prise extérieure sur cable EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

prise extérieure sur cable EDF



  1. #1
    mecan75

    prise extérieure sur cable EDF


    ------

    Bonjour,

    Je dispose de l'ancien cablage EDF qui reliait le compteur au tableau électrique sous la maison (le compteur a changé de place depuis peu) :
    - un câble avec 3 phases et la terre aux sections très importantes (bleu marron noir et jaune/vert)
    - un câble avec deux fils (bleu et noir) de moindre sections (du 2,5 mm2 je pense) dont j'ignore quelle utilité il avait.

    Je souhaite mettre une prise extérieure.
    Pour cela j'ai acheté un disjoncteur différentiel 40A de 30 mA et un disjoncteur modulaire de 20 A.
    Je compte mettre le différentiel entre l'arrivée du courant et le modulaire (?), puis brancher trois fils (noir bleu terre) de l'ancien câble EDF en n'utilisant que 2 brins de chaque fil (cela doit revenir à largement plus que 2,5 mm2) et en coupant les autres au ras de la connexion sur le modulaire (autant de brins pour la terre qu'il en rentre sur une grosse position de terre du tableau). De l'autre côté, branchement sur une prise étanche Legrand (plexo il me semble) de la même manière.
    J'utiliserai le modulaire comme arrêt marche à chaque utilisation de la prise (tronçonneuse, chaîne hifi l'été, etc.)
    Cela semble-t-il correct de faire cela ?
    Solution alternative, utiliser de la même manière le deuxième cable, tout en prenant la terre directement sur le fil de terre qui passe toujours là, à l'extérieur, et qui est apparent à cet endroit (mais la qualité de la connexion dans le temps m'inquiète, comment faire cela proprement)
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : prise extérieure sur cable EDF

    Bjr à toi,
    Ton petit cable ( 2.5 mm2) était l'ancien fil pilote de commutation HP/HC.
    Il est tout de meme bizarre qu'un cable "EDF" comporte un fil vert/jaune.
    Ce n'est certainement pas un cable "d'origine" EDF, car le bleu est dédié au NEUTRE, reste donc MARRON et NOIR dédiés à (aux) phases (2 maxi).
    Bref peu importe!
    Tu ne dit rien du diamétre de ce cable,mais je doute que t'arrives COMMODEMENT à la faire entrer dans le boitier de ta prise.
    A avoir investi dans un 30 mA 40A et un disjoncteur modulaire , autant aller jusqu'au bout et mettre un cable neuf. C'est certainement pas le plus cher.
    A moins qu'il n'y ait une ...tranchée à...prévoir !!

    Bonne soirée

  3. #3
    mecan75

    Re : prise extérieure sur cable EDF

    Merci beaucoup pour la réponse ...
    Effectivement, le câble ne devait pas être EDF. J'ai tout ce qu'il faut, gaine et fils 2,5, mais pour la tranchée, ou il faut que je la fasse dans mon salon, ou il faut que je la fasse dans la cuisine des voisins (plutôt pendant leurs vacances pour des raisons psychologiques).
    Peut-être diminuer la section dans des boites de raccordement, de chaque côté, avant le modulaire et la prise ?
    Bonne nuit à tous

Discussions similaires

  1. asservissement prise électrique par sonde température extérieure
    Par sylvaine.b. dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2018, 12h05
  2. Changement prise DTI + câble tel
    Par Angerfist110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2014, 18h30
  3. Mettre une prise au cable du four
    Par invitef2d04bc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2011, 07h30
  4. Prise d'air exterieure pour poele
    Par miniac007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2010, 19h55
  5. pose prise exterieure IP55 ???
    Par back dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2008, 18h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...