démontage cheminée en conservant le boisseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

démontage cheminée en conservant le boisseau



  1. #1
    kikiboy

    démontage cheminée en conservant le boisseau


    ------

    bonjour,

    je prévoit de démonter la cheminée de ma maison pour faire installer un poêle à granulé
    la maison de 1981 avec 2 niveaux puis les combles avec mur en parpaing doublé en BA10 + 6 cm de polystyrène
    la cheminée à été installée après la construction, elle est au rez de chaussé, le conduit est fait avec un boisseau de 20 par 40 cm et au 1er étage, le conduit traverse une chambre où il est doublé avec de la brique platrière
    dans les combles j'ai pu voir une ceinture de béton qui fait la même dimension que le coffrage en brique du 1er étage, le boisseau n'est pas collé au mur, il est a quelques cm

    l'idée est démonter la cheminée, et laisser le boisseau juste en dessous du plafond sans que le boisseau ne me finisse sur les pieds
    j'ai cru comprendre qu'il est soit posé sur la cheminée soit scellé dans la dalle de l'étage (en béton) soit soutenu avec des ferrailles dans le mur

    je prévoit de casser la hotte en brique en y allant mollo pour voir comment est fixer le boisseau
    ensuite, je pensais faire traverser le boisseau par un bastaing et mettre un étais de chaque côté puis démonter la cheminée dessous
    c'est une idée pas trop mal ou je cours à la catastrophe ?

    en pièce jointe, j'ai mis le boisseau dans le grenier avec sa ceinture de béton, l'intérieur du conduit et la cheminée
    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JNR19

    Re : démontage cheminée en conservant le boisseau

    Bonjour, effectivement le boisseau qui traverse le plancher doit être scellé si le conduit commence juste en dessous, ce qui à l'air d'être le cas sur la photo.
    Vérifiez bien que ce boisseau est bien solidaire de la dalle béton et si tel est le cas vous pouvez demonter la cheminée sans risques.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Supprimer cheminée en conservant le conduit
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2013, 21h53
  2. recouvrement d'un boisseau de cheminée
    Par fredo33430 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2013, 13h00
  3. Cheminée au RdC : démolir en conservant le conduit ?
    Par benbb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 13h31
  4. Trace goudron sur boisseau cheminée
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h26
  5. isolation boisseau de cheminée
    Par nico290381 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...