Bonjour à tous et notamment à Amaty
Merci aussi Amaty pour ta réponse d'hier pratiquement en direct ( ! ) mais franchement je n'avais pas beaucoup d'autre choix que de continuer avec le vieux béton ...
donc j'ai travaillé avec du "Clavexpress 700" j'ai suivi au plus "près" les recommandations de fabricant ici : http://www.parexlanko.com/upload/pro...tek_700_08.pdf en pesant bien mon béton (jai travaillé par petites doses... lots de 5 kg de béton et donc 2 litres de sable et (tentative) de 0,7 l d'eau. Ce qui correspond aux proportions données.
1 - bien sûr j'avais vidé par les trous de scellement plusieurs fois durant 3 jours environ 1/3 litre d'eau pour humecter...
2 - Pour le premier scellement (où il n'y avait pas vraiment d'encastrement tel que je le considère (à tort ? ) puisqu'en fait j'ai juste rempli pour raccorder les briques - pleines - du bas à celles du haut (avec un débord de chaque côté vers le bas de 10 cm ferraillé). J'ai utilisé des gravillons de 3/5 mm mais mon volume d'eau préparé a bien été insuffisant ! (pourquoi ? - c'est la question 1 ) Je n'ai même pas pu faire un béton plastique avec ce volume... Alors pour un béton fluide... il faisait dans les 20° C en Picardie ce week end... et j'ai mis environ 1 litre... (soit 50 % )
3 - Le scellement suivant m'a réservé des surprises car j'avais placé des "entonnoirs" comme on le voit sur la photo :
P1080750.jpeg
Or le béton à pris sur la pierre (genre de tuff) bien avant d'arriver en bas !!! J'ai donc dû reprendre mon trou de coulée à la perceuse avec un béton frais qui bouchait les cannelures du foret ! grand moment ! J'ai donc recherché une solution qui n'"accroche" pas le béton : des gaines plastiques de 20 mm ont fait l'affaire ! On voit le montage sur la vue suivante (après utilisation... )
P1080753.jpeg
Mais nouveau problème (!) la granulométrie de mon sable bloquait l'écoulement !!! J'ai pris l'initiative de changer de sable : le sable le plus fin ; donc quelles conséquences possibles ? (c'est la question 2 )
Enfin d'avoir un écoulement satisfaisant dans mes tubes j'ai fait un béton liquide peut-être trop... (Je sais qu'il peut y avoir du "retrait" ; les conséquences sont-elles sérieuses ? c'est la question 3 )
4 - j'ai n'ai pu finir dans la journée (hier) et j'ai repris ce matin le dernier scellement qui en était à sa moitié... avec un béton "dur". Sur ce dernier point j'ai fait une petite éprouvette (un peu du mélange dans une boite pour la porte à 35° C selon les recommandations d'Amaty - merci - mais en fait j'avais un chauffage plutôt lent et le béton - même en partie polymérisé - a pris avant d'atteindre la température ; donc no problem ! Est-ce que de reprendre un scellement à 12 heures d'écart est-ce préjudiciable ??? (C'est la question 4)
J'espère très fortement que je n'ai rien fait de "mal" car je risque l'écroulement d'une partie de la maison... et ne suis pas sûr du tout que l'assurance suive !!!
Si donc un spécialiste pouvait me tranquilliser... sinon à part de re-sortir la perceuse je ne vois pas que faire !
Fin du feuilleton ? (j'en ai un autre en cours sur le schéma pour la chaudière !)
-----