douche sur panneau aggloméré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

douche sur panneau aggloméré



  1. #1
    typha

    douche sur panneau aggloméré


    ------

    Bonjour,
    Nous venons d'acheter une maison, dont les combles sont à aménager.
    Deux questions.
    1) Au niveau des combles, il y a juste des panneaux de bois aggloméré de 22mm de posé sur des solives. Nous voulons faire une salle de bain dans ces combles et faire poser une douche. Nous avons consulté des plombiers et personne n'est d'accord.
    Peut-on poser un receveur en céramique sur ce type de plancher? Un plombier nous a dit que les déformations du plancher pouvaient fissurer ce receveur.Est-ce vrai? Dans ce cas que faut-il faire?
    Faut-il mettre un revêtement wedi? (je n'ai pas bien compris en quoi cela consistait).

    2) En bas, le mode de chauffage consiste en un poêle de masse Tulikivi de charge maximale 25kg. La surface du bas est de 75m carrés et celle sous les combles de 50m carrés répartie dans le projet en deux chambre, une mezzanine et une salle de bain. L'ouverture vers les combles ne se fait que par l'escalier. Des chauffagistes nous ont dit qu'une grosse partie de la chaleur du bas allait monter vers l'étage et que nous serions obligé de chauffer deux fois plus souvent en bas et que pour remédier à cela, il fallait installer des radiateurs électriques dans l'étage de manière à créer une sorte de tampon pour empêcher la chaleur de monter.
    Est-ce qu'il faut réellement installer ces radiateurs électriques?
    Sans cette installation, combien de degrés peut-on perdre en bas? (si par exemple la pièce est chauffée à 21°).

    Je vous remercie de prêter attention à mon message et j'attends vos avis avec impatience.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : douche sur panneau aggloméré

    bonjour, Aparamment c'est une maison récente.

    Il est vrai que l'air chaud monte, et qu'avec une grande hauteur sous plafond, il faut avoir parfois 30 en haut pour avoir 20° en bas, ce qui est un problème. (c'est le gros défaut des mezzanines). Certains mettent des destratificateurs, sortes de ventilateur de plafond qui poussent l'air chaud vers le haut, pour forcer l'air le plus chaud (qui se trouve sous le plafond) à redescendre vers le sol, d'autres font un système pour aspirer l'air près du toit pour l'envoyez là où il ne veut pas aller..


    Le poêle est-il dans la partie dont le plafond est le toit ?? si oui, la chaleur aura du mal à aller dans les pièces dont le plafond est plus bas.

    De toutes façons, ça n'a pas grand chose à voir avec l'installation de la douche.



    Ce n'est pas une dalle béton, mais des fermettes spéciales pour que l'étage soit aménageable très certainement. Il faut faire quand même attention au poids, ne pas trop surcharger, et éviter de mettre le bac à douche complètement au milieu de la portée, reste qu'il faut pouvoir tenir debout.

    Mieux vaut faire de l'extralight pour les cloisons.

    Il existe des bacs à douche en PVC donc plus légers, mais ils sont fragiles en général et se fendent près de la bonde, si peu qu'un enfant s'amuse à sauter ou qu'il y ait une personne de forte corpulence. Ou alors il faudrait voir dans des modèles de marque et vérifier que c'est bien soutenu dessous.

    Un bac en porcelaine ne casserait peut-être pas, encore que, ça dépend comment il est collé sur le sol, par contre, comme ce n'est pas une dalle béton, il y aura toujours un peu de flexion, et le joint entre le bac et la paroi verticale risque d'avoir des problèmes (à surveiller souvent).

    Il est certain qu'en plus de faire attention au poids, il faut faire attention à l'étanchéité, car l'aggloméré n'aimerait pas de recevoir de l'eauj. Il vaudra mieux éviter les carrelages au sol dont les joints ne sont jamais étanches, et là en plus avec la flexion, c'est là où ça fendra en premier, sans parler du poids.

    Je ne me trompe pas : il n'y a pas de dalle béton, j'ai un doute car vous parlez de solives ?

  3. #3
    typha

    Re : douche sur panneau aggloméré

    Merci pour vos informations. Je vais créer une nouvelle discussion pour le chauffage pour ne pas mélanger deux sujets si cela pose problème. Pour précision, le poele est côté pignon et l'ouverture de la mezzanine se situe à 5 m du poele et à 2m40 de haut. La taille de la trémie et de 2.50m sur 95 cm et la surface de la mezzanine 13m². De plus à l'étage : la sous pente commence à 1m30 et se termine à 2m20.

    Pour la salle de bain: en effet c'est un plancher bois (pas de dalle béton) panneaux d'aménagement posé sur des solives.
    Si la céramique est trop lourde et le pvc trop fragile, et la porcelaine contraignante, quelle solution reste-t-il? Peut-on réellement poser une douche? Nous sommes un peu perdu dans les avis des plombiers.
    Cordialement.

  4. #4
    ossau

    Re : douche sur panneau aggloméré

    vous pouvez poser une cabine de douche intégrée.les parois sont solidaires du bac car vissées et joint mastic. il est vrai comme il a été précisé plus haut qu'il faut faire attention à voir le dessous du bac comment il est rigidifié. C'était mon cas sur plancher. J'ai diminué la portée des raidisseurs en dessous avec des cales au niveau de la bonde. Le probleme est que ce genre de douches est un peu casse tête à monter, les explications de la notice étant sommaires. Donc être minimum 2 et prendre son temps. et utiliser un raccord flexible pour l'évacuation vous permettant d'avoir du jeu et de la pente lors de son positionnement. faire d'abord un montage et un positionnement à blanc c'est à dire sans coller pour bien vérifier que tout est ok. Pour faciliter cet essai( la cabine entierement montée) pour la faire glisser facilement , scotcher sur votre plancher des bandes de scotch large et lisse correspondant aux niveaux des patins de reglage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : douche sur panneau aggloméré

    Cabine integree ......Yuk .... Cela fait si annees 80 .... je suis en Angleterre et 85% des maisons ont soit un plancher en aglo ou bien parquet et moquette dessus. Aucun probleme pour poser un bac douche ceramique ou non sur plancher bois (nous avons 2 x SdB avec baignoires et aucun probleme depuis 17 ans). Si besoins est, rigidifier l'assise avec ces plaques ciment reenforcees fibre de verre (j'ai trouve les notres pour la maison en France chez Brico Depot) ou du contreplaque marine de 22mm. Il faut assurer la rigidite de la base, le reste c'est du standar.,

  7. #6
    ericd60

    Re : douche sur panneau aggloméré

    Pour notre maison en France je me suis servi d'un coin de couloir a l'etage pour faire une salle de douche/Wc.
    Le sol est en parquet de 24mm sur lequel j'ai visse tout les 100mm ces fameuses plaques ciment reenforcees. J'ai ensuite pose un bac en resine et je mettrai mon petit plancher chauffant et carrelage sur cette meme base. Cela re-hausse mon niveau SdB de 3cm mais cela ne me derrange pas.

  8. #7
    ossau

    Re : douche sur panneau aggloméré

    douche italienne ?
    il y a intéret a avoir un chauffage performant en hiver car on se caille vite fait........

    années1980?

    http://www.azurahomedesign.com/4218-...1070218-cm.jpg

    en 2014 beaucoup de gens encore se contentent d'un vague rideau autour d'un bac...........et c'est d'ailleurs quasiment le cas dans le locatif même dans le neuf.

  9. #8
    ericd60

    Re : douche sur panneau aggloméré

    Ne te vexe pas ossau ..... Ces cabines integrees massage/sauna etc.etc (et douche aussi) j'en ai essaye pas mal (en Russie chez des clients hyper riche).....c'est du plastique qui craque et fait du bruit. Je prefere de loin un bac avec un rideau (du moment qu'on a de la place pour se retourner.

    Une douche italienne n'a pas de bac, c'est juste un sol carrele avec un syphon de sortie. Pour cela il faut vraiment transformer ton local en aquarium (avec les produit dit "tanking")
    Dernière modification par ericd60 ; 09/03/2014 à 19h33.

  10. #9
    ossau

    Re : douche sur panneau aggloméré

    je ne me vexe pas :=)
    si elle craque c'est qu'elle est mal posée d'ou l'intéret d'être en nombre car on ne peut pas tout controler en même temps lors de son placement. La mienne qui n'est pas des plus chere sans balnéo compliquée ( là je suis d'accord c'est un peu un piege à c...et cher) ne bouge pas. Les seuls ennuis que j'ai eu est que le temps que je prépare le chantier je n'avais pas ouvert tous les cartons ne controlant que les vitres si il n'y avait pas un bruit de vaisselle.......et des trois morceaux coté droit, angle ,coté gauche...il y avait 2 côtés gauche.......


    douche italienne dans le noooord......non merci ,j'ai essayé......

  11. #10
    obijoba

    Re : douche sur panneau aggloméré

    Bonsoir,
    1 : Quelle est la dimension des solives en LxHxl et leur entraxe ? Pour vérifier que ton plancher est suffisamment solide pour supporter le poids d'un bac quel qu'il soit.
    Tu peux renforcer le plancher en rajoutant des entretoises entre les solives.

    Tu peux lire cette discussion Douche Italienne et plancher bois
    Qui n'est pas très longue, mais dans laquelle tu trouves tous les liens utiles pour te faire un avis.

    J'ai une cabine de douche sans balnéo depuis 15 ans et elle ne grince pas, les 2 portes coulissent sans problème et je l'ai montée tout seul.

    2 : La chaleur monte effectivement. Il me semble que c'est un phénomène acquis depuis quelques temps déjà ! Maintenant, on ne peut pas juger sur écran, ça dépend de la configuration des lieux. il est possible que le bas ne se refroidisse pas complètement au profit des combles via l'escalier. L'isolation, l'étanchéité à l'air seront des facteurs importants.

    il fallait installer des radiateurs électriques dans l'étage de manière à créer une sorte de tampon pour empêcher la chaleur de monter.
    Oui, ou un radiateur en haut de l'escalier.

    cdt

  12. #11
    typha

    Re : douche sur panneau aggloméré

    Merci à vous tous pour ces informations. Pour les solives nous ne savons pas encore car nous n'avons pas encore la maison, mais seulement les clés dans 15 jours.

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. Bois massif vs panneau d'aggloméré
    Par mr green genes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2013, 14h33
  3. couper un panneau de liège aggloméré
    Par invite04e96954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 14h48
  4. aggloméré
    Par invite938706e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 08h23
  5. Contreventements : OSB ou aggloméré ?
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2007, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...