'abandonne lol
    Pas du tout... J'avais rédigé un post et je ne sais pas ce que j'en ai fait... Des fois je laisse en suspens le début... Et je reprends ensuite, cela me permet de réfléchir...
    En fait, oui j'ai vu les solives très dégradées (doit y avoir un régiment de larves dans tes combles > tu devrais scruter ta charpente...)... Et le montage peu soigné des solives sur tes poutres...
    Ce que je vais considérer pour tes poutres (et particulièrement celle de 180 x 200 du fait des entailles) en décomposant :
    - 1 poutre centrale > largeur (180 - 2 entailles) et hauteur 200
    Donc si l'entaille moyenne est 50 mm(????) > J'aurais une poutre réduite de (180 - 2 x 50) = 80 x 200...
    - 2 poutres > Largeur = Valeur d'une entaille et hauteur = 200 - hauteur d'une entaille
    Donc si la hauteur de l'entaille moyenne de 100 (à confirmer) alors j'aurais 2 poutres réduites de 50 mm(????) x (200 - 100)...
    Je ne peux pas prendre en compte les parties restantes (longueur ~40 cm) après entaillage... Elles n'interviennent en rien dans la résistance de la poutre...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/10/2013 à 21h52.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre
    Par inviteab312667 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/10/2014, 21h38
  2. Calcul solivage plancher pour chambre
    Par invite563d0a6e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2013, 21h10
  3. Réparation de solivage en conservant le plancher
    Par invitea641ff10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2011, 07h43
  4. solivage bois + plancher chauffant
    Par invitee11e0e37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 13h57
  5. Isolation d'une vieille maison avec plancher bois
    Par invite3f74681d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...