ouverture dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ouverture dalle



  1. #1
    tonio600

    ouverture dalle


    ------

    Bonjour a tous , et merci pour le partage des information et de la vie du forum .

    Alors je vous explique mon soucis , j'ai une maison avec un rdc et un étage , le plafond du rdc est constituer d'un dallage en ourdis , mais le 1 étage , je n'arrives pas a définir , la dalle fait 22 cm d'épaisseur .

    La maison fait 10.7 par 7 m , et une colonne centrale au milieu a étais couler de 30 par 30 , il n'y a pas de mur porteur a cette étage hormis les 4 mur extérieur .

    J'ai une ouverture dans cette dalle qui fait 45 par 45 et j'aimerais l’agrandir jusqu’à 80 par 80.

    Je ne sais pas qu'elle type de dalle sais , je vois de la ferraille qui sort par moment a droite ou a gauche , mais ma question est , quel teste a faire pour connaitre le type de dalle et mon ouverture mais telle la dalle en péril , au dessus de cette dalle il y a une ferme traditionnelle.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : ouverture dalle

    Bonjour Tonio,

    la dalle fait 22 cm d'épaisseur .
    - Année de construction de la maison... (connue ou envisagée)???
    - Epaisseur dalle RDC ???
    - Dimensions de la dalle??? ou distanceS des murs qui la supportent + épaisseur et constitution de ces murs??????????
    - Présence d'un vide-sanitaire????

    une colonne centrale au milieu a étais couler de 30 par 30
    Là, je ne pige pas > Ça y est, je viens de piger... >>> une colonne centrale au milieu a été coulée de 30 x 30 > Je voyais une colonne avec des étais >>> Il suffit souvent de passer à l'imparfait ou passé composé pour savoir à quelle auxiliaire ETRE ou AVOIR > Méthode que j'emploie fréquemment...
    Dalle de 7 m x 10,7 m > Vraisemblablement montage e la dalle par treillis et non par poutrelles BA/hourdis > Je peux me planter....

    je vois de la ferraille qui sort par moment a droite ou a gauche
    Description de ces ferrailles > Diamètre de ces fers??? Sont-ils lisses ou possèdent-ils des surépaisseurs?

    J'ai une ouverture dans cette dalle qui fait 45 par 45 et j'aimerais l’agrandir jusqu’à 80 par 80.
    Tu n'échappes pas à un petit dessin sur feuille blanche quadrillée (pour traçage et échelle) avec feutre très noir (contraste) > une photo > et mettre sur la discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/12/2013 à 08h24.

  3. #3
    tonio600

    Re : ouverture dalle

    Bonjour amaty et merci de t’être pencher sur mon problème .

    Alors : l'année de construction est de 1969
    L'épaisseur de la dalle du rdc est de 21 cm
    Il y a un mur porteur au milieu de la mais 5 m d'un mur extérieure dans la longueur qui ce situe sous la colonne qui a été couler il fait 6 m de long et 24 cm d'épaisseur , un escalier ce trouve au niveau de ce mur porteur , et les ourdis sont repris de l'autre coter de l'escalier. ( je joint croquis )
    Il n'y a pas de vide sanitaire a ma connaissance



    Les fer que je voie sortir de la dalle font 3 ou 4 mm , et ceux ci sorte car ils sont a fleur de dalle ( ils sortent de la dalle du plafond du 1 er étage , celle que je souhaite découper )

    que-ce que tu entend par la ? Sont-ils lisses ou possèdent-ils des surépaisseurs?


    Hmmm en te faisant le dessin je me suis souvenir que la dalle du premier comporte au moins 2 poutrelle ourdis , j'ai déposer les conduit de cheminée pour pouvoir modifier un couloir et j'ai déposer un conduit maçonnée en béton pour cela , lors de la dépose il y avait des poutrelles ourdis par contre a cette étage il n’y a que la colonne qui est porteur .j'ai dessiner les 2 poutrelles connu a ma connaissance sur la vue de la dalle que je souhaite ouvrir .Dans la salle de bain , quand je regarde le plafond je voie une forme linéaire de 6 cm de large et 2 m de long qui ressort du plafond de 1 ou 2 mm mais je ne suis pas sur que cela sois une poutrelles et surtout que je ne voie pas cette poutres dans le reste de la maison ressortir .

    Des poutrelles ourdis peuvent telle faire plus de 10 m ou 10 m ?
    Dernière modification par gienas ; 08/12/2013 à 10h33. Motif: Supprimé le zip non reconnu

  4. #4
    tonio600

    Re : ouverture dalle

    j'ai fait les dessin sur ######## Liens externes supprimés.

    Bonjour tonio600 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .


    En outre, le fichier zip ne contient pas des fichiers admis.

    Il va être supprimé.
    Dernière modification par gienas ; 08/12/2013 à 10h34. Motif: Supprimé lien externe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonio600

    Re : ouverture dalle

    photo modifié en jpeg
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : ouverture dalle

    Bonsoir Amical Génias...

    Je suis désolé, je vais rajouter que les sites hébergeurs sont interdits
    Et puis non... Je rajouterais : JE NE RÉPONDRAIS PLUS AUX DEMANDEURS QUI NE LISENT PAS LA CHARTE

    Ça y est, je viens de piger... >>> une colonne centrale au milieu a été coulée de 30 x 30 > Je voyais une colonne avec des étais
    Eh! Ben, je n'avais rien capté.... > Une colonne, c'est verticale, là c'est une poutre en Béton Armé (BA) bien horizontale ...

    Il y a un mur porteur au milieu de la mais 5 m d'un mur extérieure dans la longueur
    Peux-tu reformuler cette phrase, je ne comprends pas, il doit manquer des termes, ou fais-moi un dessin mais à la main, je n'arrive pas à assimiler ton 2ème schéma...

    Des poutrelles pour hourdis peuvent telle faire plus de 10 m ou 10 m ?
    Non, 8 m maxi de portée sans les appuis...
    Idem pour ta poutre en BA elle est trop longue, il faut un pilier au milieu...
    Alors : l'année de construction est de 1969 > Les poutrelles BA reposent alors sur cette poutre en BA...
    Quelle épaisseur et constitution pour tes murs extérieurs?????

    que-ce que tu entend par la ? Sont-ils lisses ou possèdent-ils des surépaisseurs?
    Lisse comme un tube ou comme cela > http://www.memoireonline.com/11/12/6...n-arme-a1.html
    A+

  8. #7
    tonio600

    Re : ouverture dalle

    Il y a bien une colonne verticale de 30 par 30 et dans une pièce , je voie une forme de 6 cm de large qui pourrait ressembler a une poutrelle horizontale ....

    La seul et unique mur porteur au premier étage est la colonne verticale , qui fait 30 par 30 , et celle ci est au centre de la maison .

    Tout les mur de la maison font 21 cm d'épaisseur et sont en moellon.

    Les ferrailles possèdent des surépaisseur .

  9. #8
    tonio600

    Re : ouverture dalle

    Pense tu Amaty que enlever 35 cm sur 45 cm de long sois dangereux sur une dalle de cette dimension , en sachant que je grignote sans couper de nouvelle poutre ?

    je compte augmenter l'ouverture elle est de 45/45 et je passerais a 80/45.

  10. #9
    invite58706596

    Re : ouverture dalle

    je compte augmenter l'ouverture elle est de 45/45 et je passerais a 80/45. ++++ Les ferrailles possèdent des surépaisseurs .
    Si elle est allongée suivant la largeur de la maison (7,0 m)... Alors, il ne devrait y avoir aucun problème...
    Lors de ton grignotage, signale-moi si tu rencontre des fers à béton...

    Pense-tu Amaty qu'enlever 35 cm sur 45 cm de long sois dangereux sur une dalle de cette dimension, en sachant que je grignote sans couper de nouvelle poutre ?
    Une dalle de cet acabit, cela pèse lourd ~450 kg/m² x 10,7 m x 7 m = ~34 t... Ce n'est pas anodin...
    A+

Discussions similaires

  1. Ouverture d'une trémie dans une dalle béton !
    Par yannnuageblanc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/03/2013, 20h17
  2. Isolation SOUS dalle et SUR dalle
    Par Msglobe17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2013, 13h34
  3. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  4. ouverture dans dalle en béton possible?
    Par invite08037bcb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 20h45
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...