construction sur dalle mal faite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

construction sur dalle mal faite



  1. #1
    invitefae732fb

    construction sur dalle mal faite


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'avis sur un problème qui se pose à moi. Dans le cadre de l'extension de ma maison, j'ai fait réaliser par un auto-entrepreneur une dalle de 21 m². Il s'avère qu'il n'a utilisé que l'équivalent ciment de 238 kg/m3 au lieu des 350 normalement admis. De plus, la dalle ne fait par endroits que 8 cms au lieu de 12. Puis-je malgré tout élever les murs sur cette dalle, sachant qu'en plus, elle a été coulée sur une journée entière avec une interruption de 3 heures. Merci de vos conseils et avis. Je précise que la dalle est portée sur une fondation de 30/40 cms de large sur 60 cms de profond. Le tout est armé et a été coulé la même journée dans les conditions décrites ci-dessus.

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : construction sur dalle mal faite

    Bonjour,

    Je ne remuerai pas le couteau dans la plaie et je ne m'engagerai pas à donner un conseil, juste des observations:
    - Le béton à 250kg est utilisé en voirie pour sceller les bordures de trottoir et caniveaux.
    - La dalle ne porte pas les murs, la charge qu'ils représentent porte sur les fondations.
    - Il n'est pas précisé si le béton a été coulé direct en terre ou sur feuille de polyane, ça joue sur la quantité d'eau disponible pour la réaction chimique.
    - Il n'est pas précisé ce que sera l'utilisation de cette extension (nombre de niveaux, charge prévisible).
    - Couler en plusieurs fois n'est pas un problème en soit si le mélange est homogène, mais l'interruption de trois heures a permis à la réaction chimique de commencer sur une partie et la reprise forme donc une jonction qui peut présenter une faiblesse.

    Je m'arrête là, ce problème relève d'abord de l'architecture et ensuite de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d'ouvrage, et ce n'est pas de mon ressort. Je comprends votre hésitation. Je ne sais pas ce que je ferai à votre place car je n'aurai certainement pas fait le même choix. La situation est franchement limite, pas au point d'être dangereuse mais le risque de voir des défauts grave apparaître plus tard est loin d'être négligeable. Tout dépend donc des conséquences que vous êtes prêt à assumer plus tard...

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    invitefae732fb

    Re : construction sur dalle mal faite

    Bonjour,

    Je vous remercie sincèrement de votre réponse qui a l'avantage d'être claire. Cette pièce était destinée à augmenter la surface d'une pièce à vivre, la dalle quant à elle a été coulée directement sur le sol avec polyane et panneaux antifissuration. Mais en fait, je comprends bien que le problème n'est même pas là. A qui peut-on se fier ? a moment donné, il faut pourtant bien faire confiance à quelqu'un. Pas à celui-là visiblement.

    Alors comme ça, je passe directement du stade projet au tribunal...... cool !
    Bon dimanche et merci encore

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : construction sur dalle mal faite

    Bonjour Ephiso & Touche-à-tout

    Cette pièce était destinée à augmenter la surface d'une pièce à vivre, la dalle quant à elle a été coulée directement sur le sol avec polyane et panneaux antifissuration.
    Si le sol n'a pas été remblayé récemment, suivant le type de treillis installé, on peut faire une dalle à 250 kg/m3... Pour peu que le ciment employé soit en plus d'une catégorie supérieure type 42,5...
    Epaisseur > Terrain peu humide > Dalle de 6 cm d'épaisseur > Avec centrage du treillis pour avoir un enrobage de 2 à 3 cm
    Terrain humide > 8 cm > Enrobage de ~4 cm des ferraillages...

    D’où proviennent les différences d'écarts de 8 à 12 cm???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefae732fb

    Re : construction sur dalle mal faite

    Bonjour,

    Comme le dosage a été fait n'importe comment, sur les deux derniers mètres carrés, il n'avait plus de grave alors il a raclé la dalle déjà en train de sécher pour récupérer du béton. Je crois qu'il n'y a rien à ajouter... l'épaisseur va de pair !

    Le terrain avant ce gâchis était naturel, le sol est sablonneux. Mais la fondation, il faut la casser aussi ? (je précise qu'il a mis des blocs de béton d'une marche qu'il a fallu casser pour le chantier. Je suppose que cela ne se fait pas non plus ?

    De toute façon, l'exploit qui a une semaine maintenant, s'éffrite en surface et fissure déjà. Je joins quelques images du désastre pour que vous vous fassiez une idée. C'est édifiant ! La qualité du coffrage ne manquera pas d'étonner les vrais professionnels !
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Touche-à-tout

    Re : construction sur dalle mal faite

    Mmmm,

    Je ne dirais rien sur le coffrage lui-même, de la façon dont c'est fait, ça suffit. Par contre, dans le cadre d'une extension d'habitation, je suis étonné que la fouille ne soit pas plus large et que le polyane ne dépasse pas. En effet, il faudra quand même bien prévenir les remontées d'humidité par un drainage périphérique et une imperméabilisation... D'autre part, couler direct sur le sol, pour l'isolation c'est plutôt moyen. On fait ça pour un abri de jardin, mais pour de l'habitation, normalement c'est au moins un vide sanitaire (sauf sous-sol).

    Pour ce qui est de la confiance à accorder aux prestataires, c'est malheureusement la loterie. Cela ne vient du fait qu'il soit auto-entrepreneur car on peut aussi bien tomber sur des tocards en sarl. On peut effectivement se poser la question de savoir comment évaluer la compétence des artisans mais c'est un autre débat. Disons que chercher à savoir ce qu'ils ont fait avant est un minimum. Le problème est surtout qu'il a travaillé seul, et pour un boulot de ce genre, ce n'était pas assez. Déjà, pour faire ça tranquillement en se faisant livrer le béton par une toupie, il faut au moins être deux (le livreur verse le béton mais ne l'étale pas !). Donc, pour bosser à la bétonnière, il faut une équipe plus conséquente.
    Autre chose, le calcul trop juste de la quantité de matériaux. Il doit toujours rester du surplus, qu'il vaut évidemment mieux remporter que de se retrouver dans pareille situation. Il aurait dilué le béton avec du mortier, j'aurai pu comprendre, mais racler la dalle n'est possible qu'en coulée à la toupie, pas avec une partie déjà prise du matin !
    Troisième problème: l'introduction de blocs dans le béton des fondations diminue par conséquent la quantité de béton pouvant les enrober et il y a donc des faiblesses à chaque jonction. Si on visualise en coupe une poutre en béton, on calcule sa résistance sur la surface de cette section. S'il y a des inclusions importantes, l'interface béton/inclusion n'ayant pas la même cohérence, elle vient en diminution de la surface, donc de la résistance. Bon, on peut modérer dans le cas de fondations puisque c'est en appui sur le sol, mais il reste que c'est une mauvaise pratique, bien que fréquente pour économiser le béton.
    Ensuite, vient le problème de la fissuration, je dirais excès d'eau dans le mélange. Il devait y avoir une flaque d'eau qui surnageait au dessus de la dalle. Cette eau a dilué le ciment en surface puis s'est évaporée, causant retrait et altération du processus chimique de prise => fissuration et écaillage. C'est pour ce genre de chose que les centrales à béton interdisent à leurs livreurs de rajouter de l'eau dans la toupie, même à la demande du client (ce qui est rarement respecté) car la résistance n'est alors plus garantie.

    Bon, cela dit, il y a extension et extension. Si c'est pour construire en dur là-dessus, il peut effectivement y avoir un problème dans quelques temps et il ne sera plus possible de réparer. Pour l'instant, quitte à démolir et refaire, ça se limite encore à la dalle et aux fondations. Si c'est pour ajouter une structure type véranda, la charge est bien moindre et ça peut passer. Quoi qu'il en soit, il faut savoir que si la dalle est conservée en l'état, en cas de revente du bien, il faudra impérativement signaler le défaut pour éviter un recours pour vice caché aux conséquences redoutables.

    Voilà, je pense que vous avez maintenant de quoi prendre une décision éclairée, même si elle est difficile a avaler. Quant à un éventuel recours contre l'entrepreneur, vous pouvez toujours essayer, en espérant qu'il ait une couverture responsabilité civile car je doute qu'il soit couvert par une garantie décennale. Voyez éventuellement auprès de votre assurance, si vous avez souscrit un contrat dommage-ouvrage. Mais en premier lieu, il faut envoyer une mise en demeure par recommandé AR à l'entrepreneur pour exiger la mise en conformité du travail, c'est le point de départ de toute procédure ultérieure.

    Bon courage,
    Nicolas.

  8. #7
    invite21e9323e

    Re : construction sur dalle mal faite

    Pour moi le coffrage est correct et suffisant pour tenir une dalle d'une dizaine de centimètre d'épaisseur...
    Ensuite la dalle m'apparaît correcte également... Fissurations de surface au niveau du laitier qui sont souvent présentes sur la 2ème photo et ensuite ce même laitier saute au cours de la prise continue... Il est vrai que fréquemment les professionnels lissent la dalle et que ce phénomène n'apparaît peu oupas... Il est préférable d'avoir une dalle avec une surface rugueuse qu'une surface lisse très nuisible à l'accrochage des murs et autre revêtement...

    Maintenant, il est recommandé et même préconisé d'attendre un délai de 3 heures par temps chaud entre fondations et dalle correspondant à la brusque brusque augmentation de la viscosité du béton accompagnée du dégagement de chaleur... Ce n'est pas la charge de la dalle qui risque de modifier la structure des fondations (300 g/cm²)...

    je précise qu'il a mis des blocs de béton d'une marche qu'il a fallu casser pour le chantier
    En prenant un auto-entrepreneur, tu seras considéré comme le maître d'oeuvre de l'ouvrage... Donc c'était à toi de t'opposer à cette pratique... Le temps de casser la marche t'en laissait largement le temps...

    D'autre part, couler direct sur le sol, pour l'isolation c'est plutôt moyen.
    Ceci ne relève pas de la responsabilité de l'auto-constructeur... Si un cahier des charges a été produit par le maître d'ouvrage??? Il est vraisemblable qu'une demande a été écrite à minima... Sinon, Rien...

    Le problème est surtout qu'il a travaillé seul, et pour un boulot de ce genre, ce n'était pas assez. + Donc, pour bosser à la bétonnière, il faut une équipe plus conséquente.
    Je n'ai rien lu de tout ça...
    Couler 6 à 7 m3 de béton seul en une journée avec pause de 3h...!!! > Une cinquantaine de bétonnière... Costaud le mec...

    Je ne sais ce que tu es venu chercher sur le Forum, ephiso, mais si c'est un aval à un comparatif au moins disant, c'est que qui risque d'être perçu par un tribunal...
    En clair tu n'avais qu'à choisir un vrai Artisan avec un Ingé Béton...
    Ah! Bien sûr, ce n'est pas le même tarif...

    Il faut également bien penser à la suite de ton problème... Tu obtiens réparation soit, mais tu auras du mal à trouver un artisan digne de ce nom reprendre le boulot fait par un auto-entrepreneur (concurrence considérée déloyale) ou alors ce sera le prix fort...

Discussions similaires

  1. Isolation SOUS dalle et SUR dalle
    Par invite9e68fd69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2013, 14h34
  2. construction maison bois sur dalle béton
    Par invite0586cc3e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 13h03
  3. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 23h58
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 22h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...