Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.



  1. #1
    Ishido

    Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.


    ------

    Bonjour,

    Suite à ce thread http://forums.futura-sciences.com/de...he-plus-3.html j'ai acheté un coffret Facom pour mes vis Torx.

    Aussitôt le coffret reçu j ai revissé mon tunnel de chauffe via les vis Torx. 2 ème vis, embout torx cassé ( la petite pointe ). Amazon me renvoi un nouveau coffret, 5 min après Hop même problème.

    J'ai eu le responsable qualité de Facom France en ligne, il m'indique que le point de rupture pour ces embouts torx ( la pointe reste assez fine ) est de 10 Newton mètre.

    En faisant des recherches sur leur site, en réalité ils indiquent toujours 85 % du point de rupture, pour avoir une marge de manœuvre.

    Facom va me faire un échange etc, pas de soucis pour ça, mais ce que je souhaite savoir c'est si 10 N-m est une valeur importante pour un outil ou est ce plutôt " fragile " ?

    Ne sachant pas vraiment interpréter concrètement cette valeur, pour un homme, atteindre ce couple de serrage c'est atteignable facilement ou il faut vraiment y mettre une force importante pour l'atteindre ?

    Je joint le produit que j'ai acheté.

    Merci pour votre aide

    Ishido

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ishido ; 22/11/2013 à 15h49.

  2. #2
    invite7f696a56

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message

    Facom va me faire un échange etc, pas de soucis pour ça, mais ce que je souhaite savoir c'est si 10 N-m est une valeur importante
    oui quand même !

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    bonjour,
    considérez que 1 N = 1kgs en gros (ce n'est pas tout a fait exact
    donc un effort de 10KGS de pression sur un tel embout est vite atteint
    donc vu le problème vous allez en casser a chaque fois car je suppose que c'est l'embout de 15 qui est en cause et non pas celui de 20 (a confirmer)
    voir par contre si dans la série des embouts a choc il n'y aurait pas un tel embout disponible
    voir le catalogue facom en ligne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Ishido

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    Merci pour vos réponses

    Ok je comprend, 10 Kgs effectivement c'est assez facile à atteindre, surtout que j ai pas eu l impression de forcer comme un dingue quand ca a cassé.

    C'est l embout noté EXR 120 qui a cassé ( en même temps je n ai utilisé que celui ci )

    Embout à choc c'est les outils pneumatique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    re,
    oui et autres ,
    donc un embout de 20
    perso quand cela force de trop
    je desserre a l'aide d'une pince ensuite je fini a l'embout
    cela demande toutefois du doigter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite6f737abf

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    Bonjour,
    10 N par mètre, ça fait en gros 1kg au bout d' un manche de 1 m. (Bonjour RICHARD, pas réveillé?)
    L'embout EXR120, c'est un T20, donc assez gros, par contre c'est un 'résistorx' avec un trou au milieu, ce n'est pas le modèle le plus résistant.
    Un embout standard (Sans le trou) serait sûrement plus solide.
    Les embouts à choc sont bien ceux pour les outils pneumatiques.

  8. #7
    trebor

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    Bonsoir,
    Les vis sont de Ø M 4 ou M 6 mm ?

    10 Nm me semble beaucoup, pour du M 4 c'est 4 Nm et en M 6 c'est 6,5 Nm.
    http://www.technocalcul.com/FR/conve...ent-couple.php

    A+
    Dernière modification par trebor ; 22/11/2013 à 17h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Ishido

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    Je me vois pas investir dans un compresseur + outils à choc pour 6 Vis Torx sur un séche linge ^^ De plus je doute que cela existe. Par contre ca casse au serrage, pas au desserrage.

    1 Kg / m ok c'est encore plus fragile que je ne le pensais alors.

    C'est exact il y a bien un trou au centre de l embout.

    @Trebor Bonsoir, aucune idée pour le diamètre des vis, désormais qu'elles sont en place, je n y touche plus ^^ Concernant la valeur, c'est le responsable Qualité de Facom France lui même qui m'a donné la valeur, donc je ne pense pas qu'il se trompe ( comme indiqué plus haut, ca a cassé au serrage et non pas au desserrage )

  10. #9
    trebor

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    Regarde ici les couples de serrage conseillés alors que le centre de la tête Torx n'est pas creuse > http://www.oertli.ch/sites/default/f...de-serrage.pdf

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Ishido

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Regarde ici les couples de serrage conseillés alors que le centre de la tête Torx n'est pas creuse > http://www.oertli.ch/sites/default/f...de-serrage.pdf

    A+
    Désolé mais je ne comprend rien Y a un tableau avec le serrage conseillé j imagine, et alors ?

    Merci

  12. #11
    invite6f737abf

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    En gros, si ça casse au serrage, ça veut dire que tu serres beaucoup trop fort!
    Il va falloir investir dans une clé dynamométrique avant d'avoir fait des dégâts.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    Bonsoir Ishido, Bonsoir à Tout le Groupe,

    Pour éviter les problèmes au démontage, je préconisais pour les vis à clé mâle (6 pans ou torx) d'utiliser la partie courte de la clé pour le serrage (surtout dans les petits diamètre 4 mm et inférieur...). Pour diamètre moyen, grand côté et un seul doigt, largement suffisant...
    10 N.m > ~1 kg.m > Avec une clé dynamométrique de 30 cm, 3 kg d'effort... Ce n'est pas énorme (imaginer tirer sur une corde (via une poulie de renvoi) avec 3 boite de 1 kg (des petits pois bien sûr)...

    Je suis bien d'accord avec tout le monde, le serrage doit être excessif, mon cher Ishido... De toute façon, vis avec téton, un petit burin ou tournevis costaud et le téton vole gentiment...
    A+

  14. #13
    Ishido

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    Merci pour vos réponses

    Effectivement avec vos réponses, je me rend compte que je dois largement dépasser les 10 N m donc ça casse.

    Facom doit me faire un mail pour un échange avec Amazon, je vais voir avec Facom, au lieu d'échanger le coffret complet, voir si ils peuvent me proposer un jeu d'embout Torx plein au lieu de resistorx creux. Peut être que j'ai mal choisi mon outil qui n est pas adapté à ce que j en fais, mais bon si il faut investir dans des outils pour Poids lourd pour être sur que ça ne pète pas sur des vis de sèche linge...

  15. #14
    Larixd

    Re : Casse outil Facom, Rupture à 10 Newton mètre.

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    1 Kg / m ok c'est encore plus fragile que je ne le pensais alors.
    Non, c'est même plutôt solide. Fabrique une tige d'un mètre soudée à ton tournevis et une masse de 1 kg à l'autre bout de la tige. Le tournevis à l'horizontale, et la tige aussi, essaie de soulever la masse. Ça dépend de la grosseur du manche du tournevis, mais en gros ça fait une force d'une cinquantaine de kg au niveau de la paume de ta main. Ce n'est pas rien.

  16. #15
    behache

    Révision des unités

    Bonjour, Richard bonjours à Tous

    Une occasion de réviser poids, masse et (moment de) couple
    N (newton) kg (kilogramme) et Nm (newton.mètre)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    considérez que 1 N = 1kgs en gros (ce n'est pas tout a fait exact
    Tu as fait " une erreur de plume " en perdant le facteur 10 (9.81 pour être exact)

    Une mase de 1 kg, suspendue, ou posée exerce, en France une force de 1 kgf (un kilogramme force, unité qui n'est plus, depuis longtemps, l'unité légale) et 9.81 N, ou, je te l'accorde , en arrondissant, 10 N !
    Donc 1 N (newton) = environ 0.1kgf donc rien à voir avec 1kgf.

    De plus des Nm expriment (le moment d') un couple.
    Ainsi 10 Nm, est le couple exercée par une force de 10N, environ 1kgf, agissant au bout d'un bras de levier de 1 m
    ou environ 10kgf au bout d'un bras de 0,1 m dix fois plus court,
    et beaucoup beaucoup plus au niveau de l'embout torx qui ne présente qu'un tout petit bas de levier lorsqu'il agit sur la fente de vis.

    Rappel : Le système légal MKSA repose sur 4 unités fondamentales,
    m : unité de distance : le mètre
    kg : unité de masse : le kilogramme (quand on pèse des masses on compare la force qu'elles exercent et on admet intuitivement qu'à un même poids correspondent deux masses identiques)
    s : unité de temps : la seconde
    A : unité d'intensité électrique : l'ampère
    Toutes les autres unités de ce système découlent de ces 4 unités de base.
    Dernière modification par behache ; 26/11/2013 à 09h25.
    Cordialement.

  17. #16
    Ishido

    Re : Révision des unités

    Bonjour à tous,

    Quelques news :

    Après discussion avec le service technique Facom il s'avère que je n ai pas utilisé les bons embouts pour mon travail.

    J'ai utilisé un embout resistorx ( creux donc ) pour une vis Torx. Les résistorx sont souvent utilisés sur des produits qui ont des couples de serrage faible, donc mes embouts ne peuvent casser en utilisation " normale " ( exemple manette Xbox c'est du résistorx, pas besoin de serrer comme un fou la vis )

    J'ai donc acheté un jeu Torx ( plein donc ). J attend que le manager Quality Facom me transmette les charges de ruptures sur ces embouts Torx, juste par curiosité pour comparer avec le resistorx.

    Je dois faire les disques de frein de ma voiture ( torx 55 ), là il m'a orienté vers un embout torx pour les clés à choc, il m'a fais prendre un embout d'adaptation, afin que je puisse utiliser mon embout Torx 55 sur ma clé à cliquet ( non Facom ), à titre indicatif, l'embout Torx ( de couleur noir chez Facom quand c'est pour les clés à choc ) a une charge de rupture à 180 Nm, j'ai donc je pense e la marge ^^

    Il m'a indiqué, que ma clé à cliquet ( marque de distributeur ) risque d'être le point faible, à titre indicatif une clé à cliquet chez eux, la charge de rupture est à 500 Nm, incassable par un homme d'après ses dires.

    Conclusion : Avoir les bons outils pour le travail à effectuer

  18. #17
    trebor

    Re : Révision des unités

    Bonsoir,
    Un conseil, avant de forcer pour dévisser un boulon ou autre vis, toujours donner un coup de marteau sur sa tête, si il n'y a pas de place, utiliser une chasse ( sans écraser la tête de la vis ), cela débloque les filets et brise la rouille si il y en a.

    Le risque de rupture étant plus important lorsqu'on utilise une clé à choc ( du genre déboulonneuse pneumatique )

    Pour les petites dimensions, ceci est très bien car c'est utilisé avec un marteau > https://www.google.be/search?q=tourn...ih=669&dpr=1.1

    http://www.forum-auto.com/uploads/20..._a_frapper.jpg

    C'est un tourne-vis débloqueur

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 02/12/2013 à 20h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    inviteb7ea6112

    Re : Révision des unités

    HORS SUJET
    Juste pour dire que FACOM ca n'a plus que le nom ca a rien a voir avec le facom d'il y a 10 ans
    jamais ca ne doit arriver de casser un embout torx FACOM resistor ou pas meme en serie junior sur une machine a laver la vis aurait du casser ou ca tête s'arrondir avant que l'embout casse
    Ca ne m'étonne pas j'ai pu m'en rendre compte j'ai cassé un embout torx T40 (datant de 10 ans) en devissant la vis qui maintient le mandrin d'une perceuse (j'était loin des 1daN mais plutôt des 15~20daN, un cliquet 1/4 manché a 30cm avec un ane qui force )ca a cassé c'est normal donc on me la changé non pas sans mal, quelque temps après je dévisse un vis torx qui tiens le disque de frein AR et ben il a cassé sans mancher le cliquet ........
    FIN HORS SUJET
    + 1 avec trebor le choc est le meilleur moyen
    le tournevis a frapper c'est très très utile aussi

  20. #19
    mikegive

    Re : Révision des unités

    Même si on peut le déduire de la discussion, je n'ai pas l'impression que cela ait été dit:
    La longueur de la clef doit être adaptée à la taille de l'embout (de la vis) .
    Autrement dit on peut casser n'importe quel embout avec une clef trop longue.

  21. #20
    behache

    Re : Révision des unités

    Bonjour
    Personnellement je n'ai jamais constaté de détérioration importante de l'embout (outil) au premier effort exagéré.
    Par contre c'est , chez moi, ce sont dans ce cas les empreintes dans la vis qui cèdent.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. unité newton.mètre
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2009, 17h47
  2. Calcul puissance motoreducteur en newton metre
    Par invitea9feab92 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2009, 15h34
  3. newton-mètre ??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2008, 13h45
  4. rupture de la 2e loi de newton..
    Par invite76488123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2007, 13h31
  5. facom xt30
    Par invite46771d1f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 09h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...