Bonjour,
J'ai aussi une mezzanine en projet (4,15m x 3m x 1,85m) et je suis très intrigué par le conseil d'utiliser un UPE et d'encastrer les solives dedans ? J'aimerais des détails SVP !
Merci d'avance
-----
Bonjour,
J'ai aussi une mezzanine en projet (4,15m x 3m x 1,85m) et je suis très intrigué par le conseil d'utiliser un UPE et d'encastrer les solives dedans ? J'aimerais des détails SVP !
Merci d'avance
Bonjour, ouverture d'une nouvelle discussion le lien du fil d'origine :
http://forums.futura-sciences.com/br...anine-ipn.html
pour la modération, Cram 64.
OK merci pour le déplacement !
Du coup je décris mon projet :
J'ai dans l'idée de monter une mezzanine 4,15 x 2,75 x 1,85 ,accessible par une échelle de meunier dans mon studio de 17m² et de plafond 4,13m.
Côté rambarde, comme poutrelle il y aura un UPE (dimensions ?) de 4,15m posé verticalement (U tourné vers les solives) dans lequel viendront s'encastrer les solives (dimensions ?).
Cet UPE reposera de chaque côté sur des piliers (en quoi ???) qui eux reposeront sur une plaque épaisse en fer (dimensions ?) encastrée dans le parquet pour éviter l'effet poinçon sur la dalle en béton (1° étage). (dois-je aussi gratter la chape jusqu'à la dalle, ou bien enlever le parquet suffit-il ?)
Coté fond, je pense encastrer les solives dans le mur (briques de 10 très épaisses) du couloir de mon immeuble en copropriété. Si jamais je mettais plutôt une muralière (bois ? acier ?), comment alors la fixer ???
Comme plancher il y aura je ne sais pas quoi encore
Une échelle de meunier avec des marches antidérapantes, une rambarde aux normes (c'est quoi ?), une double rampe à l'échelle (j'ai qqs soucis de genoux).
Objectifs :
- Gagner un max de surface pour désengorger le bas (Lit + bureau + un peu de désordre), si possible en loi Carrez, à 2500€ le m² ça me permettrait d'occuper intelligemment ma période de chômage.
- Respecter la copropriété
- Respecter les normes de sécurité ==> Pour ne pas être embêté en cas de revente
- Penser à faire une déclaration de travaux avant de commencer quand mon projet sera enfin bien ficelé techniquement.
- Garder assez d'espace au plafond pour pouvoir faire une isolation phonique et acoustique correcte (car j'aurai alors enlevé le faux plafond qui me sépare de la dalle en béton et de la voisine du dessus, ses talons, son aspirateur, etc... )
Voilà en gros mon projet, et merci d'avance pour vos avis et conseils à venir
Bonjour, Iksarfighter,
Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
Je n'ai pas bien compris cette phrase :
Si vous pouviez joindre un croquis.Côté rambarde, comme poutrelle il y aura un UPE (dimensions ?) de 4,15m posé verticalement (U tourné vers les solives) dans lequel viendront s'encastrer les solives (dimensions ?).
Cordialement.
Jaunin__
http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
Merci de votre intérêt pour le sujet,
Je reprends ce que j'imagine de ce post : http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4066268 ???
Vue en coupe :
Je me suis certainement trompé dans l'interprétation ou pas
EDIT : Ah oui, les solives seront je pense en bois.
Je trouve que ça serait pas trop moche à moindre frais, mais peut-on utiliser un UPE dans ce sens ???
Merci.
Dernière modification par Iksarfighter ; 15/03/2014 à 17h23.
Re-Bonjour, Iksarfighter,
Donc votre UPE 100 serait fixé horizontalement.
Bon, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.
On va attendre le passage de Meister AMATY, que je salue, pour les questions pertinentes.
Cordialement.
Jaunin__
Merci de votre avis !
Je suis impatient, cela fait des années que je réfléchis sur ce projet et il me semble qu'il commence à prendre forme, je bloquais sur une grosse poutrelle principale en bois (pfouuu !...), mais si je peux aussi faire avec de l'acier cela me simplifie l'affaire.
Petit up
Bon une autre idée, lequel de ces trois madriers en bois conviendrait le mieux comme poutre principale (face avant, portée = 4,12m) de la mezzanine SVP ?
Suppression des liens d'un fournisseur, la description des pièces dimensions et essences suffit Cram 64.
Merci !
OK merci, je vais faire appel à un architecte.
Bonjour, Iksarfighter,
Désolé pour ce retard.
Pourriez-vous faire un croquis de votre mezzanine vue de dessus.
Comment va être fixé UPE, juste posé sur des poteaux, dans ce cas à première vue la flèche serait de ~18 [mm], mais avec peut être un déversement.
Je n'aime pas beaucoup les UPE.
Donc va attendre le passage de Meister AMATY, que je salue, pour les questions pertinentes, si il à un moment pour regarder cette discussion.
Cordialement.
Jaunin__
Je vous remercie mais j'ai déjà contacté une amie architecte de confiance et elle va me faire une étude pro, je ne sais pas quelle sera la solution que nous retiendrons alors, fer, bois ou béton ?
Bonjour Iksarfighter, Bonjour Amical Jaunin,
Je suis désolé, j'arrive un peu tard, je pense...Je vous remercie mais j'ai déjà contacté une amie architecte de confiance et elle va me faire une étude pro,
Bonne Continuation...
Héhé merci quand même
Bonjour, le "quand même" semble être à la mode en conclusion de discussions ! je le trouve de trop, aucune obligation sur le net, Cram 64.
Bonjour, Iksarfighter,
Si jamais vous avez l'occasion de nous faire un retour de la conception de votre architecte, cela sera très intéressant, car comme je vous l'ai dit, votre UPE me fait un peu peur.
Cordialement.
Jaunin__
Oui j'y pensais un peu mais il me faudra l'accord de l'architecte sans doute.
J'essayerai.
L'archi n'est pas encore passé mais je pars désormais sur une solution tout bois (sauf ptet une muraliere métal T ou L pour le mur du fond ? mais je vais ouvrir un nouveau fil pour ce nouveau projet).
Pour moi ce fil-ci est maintenant caduque.
Merci tout de même pour vos contributions.
Dernière modification par Iksarfighter ; 01/05/2014 à 16h52.
Je suis comme Jaunin, l'UPE ou UPN, n'est pas mon profilé préféré...
Ton dessin étant relativement simpliste, difficile de prendre position...(Feuille papier quadrillé + marqueur très noir + photo + http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html)
Si l'UPE est fixé au mur le problème devient moins problématique du fait qu'il peut être assujetti par plusieurs points de fixation...
A+
Merci mais comme je dis ci-dessus, j'abandonne le métal et je passe au bois. J'ouvrirai un nouveau fil prochainement.