Poutre terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Poutre terrasse



  1. #1
    invite3b4afb2e

    Poutre terrasse


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai besoin d'un petit coup de main...

    Je construit une terrasse à hauteur du premier étage de ma maison. Cette terrasse de 7,3m par 4m sera accolée (mais non liée) contre la façade et supportee par 5 piliers. Elle supportera elle-même 16 ipn de 10 sur lequel
    viendra se fixer un plancher composite.

    3 piliers sont sur une longueur (côté façade) et 2 sur la longueur côté jardin. Ces piliers font 30x25 et sont bien
    ferraillés.

    Ma question concerne le ferraillage et le dimensionnement de la grande poutre de 7,30, sachant que je souhaite
    qu'elle soit en "anse de panier".

    Par avance merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

    -----

  2. #2
    invitef39d1e68

    Re : Poutre terrasse

    Bonjour, aurais tu un croquis de ton projet en précisant les matériaux (bois acier béton...)
    Merci

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre terrasse

    Bonnjour, Tolten,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un petit croquis et nous donner la descente de charge sur votre terrasse.
    Surtout le croquis de :
    la grande poutre de 7,30, sachant que je souhaite qu'elle soit en "anse de panier".
    Cordialement.
    Jaunin__

    Bonjour, Pouil77, les grands esprits se rencontrent. (oups)
    Dernière modification par Jaunin ; 22/02/2014 à 18h21.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Poutre terrasse

    Bonjour Tolten, Pouil, Jaunin,

    Ma question concerne le ferraillage et le dimensionnement de la grande poutre de 7,30, sachant que je souhaite qu'elle soit en "anse de panier".
    Mais quel type d'anse de panier???
    La forme "béton banchée" légèrement cintrée avec des cassures dans les angles...
    Ou le forme en arrondi continu avec variation des rayons dans le style des photos, imposant certains rapports entre hauteur, petits rayons et grands rayons de courbure???
    http://forums.futura-sciences.com/at...s-pict0066.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...s-pict0069.jpg
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b4afb2e

    Re : Poutre terrasse

    Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.

    Pouil77, voici le croquis initial, auquel j'ai apporté des modif (notamment le nombre de piliers côté façade) et quelques changement de dimensions (4m ou lieu de 3,8m)...
    Pour le croquis définitif, je dois attendre d'être au bureau demain pour pouvoir le scanner...
    Donc, en attendant demain et l'envoi de l'ensemble tel que je l'ai transmis pour autorisation de travaux, voici :
    Nom : ossature beton terrasse.JPG
Affichages : 186
Taille : 132,4 Ko

    (J'espère que j'ai fait la bonne manip !)

    Mon ignorance n'a que peu de limites et je ne sais pas ce qu'est la descente de charge, désolé Jaunin ...

    Pour ce qui est de l'anse de panier AMATY, c'est ce qui apparait sur le croquis.

    Encore merci, à demain pour des données plus claires !

    Bonne fin de we

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre terrasse

    Bonjour, Tolten,
    Vous êtes en béton armé, je ne sais pas pourquoi j'avais pensé à une poutrelle métallique formée en anse de panier ....
    Bien, je me retire.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite3b4afb2e

    Re : Poutre terrasse

    Bonjour à tous,

    merci quand même Jaunin !

    Hier c'était impossible pour moi de scanner les docs, pas aujourd'hui, les voici donc :

    ##### pièces jointes supprimées


    par avance merci à ceux qui s'intéresseront à mon chantier et bonne journée à tous !

    Tolten
    Dernière modification par JPL ; 25/02/2014 à 12h21.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Poutre terrasse

    Toutes les images doivent être postées exclusivement dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite3b4afb2e

    Re : Poutre terrasse

    Oups !... J'ignorais pour le format..

    Voici les photos converties :

    terrasse1.jpg
    terrasse2.jpg
    terrasse3.jpg

  11. #10
    obijoba

    Re : Poutre terrasse

    Bonsoir,
    Une petite question au passage, pourquoi 3 piliers côté façade ? Si tu peux faire avec 2 côté jardin, ça devrait le faire aussi et peut-être plus simple de mise en œuvre.
    Si 3 poteaux, les 2 linteaux seront plus légers, mais faut construire le pilier central (appui au sol, ferraillage, coffrage...). par contre, si tu n'en mets pas, ce sera plus simple de coffrer 1 seul linteau.

    cdt

  12. #11
    invite3b4afb2e

    Re : Poutre terrasse

    Bonjour Obijoba,

    Effectivement, si on met 2 piliers côté jardin on peut en faire de même côté façade. Et tu as raison, le pilier central et l'appui au sol sont à faire en plus...
    Cependant, c'est la construction d'une poutre de 7,30m qui me parait être le plus délicat...
    Et c'est ce qui justifie mes questions pour son ferraillage.

    J'imagine 3 semelles symétriques (15x35). Une sur chaque largeur, coudée au niveau des piliers côté jardin avec retour sur la grande longueur (celle à deux piliers). la 3ème semelle liée aux deux retours. Le tout renforcé par des tors de 12. Et une liaison évidemment avec les tors en attente sur les poutres.
    Vos avis ?

    Par avance merci,

    Bonne journée,

    Tolten

  13. #12
    obijoba

    Re : Poutre terrasse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Tolten Voir le message
    Cependant, c'est la construction d'une poutre de 7,30m qui me parait être le plus délicat...
    Et c'est ce qui justifie mes questions pour son ferraillage.
    Ça te parait délicat, mais tu veux en construire une encore plus complexe côté jardin car cintrée !

    Une fois que t'aura fait le coffrage du cintre, l'autre sera un jeu d'enfant ! Par contre, faudra du costaud car il y a un peu de poids quand même.

    Pour le ferraillage, j'aurai posé la question sur le site, comme toi, et j'aurai suivi les conseils d'Amaty.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 26/02/2014 à 20h05.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Poutre terrasse

    Il faudrait commencer par le commencement :
    Elle supportera elle-même 16 IPN de 10 sur lequel viendra se fixer un plancher composite.
    Je suppose que l'entre-axes des IPN est conforme aux lames en bois composites >Epaisseur et densité...
    Ensuite comment sera fixé le parquet composite sur les IPN??? Protection contre l'oxydation de l'acier???
    A+

  15. #14
    invite3b4afb2e

    Re : Poutre terrasse

    Bonjour Amaty, bonjour à tous,

    Ok, déja c'est pas trés français mon truc... Reprenons :"Elle supportera elle-même 16 IPN de 10 sur lesquels viendront se fixer les lames d'un plancher composite."

    Voilà pour la forme, passons au fond...

    Je compte soit faire un double plancher qui "pincerait" les ailes des ipn soit fixer une latte sur chaque ipn et visser le plancher sur cette latte. En fonction de ce choix je peindrai à l'antirouille les ipn (après perçage ou pas des ailes...).

    En ce qui concerne l'entraxe des ipn, il sera de 40 cm, c'est ok.

    Merci, A+

  16. #15
    obijoba

    Re : Poutre terrasse

    Bonjour,

    Pourquoi des IPN et pas du bois ?
    Y a-t-il une raison particulière ?
    Si tu prends du bois, genre douglas par ex, tu n'as pas besoin de la peindre ni de le traiter. Ça évite au moins la peinture qui sera à refaire de temps en temps.

    a+

  17. #16
    invite58706596

    Re : Poutre terrasse

    Ok, déja c'est pas trés français mon truc... Reprenons :"Elle supportera elle-même 16 IPN de 10 sur lesquels viendront se fixer les lames d'un plancher composite."
    Pour moi, c'est compréhensible...Parfois il me faut mon transducteur-décodeur...
    OK pour les infos...

    Je ne connais pas l'orientation des piliers 25 x 30 cm, ni la largeur envisagée des poutres en BA
    4 m x 7,3 m = 29,2 m²
    La norme donne 150 kg/m² pour une terrasse non surélevée. Pour un balcon cette valeur monte à 350 kg/m²... Donc compte-tenu de la hauteur et du lieu de convivialité , j'opte pour 250 kg/m² hors charges permanentes... Je ne compterais pas de charges climatiques (Neige en l’occurrence)
    Charges permanentes : parquet composite > ~20 kg/m² IPN 100 > 8,3 kg/ml /0,4 = 20 kg/m²
    Charges sur la terrasse : 30 m² x (250 + 20 + 20) kg/m² = 8700 kg soit 4350 kg poutre BA...
    Portée poutre BA : 7,30 m - (2 x 0,3 m) = 6,7 m... Normalement les appuis devraient osciller autour de 60 cm et non 30 cm... Ce qui veut dire qu'il va falloir travailler plus en cisaillement...
    Je vais essayer de me baser sur une largeur de 25 cm...
    Je pars sur ces hypothèses???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/02/2014 à 21h47.

  18. #17
    invite3b4afb2e

    Re : Poutre terrasse

    Bonjour à tous et merci pour vos interventions,

    Obijoba, comme je le disais précédemment, j'ai vraiment bcp à apprendre... Et j'ignorais ces propriétés du Douglas.
    Cependant, j'ai la chance d'avoir un élévage de termites dans le secteur et j'essaie donc de limiter les causes de leur éventuel embonpoint Je limite le bois au max en extérieur !

    Amaty, l'orientation des piliers comme tu l'imaginais c'est 30 dans le sens de la poutre longue (on a donc 730-30-30=670 entre les piliers sur la longueur et 400-25-25=350 entre les piliers sur la largeur).
    En ce qui concerne les autres données de charge, c'est nickel... Et point de vue météo, beaucoup de vent mais quasi jamais de neige dans mon coin !

    Oh Madona, j'ai un petit coup de chaud là... Tu dis : "Normalement les appuis devraient osciller autour de 60 cm et non 30 cm... Ce qui veut dire qu'il va falloir travailler plus en cisaillement..." Serais-je vraiment mal barré ?

    Merci beaucoup, bonne journée,

    Tolten

  19. #18
    invite58706596

    Re : Poutre terrasse

    Normalement les appuis devraient osciller autour de 60 cm et non 30 cm... Serais-je vraiment mal barré ?
    Normalement c'est 1/10 à 1/12 de la portée... Quant à être mal barré, je dirais mal "poutré"... On peut travailler de différentes façons, donc pas la peine d'avoir des sueurs froides ou des coups de chaleur...
    Tu as vu mes anses de panier??? 2 m de portée, tu peux poser 10 tonnes sur les arches... Rien que par le fait de la forme... Ensuite pierres maçonnées à la chaux + béton interne ferraillé en 2 x 14 + 2 x 10 ...

    3 piliers sont sur une longueur (côté façade) et 2 sur la longueur côté jardin. Ces piliers font 30 x 25 et sont bien ferraillés.
    Où en est-tu de ton montage???
    Détaille-moi le ferraillage de te piliers???

    A+

  20. #19
    invite3b4afb2e

    Re : Poutre terrasse

    Bonjour à tous !
    Petit silence radio car je suis à la montagne, privé d'internet...
    Amaury, mes piliers sont coulés et seront bientôt totalement secs... Je dois maintenant (la semaine prochaine) ferrailler les poutres.
    Le ferraillage de chacun d'eux est constitué d'un poteau de 15x15 + 4 tirs de 10.
    Bonne fin de semaine à tous, à +
    Tolten

  21. #20
    invite58706596

    Re : Poutre terrasse

    Amaury??? Mais j'hallucine...Il me snobe le Totem!!!!

    Je suppose que les fers sont sortis du poteau...(Me confirmer)
    4350 kg / 6,7 m = 650 daN/ml > Je regarde demain...
    A+

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre terrasse

    Bonjour, AMATY,
    Je ne comprenais plus très bien, parce que il y a un Amaury et 23 Amaury???.
    Et le Totem il y en a plein aussi, on ne va plus s'y retrouver.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    invite58706596

    Re : Poutre terrasse

    Bonsoir Amical Jaunin,

    Tolten a dû répondre de son I-pad et l'écran de ces machins est plutôt riquiqui, tout ça en fumant le calumet spatial... On confond tout et comme les confondus font de la mauvaise soupe, l'erreur était pronosticable par le Bookmaker Paddy Power...
    A+

Discussions similaires

  1. Toit-terrasse poutre IPN longue portée
    Par invitebd0467ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2013, 14h16
  2. choix poutre support terrasse
    Par invitef9ec135b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2012, 22h57
  3. Section poutre toit terrasse
    Par invite50d45ea2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 22h51
  4. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
  5. mécanique : poutre, flèche problème pratique de terrasse
    Par PSR B1919+21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 07h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...