Compresseur électrique ne tourne plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Compresseur électrique ne tourne plus



  1. #1
    livevil

    Compresseur électrique ne tourne plus


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai récupéré un compresseur électrique "HS" au boulot. Il s'agit d'un monocylindre 2CV de marque Michelin. Lors de la mise sous tension, on entend juste un bruit de grésillement électrique, mais le moteur ne se lance pas.

    J'ai tout démonté en pensant à un grippage du piston par manque d'huile. Le piston coulisse, pas librement car il y a des frottements, mais coulisse quand même. En démontant la partie au dessus du piston et en tentant de lancer le compresseur, il démarre, tourne quelques tours de plus en plus lentement, puis finit par s'arrêter (avec le même bruit de moteur électrique qui force).

    J'ai complètement enlevé le piston et l'arbre tourne à la main (mais encore une fois, je peux le faire tourner, mais je ne peux pas lui donner d'élan - je ne sais pas si je me fais comprendre). Encore une fois si je lance le compresseur, le moteur tourne quelques tours et s'arrête.

    Est-ce que vous pensez que le moteur est mort ? Je me demande s'il n'est pas resté un bout de temps avec le moteur qui "force" avant que le courant ne soit coupé (mais je me trompe peut-être, il se peut qu'il n'ait juste pas démarré un matin).
    Ou bien le condensateur permanent ? Est-ce qu'un condensateur défectueux peut entraîner ce genre de symptômes ?

    J'attends vos avis avec impatience,

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Bonsoir

    Avec les symptômes que vous décrivez , je penche pour le condensateur HS . Commencez par le remplacer par un équivalent et tenez nous au jus

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    OK, je fais ça et je reviens dès que je l'ai reçu (et que j'ai eu le temps de le monter) !

    Merci pour cette réponse.

  4. #4
    albanbach

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    j'opte aussi pour le condensateur HS.. C'est la panne la + courante.. d'autant plus probable qu'il n'a pas tourné depuis longtemps.. Un condo, se dégrade mm si l'on ne s'en sert pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Bonjour

    Un lien du forum dépannage qui ressemble à votre problème :http://forums.futura-sciences.com/de...-demarrer.html

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Dans mon cas, le moteur se lance à vide, mais avec difficulté (il n'atteint pas du tout son régime normal avant de ralentir et de s'arrêter).

    Est-ce que le seul condensateur permanent peut expliquer cette perte de puissance et l'arrêt (et du coup le fait qu'il ne démarre pas du tout si le piston est accouplé) ?

    Au niveau du cylindre et du piston, comment doit être le frottement en temps normal ? Les segments ont l'air en bon état, le piston coulisse, mais nécessite une certaine force pour pouvoir glisser.

  8. #7
    TDR125

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    La première des choses à faire c'est de remplacer le condensateur . Faîtes l'essai sans la courroie en lançant la poulie à la main .

    Pour le piston je suppose que l'essai est fait culasse ouverte , si il coulisse en forçant c'est que la compression est bonne .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Mon compresseur a un entraînement direct du piston (pas de courroie), mais je pense que ça ne change rien.

    Effectivement le piston coulisse, je peux même faire démarrer le compresseur avec la culasse ouverte. En mettant ma main au dessus du cylindre (compresseur arrêté ) je sens la compression.

  10. #9
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Re-bonsoir,

    Je viens de changer le condensateur et il n'y a pas de changement. A vrai dire, qu'il soit en place ou non, le moteur tourne quelques tours puis s'arrête. J'ai mesuré environ 10V aux bornes du condensateur lorsque j'essaie de démarrer. Est-ce que ça ne devrait pas monter beaucoup plus haut ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  11. #10
    f6bes

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Bonjour à toi,
    T'as mis QUOI comme condensateur ?
    Une petite photo SVP .
    Ta tension est...anormale !
    Bon WE

  12. #11
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Voici le nouveau condensateur monté, une vue d'ensemble du moteur et l'ancien condensateur dans ma main:
    20140517_154245.jpg
    20140517_154258.jpg
    20140517_154309.jpg

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Bonjour livevil et tout le groupe

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... Je viens de changer le condensateur et il n'y a pas de changement. A vrai dire, qu'il soit en place ou non, le moteur tourne quelques tours puis s'arrête. J'ai mesuré environ 10V aux bornes du condensateur ...
    C'est sûr qu'une telle tension n'est pas correcte, mais ce n'est pas elle qu'il convient de mesurer.

    Ce condensateur alimente la seconde phase du moteur qui est peut-être coupée. Compte tenu des sections de fils de ce genre de bobinage, je penche davantage pour un fil débranché, une borne mal serrée ...

    Il serait intéressant de mesurer la résistance à l'ohmmètre, hors tension, du second bobinage alimenté par ce condensateur. Je soupçonne une valeur infinie. D’ailleurs, si c'est bien vrai, je trouve que tes 10V aux bornes du condensateur sont énormes!

    En fonctionnement, s'agissant de tensions supposées déphasées, la somme des tensions ne doit surtout pas donner 230V.

  14. #13
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Merci pour cette réponse.

    Il faut que je vois si je peux accéder au bobinage. Tout est encapsulé et bien inséré dans le support...

    Je dois suivre le fil du condensateur pour trouver le second bobinage ?

  15. #14
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    J'ai sorti le bobinage, mais je ne vois rien d'anormal de l'extérieur (fils coupés ou abîmés comme j'ai pu voir sur d'autres posts).

    J'ai également mesuré la résistance entre les fils qui se connectent au condensateur et j'ai 7.6 ohms. Cette valeur correspond-elle bien au second bobinage (les fils en provenance du condensateur sont-ils bien directement branchés dessus) ?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Bonsoir à tous

    Je n'avais pas vu ton message d'hier, lequel attendait une réponse.

    Tes nouvelles infos ne sont pas assez claires.

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... Je dois suivre le fil du condensateur pour trouver le second bobinage ?
    J'aurais répondu oui, mais cela ne suffirait pas.

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    J'ai sorti le bobinage, mais je ne vois rien d'anormal de l'extérieur (fils coupés ou abîmés comme j'ai pu voir sur d'autres posts) ...
    Par "habitude", ce n'est pas une bonne façon de procéder.

    On risque d'aggraver les problèmes, parfois de réparer sans le savoir, mais surtout, on "interdit" le flagrant délit dont je suis un adepte.

    J'aurais préféré constater, mesures à l'appui, le bon câblage du moteur, et, une fois reconnecté, en parfaite connaissance de cause, refaire des mesures de confirmation en mode alimenté. J'ignore la suite du film.

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... J'ai également mesuré la résistance entre les fils qui se connectent au condensateur et j'ai 7.6 ohms. Cette valeur correspond-elle bien au second bobinage (les fils en provenance du condensateur sont-ils bien directement branchés dessus) ?
    J'ignore ce que tu as mesuré, comment, et comment est raccordé le moteur. C'est à toi de le dire, par observation et mesures.

    J'ignore si le moteur d'origine est conçu pour du triphasé ou du biphasé (mono avec condensateur). Combien de bornes sortent-elles?

    Si un fil de terre est prévu, il ne participe pas aux élucubrations de branchement pour savoir comment cela fonctionne. Il sera obligatoire, pour la sécurité lors des mises en route.

    Il doit y avoir au moins trois fils.

    Un commun (C) qui devrait aller au neutre du réseau.

    Un fil de phase (A), recevant la phase du secteur. RAC = ?

    Un fil de phase secondaire (B), recevant le condensateur. RBC = ?

    La seconde borne du condensateur doit aller au point A.

    Je soupçonne ta mesure actuelle de 7,6 , d'être les somme des résistances mesurées ci dessus. (c'est parce que tu dis que c'est aux bornes du condensateur que tu mesures)

    N'ayant pas la moindre idée de la puissance de ton engin, j'ai du mal à savoir si la mesure est correcte.

    A toi la main, maintenant.
    Dernière modification par gienas ; 18/05/2014 à 17h40.

  17. #16
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Je vais essayer, dans la mesure de mes capacités, de répondre aux questions.

    Tout d'abord, concernant le "bobinage" il est plus ou moins venu tout seul lorsque j'ai réussi à enlever le cache/support (voir les photos suivantes avant/après démontage).

    Concernant le nombre de fils, j'ai 3 fils (N/P/T) qui arrivent au pressostat et qui repartent vers le moteur. Depuis le moteur j'ai 2 autres fils (N/P) qui vont au condensateur, et la masse qui se connecte à la caracasse.

    Sinon concernant mes mesures ... j'ai un doute sur ma mesure précédente. Je ne retrouve pas cette valeur. Je les ai refaites. J'ai donc débranché le câble d'alimentation du moteur au niveau du pressostat (j'ai donc un neutre N1 et une phase P1) et les deux fils du condensateur (idem: N2 et P2). J'ai ensuite fais les mesures suivantes:
    R(P1-N1) = 4.7 Ohms / R(P1-N2)=4.9 Ohms
    R(P2-N2) = 1.6 Ohms / R(P2-N1) = 1.6 Ohms
    et puis
    R(N1-N2) = 1.3 Ohms et R(P1-P2) = 4.7 Ohms

    20140518_175407.jpg20140518_180331.jpg

    En ce qui concerne les caractéristiques du compresseur, c'est un "petit" modèle classique, 8 bars max., 230V/50 Hz, 2CV/1300W.
    Dernière modification par livevil ; 18/05/2014 à 18h33.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... Concernant le nombre de fils, j'ai 3 fils (N/P/T) qui arrivent au pressostat ...
    Cette partie ne concerne pas le moteur, mais son automatisation. On peut supposer que le pressostat permet l'alimentation du moteur, tant que le max de pression n'est pas atteint. Note comment c'est mis, pour le reproduire à l'identique, mais cela ne sert pas dans la première recherche à faire.

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... j'ai 3 fils (N/P/T) qui arrivent au pressostat et qui repartent vers le moteur ...
    J'ignore comment est raccordé le pressostat, combien il comprend de bornes et de contacts. Ce qui m'intéresse ce sont ces fils qui entrent dans le bobinage, ce doit être la gaine noire. Il faut ignorer le fil de terre, mais vérifier quand même qu'elle est reliée à la masse du moteur, (R=zéro), et que, par rapport aux bobinages, tu as bien une résistance infinie, donc que c'est bien isolé et exempt de fuite.

    Un de ces fils de gaine noire est neutre, l'autre est phase, mais ce n'est pas écrit dessus. Il faut le trouver/deviner/déduire/...


    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... Depuis le moteur j'ai 2 autres fils (N/P) qui vont au condensateur ...
    La gaine blanche.

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... et la masse qui se connecte à la carcasse ...
    Ce fil vert/jaune "ne fait-il que passer" dans la partie moteur (c'est probable), ou bien est-il relié/repris sur une de ses parties métalliques=sa masse? C'est sûrement après son passage que la cosse est vissée au châssis du moteur.

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... Depuis le moteur j'ai 2 autres fils (N/P) qui vont au condensateur ...
    C'est là que les noms ne vont plus.

    N et P sont pour toi Phase et Neutre, hors, il s'agit, je pense, des fils A et B de ma suggestion, qui sont des fils de phase:

    A, dans mon exemple, la phase du moteur qui reçoit le secteur;

    B, dans mon exemple, la phase du second bobinage, alimenté par le condensateur.

    Le "neutre" du second bobinage doit être relié, en interne, au neutre vrai, qu'il s'agit de trouver par les mesures à faire.

    Tu vas donc devoir recommencer, en appliquant mes conventions.

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... Sinon concernant mes mesures ... j'ai un doute sur ma mesure précédente. Je ne retrouve pas cette valeur. Je les ai refaites ... R(P2-N2) = 1.6 Ohms / R(P2-N1) = 1.6 Ohms
    et puis R(N1-N2) = 1.3 Ohms ...
    Tu dois, avant de faire tes mesures, tenir compte de la résistance de tes cordons. "Autrefois", avec les appareils analogiques, on tarait les ohmmètres pour leur faire indiquer zéro en reliant les sondes. Aujourd'hui, plus besoin de tarer, mais de mesurer la résistance de tes fils, qui pourrait bien être autour de 1,5. Cette valeur est à connaitre, à indiquer, pour permettre de l'enlever des mesures que tu vas faire, mais surtout pour décider quels sont les fils qui sont communs parmi les fils de la gaine noire et blanche.

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... les caractéristiques du compresseur, c'est un "petit" modèle classique ... 1300W.
    Quand je vois, à l’œil, la section des fils du bobinage, je pense que l'ordre de grandeur est bon.

    Je te repasse le flambeau.


    PS: là, s'agissant de seuls éléments ohmiques, sans semi conducteur, il est inutile de mesurer dans les deux sens. (RAB=RBA)

  19. #18
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Tout d'abord merci pour les réponses détaillées.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cette partie ne concerne pas le moteur, mais son automatisation. [...] Ce qui m'intéresse ce sont ces fils qui entrent dans le bobinage, ce doit être la gaine noire.
    Ca je comprends bien En fait ce que je voulais dire c'est que je n'ai accès qu'à ces fils (effectivement dans la gaine noire) qui partent vers le bobinage. Du côté du bobinage, la gaine disparaît et je ne peux pas la suivre. Je prends donc les mesure sur les fils que j'ai déconnecté du pressostat et qui vont vers le bobinage. Si j'ai bien suivi, j'ai un commun que je dois retrouver sur l'un des deux fils allant vers le condensateur. L'autre est la phase.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faut ignorer le fil de terre, mais vérifier quand même qu'elle est reliée à la masse du moteur, (R=zéro), et que, par rapport aux bobinages, tu as bien une résistance infinie, donc que c'est bien isolé et exempt de fuite.
    J'ai fait des tests de continuité pour vérifier la masse. Par contre, pour vérifier que le bobinage lui-même n'est pas à la masse c'est une autre paire de manches puisque le bobinage est isolé et que je n'ai pas de point pour faire les mesures (je n'ai pas - encore - coupé la choucroute sur le dessus du bobinage)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La gaine blanche.
    Elle repart effectivement du moteur vers le condensateur.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce fil vert/jaune "ne fait-il que passer" dans la partie moteur (c'est probable), ou bien est-il relié/repris sur une de ses parties métalliques=sa masse? C'est sûrement après son passage que la cosse est vissée au châssis du moteur.
    Je ne vois pas s'il y a un raccord, mais un fil de terre ressort pour être relié au châssis. Et la masse est OK.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est là que les noms ne vont plus.
    Oups...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    N et P sont pour toi Phase et Neutre, hors, il s'agit, je pense, des fils A et B de ma suggestion, qui sont des fils de phase:
    En fait j'ai la phase et le neutre du secteur qui arrivent au pressostat et j'ai (bêtement) gardé les mêmes termes pour les fils qui repartent vers le moteur.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    A, dans mon exemple, la phase du moteur qui reçoit le secteur;
    Donc A = P1 (à moins que je ne doive pas faire confiance au câblage au niveau du pressostat, sinon A = P1 = phase du secteur)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    B, dans mon exemple, la phase du second bobinage, alimenté par le condensateur.
    Donc il dois correspondre à un de mes 2 fils que j'ai maladroitement appelé P2 et N2

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le "neutre" du second bobinage doit être relié, en interne, au neutre vrai, qu'il s'agit de trouver par les mesures à faire.
    Donc je dois trouver une valeur de résistance faible entre C = commun du secteur = N1 dans ma notation et l'un des 2 fils allant vers le condensateur. Or je trouve à peu près la même résistance entre ce commun et les 2 fils.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu vas donc devoir recommencer, en appliquant mes conventions.
    A vos ordres !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu dois, avant de faire tes mesures, tenir compte de la résistance de tes cordons. "Autrefois", avec les appareils analogiques, on tarait les ohmmètres pour leur faire indiquer zéro en reliant les sondes. Aujourd'hui, plus besoin de tarer, mais de mesurer la résistance de tes fils, qui pourrait bien être autour de 1,5. Cette valeur est à connaitre, à indiquer, pour permettre de l'enlever des mesures que tu vas faire, mais surtout pour décider quels sont les fils qui sont communs parmi les fils de la gaine noire et blanche.
    Je vais essayer de refaire les mesures ce soir si j'ai le temps, mais il y a un truc qui m'intrigue: j'ai mes 4 fils et j'ai fait toutes les mesures possibles. Or je n'observe pas de valeur qui soit le double d'une autre (résistance totale = somme des résistances des bobinages) ou la somme de 2 autres (si les 2 bobinages ont des résistances différentes).
    Par contre, j'ai 3 valeurs à 4.7, 4.7 et 4.9 Ohms ce qui pourrait faire penser à un enroulement triphasé, non ?

    En fait, mis à part mes erreurs de notation, j'ai tout de même les mesures sur les 4 fils et je n'arrive pas à redessiner le schéma des 2 bobinages à partir de ces valeurs ... à moins qu'il n'y ait un court jus...

  20. #19
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    De retour chez moi, avec un multimètre plus précis et des nouvelles mesures. J'ai pris les mesures sur les points suivants:
    - 1 = fil rouge vers le condensateur
    - 2 = fil bleu vers le condensateur
    - 3 = fil rouge vers le pressostat
    - 4 = fil bleu vers le pressostat

    Les résultats:
    Code:
              1         2         3         4
    1       ###      0.47      3.70      0.51
    2       ###      ####      3.85      0.14
    3       ###      ####      ####      4.04
    4       ###      ####      ####      ####
    Les pointes me donnent une valeur à 0.09 Ohms. Si je ne dis pas de bêtises, j'ai un court-circuit sur un des bobinages.

    Pour info, j'ai récupéré un moteur similaire monté sur un autre compresseur mis au rebut et j'obtiens les mesures suivantes:
    Code:
              1         2         3         4
    1       ###     16.90     11.64     16.92
    2       ###      ####      5.41      0.11
    3       ###      ####      ####      5.41
    4       ###      ####      ####      ####
    Là ça me paraît bon:
    - 2 et 4 (fils bleus) le commun: C
    - 1 la première phase A (résistance du premier bobinage R(1-3) = 11.64 Ohms)
    - 3 la deuxième phase B (résistance du second bobinage R(2-3) = R(3-4) =5.41 Ohms)
    - R(1-2) = R(1-4) = sommes des résistances des bobinages 11.64 + 5.41 = 17.05 ~ 16.92
    J'ai bon ?

  21. #20
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Un avis sur mes mesures ?

  22. #21
    TDR125

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Bonjour

    Un petit appel à maître Labobine que je salue amicalement au passage Perso je ne peux vous répondre , les moteurs et moi ca fait deux

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    Un avis sur mes mesures ? ...
    Pour avoir un avis constructif, il faut les comprendre. Pour l'instant, ce n'est pas mon cas.

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... avec un multimètre plus précis et des nouvelles mesures. J'ai pris les mesures sur les points suivants:
    - 1 = fil rouge vers le condensateur
    - 2 = fil bleu vers le condensateur
    - 3 = fil rouge vers le pressostat
    - 4 = fil bleu vers le pressostat ...
    Pour tester les bobinages, il faut qu'ils ne soient reliés à rien. Je n'ai pas le sentiment que c'est le cas de tes relevés. Tout doitêtre débranché (et repéré) pour le remettre à l'identique, et seules les bornes du moteur doivent être mesurées "entre elles".

    Pour commencer, combien y a-t-il de bornes au moteur?

    (Dans ma supposition de départ, il y avait trois bornes que je nommais A, B et C)

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... Les résultats:
    Code:
              1         2         3         4
    1       ###      0.47      3.70      0.51
    Quelle est la signification des ###?

    Entre 1 et 1, il devrait y avoir 0

    0,47 est-il entre 1 et 2?
    3,70 est-il entre 1 et 3? ...

    Citation Envoyé par livevil Voir le message
    ... j'ai récupéré un moteur similaire monté sur un autre compresseur mis au rebut et j'obtiens les mesures suivantes ...
    Est-il identique exactement? Les mesures sont-elles faites moteur seul comme demandé plus haut?

    Je confirme en tout cas que le spécialiste es moteurs, c'est Labobine.

    Il a tellement d'expérience qu'il connait ton moteur pour l'avoir déjà rencontré.

  24. #23
    Labobine

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Bonsoir à tous,
    Tout en gardant ma modestie et puisque c'est à l'unaminité je vais vous donner mon avis.
    Le schéma de couplage du moteur est celui-ci :
    Nom : 4fils%u00252520mono%25200514.gif
Affichages : 878
Taille : 16,3 Ko
    Sauf que mon schéma (copié/collé de mon site) a les numéros inversés.
    Je ne vais pas faire un cours sur ce couplage car le détail en est donné ici :
    https://sites.google.com/site/rebobi...HASE-4-FILS-2-
    et notamment en ce qui concerne de procéder aux mesures.
    D'après mon schéma la mesure entre 3et 4 qui sont les fils du condensateur, doit être la plus grande des mesures entre tous les 4 fils, or votre mesure entre 1 et 2 qui sont les fils bleus et rouge du condensateur donne (d'après votre tableau) 0,47
    La mesure entre 1 et 2 d'après le schéma doit être la plus petite or entre 3 et 4 donne d'après votre tableau 4,04
    Si ces mesures s'avèrent exactes le moteur est cuit car l'enroulement auxiliaire est partiellement en court-circuit.
    Pour confirmer, en suppossant que votre contrôleur est en position ohmmètre sur l'échelle 200 ohms, que les fils sont en l'air (débranchés du condensateur et du pressostat), vous reprenez :
    -la mesure entre les 2 fils rouge et bleu (du condensateur) qui donne ?
    - la mesure entre les 2 fils rouge et bleu (du pressostat) qui donne ?
    Dernière modification par Labobine ; 27/05/2014 à 23h32.
    Amicalement, Gérard

  25. #24
    Labobine

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Bonjour,
    Avec l'esprit plus clair le matin je vous en redonne une "couche".
    Dans les moteurs à quatre fils c'est toujours un problème de repérer chaque fil à quoi il sert, hors là les fils sont totalement repérés puisque on sait très bien où est branché le secteur et où est branché le condensateur.
    Sans se préoccuper du point commun la mesure toute simple consiste à savoir si la mesure de résistance entre les 2 fils du condensateur est plus grande ou plus petite que celle entre les 2 fils où est branché le secteur.
    Si elle est plus grande le moteur est peut-être bon (et je dit peut-être car on ne connait jamais la valeur d'origine) mais si elle est plus petite, indiscutablement, c'est un court-circuit partiel si la valeur est plus grande que 1ohm et total si ell est moins de 1.
    C'est pour cela que pour confirmer je vous invite à prendre à nouveau ces 2 mesures.
    Quand à ce défaut si défaut il y a, c'est le lot du matériel de maintenant. Personnellement j'ai toujours mis un isolant entre les 2 enroulements, mais le constructeur lui a misé sur le % de risque que le moteur revienne avant la fin de la garantie.
    Ce pourcentage est de 0% pour mes moteurs et de 2% pour le constructeur (chiffré par mes soins).
    Ensuite suivant l'utilisation du moteur cela peut amorcer plus ou moins tard mais pour les moteurs de compresseur cela est emplifié par la vibration et les fils s'entrechoquant l'amorçage se provoque au point le plus fragile où au point que le fil a été légèrement maqué à la confection des bobines (coincement) ou à la pose.
    Cela est tout simple mais pour les isolants entre phase, autant la mécanisation est possible pour passer les bobines en fil émaillé autant il faut une intervention humaine pour poser l'isolant et qui dit main d'oeuvre dit coût et si il y a coût c'est au détriment du profil sur xxx moteurs qui sortent par jour.
    Amicalement, Gérard

  26. #25
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour avoir un avis constructif, il faut les comprendre. Pour l'instant, ce n'est pas mon cas.
    Désolé si je ne suis pas clair...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour tester les bobinages, il faut qu'ils ne soient reliés à rien. Je n'ai pas le sentiment que c'est le cas de tes relevés. Tout doitêtre débranché (et repéré) pour le remettre à l'identique, et seules les bornes du moteur doivent être mesurées "entre elles".
    C'est bien le cas.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour commencer, combien y a-t-il de bornes au moteur?
    (Dans ma supposition de départ, il y avait trois bornes que je nommais A, B et C)
    J'ai 2 fils d'alimentation qui partent dans le moteur, et 2 fils qui en ressortent vers le condensateur. Je ne peux pas voir le cheminement exact.



    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quelle est la signification des ###?

    Entre 1 et 1, il devrait y avoir 0
    Que je n'ai pas fait la mesure (c'était pour la mise en forme du tableau). Donc il devrait effectivement y avoir 0 (ou la résistance de mes pointes)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    0,47 est-il entre 1 et 2?
    3,70 est-il entre 1 et 3? ...
    Tout à fait!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Est-il identique exactement? Les mesures sont-elles faites moteur seul comme demandé plus haut?
    Identique exactement, je ne saurais dire. Il équipe le même compresseur mais est plus vieux (mais il y a toujours quelques modifications entre 2 séries). Sinon les mesures ont été faites dans les mêmes conditions.

  27. #26
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Tout en gardant ma modestie et puisque c'est à l'unaminité je vais vous donner mon avis.
    Le schéma de couplage du moteur est celui-ci :
    Pièce jointe 250054
    Sauf que mon schéma (copié/collé de mon site) a les numéros inversés.
    Je ne vais pas faire un cours sur ce couplage car le détail en est donné ici :
    https://sites.google.com/site/rebobi...HASE-4-FILS-2-
    et notamment en ce qui concerne de procéder aux mesures.
    D'après mon schéma la mesure entre 3et 4 qui sont les fils du condensateur, doit être la plus grande des mesures entre tous les 4 fils, or votre mesure entre 1 et 2 qui sont les fils bleus et rouge du condensateur donne (d'après votre tableau) 0,47
    La mesure entre 1 et 2 d'après le schéma doit être la plus petite or entre 3 et 4 donne d'après votre tableau 4,04
    Si ces mesures s'avèrent exactes le moteur est cuit car l'enroulement auxiliaire est partiellement en court-circuit.
    En regardant de plus le fonctionnement théorique et le câblage du moteur, c'est sur un schéma similaire que je suis arrivé.
    Et en comparant avec le second moteur, le schéma se confirme (pour moi en tout cas) au vu des mesures.

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Pour confirmer, en suppossant que votre contrôleur est en position ohmmètre sur l'échelle 200 ohms, que les fils sont en l'air (débranchés du condensateur et du pressostat), vous reprenez :
    -la mesure entre les 2 fils rouge et bleu (du condensateur) qui donne ?
    - la mesure entre les 2 fils rouge et bleu (du pressostat) qui donne ?
    Je n'ai pas le compresseur sous la main pour l'instant. Mais les mesures ne vont a priori pas changer, donc :
    -la mesure entre les 2 fils rouge et bleu (du condensateur) = 0.47 Ohms
    - la mesure entre les 2 fils rouge et bleu (du pressostat) = 4.04 Ohms

  28. #27
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Avec l'esprit plus clair le matin je vous en redonne une "couche"..
    Dans les moteurs à quatre fils c'est toujours un problème de repérer chaque fil à quoi il sert, hors là les fils sont totalement repérés puisque on sait très bien où est branché le secteur et où est branché le condensateur.
    Sans se préoccuper du point commun la mesure toute simple consiste à savoir si la mesure de résistance entre les 2 fils du condensateur est plus grande ou plus petite que celle entre les 2 fils où est branché le secteur.
    Si elle est plus grande le moteur est peut-être bon (et je dit peut-être car on ne connait jamais la valeur d'origine) mais si elle est plus petite, indiscutablement, c'est un court-circuit partiel si la valeur est plus grande que 1ohm et total si ell est moins de 1.
    C'est pour cela que pour confirmer je vous invite à prendre à nouveau ces 2 mesures.
    Comme dit dans ma réponse précédente, je n'ai pas le moteur sous la main actuellement. Mais les mesures indiquent bien un court-circuit total (0.47 Ohms).
    Je peux éventuellement refaire une mesure, mais je ne pense pas que cela va changer quelque chose. De plus, les valeurs trouvées sur le second moteur confirment bien le câblage (et du coup le problème du premier moteur).


    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Quand à ce défaut si défaut il y a, c'est le lot du matériel de maintenant. Personnellement j'ai toujours mis un isolant entre les 2 enroulements, mais le constructeur lui a misé sur le % de risque que le moteur revienne avant la fin de la garantie.
    Ce pourcentage est de 0% pour mes moteurs et de 2% pour le constructeur (chiffré par mes soins).
    Ensuite suivant l'utilisation du moteur cela peut amorcer plus ou moins tard mais pour les moteurs de compresseur cela est emplifié par la vibration et les fils s'entrechoquant l'amorçage se provoque au point le plus fragile où au point que le fil a été légèrement maqué à la confection des bobines (coincement) ou à la pose.
    Cela est tout simple mais pour les isolants entre phase, autant la mécanisation est possible pour passer les bobines en fil émaillé autant il faut une intervention humaine pour poser l'isolant et qui dit main d'oeuvre dit coût et si il y a coût c'est au détriment du profil sur xxx moteurs qui sortent par jour.
    Donc si je lis bien, ce n'est pas réparable. C'est bien ce que je me disais: j'avais été voir des vidéos de préparation ou réparation de bobinages, et c'est vrai que c'est impressionnant de voir sur quoi va reposer le fonctionnement du moteur.
    Je vais peut-être le désosser complètement et récupérer du fil. Ca peut toujours servir...

  29. #28
    Labobine

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    re,
    Je vais faire une nuance de pas réparable, en fait on ne peut pas faire un rattrapage mais par contre le moteur est rebobinable, le problème en est le prix qui bien des fois sur ce genre de matériel est plus cher que le neuf.
    Je ne sais pas quelles vidéos vous avez vu, mais les miennes vous les verrez sur cette page :
    https://sites.google.com/site/rebobi...age/rebobinage
    En faisant une recherche de "Gérard Labobine" sur Youtube vous aurez la liste complète car en plus il y en a pour démonter le moteur, changer les roulements, démonter poulie ect ...(en tout 16 vidéos).
    Amicalement, Gérard

  30. #29
    livevil

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    Ca risque effectivement d'être plus cher que le même compresseur neuf (c'est Michelin, mais ça reste du chinois...). C'est d'ailleurs pour ça qu'on n'avait pas cherché ce qui ne fonctionnait pas à l'époque: autour de 100€, ça devient malheureusement presque du consommable. Un diagnostic et une réparation demandent du temps et de l'argent.

    Je vais jeter un coup d'oeil à vos vidéos !

  31. #30
    Labobine

    Re : Compresseur électrique ne tourne plus

    re,
    Par curiosité, foutu pour foutu, essayez de "désosser" à la manière d'un bobineur qui recherche le court-circuit et pour cela vous ramolissez le chignon avec un décapeur thermique et vous écartez les bobines et les connexions et peut être par "miracle" vous trouverez l'endroit de l'amorçage.
    Amicalement, Gérard

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congélateur Samsung RZ80 : le compresseur ne tourne pas ?
    Par invite84a61afc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2012, 18h56
  2. [Blanc] Rérigérateur Zanussi ZC 249 R : compresseur ne tourne plus !
    Par invite54dfd213 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2010, 17h35
  3. [Divers] moteur 220v compresseur ne tourne plus
    Par renardblanc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 22h06
  4. [Blanc] REFREGIRATEUR, compresseur tourne en continu
    Par invite5e893f52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 00h27
  5. [Blanc] compresseur tourne sans arret
    Par invite967b664a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...