double alimentation sur gâche électrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

double alimentation sur gâche électrique [Résolu]



  1. #1
    sunequanone

    double alimentation sur gâche électrique [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis en train d'installer un visiophone sans fil de marque IDK PVNC-100 pour mon portillon qui permet l'ouverture d'une gâche électrique, je voudrais y ajouter un clavier à code en extérieur pour permettre à la petite famille de rentrer sans avoir à sonner a chaque fois.

    Donc je dois alimenter la gâche à partir de la platine du visio et aussi à partir du clavier à code, mais il me semble que je ne peut brancher directement les 4 fils sur la gâche au risque d'avoir des retour de tension sur la platine si j'utilise le clavier et sur le clavier si j'utilise la platine.

    La gâche (extel weca 90301) est en 12 V dc - 500 ma ( mais le + et le - ne sont pas repérés, il y a juste 2 fils noirs qui sortent de la gâche) alimentée directement depuis la platine du visio et commandée par l'unité intérieure.
    Le clavier prévu (Extel Klavy 3) 12 V ac ou dc possible grâce à une alimentation 12 V dc - 500 ma.
    Chaque élément a une alimentation différente.

    Il me semble que pour éviter les retours de tension dans les appareils on peut mettre des diodes sur les fils qui arrivent sur la gâche, mais ayant un niveau en électronique proche du zéro, je n'arrive pas a définir les diodes qu'il me faut !

    Quelqu'un pourrait il m'aider à définir le type de diode à utiliser, ou a trouver une autre solution, car là je bloque un peu.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Citation Envoyé par sunequanone Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis en train d'installer un visiophone sans fil de marque IDK PVNC-100 pour mon portillon qui permet l'ouverture d'une gâche électrique, je voudrais y ajouter un clavier à code en extérieur pour permettre à la petite famille de rentrer sans avoir à sonner a chaque fois.

    Donc je dois alimenter la gâche à partir de la platine du visio et aussi à partir du clavier à code, mais il me semble que je ne peut brancher directement les 4 fils sur la gâche au risque d'avoir des retour de tension sur la platine si j'utilise le clavier et sur le clavier si j'utilise la platine.

    La gâche (extel weca 90301) est en 12 V dc - 500 ma ( mais le + et le - ne sont pas repérés, il y a juste 2 fils noirs qui sortent de la gâche) alimentée directement depuis la platine du visio et commandée par l'unité intérieure.
    Le clavier prévu (Extel Klavy 3) 12 V ac ou dc possible grâce à une alimentation 12 V dc - 500 ma.
    Chaque élément a une alimentation différente.

    Il me semble que pour éviter les retours de tension dans les appareils on peut mettre des diodes sur les fils qui arrivent sur la gâche, mais ayant un niveau en électronique proche du zéro, je n'arrive pas a définir les diodes qu'il me faut !

    Quelqu'un pourrait il m'aider à définir le type de diode à utiliser, ou a trouver une autre solution, car là je bloque un peu.

    Merci à tous
    Bonjour à toi,
    Déjà un schéma serait le bienvenue...difficile de jouer madame Irma !
    De meme un lien sur une notice est toujours un plus.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Ta diode doit tenir à minima les 12 volts est etre capable de laissé circuler...500mA
    Une diode 4004 tiens :
    1 A sous...400volts

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/08/2014 à 10h28.

  3. #3
    sunequanone

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    merci pour ta réponse f6bes.

    Je joins les liens des notices ainsi que le plan de ce que je veux faire.

    visiophone : http://mkfiles.grosbill.com/offres/n...couleuridk.pdf
    clavier : http://www.cfi-extel.com/a/upload/pdf/557_notice.pdf
    gâche : http://www.produktinfo.conrad.com/da...e_en_fr_nl.pdf

    n'y a t'il pas d'importance que les polarités ne soit pas repérées sur la gâche ?

    merci et bonne journée


    [B]Bonjour sunequanone et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    L'image pdf a été supprimée.

    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.
    [B]
    Dernière modification par gienas ; 07/08/2014 à 12h33. Motif: Supprimé l'image pdf

  4. #4
    sunequanone

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonjour,

    voici le plan, ça n'a pas fonctionné tout a l'heure
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonsoir à tous,

    Tu dis que cela n'a pas fonctionné, as-tu essayé individuellement chaque appareil à la gâche, une fois par le clavier puis la platine video. As-tu une alimentation supplémentaire pour alimenter la gâche via la platine video?
    Je pense que ce sujet peux t'intéresser et que la solution une seule alimentation et un relais avec schéma au message # 10 de ce sujet peut te convenir. @+

  7. #6
    sunequanone

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonsoir à tous,

    Merci pour ta réponse golfo 57,

    Non, je ne sais pas si ça fonctionne encore, je n'ai encore rien branché. j'ai 2 alimentations différentes, une pour le clavier et une pour la platine qui commande l'ouverture de la gâche et dans l'état actuel de la maçonnerie je ne peux changer pour ne mettre qu'une alimentation pour les 2 appareils.
    Je suis donc obligé de mettre des diodes (n4004) pour éviter les retour de tensions (enfin, c'est ce qu'il me semble), mais les polarités n'étant pas repérées sur la gâche électrique, je me demande si je peux brancher mes + et mes - sur n'importe quelle borne de la gâche (les + ensemble et les - ensemble évidemment), parcequ'il me semble que la polarité a une grande importance pour les diodes, je ne peux mettre les diodes dans n'importe quel sens !

    D'un autre côté, je viens de vérifier sur les notices du clavier et du visio, les polarités ne sont pas indiquées non plus !!!

    Dans quel sens dois je brancher les diodes sur les câbles arrivant à la gâche ?? ou alors il n'y aura pas de retour de tension et je peux brancher en parallèle sur la gâche sans les diodes (ça serait du bonheur, mais je n'y crois pas )

    merci pour vos futurs réponses.

    Bonne soirée à tous

  8. #7
    golfo57

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonjour sunequanone et vous tous,
    Citation Envoyé par sunequanone
    Dans quel sens dois je brancher les diodes sur les câbles arrivant à la gâche ?? ou alors il n'y aura pas de retour de tension et je peux brancher en parallèle sur la gâche sans les diodes (ça serait du bonheur, mais je n'y crois pas )
    As-tu consulté ce " sujet" (mess.# 5), la solution des diodes ainsi que les références y sont indiquées, tout comme la façon de les brancher. Pour ce qui concerne la gâche, elle fonctionne aussi bien en alternatif qu'en continu.
    Les 12V en sortie platine video pour la gâche, tu les obtiens comment? As-tu mesuré en actionnant le bouton? @+

  9. #8
    sunequanone

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonjour à tous,

    Merci pour ta réponse golfo 57. je ne peux accéder au sujet que tu m'a envoyé concernant la solution pour les diodes, le lien ne fonctionne pas apparemment, pourrais-tu me le renvoyer stp.
    Donc pour ce qui concerne la gâche, je ne m'embête pas, je branche ou je veux ?
    En ce qui concerne les 12V en sortie platine vidéo pour la gâche, c'est la platine qui les fourni, elle doit transformer le courant a partir de l'alimentation. Et le + est bien repéré sur la sortie gâche de la platine, contrairement à ce que j'ai dis hier (il faisait nuit )

    Bonne journée

  10. #9
    golfo57

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Re, Pour le lien, qu'il ne fonctionne pas?? Regarde au bas de cette page il y a "Discussions similaires" celui par totophe40. @+

  11. #10
    obijoba

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ta diode doit tenir à minima les 12 volts et être capable de laisser circuler...500mA
    Une diode 4004 tient :
    1 A sous...400volts
    400V est la VRRM (Maximum Repetitive Reverse Voltage) et en français "Tension inverse de pointe répétitive". Dire d'un composant (ici une diode) qu'il tient 1A sous 400V signifie qu'il supporte 1A sous une tension de service de 400V, ce qui fait 400W. Ce qui n'est pas le cas ici.
    C'est une petite précision que je voulais apporter bien que ça ne fasse pas avancer le schmilblick de Sunequanone.

    A+

  12. #11
    Cram 64

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonjour,

    Salut amical golfo57, ton lien fonctionne je l"avais ouvert hier soir, voici le lien de la discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/el...fferentes.html

    Je ne comprends pas très bien ce qui dérange sauf le problème de passer deux fils destinés à la gâche en plus des fils de l'alimentation du digicode le contact de ce dernier est un contact sec pas de risque de tension parasite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    sunequanone

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonjour,

    merci a tous pour vos réponses.

    Donc, cram 64 tu dis qu'il n'y a pas de risque de retour de tension, donc en résumé je peux brancher directement mes 2 fils de commande d'ouverture au départ de la platine ainsi que les 2 fils de commande d'ouverture au départ du clavier sur la gâche ?
    il n'y a pas de risque ?

    bonne journée

  14. #13
    Cram 64

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Re,

    Citation Envoyé par sunequanone Voir le message

    merci a tous pour vos réponses.

    Donc, Cram 64 tu dis qu'il n'y a pas de risque de retour de tension, donc en résumé je peux brancher directement mes 2 fils de commande d'ouverture au départ de la platine ainsi que les 2 fils de commande d'ouverture au départ du clavier sur la gâche ?
    il n'y a pas de risque ?
    ce n'est pas ce que j'ai écrit, il faut récupérer le fil +12 V sortie platine et le faire passer par le contact sec du digicode, donc amener ce fil à la gâche et raccorder l'un des fils au contact sec, l"autre avec le + ouverture platine.

    Ne pas mélanger deux tensions (12 V) d'origine différentes platine et digicode.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    f6bes

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour à tous,


    400V est la VRRM (Maximum Repetitive Reverse Voltage) et en français "Tension inverse de pointe répétitive". Dire d'un composant (ici une diode) qu'il tient 1A sous 400V signifie qu'il supporte 1A sous une tension de service de 400V, ce qui fait 400W. Ce qui n'est pas le cas ici.
    C'est une petite précision que je voulais apporter bien que ça ne fasse pas avancer le schmilblick de Sunequanone.


    +
    Bjr à toi,
    La diode tiens 400 volts et peux laisser passer un courant de 1 A.
    Rien n'a été dit que cela était DISSIPE dans la diode..car si tel était le cas ,il n'y aurait PLUS RIEN en sortie de celle çi !
    Elle TRANSISTE bien 400 watts MAXI.
    Transister , n'est pas....dissiper.

    Bon WE

  16. #15
    obijoba

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La diode tiens 400 volts et peux laisser passer un courant de 1 A...
    ...
    Elle TRANSISTE bien 400 watts MAXI.
    Transister , n'est pas....dissiper.
    Ah, mais non ! 400V est la tension maximale INVERSE, càd que la diode ne conduit pas dans ce cas là puisque sa cathode est positive par rapport à son anode, il n'y aucun courant qui la traverse (en théorie), ou qui transite, et encore moins 400 W.

    Je crois que nous sommes un peu hors sujet (je n'aurai pas dû commencer). dans un autre fil, peut-être.

    Bon WE.

  17. #16
    sunequanone

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrais t'il me dire si le câblage du plan ci-joint fonctionnerai. et si non, quelles serait les modifications à apporter.

    merci pour vos réponses.

    Bon WE à tous
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    pat83000

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonjour
    Pourquoi ne pas utiliser la sortie portail ou auxiliaire au lieu de la sortie gache du videophone
    C'est un contact sec , le digicode a un contact sec également donc plus de mélange de tension
    Cordialement

  19. #18
    sunequanone

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonjour,
    Merci pat pour ta réponse.

    J'y avais pensé, mais le problème c'est que ces sorties ne sont alimentées que lorsqu'on appuie sur les boutons correspondants a partir de la console intérieur.
    donc il faudrait appuyer sur le bouton a partir de l'intérieur pour pouvoir utiliser le clavier qui est dans la rue.

    Bonne soirée

  20. #19
    pat83000

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Re
    Pas du tout! Le digicode est indépendant de l'interphone
    On raccorde le digicode et la gache comme indiqué dans le manuel . La gache s'ouvre donc en tapant le code
    On prend les 2 fils qui sont raccordés sur la sortie portail du vidéophone ; c'est un contact sec donc pas de tension (comme un poussoir)
    et on le raccorde en parrallele sur le contact du digicode (en C et NO)
    On aura donc 2 contacts ouvert mis en parrallele . Si un des deux contacts se ferme la gache est alimentée
    Cordialement

  21. #20
    sunequanone

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    re

    merci beaucoup pat, je vais faire comme ça.

    juste pour voir si j'ai bien compris, j'effectue les branchements que tu viens de donner (en fait ça concerne le clavier) et pour l'ouverture de l'intérieur je garde le branchement sur la sortie gâche (comme prévu sur a notice du vidéophone) ?
    J'ai donc 4 fils qui arrivent sur la gâche.

    cordialement

  22. #21
    pat83000

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Re
    je recommence
    Tu branches le clavier comme indiqué dans la notice (raccordement d'une gache ou serrure électrique)
    Tu relies 2 fils de la sortie PORTAIL du videophone vers le clavier extérieur et tu les raccordes sur les bornes NO et C
    Surtout pas sur la gache !
    Je reste en contact
    Cordialement

  23. #22
    sunequanone

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    re,

    oui, j'ai mal posé ma question, je voulais savoir pour l'ouverture a partir de la console intérieure du visiophone, si je garde le branchement initial, c'est a dire relier la sortie gâche de la platine du visiophone à la gâche ou si le branchement que tu préconise fait fonctionner le tout ( ouverture depuis le clavier et du bouton portail je suppose) ?

  24. #23
    sunequanone

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    re

    en fait savoir si en plus de ton branchement je garde le branchement de l'ouverture gâche du visiophone.

    je pense que c'est plus clair dit comme ça

  25. #24
    pat83000

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Re
    Tu ne raccordes PAS les fils sur la sortie gache du videophone tu les
    raccordent sur la sortie MOTORISATION PORTAIL
    Ainsi tu pourra ouvrir à partir du clavier (en tapant un code) OU du videophone (en appuyant sur le bouton portail )
    Cordialement

  26. #25
    sunequanone

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Re

    ok, merci beaucoup, j'ai compris, je voulais juste que ça soit clair pour moi.
    J'adopte ce branchement, je te tiendrais au courant dès que ça sera brancher.
    Encore un grand merci.
    Bonne fin de week end

  27. #26
    tazminator31

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    bonjour a tous
    je remonte ce fil de discussion car j'ai le même problème.....

    j’ai du matériel extel: visiophone ici, clavier KLAVY 3 et gâche électrique.

    je veux ajouter le clavier klavy3 a mon installation, qui commande donc un portillon.

    âpres avoir suivi la notice du clavier...échec.....soit g l’ouverture par le clavier soit par le visiophone mais pas les 2 ensemble.....

    le shema du clavier est toujours le même:
    bornes C-NC-NO et SW-GND-B+

    sur la platine du visiophone:
    borne de 1 a 6; 1et 2 fil en provenance du boitier intérieur 3et 4 portail électrique 5et 6 gâche électrique

    comment faire en sorte que le visiophone ouvre toujours la gâche? car si j'ai bien compris les borne 5 et 6 ne doivent pas etre connecté??
    j'ai compris que je devais connecter les fils 3 et 4(sortie portail en contact sec)
    mais sur quelles bornes du KLAVY,?? car j'ai essayé sur C et NO il ne se passe rien......

    merci d 'avance

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Boonjour tazminator31 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tazminator31 Voir le message
    ... je remonte ce fil de discussion car j'ai le même problème ...
    Même problème n’est qu’une apparence. Les matériels utilisés ne sont pas les mêmes et nous ne savons rien de ton installation existante ni de ses possibilités.

    Il faut les notices des trois éléments concernés: la gâche, l’automatisme déjà installé et le clavier à ajouter.

    Ce qui pourrait s’avérer le plus simple serait d’exploiter un contact sec du clavier, s’il existe, pour l’entrer ou l’ajouter à l’existant.

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Bonjour,

    si le visiophone ( intérieur) dispose d'un bouton pour commander l'ouverture
    si le clavier voit un contact sec se fermer temporairement une fois le code correct entré ..


    mettre ce contact clavier (un relais) en parallèle du bouton d'ouverture du visiophone ..

    on crée une fonction OU de commande

    reste le plus dur, passer les fils ...

  30. #29
    tazminator31

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    j 'ai reolu seul mon soucis
    en fait les fils que j'avais utilisé pour le "contact sec" étaient defecteux....

    sinon j'ai utilisé les bornes portail de mon visiophone, pour le relier au clavier..
    concretement, pour les gens qui ne connaissent pas grand chose en electricité, j'ai relié le fil en provenance du visio, n°3 sur le négatif en provenance du transfo en 12v, et le n°4 sur le négatif de la gache., voila, quand on appuis sur le bouton "portail" du visio, il laisse passer le courant et ca ouvre le portillon, vu qu'il est relié au positif directement.

    par contre je trouve pas normal que les appareils , clavier et viso ne soit pas directement plug and play..... car le bouton "portillon" du visio ne marche plus du coups....

  31. #30
    Forhorse

    Re : double alimentation sur gâche électrique

    Citation Envoyé par tazminator31 Voir le message
    clavier et viso ne soit pas directement plug and play.....
    C'est sans doute précisé dans la notice que le matériel en question doit être installé et mis en œuvre par un professionnel... professionnel qui à normalement le minimum de notions en électricité pour savoir ce qu'il fait.
    Tu peux le faire toi même, mais si tu branche au petit bonheur la chance sans comprendre ce que tu fais, forcement tu risques de cramer des trucs.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Réglage gâche électrique ! [Résolu]
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2016, 11h15
  2. [Outils/Fab/Comp] Double alimentation d'un gâche à émission ?
    Par Michael14610 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2016, 07h19
  3. Gâche électrique FEB : ne fonctionne plus ? [Résolu]
    Par raphator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2014, 20h32
  4. Alimentation gache electrique
    Par Frdric77580 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2013, 07h54
  5. [Divers] gâche electrique [Résolu]
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2013, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...