Bonjour.
Je suis nouveau sur le site je vais essayer d'expliquer mon inquiètude de facon la plus simple.
Je souhaite effectuée une ouverture de 5.40M de long dans le mur porteur de ma maison. A vrai dire l'ouverture est déjà faite par les macons.
Dans mon devis le macon avait indiqué qu'il mettrai un IPN de 12CM de haut sur 12 cm de large sur toute la longeur.
Avec ceci un second IPN au milieu de l'ouverture pour soutenir l'IPN vertical. Même dimension pour ce dernier 12*12 sur 2.12M de haut.
A ma grande surprise, hier, le macon m'annonce qu'il m'apporte une IPN de 16cm * 16Cm d'une longeur de 5.40M mais que grace a cet IPN, plus aucun pilier central n'est nécessaire.
Je dois avouer que j'ai assez peur du resultat, le mur est porteur et je me demande bien comment l'IPN ne va pas se plier au milieu.
Je n'y connais pas grand chose en calcul de charge, j'ai essayé de regarder de nombreux post sur ce forum mais je n'arrive a savoir si mon macon ne me dis pas de bétise.
Pour vous aider un peu, de chaque coté du mur porteur, les pièces font 3 M de large.
Le plafond dispose de chaque coté de poutre en bois toute les 30cm ce rejoignant sur le mur que je souhaite ouvrir.
Au dessus de cet IPN au premier etage, ce trouve 3 chambres.
Selon vous, que doit-je faire ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----