Bonjour à tous,
J'ai suivi pas mal de discussions sur le sujet dans le forum, mais j'avoue être perdu.
Voici mon projet :
Je voudrai effectuer une ouverture dans une pièce pour y mettre une baie vitrée de 2m40 de large sur 2m de haut.
Cette pièce, en parpaing de 15x20x50, fait partie d'un bâtiment de 9m sur 5,4m, sans étage, juste des combles perdus.
Les murs extérieurs sont donc en parpaings de 15, et la cloison intérieure, en béton cellulaire de 25, positionnée sous une des 3 poutres de la toiture.
Cette pièce fait 3m sur 5m40, est brute et je vais l'aménager en pièce à vivre (laine de verre et plaque de plâtre).
Au dessus de cette pièce, dans les combles, j'ai aménagé un plancher pour avoir un espace mansardé (30 de haut d'un côté et 120 cm à l'opposé), avec 7 bastings de 175 x 63 de 3m de long (qui s'appuient d'un côté sur une des poutres centrales, et de l'autre sur le pignon du bâtiment où je souhaite insérer la baie vitrée) et des planches de OSB d'épaisseur 20 mm. Ces combles me servent à y stocker du lambris, du parquets, des planches, des poutres, etc ...
La toiture, est composées de plaques ondulées de fibro-ciment. Sur cette partie de 3m, entre la poutre centrale et le pignon, il y a 8 plaques ondulées et 3 bastings de 175 x 63 de 3m de long.
Sur le mur pignon (5,4m de large) où je souhaite insérer un linteau en IPN, j'ai une mesure sous toiture à gauche de 2,90m et à droite de 3,80m.
Je me suis mis donc à calculer tout ce beau petit monde :
Toiture : environ 400Kg
Plancher (avec charge maximale de stockage estimée à 2T ) : 2.500 Kg
Poids mur "supérieur" (poids du mur se situant au dessus du linteau, environ 80 parpaings, plus mortier, plus poids linteau) : 2.000 Kg
Ce qui me donne environ 5 Tonnes de charge ... Alors je sais qu'un IPN de 200, longueur 3m, pour une ouverture de 2,4m suffit, mais pour une charge "descendante" de 5T !
Hors, moi, si je ne m'abuse, c'est une charge "globale", donc un IPN de 200 serait surdimensionné, non ?
Comment puis-je estimer cette charge descendante ? Est-ce que je peux dire que les 5T sont réparties sur la poutre de la toiture et le pignon, donc j'estime à la louche à 2.5T la charge sur le linteau (et je me doute que c'est surestimé ?)
Merci pour vos conseils
Ci-joint un petit schéma pour mieux visualiser.
Encore merci !
-----