confortement d'une charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

confortement d'une charpente



  1. #1
    invitef7831160

    confortement d'une charpente


    ------

    Bonjour,
    J’habite à Chenove dans le 21.
    J’ai un garage que je souhaite aménager, mais la charpente me semble bien fatiguée et surtout faiblarde.
    Je souhaite faire un faux plafond en BA13 avec isolation, pouvoir supprimer le poteau en bois au centre et en dernier supprimer le poteau en BA au centre du linteau quitte a refaire un linteau plus gros.
    Pour situer la pente de l’ensemble, le chêneau est au niveau du linteau en BA.
    En PJ un petit dessin, j’ai par-dessus un plancher de 28mm en sapin et de la tôle ondulée, je voudrais tout démonter pour mettre du bac simple peau.
    Merci par avance

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/12/2013 à 12h37.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : confortement d'une charpente

    Les plans et autres illustrations doivent être postés dans un format graphique (gif, pgn ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitef7831160

    Re : confortement d'une charpente

    Je m'excuse pour mon erreur que l'on va attribuer a mon 1er post.
    Voici le document en jpg.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : confortement d'une charpente

    Ce n'est pas un problème. Des précisions en tête de ce forum : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7831160

    Re : confortement d'une charpente

    Est ce que je peux partir sur une poutre 12x30 au centre ayant une portee de 6,75 m sur 2 appuis, conserver la 10x22 sur ces 5 appuis et faire un solivage en 63x175 avec un entraxe de 60cm?
    Merci pour vos avis

  7. #6
    invite58706596

    Re : confortement d'une charpente

    Bonjour Streetfisher,

    J’ai un garage que je souhaite aménager, mais la charpente me semble bien fatiguée et surtout faiblarde.
    Donc tu comptes changer la charpente... Je suppose que la toiture est à un seul pan???

    Je souhaite faire un faux plafond en BA13 avec isolation, pouvoir supprimer le poteau en bois au centre et en dernier supprimer le poteau en BA au centre du linteau quitte a refaire un linteau plus gros.
    Donc plus de poteaux gênant le passage des voitures...
    Je suppose que la présence des poteaux en bois et béton correspondent à des façades ouvertes et sans mur???
    J'aimerais que tu me détailles les autres appuis de ta charpente à part les poteaux bois 10 x 10 et les piliers BA 20 x 20?????

    Pour situer la pente de l’ensemble, le chêneau est au niveau du linteau en BA.
    Oui, mais sans hauteurs de comparaison, je pédale sérieux dans la panade...
    Tu peux mettre quelques altitudes aux quatre coins de ta bâtisse???
    A+

  8. #7
    obijoba

    Re : confortement d'une charpente

    Bonjour à vous.

    N'y a-t-il pas des erreurs de côtes sur le schéma ?
    1.2+1.2+1.2+1.4=5m et tu mets 5.8m à gauche du schéma auquel tu rajoutes 1.2m, ce qui nous donne 7m et là, tu reportes 7.7m à droite !

    A+
    Dernière modification par obijoba ; 13/12/2013 à 09h58.

  9. #8
    invitef7831160

    Re : confortement d'une charpente

    Bonjour Amaty,
    Voici les éléments de réponses suite à vos questions :
    La toiture est monopente, et je souhaite la changer ou la modifier pour être conforme aux régles pour un usage d'habitation.
    Je ne souhaite plus de poteaux « centraux » non pas pour le passage des véhicules mais pour faciliter l’aménagement de ma dépendance (cuisine et SAM).
    Pour les poteaux et poutres oui cela correspondent à des façades ouvertes la plus grande sert à entrer et celle avec le BA à communiquer avec un autre volume qui pour l’instant restera non traiter.
    Pour les appuis manquants et les hauteurs un croquis simple je n’ai pas repris tous les détails
    Merci par avance.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitef7831160

    Re : confortement d'une charpente

    Bonjour Obijoba
    Oui j’ai dû faire une erreur dans la chaine de cote.
    Je regarde tout cela demain matin, ce qu’il faut voir c’est que les poutres sont peut être mal mise positionner mais les valeurs 7.7m, 5.8m et 5.8m sont les bonnes.
    *

  11. #10
    invite58706596

    Re : confortement d'une charpente

    Bonsoir Amical Obijoba,

    N'y a-t-il pas des erreurs de côtes sur le schéma ?
    Je n'avais pas capté...

    La toiture est monopente, et je souhaite la changer ou la modifier pour être conforme aux règles pour un usage d'habitation.
    OK pour la pente > 7,70 m pour différence de hauteur de 3,0 m - 2,49 m = 51 cm soit une pente de 6,6 %...

    En regardant mieux le schéma du message #3, j'ai quelques problèmes...
    1) J'ai découvert les hauteurs côté façade avec les poteaux de bois > H= 3,0 m et H= 2,3 m > soit une différence de 0,70 m... Quelle valeur dois-je garder???
    2) Les 3 piliers en BA se retrouvent côté partie oblique en message #8 alors qu'ils étaient à l'opposé en post #8...

    Refais un dessin en corrigeant toutes les erreurs, sinon je vais avoir un problème de neurones...
    A+

  12. #11
    obijoba

    Re : confortement d'une charpente

    Mes respects mister Amaty,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je n'avais pas capté...
    nobody is perfect !

    @ Streetfisher : serait-ce possible une photo ? ça permet de mieux visualiser des fois.

    Bonne nuit.

  13. #12
    invitef7831160

    Re : confortement d'une charpente

    bonjour Amaty et Obijoba,
    j'ai donc investi dans un mètre laser avec au passage une bonne remise.
    voici donc le croquis modifié avec les poteaux bois, BA et la maçonnerie.
    j’espère que tout est cohérent maintenant.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite58706596

    Re : confortement d'une charpente

    Eh! Voilà! C'est ce qui nous faut... Tu vois quand tu veux!!! N'est-ce pas MisterStreetfisherdeal...

    Je vais regarder comment, ça se goupille cette structure...
    Streetfisher, regarde ce lien pour les problèmes de condensation > http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html
    Peux-tu me donner une grande ville proche de ton domicile (+ altitude et N° de département) afin de chiffrer les charges climatiques...
    Tu vas mettre du bac acier > As-tu les dimensions des plaques (pour le recouvrement des plaques)...

    Si les plaques font au moins 140 à 150 cm, elles peuvent reposer sur les positions des solivettes 8 x 10...
    En attendant surface de toiture (7,65 + 5,62)/2 x 5,8 m = ~38,5 m² Longueur moyenne centrale > 6,635 m
    Surface portante centrale 19,25 m² x 130 kg/m² (charges basiques provisoires) = 2500 kg >>> Poutre bois 240 x 300 >>> Juste et limite...
    Charge sur une poutre de 5,8 m
    5,8 m x 1,22 m x 130 kg/m² = 920 kg >>> Solive 75 x 300 mm ou 90 x 275 mm...
    J'ai déjà une petite idée...
    A+

  15. #14
    invitef7831160

    Re : confortement d'une charpente

    bonjour Amaty,
    Pour la localisation il faut prendre Dijon (21) et env 300m d'altitude.
    Pour les dimensions du bac je n'ai rien encore de précis mais surement 300 de longueur, et pour la mise en œuvre j'avais déjà bien regarder les toitures froides, et le fameux vide d'air mais je ne savais pas que l'on pouvait mettre un écran de sous toiture et un petit isolant en polystyrène, ah sacré point de rosée et diagramme de Mollier.

  16. #15
    invite58706596

    Re : confortement d'une charpente

    ah sacré point de rosée et diagramme de Mollier.
    Tiens, on dirait que tu es branché???
    L'affaire est simple : Une lame d'air sous toute la toiture pour avoir la même T° du bac acier... Ensuite un isolant plein pour ne pas avoir de point de rosée... Et puis après ce que l'on veut...
    Je compte PSE 10 cm + isolant à 70 kg/m3 + placo > Aller 20 kg/m², ça laisse un peu de marge...
    Charge climatique > Neige > Zone A1 > 60 daN/m² + (300 m - 200 m)/6 = ~80 daN/m² > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    Vu la pente, je laisse tomber le vent, qui cherchera plus à soulever la toiture qu'à la faire effondrer...
    Eh! On tombe sur un 100 kg/m²...

    Surface portante centrale 19,25 m² x 100 kg/m² ) = 1900 kg >>> Section poutre bois nécessaire 240 x 300 (poutre verte du centre)>>> Tout juste pour respecter un L/400 (6,35 m/400 = ~17 mm) pour le placo... Moi, ça m'apparaît excessif...Mais bon...
    En fait, il est préférable de s'appuyer sur tes poteaux bois (et entre deux bien sûr) comme tes poutres oranges, tu n'as plus besoin de ta poutre centrale...
    5,8 m x 1,30 m = 7,5 m² x 100 kg/m² = 750 kg >>> Il faut des bastaings d'une section de 120 x 275 mm... Flèche voisine de L/550... C'est bien ça pour le placo...
    Qu'en penses-tu????
    A+

  17. #16
    invitef7831160

    Re : confortement d'une charpente

    Je pense que la deuxieme solution est la bonne.
    Est ce que je peux donc supprimer du coup le poteau en BA central,ainsi que le linteau ?
    Ca va me faire des sacrees echantignoles non.
    Merci Amaty pour votre travail.

  18. #17
    invite58706596

    Re : confortement d'une charpente

    Ça va me faire des sacrées échantignoles non.
    Avec 125 mm d'assise pour tes pannes de 125 x 240 et une pente de 6,6 %, il y a peu de chance qu'elles fassent un déversement... donc même si tu mets une échantignole de 125 de haut, cela sera suffisant...

    Donc revenons à nos moutons... Tu peux supprimer :
    Ta poutre centrale verte...
    Ton poteau central 20 x 20 à droite de ton schéma...
    Ton linteau si tu veux le remplacer pour mettre une panne...

    On va regarder au niveau des appuis et principalement sur les poteaux bois 10 x 10... Il faut vérifier ta poutre verte (on l'appellera PV) qui repose sur les poteaux bois...
    D'abord, est-il possible de faire reposer les pannes 125 x 240 sur les poteaux bois???
    Et les autres pannes au milieu des poteaux bois... Approximativement comme actuellement???

    Portion de PV mesurant 250 cm > Panne en son milieu > 5,8 m x 1,22 m x 100 kg/m² = ~710 kg soit 710 kg/2 = 355 kg + 1/2 poids de la panne 0,125 x 0,24 x 5,8 m X 0;65 /2 = ~55 kg > Charge ponctuelle sur PV : 410 kg et il me faut donc pour 2,44 m de portée, un bastaing vert de 100 x 175 avec une flèche de L/700 > ~3 mm) >>> Donc tapoutre PV en 100 x 220 peut très bien convenir...
    Charge maxi sur le poteau de bois 410 + (0,100 x 0,220 x 2,44 m x 0,65 = ~35 kg soit ~450 kg sur le poteau bois...

    Merci Amaty pour TON travail.
    A+

  19. #18
    invitef7831160

    Re : confortement d'une charpente

    Bonjour,
    Amaty je suis perdu dans les sections de bois*à mettre en œuvre.
    Car TU m’indiques deux sections différentes 125x240 et 120x275, j’avais déjà commencé à regarder la plus grosse section (qui peut le plus peu le moins), reste le surcoût après.
    Pour les poteaux de soutien de la PV ils ne changeront pas de place* mais seront seulement coupés pour mettre une platine métallique car j’ai constaté un peu de pourrissement autour, rien de bien anormal puisque le bois est encastré directement dans le béton de la dalle et non protégé des pluies.
    Tu me dis une descente de charge par poteaux d’environ 450kg, cela représente un massif béton de quelle taille*? Car je ne sais pas actuellement ce qu’il y a sous la dalle,, je vais mener des investigations.

  20. #19
    invite58706596

    Re : confortement d'une charpente

    Car TU m’indiques deux sections différentes 125x240 et 120x275***.
    J'ai fait ça, ... Ben oui!!! Et pourtant je ne fumes pas tabac ou gazonnette!!!
    Alors, il faut radier mentalement de ton fil, la 125 x 240... On ne va pas demander à un modo de faire la correction...
    Nous mettrons l'erreur sur le compte de mon clavier...
    ***Si tu ne trouves pas cette section, donne-moi les approchantes ou demande à ton fournisseur...

    Tu me dis une descente de charge par poteaux d’environ 450 kg, cela représente un massif béton de quelle taille?
    En visant par sécurité 0,5 kg/cm² au lieu du 1 kg/cm², nous dirons donc 450 kg/0,5 = 900 cm², je prends ma pioche et j'extrais la racine > 30 cm x 30 cm... C'est-y pas bellot et facile...

    Pour les poteaux de soutien de la PV ils ne changeront pas de place
    Si tu peux faire reposer les pannes de 120 x 275, bien sûr par l'intermédiaire de ta poutre PV, c'est mieux car cela laisse une seule panne en charge dessus (centrée)...

    Vu la faible inclinaison de ton toit, il faut suivre les recommandations des fournisseurs de bac acier > Un document très bien fait et complet* > http://www.bacacier.com/wp-content/u...in_2012_BD.pdf
    Ta pente est en-dessous des 7% requis (6,6%) > le vent à tendance à faire remonter l'eau entre le recouvrement...
    *Ben je complète > Dans ton cas, il faudra envisager un cordon fr silicone sur le haut des plaques > Tu pose une plaque vers le bas du toit, tu silicones le haut de cette plaque et tu poses la suivante... Le recouvrement peut-être ainsi ventilé et séché...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/12/2013 à 09h56.

  21. #20
    invitef7831160

    Re : confortement d'une charpente

    Bonsoir,
    Je vais a la scierie samedi pour la longueur une question encore est ce que je peux faire un porte à faux d'une vingtaine de cm apres la pv?
    Soit 20 d'encastrement dans la maçonnerie 580 de portée libre 10 sur la PV et 20 de porte à faux pour arriver a 630.
    Pour les mAssifs béton des poutres il faut que je sois hors gel je suppose

  22. #21
    invite58706596

    Re : confortement d'une charpente

    Je vais a la scierie samedi pour la longueur une question encore est ce que je peux faire un porte à faux d'une vingtaine de cm après la pv?
    Sans aucun problème... Le porte à faux contrebalance faiblement la charge sur les pannes...Avec une flèche de L/550, les petits rajouts à proximité des appuis ne remet pas en cause cette flèche...

    S'ils sont à l'extérieur, oui, cela est préférable... Un morceau de polystyrène pour isoler le massif et une peinture bitumeuse ou équivalent pour le bois jusqu'à 30 cm au-dessus du sol...
    A+

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par invitec546c257 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. charpente
    Par invite3468f31e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2012, 10h22
  3. Confortement talus
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2011, 08h43
  4. Charpente
    Par invited4cd9bc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2010, 06h38
  5. charpente
    Par invite809efe3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 23h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...