Calcul IPN pour baie vitrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul IPN pour baie vitrée



  1. #1
    fikipsi

    Calcul IPN pour baie vitrée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai suivi pas mal de discussions sur le sujet dans le forum, mais j'avoue être perdu.

    Voici mon projet :

    Je voudrai effectuer une ouverture dans une pièce pour y mettre une baie vitrée de 2m40 de large sur 2m de haut.

    Cette pièce, en parpaing de 15x20x50, fait partie d'un bâtiment de 9m sur 5,4m, sans étage, juste des combles perdus.
    Les murs extérieurs sont donc en parpaings de 15, et la cloison intérieure, en béton cellulaire de 25, positionnée sous une des 3 poutres de la toiture.
    Cette pièce fait 3m sur 5m40, est brute et je vais l'aménager en pièce à vivre (laine de verre et plaque de plâtre).

    Au dessus de cette pièce, dans les combles, j'ai aménagé un plancher pour avoir un espace mansardé (30 de haut d'un côté et 120 cm à l'opposé), avec 7 bastings de 175 x 63 de 3m de long (qui s'appuient d'un côté sur une des poutres centrales, et de l'autre sur le pignon du bâtiment où je souhaite insérer la baie vitrée) et des planches de OSB d'épaisseur 20 mm. Ces combles me servent à y stocker du lambris, du parquets, des planches, des poutres, etc ...

    La toiture, est composées de plaques ondulées de fibro-ciment. Sur cette partie de 3m, entre la poutre centrale et le pignon, il y a 8 plaques ondulées et 3 bastings de 175 x 63 de 3m de long.

    Sur le mur pignon (5,4m de large) où je souhaite insérer un linteau en IPN, j'ai une mesure sous toiture à gauche de 2,90m et à droite de 3,80m.

    Je me suis mis donc à calculer tout ce beau petit monde :

    Toiture : environ 400Kg
    Plancher (avec charge maximale de stockage estimée à 2T ) : 2.500 Kg
    Poids mur "supérieur" (poids du mur se situant au dessus du linteau, environ 80 parpaings, plus mortier, plus poids linteau) : 2.000 Kg

    Ce qui me donne environ 5 Tonnes de charge ... Alors je sais qu'un IPN de 200, longueur 3m, pour une ouverture de 2,4m suffit, mais pour une charge "descendante" de 5T !

    Hors, moi, si je ne m'abuse, c'est une charge "globale", donc un IPN de 200 serait surdimensionné, non ?

    Comment puis-je estimer cette charge descendante ? Est-ce que je peux dire que les 5T sont réparties sur la poutre de la toiture et le pignon, donc j'estime à la louche à 2.5T la charge sur le linteau (et je me doute que c'est surestimé ?)

    Merci pour vos conseils

    Ci-joint un petit schéma pour mieux visualiser.

    Encore merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fikipsi

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Pas de bonnes âmes pour m'aider ?

    Si je n'ai pas été clair dans mes explications et s'il faut ajouter des renseignements, n'hésitez pas !!

    Je pars en vacances semaine prochaine et je voudrai acheter cette poutre avant de partir, afin que je puisse attaquer les trvaux en revenant. J'espère avoir une réponse au plus vite afin de pouvoir la commander au plus tôt.

    Merci pour votre retour !

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Bonjour, Fikipsi,
    Donc vous auriez un poutre de 3 [m] sur une ouverture de 2.4 [m], soir un encastrement de 0.3 [m] de chaque coté.
    Votre charge de 2.5 [t] est calculée sur toute la longueur du mur de 5.4 [m] ou sur l'ouverture de 2.4 [m].
    D'autre part j'attend la visite de mes petits camarades sur votre discussion pour qu'ils vous posent les bonnes questions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    fikipsi

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Bonjour Jaunin.

    Merci de vous pencher sur mon cas.

    Effectivement, j'aurai bien un encastrement de 30 cm de chaque côté. Et les 2,5 tonnes sont bien réparties sur l'entièreté du mur de 5,4 m.

    Cordialement.

    Fikipsi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fikipsi

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Re-Bonjour à tous.

    Pas d'autres Bon Samaritains pour me venir en aide ?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Bonjour, Fikipsi,
    Si je reprends vos définitions de la descente de charge, 5 [t] au total soir 2.5 [t] par appuis.
    Sur l'ouverture de 2.4 [m],vous devriez avoir ~1.2 [t].
    Vue la forme de votre mur, on ne devrait pas avoir la même charge partout.
    Pour une baie vitrée vous devrez avoir le moins de déformation possible pour évité la casse.
    Comment sera fixé votre baie sur la poutre.
    D'où vient l'idée d'un IPN de 200.
    J'attend toujours, moi aussi, la visite de mes petits camarades sur votre discussion pour qu'ils vous posent les bonnes questions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    fikipsi

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Bonjour Jaunin,

    L'IPN de 200 vient d'une discussion dans le forum où l'on avait préconisé cette poutre pour une personne qui avait une charge descendante de 5T et une ouverture, comme moi, de 2m40.

    Donc, je me suis dit que puisque j'ai une charge totale de 5T, je pouvais mettre cette poutre.

    Comme charge globale et descendant je présume que ce n'est pas les même, je me doute que la poutre sera sur dimensionnée.

    et vos remarques confirme tout ça, apparement.

    Est-il exacte de dire que si j'ai 5T de charge globale entre ma 1ère poutre centrale et mon mur pignon espacé de 3m, j'aurai environ 2,5 T de charge sur mon mur pignon ?

    bien entendu, le 2T5 sont sans doute pas la charge dite descendante, mais si je peux mettre une poutre pouvant tenir cette charge ?

    Si oui, quelle type de poutre il faudrait ?

    Merci encore

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Bonjour, Fikipsi,
    Sur l'ouverture de 2.4 [m],vous devriez donc avoir ~1.2 [t].
    J'ai fais une simulation avec un IPN 160 et cette charge.
    J'ai une flèche de 0.3 [mm] sous une contrainte de 9.0 [MPa] et une contrainte de 19.0 [MPa] aux sorties des appuis.
    Une contrainte de surface maximum de 54 [MPa].

    Comment sera fixé votre baie sur la poutre.

    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    fikipsi

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Bonsoir Jaunin.

    Merci pour vos calculs. Dois-je en conclure qu'un Ipn de 160 suffirait à mon bonheur ?

    Quant à la fixation, cette poutre ne sera pas apparente, je la comblerait fort probablement de béton et peut-être de brique en plus. Ma baie sera donc fixée sur les parpaing au niveau latéral, et sur ce "comblage" de béton sur la partie supérieure.

    Cordialement
    Fikipsi

  11. #10
    fikipsi

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Bonjour Jaunin,

    Cette question va surement être absurde, mais je tente quand même le coup !

    Un ami à un espèce de rail de chemin de fer dans son jardin :

    Nom : rail.png
Affichages : 1949
Taille : 10,3 Ko

    Est-il possible de s'en servir comme linteau ? et si oui, ce rail de 2,90m pourrait-il supporter ma charge de 1.2T ?

    Merci

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Bonjour, Fikipsi,
    Il n'y a jamais de question absurde.
    J'ai déjà fait des calculs avec des rails, mais ce n'était jamais concluant.
    Je vais refaire la simulation avec votre forme pour voir si c'est acceptable.
    Donc vous diminuerez la longueur des encastrements.
    J'espère qu'il n'est pas trop rouillé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Bonjour, Fikipsi,
    Désolé, j'aurais pu vous répondre tout de suite, ce rail n'ira pas, par rapport à un IPN 160, son moment quadratique sera trop faible.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    fikipsi

    Re : Calcul IPN pour baie vitrée

    Bonjour Jaunin,

    Pas de soucis, vous êtes tout excusé !!

    Je vais partir sur un IPN de 160, alors.

    Merci beaucoup pour vos réponse.

    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m
    Par invite31c68fbc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2012, 12h26
  2. Linteau pour baie vitrée sur agrandissement
    Par merlo-bourges dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2012, 17h11
  3. HELP ! Calcul linteau bois ou métal pour Baie Vitrée de 4,30 m
    Par invite1ebc98d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2012, 23h19
  4. calcul contraintes pour baie vitrée dans pignon
    Par invite85854e50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 20h30
  5. résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée
    Par invite2b15efce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2009, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...