Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?



  1. #1
    Iksarfighter

    Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai aussi une mezzanine en projet (4,15m x 3m x 1,85m) et je suis très intrigué par le conseil d'utiliser un UPE et d'encastrer les solives dedans ? J'aimerais des détails SVP !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Bonjour, ouverture d'une nouvelle discussion le lien du fil d'origine :

    http://forums.futura-sciences.com/br...anine-ipn.html

    pour la modération, Cram 64.

  3. #3
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    OK merci pour le déplacement !

    Du coup je décris mon projet :

    J'ai dans l'idée de monter une mezzanine 4,15 x 2,75 x 1,85 ,accessible par une échelle de meunier dans mon studio de 17m² et de plafond 4,13m.

    Côté rambarde, comme poutrelle il y aura un UPE (dimensions ?) de 4,15m posé verticalement (U tourné vers les solives) dans lequel viendront s'encastrer les solives (dimensions ?).

    Cet UPE reposera de chaque côté sur des piliers (en quoi ???) qui eux reposeront sur une plaque épaisse en fer (dimensions ?) encastrée dans le parquet pour éviter l'effet poinçon sur la dalle en béton (1° étage). (dois-je aussi gratter la chape jusqu'à la dalle, ou bien enlever le parquet suffit-il ?)

    Coté fond, je pense encastrer les solives dans le mur (briques de 10 très épaisses) du couloir de mon immeuble en copropriété. Si jamais je mettais plutôt une muralière (bois ? acier ?), comment alors la fixer ???

    Comme plancher il y aura je ne sais pas quoi encore

    Une échelle de meunier avec des marches antidérapantes, une rambarde aux normes (c'est quoi ?), une double rampe à l'échelle (j'ai qqs soucis de genoux).

    Objectifs :

    - Gagner un max de surface pour désengorger le bas (Lit + bureau + un peu de désordre), si possible en loi Carrez, à 2500€ le m² ça me permettrait d'occuper intelligemment ma période de chômage.
    - Respecter la copropriété
    - Respecter les normes de sécurité ==> Pour ne pas être embêté en cas de revente
    - Penser à faire une déclaration de travaux avant de commencer quand mon projet sera enfin bien ficelé techniquement.
    - Garder assez d'espace au plafond pour pouvoir faire une isolation phonique et acoustique correcte (car j'aurai alors enlevé le faux plafond qui me sépare de la dalle en béton et de la voisine du dessus, ses talons, son aspirateur, etc... )


    Voilà en gros mon projet, et merci d'avance pour vos avis et conseils à venir

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Bonjour, Iksarfighter,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas bien compris cette phrase :
    Côté rambarde, comme poutrelle il y aura un UPE (dimensions ?) de 4,15m posé verticalement (U tourné vers les solives) dans lequel viendront s'encastrer les solives (dimensions ?).
    Si vous pouviez joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Merci de votre intérêt pour le sujet,

    Je reprends ce que j'imagine de ce post : http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4066268 ???

    Vue en coupe :

    Nom : Coupe mezz.jpg
Affichages : 82
Taille : 30,5 Ko

    Je me suis certainement trompé dans l'interprétation ou pas

    EDIT : Ah oui, les solives seront je pense en bois.


    Je trouve que ça serait pas trop moche à moindre frais, mais peut-on utiliser un UPE dans ce sens ???

    Merci.
    Dernière modification par Iksarfighter ; 15/03/2014 à 16h23.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Re-Bonjour, Iksarfighter,
    Donc votre UPE 100 serait fixé horizontalement.
    Bon, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.
    On va attendre le passage de Meister AMATY, que je salue, pour les questions pertinentes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Merci de votre avis !

    Je suis impatient, cela fait des années que je réfléchis sur ce projet et il me semble qu'il commence à prendre forme, je bloquais sur une grosse poutrelle principale en bois (pfouuu !...), mais si je peux aussi faire avec de l'acier cela me simplifie l'affaire.

  9. #8
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Petit up

  10. #9
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Bon une autre idée, lequel de ces trois madriers en bois conviendrait le mieux comme poutre principale (face avant, portée = 4,12m) de la mezzanine SVP ?

    Suppression des liens d'un fournisseur, la description des pièces dimensions et essences suffit Cram 64.


    Merci !

  11. #10
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    OK merci, je vais faire appel à un architecte.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Bonjour, Iksarfighter,
    Désolé pour ce retard.
    Pourriez-vous faire un croquis de votre mezzanine vue de dessus.
    Comment va être fixé UPE, juste posé sur des poteaux, dans ce cas à première vue la flèche serait de ~18 [mm], mais avec peut être un déversement.
    Je n'aime pas beaucoup les UPE.
    Donc va attendre le passage de Meister AMATY, que je salue, pour les questions pertinentes, si il à un moment pour regarder cette discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Je vous remercie mais j'ai déjà contacté une amie architecte de confiance et elle va me faire une étude pro, je ne sais pas quelle sera la solution que nous retiendrons alors, fer, bois ou béton ?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Bonjour Iksarfighter, Bonjour Amical Jaunin,

    Je vous remercie mais j'ai déjà contacté une amie architecte de confiance et elle va me faire une étude pro,
    Je suis désolé, j'arrive un peu tard, je pense...
    Bonne Continuation...

  15. #14
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Héhé merci quand même

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Bonjour, le "quand même" semble être à la mode en conclusion de discussions ! je le trouve de trop, aucune obligation sur le net, Cram 64.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Bonjour, Iksarfighter,
    Si jamais vous avez l'occasion de nous faire un retour de la conception de votre architecte, cela sera très intéressant, car comme je vous l'ai dit, votre UPE me fait un peu peur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Oui j'y pensais un peu mais il me faudra l'accord de l'architecte sans doute.
    J'essayerai.

  19. #18
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    L'archi n'est pas encore passé mais je pars désormais sur une solution tout bois (sauf ptet une muraliere métal T ou L pour le mur du fond ? mais je vais ouvrir un nouveau fil pour ce nouveau projet).
    Pour moi ce fil-ci est maintenant caduque.
    Merci tout de même pour vos contributions.
    Dernière modification par Iksarfighter ; 01/05/2014 à 15h52.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Je suis comme Jaunin, l'UPE ou UPN, n'est pas mon profilé préféré...
    Ton dessin étant relativement simpliste, difficile de prendre position...(Feuille papier quadrillé + marqueur très noir + photo + http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html)
    Si l'UPE est fixé au mur le problème devient moins problématique du fait qu'il peut être assujetti par plusieurs points de fixation...
    A+

  21. #20
    Iksarfighter

    Re : Mezzanine 4,15m x 3m x 1,85m : utiliser un UPE ?

    Merci mais comme je dis ci-dessus, j'abandonne le métal et je passe au bois. J'ouvrirai un nouveau fil prochainement.

Discussions similaires

  1. mezzanine
    Par invitea6a65ecc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 16h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 17h32
  3. Mezzanine UPE
    Par ondins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 81
    Dernier message: 28/05/2011, 22h17
  4. Mezzanine
    Par invite2aa18102 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/08/2010, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...