Trop plein récupérateur eau de pluie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Trop plein récupérateur eau de pluie



  1. #1
    Bill Neumann

    Trop plein récupérateur eau de pluie


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai installé deux récupérateurs d'eau de pluie pour mon abris de jardin. Un de 650 l et un de 200 l.
    J'ai effectué une installation pour que le trop plein du plus grand va dans le plus petit. Et un système de trop plein du plus petit vers le sol (l'extérieur). Malheureusement, vu les fortes pluies d'hier, je n'ai rien eu dans mon second tonneau. Soit il n'y a pas plus assez mais ça je ne pense pas car il a beaucoup plus et le premier (le grand de 650 l) qui récupère directement du toit est bien rempli ou soit mon système de trop plein par la technique du siphon (je pense que ça se nomme comme ça) à un défaut.
    Vous trouverez en pièces jointes un schéma de mon installation.

    Pouvez-vous me dire ce qui se passe à votre avis et si mon système est correct et à défaut me conseiller ?
    Merci
    Nom : schema.JPG
Affichages : 2256
Taille : 23,3 Ko

    -----
    Dernière modification par Bill Neumann ; 11/10/2013 à 22h09.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Bonjour Bill Neumann et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bill Neumann Voir le message
    ... Pouvez-vous me dire ce qui se passe à votre avis et si mon système est correct et à défaut me conseiller ? ...
    Ton dessin est très explicite mais j'ignore comment il est réalisé en détail.

    Pour que cela fonctionne, il faut impérativement que les branchements soient totalement étanches pour que la grosse citerne pleine se mette en surpression quand le tuyau de gouttière se remplit, et remplisse à son tour la canalisation vers la petite citerne.

    À mon avis, c'est trop critique et impossible à tenir/maintenir.

    Je verrais plutôt un trop plein sur le côté, proche du sommet, qui assure un remplissage à quelques centimètres du sommet. La sortie doit être horizontale (et non verticale).

    Ceci est valable pour les deux trop pleins. Il faut assurer l'étanchéité de cette sortie. Quelle est la matière des citernes?

  3. #3
    obijoba

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    bonjour,
    Est-ce que la grande cuve était vide ? Parce que c'est une installation simple. S'il n'y a pas de fuite dans ton circuit, c'est qu'il n'a pas assez plu.

    Est-ce que toi ou quelqu'un de connaissance dans ton secteur a un pluviomètre ? Si tu connais le nombre de mm d'eau tombé, tu peux calculer la quantité d'eau récupérée par le toit de ton abris et ainsi savoir s'il y fuite ou non au niveau d'un de tes raccords.
    Tu peux peut-être avoir ces données sur le site de météo France.

    Cdt
    Dernière modification par obijoba ; 12/10/2013 à 08h56.

  4. #4
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Bonjour,

    De part la météo et le nombre de mm, j'ai calculé qu'il devait y avoir plus de 650 l tombé.
    Les tubes sont en pvc de diamètre 5 cm et les cuves aussi en PVC.
    Pour le plus grand, il y avait un couvercle au dessus dont j'ai percé 2 trous pour faire passé les tubes. Et le couvercle à une encoche pour pouvoir l'enlever. Pour le second, il y avait déjà 2 trous de 6 cm de diamètre donc là j'ai pu passer mon tube pour le trop plein et mettre le tube provenant du premier juste au dessus d'un trou. Au point de vue des branchements entre les tubes c'est effectué en les mettant l'un dans l'autre. J'en ai collé quelque uns pour que ça ne se déboite pas.
    Au départ les 2 cuves étaient vides.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Re,
    Est-ce que la pluie aurait pu être assez forte pour que les gouttières débordent à cause de la descente de 5cm de diamètre qui n'aurait pas tout absorbée par moment ?

  7. #6
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Oui la pluie a été assez forte par moment. C'est une possibilité.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Citation Envoyé par Bill Neumann Voir le message
    ... Les tubes sont en pvc de diamètre 5 cm et les cuves aussi en PVC.
    Pour le plus grand, il y avait un couvercle au dessus dont j'ai percé 2 trous pour faire passé les tubes. Et le couvercle à une encoche pour pouvoir l'enlever. Pour le second, il y avait déjà 2 trous de 6 cm de diamètre donc là j'ai pu passer mon tube pour le trop plein et mettre le tube provenant du premier juste au dessus d'un trou. Au point de vue des branchements entre les tubes c'est effectué en les mettant l'un dans l'autre. J'en ai collé quelque uns pour que ça ne se déboite pas ...
    Hum! Tel que ton dessin est fait, les échanges par le trop plein ne peuvent se faire que si les cuves sont totalement étanches, et que l'arrivée remplisse totalement les cuves, les mettant même en pression pour monter l'eau par la sortie verticale?

    Est-ce vraiment le cas?

    La moindre fuite d'air empêchera les échanges.

    Compte tenu de la difficulté à assurer ces conditions, il me semble que le plus simple serait de monter les trop pleins sur le côté, à la hauteur voulue.

  9. #8
    ossau

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    oui je fais la même déduction.

  10. #9
    f6bes

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Citation Envoyé par Bill Neumann Voir le message
    Bonjour,

    De part la météo et le nombre de mm, j'ai calculé qu'il devait y avoir plus de 650 l tombé.
    Les tubes sont en pvc de diamètre 5 cm et les cuves aussi en PVC.
    Pour le plus grand, il y avait un couvercle au dessus dont j'ai percé 2 trous pour faire passé les tubes. Et le couvercle à une encoche pour pouvoir l'enlever. Pour le second, il y avait déjà 2 trous de 6 cm de diamètre donc là j'ai pu passer mon tube pour le trop plein et mettre le tube provenant du premier juste au dessus d'un trou. Au point de vue des branchements entre les tubes c'est effectué en les mettant l'un dans l'autre. J'en ai collé quelque uns pour que ça ne se déboite pas.
    Au départ les 2 cuves étaient vides.

    Merci
    Bonjour à toi,
    Un croquies comme le souligne Gieans ( salutations) est une chose , la réalisation en est une autre.
    Pour éviter toute CONFUSION d'appréçiation , il vaut mieux joindre une pHOTO de ta réalisation.
    Photo NOTAMMENT de la liaison entre les deux cuves.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    On saura à quoi s'en tenir.
    Nota: un siphon ne s'amorce pas de lui meme. Si RIEN ne l'amorçe , ça ne siphonne ... pas !


    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 12/10/2013 à 15h55.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est tout simplement l'air qui se trouve bloqué en point haut qui empêche le passage ! remplace les coudes par des tés et place simplement une canalisation prolonge les simplement verticalement au-dessus de la descente de toit.

    La pluie à bien rempli la cuve principale et comme ton trop plein ne pouvait évacuer c'est le toit qui a servi d'exutoire.

    L'autre solution est donnée par gienas que je salue amicalement ainsi que f6bes, obijoba, ossau et trebor, si tu choisis cette solution, laisse lees sorties actuelles en les relevant de quelques dizaines de centimètres, elles serviront de mise à l'atmosphère.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Bonsoir,

    J'ai effectué une petite modification suite à la réflexion d'un ami qui m'a dit de mettre les tubes de trop plein jusqu'au fond des 2 récupérateurs d'eau de pluie. Car avec mon procédé le siphon a été désactivé.
    c'est ce que j'ai fait cet après-midi. je ne voulais pas percer sur le côté du grand récupérateur car il est neuf pour y installer un tuyau de trop plein horizontal.
    c'est pour cela que j'ai pensé à ce procédé.
    Ici dès que j'ai eu fini de modifier l'installation. j'ai aspiré avec ma bouche à plusieurs reprises et vite retourner le coude du tube provenant du premier tonneau et ainsi de l'eau est apparu et a coulé dans le second. Une seule petite aspiration a suffit a faire sortir l'eau.
    Maintenant je vais voir comment ça va fonctionner avec la pluie à venir.
    je vous en dirais plus et je vais déposer quelques photos de la réalisation.

    Merci pour vos conseils.
    Dernière modification par Bill Neumann ; 12/10/2013 à 20h08.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Re,

    Objection, ce n'est plus un trop plein, quand le siphon sera amorcé, il videra la cuve principale dans la secondaire qui débordera ou éclatera si tu n'as pas fait la mise à l'air libre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Re,

    Pour le second, j'ai procédé de la même manière avec le tube jusqu'au fond du réservoir avec la sortie sur le sol.

    @+

  15. #14
    Cram 64

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Re,

    J'ai repris ton schéma afin d'expliquer le phénomène du bouchon d'air bien connu des chauffagistes ;

    Nom : 230308d1381525689-plein-recuperateur-eau-de-pluie-schema.jpg
Affichages : 1693
Taille : 62,0 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Mais l'eau ne va pas jaillir de la mise à l'atmosphère en haut des cuves ?
    Comment se fait-il que l'eau va directement par le tube de trop plein vers la seconde cuve et pour la seconde vers l'extérieur.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... Objection, ce n'est plus un trop plein, quand le siphon sera amorcé, il videra la cuve principale dans la secondaire qui débordera ou éclatera si tu n'as pas fait la mise à l'air libre ...
    Je confirme que l'aspiration buccale qui amorce le siphon n'est pas identique à la chute de pluie. Une fois amorcé, il va écouler tant que la pression est plus forte côté amont.

    Par contre, je ne suis pas inquiet vis à vis d'un éclatement. Le siphon n'est pas une pompe qui impose une pression. Dès que les pressions s'équilibrent, l'écoulement cesse.

    Je reste cependant très dubitatif au sujet de "l'auto" amorçage lors de la pluie. Il n'est rien dit sur l'étanchéité réelle de la cuve côté supérieur. La moindre fuite (d'air), sur le long terme, va empêcher la montée de pression qui va amorcer le siphonnage.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Re,

    Sur le schéma de gauche est représenté le bouchon d'air au-dessus du petit trait qui bloque le passage de l'eau. En fait ce n'est pas le bas du tube qui déterminera le trop plein mais la partie centrale du té que j'ai représenté par le grand trait sur l'image du bas.

    Mais l'eau ne va pas jaillir de la mise à l'atmosphère en haut des cuves ?
    oui en cas de forte pluie si ton tube de 50 n'est pas le même que la descente du toit.

    Dans ta première version, l'eau remonte vers le toit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Si j'ai bien compris je dois relié ensemble les 2 tubes descendants de chaque tonneau avec un té pour la mise à l'atmosphère.
    Les tubes provenant de la gouttière et tous les raccords sont diamètre 5 cm.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Re,

    Les tubes provenant de la gouttière et tous les raccords sont diamètre 5 cm.
    donc pas de souci !

    Pour que ce soit plus clair j'ai représenté sur la grande cuve ce qui se passe en siphonnant tube en fond de cuve et tube de ton premier montage. Le risque est de vider le siphon en période estivale.

    Nom : 230308d1381525689-plein-recuperateur-eau-de-pluie-schema.jpg
Affichages : 1716
Taille : 69,8 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Bonjour,

    Cram 64, je ne comprends pas ta phrase "Le risque est de vider le siphon en période estivale. "
    Donc comme ça que ce soit tube en haut comme j'avais initialement et tube jusqu'au fond ça ne sert à rien c'est toujours pareil.
    le mieux est l'installation où on relie les 2 tuyaux qui rentrent dans la cuve et un té pour la mise à l'atmosphère. Pour ce faire, le tube doit être à fond de cuve ou comme mon montage initial.?

    Merci

  22. #21
    obijoba

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    re.
    ça marche très bien avec ce genre de T. Tu n'as qu'un tuyau qui rentre dans la cuve, mais la jonction entre les deux doit être bien étanche et solide.
    Nom : 174_3.jpg
Affichages : 1614
Taille : 38,6 Ko
    A+

  23. #22
    Cram 64

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Bill Neumann Voir le message
    Bonjour,

    Cram 64, je ne comprends pas ta phrase "Le risque est de vider le siphon en période estivale. "
    Donc comme ça que ce soit tube en haut comme j'avais initialement et tube jusqu'au fond ça ne sert à rien c'est toujours pareil.
    le mieux est l'installation où on relie les 2 tuyaux qui rentrent dans la cuve et un té pour la mise à l'atmosphère. Pour ce faire, le tube doit être à fond de cuve ou comme mon montage initial.?
    l'eau ne restera en place que tant que le bas du tuyau sera au contact de l'eau d'un côté ou de l'autre quand le niveau baissera par le puisage et l'évaporation l'eau restée dans le siphon retombera et il faudra attendre que la cuve principale se remplisse à nouveau pour le réamorcer.

    Cette solution est bien inutilisable.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Bonjour à tous,

    Oui en effet je pense que cette solution n'est pas adéquate. je vais devoir percer pour mettre un tuyau sur le côté de la cuve malgré que je voulais une solution de trop plein sans perçage sur le côté de la cuve. Néanmoins, j'ai pensé à autre chose mais je ne sais pas si ça reviens au même que précédemment. Si le bas de mon tube qui rentre dans ma cuve se termine à 90° avec un tube. Est-ce pareil qu'une terminaison toute droite ? J'ai fait cette réflexion car en bas de mon tonneau j'ai un robinet pour prendre l'eau qui entre de manière horizontal dans le tonneau.

    Merci

  25. #24
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Re, voici un schéma pour une meilleure compréhension :

    Nom : schema.JPG
Affichages : 1491
Taille : 23,4 Ko

  26. #25
    Cram 64

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Bonjur à toutes et à tous,

    Tu ne peux pas couper la sortie actuelle et placer le té qu'a mis en photo obijoba que je salue amicalement ? pourquoi veux tu placer une partie horizontale ? petite remarque le tube est placé trop bas dans la cuve quand le trop plein sera opérationnel une partie importante de ta cuve sera vide tu laisse dépasser de 4/5 cm sous le haut de la cuve.

    Le hasard fait qu'une discussion vient de s'ouvrir en dépannage :

    http://forums.futura-sciences.com/de...es-froids.html

    illustre parfaitement ce que j'essaye d'expliquer depuis le début.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Re,
    Oui ça j'avais compris mais dans le schéma de mon dernier post avec la partie horizontal ça marcherait ou pas ?
    Dans le cas où je pose le té, il suffit alors que d'un seul tuyau qui rentre dans la cuve la partie horizontale du té pars direct pour la seconde cuve ?
    merci

  28. #27
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Re,

    Avec le té,

    Ce schéma :

    sch1.JPG

    ou ce schéma :

    sch2.JPG

  29. #28
    Cram 64

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Re,

    Je ne comprends pas ! Pourquoi veux-tu te compliquer la vie et transformer ton système en usine à gaz !Tu as une entrée et une sortie trop plein la modification est on ne peut plus simple.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    Bill Neumann

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    oui mais lequel des deux schémas dois-je faire ou est mieux ?

  31. #30
    Cram 64

    Re : Trop plein récupérateur eau de pluie

    Re,

    Je ne change pas d'avis, c'est celui du bas à droite schéma du post 14.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recuperateur d'eau de pluie et branchement sur WC,....
    Par invite5bf509a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/10/2016, 16h37
  2. Alternatif à recuperateur d'eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2011, 16h15
  3. récupérateur d'eau de pluie
    Par invitecd7913f6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2011, 11h50
  4. recuperateur eau de pluie
    Par invite097c6863 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...