Inquiètude ouverture mur porteur 5.40M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Inquiètude ouverture mur porteur 5.40M



  1. #1
    invite2cde5fca

    Inquiètude ouverture mur porteur 5.40M


    ------

    Bonjour.

    Je suis nouveau sur le site je vais essayer d'expliquer mon inquiètude de facon la plus simple.

    Je souhaite effectuée une ouverture de 5.40M de long dans le mur porteur de ma maison. A vrai dire l'ouverture est déjà faite par les macons.

    Dans mon devis le macon avait indiqué qu'il mettrai un IPN de 12CM de haut sur 12 cm de large sur toute la longeur.
    Avec ceci un second IPN au milieu de l'ouverture pour soutenir l'IPN vertical. Même dimension pour ce dernier 12*12 sur 2.12M de haut.

    A ma grande surprise, hier, le macon m'annonce qu'il m'apporte une IPN de 16cm * 16Cm d'une longeur de 5.40M mais que grace a cet IPN, plus aucun pilier central n'est nécessaire.

    Je dois avouer que j'ai assez peur du resultat, le mur est porteur et je me demande bien comment l'IPN ne va pas se plier au milieu.

    Je n'y connais pas grand chose en calcul de charge, j'ai essayé de regarder de nombreux post sur ce forum mais je n'arrive a savoir si mon macon ne me dis pas de bétise.

    Pour vous aider un peu, de chaque coté du mur porteur, les pièces font 3 M de large.
    Le plafond dispose de chaque coté de poutre en bois toute les 30cm ce rejoignant sur le mur que je souhaite ouvrir.
    Au dessus de cet IPN au premier etage, ce trouve 3 chambres.

    Selon vous, que doit-je faire ?



    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite2cde5fca

    Re : Inquiètude ouverture mur porteur 5.40M

    Je vous rajoute en pièce jointe une image du chantier au cas ou.

    De plus après verification il semblerai que ce ne soit pas un IPN mais un HEB, ca ressemble plus a un H que a un I en tout cas

    Petite précision, les ouvriers ont laissés 20 cm de chaques cotés de l'ouverture pour faire reposer le HEB ou IPN
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Inquiètude ouverture mur porteur 5.40M

    Bonjour, Falthor,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Selon vos indications de mesure, vous avez bien à faire à des HEB.
    Avez vous une idée de la descente de charge au dessus de l'ouverture.
    Les 20 [cm] de chaque coté c'est de l'ouverture en plus ou un rebord dans le mur.
    Si c'est de l'ouverture en plus votre poutrelle HEB devra faire 5.8 [m].
    Avez-vous d'autre informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.aciers-mottard.be/catalog...ottard-1-2.pdf

  4. #4
    invite58706596

    Re : Inquiètude ouverture mur porteur 5.40M

    Bonsoir Falthor, Bonsoir Cordial Meister Jaunin,

    Au feeling, si ton profilé est contraint (bloqué ou maintenus) aux niveaux des appuis, il reste un peu faiblard (~5000 kg) et si appuis faiblement contraints, on a une flèche trop élevée pouvant entraîner des désordres dans la maçonnerie (fissure/fentes)...
    Falthor peux-tu répondre point par point à mes questions (faire un copier-coller et répondre en face) :
    - épaisseur et constitution du mur porteur ouvert?
    - portée (ou distance entre murs) des solives de chaque plancher des chambres??
    Au-dessus de ce mur porteur, qu'existe-t-il une cloison? un mur?
    - épaisseur, hauteur et constitution de ce mur ou cloison???
    - portée (ou distance entre murs) des solives de chaque plancher des combles??
    - est-ce un plancher habitable (150 kg/m²) ou un plancher de stockage (75/100 kg/m²) > Donner section et entre-axes des solives si visibles...
    Au niveau des combles un mur porteur se prolonge-t-il jusqu'à la toiture???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Inquiètude ouverture mur porteur 5.40M

    Bjr,
    Je suppose que si l'intervenant à deux sous de malice il doit se référer aux tables éditées pour eux par les fournisseurs de profilés. Le profilé dit H n'est qu'un I à ailes larges.
    Sauf cas d'espèce, pour une "fonction linteaux" (on raisonne en poids propre+charge utile) la condition de flèche usuelle est L/500 (ou 1/500ème de la portée), le taux de travail retenu est celui de l'acier, 16kgf/mm².
    Pour un profilé correctement "assis" et ne travaillant qu'à la flexion :
    si L 4.5m IPN de 120 au minimum, avec "sécurisation" IPN de 140
    si L 5.5m IPN de 140 .............................. ................IPN de 160
    Cdt.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Inquiètude ouverture mur porteur 5.40M

    Bonjour 40CDV20,

    ...la condition de flèche usuelle est L/500...
    Il faut faire attention, pour les planchers, la flèche admissible est effectivement L/500 et parfois avec des correctifs suivant les types de revêtement (lattis, placo, fermacell)

    Pour les murs porteurs, la condition de flèche est à minima de L/1000 à L/1500 suivant type de maçonnerie... En prenant, une condition de flèche trop faible... On obtient assez rapidement des fissurations dans les angles, puis ensuite vers le centre... La structure qui entoure est à prendre en compte également...
    Il ne faut pas se limiter aux charges en ELS mais il faut tenir compte également des contraintes à l'ELU...
    Lis cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...t-ipn-heb.html
    Où Jaunin et moi-même lui déterminont un HEB 240 ou 2 IPN 240 pour soutenir la maçonnerie. L'entreprise qui lui réalise les travaux lui conseille un IPE de 270 (conforme pour une flèche L/500) > Résultat des courses > Fissurations des angles... et il ne faut un séisme de magnitude trop élevé sinon ce sera la maison qui bougera...
    Il faut bien faire attention que le principal des charges sont de type permanentes (murs porteurs)...
    A+

  8. #7
    40CDV20

    Re : Inquiètude ouverture mur porteur 5.40M

    Bjr,
    C'était simplement pour dire à Falthor que son maçon s'était sans doute renseigné (entre-temps), qu'il était conscient du problême et qu'il ne dimenssionnait pas la poutre "au pif". Ceci étant, il faut effectivement disposer de l'ensemble des éléments du projet pour statuer.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. ouverture mur porteur
    Par rcgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/01/2014, 21h29
  2. Ouverture sur mur porteur
    Par invited4a72d01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2013, 20h17
  3. ouverture mur porteur!
    Par Abu Maria. dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2013, 16h10
  4. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  5. Ouverture mur porteur
    Par invite6a3fc776 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2012, 01h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...