charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage



  1. #1
    jc14450

    charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage


    ------

    Bonjour

    Voilà je viens vers vous pour trouver quel type de condensateur (+- 2.4uf 100volt non polarisé)
    Je devrai poser en parallèle sur ces derniers pour éviter l’étincelle
    Qui est la cause du charbonnage des contacts et donc du non fonctionnement
    De l’ouverture ou de la fermeture de cette porte.
    Sachant que le moteur de la porte fonctionne en 24 volt continu
    et aussi ou les trouver
    merci par avance de votre aide
    Cordialement

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    A+ ....Rémy.

  3. #3
    remy01

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Mes excuses, j'ai l'impression que celui-ci est polarisé, mais tu dois trouver chez Conrad ( ou RS, Farnell,....) !
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    remy01

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bien que ... NP est écrit dessus !
    A+ ....Rémy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc14450

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Merci remy01
    de ta réponse rapide donc si j'ai bien compris
    celui que tu me propose conviendrait a mon problème
    (monté en parallèle sur les deux switch)
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bjr à toi,
    Faut pas se fier au "photo" qui sont jointes sur certains sites (parfois est indiqué : "photo NON contractuelle")
    Une façon élégante (mais encombrante) c'est de monter DEUX condo ( du double de la valeur) en "tete béche", si
    ce sont des condos polarisés( c'est à dire que l'on a: + condo - - condo + )on peut faire l'inverse , ça reviens au meme.

    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bonjour jc14450 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jc14450 Voir le message
    ... condensateur (+- 2.4uf 100volt non polarisé) ...
    D'où sors-tu cette valeur ésotérique? Qu'est ce qui te fait croire que cela va résoudre ton problème si problème il y a?

    Citation Envoyé par jc14450 Voir le message
    ... Je devrai poser en parallèle sur ces derniers pour éviter l’étincelle
    Qui est la cause du charbonnage des contacts et donc du non fonctionnement ...
    Le problème est-il avéré?

    Quel est le type de commande de fermeture/ouverture?

    Généralement, les fins de course entrent dans un automate, et ne subissent pas le courant moteur, qu'ils ne coupent donc pas. Ton problème pourrait bien être tout autre.

    Vois-tu les étincelles se produire sur les contacts?


    Quoi qu'il en soit, ta valeur de capacité est trop forte, et il ne se branché pas directement sur les contacts, car il est parfois pire, il doit comporter une résistance série comprise entre 10Ω et 47 à 100Ω, ceci pour éviter une dé hargne trop brutale.

  9. #8
    jc14450

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bonjour (gienas)

    je n'affirme rien je pose une question le condensateur est cité comme exemple (possible!)
    voilà la photo Nom : 100_3546.jpg
Affichages : 682
Taille : 274,9 Kode la plaque auprès du moteur
    les fin de courses y sont connectés . donc pour moi en relation directe avec le moteur
    la platine qui fournie le 24v et qui régule cette tension comme constaté au volte mètre
    pendant la manœuvre de la porte.
    et placée a moins de 6.90m comme demandé sur la brochure.(pour surement éviter la chute de tension)
    si besoin de plus d'information je suis prêt a les fournir
    Cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Citation Envoyé par jc14450 Voir le message
    ... le condensateur est cité comme exemple (possible!) ...
    Je ne vois pas cela dans ta photo.

    Citation Envoyé par jc14450 Voir le message
    ... voilà la photo ... de la plaque auprès du moteur
    les fin de courses y sont connectés ...
    On ne le voit pas. La partie que tu donnes pose plus de questions qu'elle ne répond aux miennes.

    Que signifie

    1 courant chaîne

    2 courant rail?

    À quoi renvoient ces repères?

    Tu ne dis pas s'il y a une panne ou si tes "précautions" sont préventives.

    Depuis quand est-ce installé et en service?

    Citation Envoyé par jc14450 Voir le message
    ... la platine qui fournie le 24v et qui régule cette tension comme constaté au volte mètre pendant la manœuvre de la porte ...
    La puissance est rarement régulée sur les automatismes. Ce doit être un redressement et filtrage (facultatif) servant uniquement au moteur.

  11. #10
    goel22

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Sur le dessin je vois deux diodes.
    Je suppose que le moteur est commandé par des relais. Les bobines de ces relais sont alimentées en continu.
    Les deux diodes peuvent être aux bornes des bobines des relais, justement pour éviter de charbonner les contacts qui les commandent.
    Si ces diodes sont 'mortes', elles ne remplissent plus leur rôle, donc étincelles et charbonnage des contacts.
    Tout ceci n'est que de la spéculation, il faudrait le plan complet pour être sûr.

  12. #11
    jc14450

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Sur le dessin je vois deux diodes.
    Je suppose que le moteur est commandé par des relais. Les bobines de ces relais sont alimentées en continu.
    Les deux diodes peuvent être aux bornes des bobines des relais, justement pour éviter de charbonner les contacts qui les commandent.
    Si ces diodes sont 'mortes', elles ne remplissent plus leur rôle, donc étincelles et charbonnage des contacts.
    Tout ceci n'est que de la spéculation, il faudrait le plan complet pour être sûr.
    Bonjour goel22
    je suis de retour car je n'ai toujours pas résolut mon problème
    n'aillant pas de plan complet pour être sûr comme tu le dit je vais essayer de faire avancer la chose
    oui les diodes (ref:P600K p&c 7459/7359)sont bien des diodes de roue libre voir photo
    Pièce jointe 300769
    chez moi la bobine du schéma c'est le moteur
    j'ai contrôlé ces diodes elles sont bonne à l'ohmmètre ?
    c'est la que je ne comprend pas mais bon apparemment sur certain forum il dise que cela ne supprime pas entièrement
    l'étincelle au contact possibilité de rajouter une capa ou un diode transil voir photo
    Capture.2.PNG
    mais la je coince quelle type de condensateur non polarisé x2 autocicatrisantes en cas de courant interne trop élevé qui percerait le diélectrique
    voir photo
    Capture.3.jpg
    ou si je choisi l'option diode quelle diode transil choisir ??
    merci de votre aide merci
    CHRISTIAN

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bonsoir jc14450 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jc14450 Voir le message
    ... je suis de retour car je n'ai toujours pas résolu mon problème ...
    Je remarque que cela fait déjà longtemps, et, malgré une relecture de la discussion, je continue à être perdu.

    Tu dis que les contacts charbonnent. Ce n'est pas surprenant, maintenant que l'on sait que ces contacts commandent directement un moteur, doit-on ne connaît même pas la puissance. Est-ce un montage d'origine ou un bricolage/rafistolage non garanti par un constructeur?

    Les contacts charbonnés ont-ils déjà été remplacés? Combien de temps ont-ils tenu?

    Aucune protection sur des contacts détériorés ne permettra de rétablir un fonctionnement normal.

    Avant de continuer, peux-tu faire ou refaire "l'historique" que je demande à éclaircir, pour tenter de comprendre et de conseiller?

    La discussion n'ayant aucun caractère électronique qui justifie sa présence sur ce forum, va être déplacée vers un autre, plus adapté.

  14. #13
    f6bes

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Citation Envoyé par jc14450 Voir le message
    Bonjour goel22
    je suis de retour car je n'ai toujours pas résolut mon problème
    n'aillant pas de plan complet pour être sûr comme tu le dit je vais essayer de faire avancer la chose
    oui les diodes (ref:P600K p&c 7459/7359)sont bien des diodes de roue libre voir photo
    Pièce jointe 300769
    chez moi la bobine du schéma c'est le moteur
    j'ai contrôlé ces diodes elles sont bonne à l'ohmmètre ?
    c'est la que je ne comprend pas mais bon apparemment sur certain forum il dise que cela ne supprime pas entièrement
    l'étincelle au contact possibilité de rajouter une capa ou un diode transil voir photo
    Pièce jointe 300773
    mais la je coince quelle type de condensateur non polarisé x2 autocicatrisantes en cas de courant interne trop élevé qui percerait le diélectrique
    voir photo
    Pièce jointe 300774
    ou si je choisi l'option diode quelle diode transil choisir ??
    merci de votre aide merci
    CHRISTIAN
    Bjr à toi,
    Déjà faudrait avoir une idée du maximim de l'extracourant de coupure ?
    Bonne journée

  15. #14
    jc14450

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir jc14450 et tout le groupe



    Je remarque que cela fait déjà longtemps, et, malgré une relecture de la discussion, je continue à être perdu.

    Tu dis que les contacts charbonnent. Ce n'est pas surprenant, maintenant que l'on sait que ces contacts commandent directement un moteur, doit-on ne connaît même pas la puissance. Est-ce un montage d'origine ou un bricolage/rafistolage non garanti par un constructeur?

    Les contacts charbonnés ont-ils déjà été remplacés? Combien de temps ont-ils tenu?

    Aucune protection sur des contacts détériorés ne permettra de rétablir un fonctionnement normal.

    Avant de continuer, peux-tu faire ou refaire "l'historique" que je demande à éclaircir, pour tenter de comprendre et de conseiller?

    [COLOR="#006400»] La discussion n'ayant aucun caractère électronique qui justifie sa présence sur ce forum, va être déplacée vers un autre, plus adapté.[/COLOR]
    Bonjour gienas
    je ne sais pas où tu as vus que le moteur été commandé en directe par les contacts ?
    pour faire simple le mécanisme qui pose problème est
    SOMMER MODEL duo Vision 650 (mécanisme de porte de garage) puissance absorbée nominale 150 W
    dU 23/12/2011 donc plus sous garantie
    pour voir exactement taper dans moteur de recherche(sommer duo vision 650)
    switch fin de course EV 163 123
    16 Amp 1/2hp 125/250VAC
    0.6A 125VDC 0.3A 250VDC
    Changés à neuf tous les six mois ?????
    L'installateur de cette porte de garage me prenant pour un américain (60€ pour fourniture de deux fin de course)
    et qui par-dessus le marché ne résolut pas le problème six plus tard on recommence!!
    du côté fabriquant de la porte ( ####### dénigrement hors charte. ) pas mieux il n'on jamais eu à traiter ce genre de problème
    a croire qu'il n'y a que moi qui a acheté ce genre de M.... (passe-moi l'expression!!!)
    sans plan et suffisamment de connaissance pour régler seul se problème je suis dans la mouise.
    Bonjour également à f6bes
    Déjà faudrait avoir une idée du maximum de l'extracourant de coupure ?
    tu veux dire quoi par la; excuse moi j'essai de comprendre!! les fin de course son des
    switch fin de course EV 163 123
    16 Amp 1/2hp 125/250VAC
    0.6A 125VDC 0.3A 250VDC
    j'espère avoir été clair pour faire avancer la chose
    merci de votre compréhension
    Dernière modification par gienas ; 16/12/2015 à 17h19. Motif: Supprimé nom d'enseigne.

  16. #15
    trebor

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bonjour à tous,

    Si les switch sont à remplacer tous les 6 mois, c'est que la motorisation est en défaut, car ces switch commandent ( sous une faible puissance ) un relais de puissance qui alimente par cet intermédiaire le moteur sous une puissance bien plus importante.
    Comme sur cette animation, le commutateur étant un de tes deux switch : http://staticclub.caradisiac.com/1/m...nime-4-img.gif
    Ou si pas avec un relais, c'est par un circuit électronique ( transistor, ou autres,...) afin de ne pas utiliser de relais.

    Si tu-as la preuve ( facture ) que ce défaut existe depuis que tu-as cette motorisation, c'est un vis de fabrication connu de l'installateur et donc cette motorisation aurait du être remplacée sous garantie dans les 2 premières années de services et pourquoi pas maintenant en insistant auprès du fournisseur.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 16/12/2015 à 15h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    jc14450

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si les switch sont à remplacer tous les 6 mois, c'est que la motorisation est en défaut, car ces switch commandent ( sous une faible puissance ) un relais de puissance qui alimente par cet intermédiaire le moteur sous une puissance bien plus importante.
    Comme sur cette animation, le commutateur étant un de tes deux switch : http://staticclub.caradisiac.com/1/m...nime-4-img.gif
    Ou si pas avec un relais, c'est par un circuit électronique ( transistor, ou autres,...) afin de ne pas utiliser de relais.

    Si tu-as la preuve ( facture ) que ce défaut existe depuis que tu-as cette motorisation, c'est un vis de fabrication connu de l'installateur et donc cette motorisation aurait du être remplacée sous garantie dans les 2 premières années de services et pourquoi pas maintenant en insistant auprès du fournisseur.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Bonsoir trebor
    Le problème sans plan difficile de savoir qui fait quoi
    Pièce jointe 300879
    je ne vois pas ou trouver un plan digne de ce non
    comme tu dit attendons car sur le forum j'ai déjà vus
    des postes sur des problèmes d'automatisme SOMMER
    sans correspondance avec moi malheureusement.
    Merci quand même

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Citation Envoyé par jc14450 Voir le message
    ... je ne sais pas où tu as vus que le moteur été commandé en directe par les contacts ? ...
    Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais toi qui l'as affirmé dans ton #11, en association avec un schéma de commande de bobine par un switch. Tu dis textuellement que chez toi, la bobine est remplacée par le moteur. Je t'ai cru sur parole.

    Je ne vois pas l'état de "charbonnement" de tes contacts. Ce que je sais, d'expérience, c'est que des contacts charbonnent naturellement un peu, mais d'autant plus qu'ils coupent de fortes intensités, ce pour quoi ils ne sont pas conçus, mais surtout sur les charges inductives en continu, si les bobinages ne sont pas protégés par des diodes de roue libre.

    Ce qui est sûr, c'est que six mois d'usage, c'est anormal.

    La notice de ta motorisation est-elle bien celle du pdf joint?

    Si ce n'est pas le bon, peux-tu, au lieu de nous laisser le chercher, nous donner le lien pour le consulter?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 16/12/2015 à 19h58.

  19. #18
    jc14450

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais toi qui l'as affirmé dans ton #11, en association avec un schéma de commande de bobine par un switch. Tu dis textuellement que chez toi, la bobine est remplacée par le moteur. Je t'ai cru sur parole.

    Je ne vois pas l'état de "charbonnement" de tes contacts. Ce que je sais, d'expérience, c'est que des contacts charbonnent naturellement un peu, mais d'autant plus qu'ils coupent de fortes intensités, ce pour quoi ils ne sont pas conçus, mais surtout sur les charges inductives en continu, si les bobinages ne sont pas protégés par des diodes de roue libre.

    Ce qui est sûr, c'est que six mois d'usage, c'est anormal.

    La notice de ta motorisation est-elle bien celle du pdf joint?

    Si ce n'est pas le bon, peux-tu, au lieu de nous laisser le chercher, nous donner le lien pour le consulter?
    C'est une possibilité comme je le dit dans mon poste #16
    pour la notice c'est la bonne !!
    j'attend depuis quelque temps une réponse de SOMMER pour le plan demandé
    mais bon toujours pas de réponse
    je suis toujours en recherche sur la toile

  20. #19
    40CDV20

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bsr,
    Très souvent en fait de moteur BT on trouve le basique moto-réducteur d'essuie glace de camion, et auquel cas (sauf à être un virtuose de l'ouvre boite) on n'intervient pas au niveau des charbons, on remplace tout simplement le moto-réducteur.
    Cdt.

  21. #20
    trebor

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bonsoir,

    Si c'est les charbons du moteur qui crame, le moteur est à remplacer et rechercher la cause qui pourrait être dû au poids trop important de la porte de garage ou un point dur lors de l'ouverture ou lors de l'arrêt du moteur en butée ( j'ai pas vu de fin de course sur le mécanisme ).
    Probablement qu'il y a un circuit électronique défectueux qui coupe tardivement l'alimentation électrique du moteur une fois en butée de fermeture et d'ouverture.

    Sur les motorisations Hor...n dès qu'il y a un problème c'est le bloc moteur complet avec l'électronique qui est remplacé en échange standard +/-500 € il y a un an ( hors main d’œuvre ).

    Bonne suite et soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bonjour à tous

    Les réponses s'additionnent, le "charbon" change de destinataire, et la solution ne se profile pas encore.

    Je m'étonne cependant du motif invoqué par jc14450 de sa panne, à savoir le charbonnage des contacts des fins de course.

    Comment as-tu pu vérifier que c'était bien le motif? Ces contacts n'étant pas apparents (habituellement), il est difficile de les "expertiser", tout autant il est impossible de voir les étincelles au moment de la coupure.

    Quand le remplacement est fait, qui le pratique? Combien de fois cela a-t-il été fait?

    Comment voit-on qu'il faut penser à le faire? Quand la "panne" est installée, quel est le comportement de l'automatisme?

  23. #22
    jc14450

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Les réponses s'additionnent, le "charbon" change de destinataire, et la solution ne se profile pas encore.

    Je m'étonne cependant du motif invoqué par jc14450 de sa panne, à savoir le charbonnage des contacts des fins de course.

    Comment as-tu pu vérifier que c'était bien le motif? Ces contacts n'étant pas apparents (habituellement), il est difficile de les "expertiser", tout autant il est impossible de voir les étincelles au moment de la coupure.

    Quand le remplacement est fait, qui le pratique? Combien de fois cela a-t-il été fait?

    Comment voit-on qu'il faut penser à le faire? Quand la "panne" est installée, quel est le comportement de l'automatisme?
    Bonjour à tous

    a) après chaque changement des fin de courses la porte fonctionne comme au premier jour
    il n'est pas dur de les expertiser il suffit de les ouvrir pour se rendre compte de leurs états (charbonnés et creusés) à l'ohmmètre
    il n'y a pas photo!!!
    pas besoin de voir l'étincelle !!!!
    b)je ne me souviens plus du nombre de fois mais cela commence à faire pas mal.
    c) c'est simple de voir quant-il faut intervenir!!
    le moteur a deux ou trois soubresauts au démarrage ou refuse directe de démarrer dans un sens ou dans l'autre.
    fonctionnement voir photo:
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-100_3546.jpg
    Porte fermée: à l'ouverture le fin de course repaire 3+4 contacte fermé
    le fin de course repaire 7+8 contacte ouvert
    si au départ de la porte le contacte fin de course opposé au mouvement est charbonné ou non passant la porte ne bouge pas!!!!!
    quelqu'un peut-il enrichir le débat en me donnent des info sur les deux diodes (P600K P&C 7459 et P600K P&C 7359) figurant sur la photo
    car pas de plan pour savoir leur rôle exacte (roue libre ou quoi??)
    PS: je précise que la porte n'a pas de point dur mécanique .
    Dernière modification par jc14450 ; 19/12/2015 à 09h06. Motif: oublis

  24. #23
    trebor

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bonjour,

    La porte est basculante débordante ou non ou coulissante ?

    C'est la porte qui est peut-être trop lourde si l'extérieur est recouverte de bois ?

    Des contacts qui grillent rapidement c'est qu'il sont surchargé en courant ou en tension ou les deux, le moteur consommant trop de courant car il peine si la porte est trop lourde.

    Sans voir exactement comment sont reliées ces deux diodes c'est difficile de le dire, il faut faire un schéma du circuit en indiquant les polarités + et - sur le schéma et représenter les diodes comme ceci : http://4.bp.blogspot.com/-fZekP05V0P...600/diode1.jpg ou comme ici : http://boysdad.com/wp-content/upload...iodeSymbol.png sur cette vue le courant passe dans le sens de la flèche ( Anode vers la cathode ), la barre verticale bloc le passage du courant.
    Le transformateur, le pont redresseur à 4 diodes et le moteur sont à représenter sur le schéma.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 19/12/2015 à 09h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    trebor

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Re,

    Normalement le courant doit rester assez faible dans les fins de courses, car un ou deux relais ( ou composants électroniques, transistor, thyristor,... ) doivent être intercalés entre les deux fins de course et le moteur électrique, les relais supportant l'intensité du courant tiré par le moteur.
    Ce qui complique la réalisation d'un schéma du circuit complet qui alimente et commande le moteur électrique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    jc14450

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bonsoir
    Comme déjà indiqué je n'es pas de plan et c'est la que la bas blesse
    pas de possibilité d'affirmer quoi que ce soit
    a part cette photo je n'es rien d'autreNom : sommer_11515.jpg
Affichages : 647
Taille : 168,3 Ko
    Cordialement

  27. #26
    trebor

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Re,
    Quel sont les pièces qui charbonnent et qui ont souvent étaient remplacées, place une photo svp ?

    Comme je l'ai déjà dit, chez Hörm..n il remplace le bloc moteur complet et l'électronique qui va avec, le tout en échange standard.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    40CDV20

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Bjr,
    Je viens de regarder le schéma électrique de la mienne, porte de fabrication française, motorisation teutonne et vendue à l'époque pour du haut de gamme (entrainement par courroie crantée).
    Il en ressort que la tension aux contacts de fin de course est réduite à 12V et limitée en courant à un maxi de 0.2A.
    Cdt.

  29. #28
    jc14450

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,
    Quel sont les pièces qui charbonnent et qui ont souvent étaient remplacées, place une photo svp ?

    Comme je l'ai déjà dit, chez Hörm..n il remplace le bloc moteur complet et l'électronique qui va avec, le tout en échange standard.
    Bonsoir trebor

    je n'es que ça
    Capture.9.PNG
    il ressemble à ça
    Capture.8.PNG
    il sont caché dans le bloc moteur photo n°1
    se sont des switch 16 amp
    ref: EV 163123
    16A 1/2HP 125/250VAC
    0.6A 125VDC 0.3A 250VDC

    Cordialement

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Citation Envoyé par jc14450 Voir le message
    ... à part cette photo je n'ai rien d'autre ...
    Et tu nous montres, en dernier, le fameux switch qui charbonne.

    Je vois, sur la carte, deux relais qui me troublent. Leur disposition n'est pas "symétrique" comme on pourrait s'y attendre, pour commander une montée et une descente. Pourtant, on devrait tabler sur le fait que ces deux relais sont les organes qui alimentent le moteur, donc, qui sont traversés par le courant du moteur. Comme tout le monde ici, je pense que les switches ne servent que de sécurités qui informent les relais qu'il faut couper le moteur.

    Ceci étant acquis, cela signifie que la puissance transitant par les contacts charbonneurs est dérisoire, et ne peut expliquer ce qui leur arrive, sauf si des étincelles prennent naissance à la coupure de leur intensité, du fait d'une bobine dans le circuit et que la diode de roue libre protégeant le contact est absente.

    Faute d'avoir ce schéma, que nous ne pouvons inventer, on ne peut rien dire d'autre. C'est à toi (ou un connaisseur) de voir sur place, ce qu'il en est au juste.

    En suivant les fils, en regardant où tous les éléments sont branchés, en sonnant (hors tension) certains fils que "l'on perd de vue", en mesurant en fonctionnement la tension aux bornes des switches, si possible aussi une intensité ... il faut mettre en évidence les contraintes de ces contacts.

    On verra alors si la protection est nécessaire et si elle est effectivement présente (ou absente).

    Si les switches coupent des courants de bobines de relais, les diodes de roue libres sont obligatoires, sinon il arrive ce que tu constates.

    Il ne sert à rien de discourir davantage. Il faut aller voir, et cela nécessite le savoir faire, l'expérience et au minimum un multimètre avec son permis de le conduire.

  31. #30
    jc14450

    Re : charbonnage de fin de course sur moteur porte de garage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Et tu nous montres, en dernier, le fameux switch qui charbonne.

    Je vois, sur la carte, deux relais qui me troublent. Leur disposition n'est pas "symétrique" comme on pourrait s'y attendre, pour commander une montée et une descente. Pourtant, on devrait tabler sur le fait que ces deux relais sont les organes qui alimentent le moteur, donc, qui sont traversés par le courant du moteur. Comme tout le monde ici, je pense que les switches ne servent que de sécurités qui informent les relais qu'il faut couper le moteur.

    Ceci étant acquis, cela signifie que la puissance transitant par les contacts charbonneurs est dérisoire, et ne peut expliquer ce qui leur arrive, sauf si des étincelles prennent naissance à la coupure de leur intensité, du fait d'une bobine dans le circuit et que la diode de roue libre protégeant le contact est absente.

    Faute d'avoir ce schéma, que nous ne pouvons inventer, on ne peut rien dire d'autre. C'est à toi (ou un connaisseur) de voir sur place, ce qu'il en est au juste.

    En suivant les fils, en regardant où tous les éléments sont branchés, en sonnant (hors tension) certains fils que "l'on perd de vue", en mesurant en fonctionnement la tension aux bornes des switches, si possible aussi une intensité ... il faut mettre en évidence les contraintes de ces contacts.

    On verra alors si la protection est nécessaire et si elle est effectivement présente (ou absente).

    Si les switches coupent des courants de bobines de relais, les diodes de roue libres sont obligatoires, sinon il arrive ce que tu constates.

    Il ne sert à rien de discourir davantage. Il faut aller voir, et cela nécessite le savoir faire, l'expérience et au minimum un multimètre avec son permis de le conduire.
    Pour moi avant de faire quoi que ce soit d'autre je reviens sur la mise en marche pour la première fois de la porte.
    voir notice de mise en route!!!Apprentissage page 12
    1°) très important voir si la porte s'ouvre (si appui sur la télécommande ou interrupteur extérieur) si non inverser les fils 3+4 (page n°12)
    2°) pour moi !! si on fait cette Apprentissage, c'est pour enregistrer un temps de fonctionnement pour ouvrir et fermer la porte sachant en plus
    que avant la fin de ce temps X pour ouvrir ou fermer il y a un ralentissement du moteur (baisse de tension supposé) avant d'atteindre le fin de course.
    3°) et qu'il faut répéter l'opération deux fois de suite pour que l'apprentissage soit enregistré.(fin de clignotement de la l'ampoule 2)
    Donc pour moi les deux switch coupe le courant en cour de ralentissement (fin de course) car en plus a l'oreille en entend très nettement le bruit caractéristique
    du relai qui tombe et de la petite led rouge juste à côté de la l'ampoule principale 2 s'éteindre.(elle clignote en fonctionnement normal)
    Donc pour moi et jusqu'à nouvelle informations les switch sont dans le même cas de figure que. voir photo
    Nom : Capture.10.PNG
Affichages : 668
Taille : 36,9 Ko
    et que les diodes de roues libre ne suffise pas à elle seul à éviter les étincelles cause du charbonnage et qu'il faudrait
    leur ajouter une capa X pour allonger leur durées de vie.
    et pour moi la se pose la question quelle spécificité doit-avoir cette capa pour absorber le courant x avant action de la diode(P600KP&C7459 OU 7359)
    photo jointe sur un autre poste.....
    A suivre..........

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur porte de garage
    Par pascal39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2013, 12h16
  2. [Divers] pb moteur porte de garage
    Par clang dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 14h41
  3. [Info] moteur de porte de garage
    Par invite8289dd9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 20h38
  4. [Blanc] moteur porte de garage ( CAME )
    Par dadadub dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 20h05
  5. [Divers] moteur porte de garage
    Par invite39d96ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...