solivage pour grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

solivage pour grenier



  1. #1
    invite9abbb360

    solivage pour grenier


    ------

    Je souhaite réaliser un grenier au dessus de mon garage.
    Mon garage fait 11.3m x 3.60, je souhaite faire un solivage central pour pouvoir entreposer des choses (comme salon de jardin, outil etc...) sur une longueur de 5.50 et l'autre partie juste pour isoler mon garage sur une longueur de 2 x 3m environ.
    Je souhaite mettre de la laine de verre et du placo sur toute la longueur du garage, et je souhaite faire un plancher avec des plaques de bois sur la partie centrale(5.50)
    Je souhaiterais savoir quelle est la section des poutres pour les 2 parties, sachant qu'elles seront fixées au mur par des sabots.
    Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : solivage pour grenier

    Bonsoir,

    Tu mets des solives de 20X4 avec un entraxe de 60 cm et tu n'auras pas besoin de te poser des questions quand tu voudras entreposer plus que prévu.
    Comme ça tu as les mêmes mesures partout, ça simplifie le travail, ça peut évoluer facilement sans modification(s) des solives et tu pourras agrandir le plancher si besoin.

    Ceci n'est que mon avis, mais c'est du solide.

    a+

  3. #3
    invite9abbb360

    Re : solivage pour grenier

    tu es sur?
    20x4 ca se parait leger, je me trompe? mais je pensais a mettre des madriers?

  4. #4
    obijoba

    Re : solivage pour grenier

    Re,

    Amaty nous donnera son avis s'il passe par là.
    Tu peux déjà regarder la discussion (pas longue) conseils solivage en post #2.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : solivage pour grenier

    Bonsoir Grim, Bonsoir Amical Obijoba,

    Si ta portée de solive est de 3,60 m > Surface 0,6 m x 3,6 = ~2,2 m² x 180 kg/m² = ~390 kg sur la solive de 40 x 200... C'est impeccable pour une charge d'occupation (personnes, meubles, cloisons légères)... Panneaux OSB 3 en 22 mm.
    Charges plus réduites > 100 kg/m² Panneaux OSB3 en 19 mm
    Charges pour stockage > 50 à 70 kg/m² > OSB3 en 18 mm et solive 40 x 175...
    Je n'ai pas pondéré la charge du fait des rampants...
    Merci Obijoba pour ton aide...
    A+

  7. #6
    obijoba

    Re : solivage pour grenier

    Amical bonsoir Amaty,

    Je pense que Grim52 est rassuré.

    a+

  8. #7
    invite9abbb360

    Re : solivage pour grenier

    Merci de vos reponses
    Je me pose une autre question
    Je souhaite mettre une echelle de meunier, est ce que je dois laisser 60 ou 80 de largeur, et sur sur la longueur, vous me conseiller de faire une ouverture de 1 ou 2 madrier.
    J'ai fait un schema pour m'expliquer un peu mieux
    Sachant que je mets des madriers de 75x225 avec60 entre axe et des plaques osb 3 ep 3(conseils du vendeur)
    Nom : grenier.jpg
Affichages : 851
Taille : 59,5 Ko
    merci

  9. #8
    obijoba

    Re : solivage pour grenier

    Bonsoir,
    Je souhaite mettre une échelle de meunier, est ce que je dois laisser 60 ou 80 de largeur, et sur sur la longueur, vous me conseiller de faire une ouverture de 1 ou 2 madrier.
    Pour utiliser des esca-trappes assez souvent, je pense que 60 de large est vraiment faible si tu veux entreposer un salon de jardin (par ex). Il faut pouvoir bouger, monter, descendre....avec des objets encombrants dans les bras sans avoir besoin de prêter attention à chaque seconde.
    Pour ton ouverture, je verrais plutôt 3 madriers et une échelle pas trop pentue. Mais c'est toi qui portes.

    Sachant que je mets des madriers de 75x225 avec 60 entraxe et des plaques osb 3 ep 3(conseils du vendeur)
    Je conseillais du 20X4 (200X40). Un des plus pointus en la matière (Amaty) confirme que c'est bon avec un OSB de 22 pour une charge d'occupation et tu veux encore en rajouter ! Tu nous avais pas dis que c'est pour une piste de danse.

    C'est toi qui vois (et qui payes).

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 26/02/2014 à 20h56.

  10. #9
    invite58706596

    Re : solivage pour grenier

    Je souhaite mettre une échelle de meunier, est ce que je dois laisser 60 ou 80 de largeur, et sur sur la longueur, vous me conseiller de faire une ouverture de 1 ou 2 madrier.
    Attends Obijoba, Grim vient chercher des conseils sur ce Forum et suit les conseils du vendeur...
    Donc, je ne vais pas m'amuser à calculer pour qu'il me sorte la même chose... Donc que notre ami Grim suive encore les conseils de son vendeur...

    Quand je pense que 90 % des planchers sont en OSB3 en 15 mm pour 200 kg/m² et pour un grenier où l'on aura du mal à obtenir 50 kg/m², on met de l'OSB en 30 mm ... Il y en a qui doivent aimer ça...

Discussions similaires

  1. creation solivage pour grenier
    Par tonyblemulot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/03/2015, 20h58
  2. faux solivage pour plafond grenier
    Par invite7e8fdac8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2013, 20h53
  3. Conseils pour solivage
    Par invite32617c44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 13h01
  4. Aménagement Grenier : Solivage à renforcer ?
    Par invitea7725782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2012, 23h21
  5. solivage de grenier aménageable.
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2010, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...