Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie



  1. #1
    Jacques18350

    Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie


    ------

    Bonjour,

    Voilà le titre est peut etre pas trop explicite quoique!.
    Mon problème : Je suis membre d'une association de chasseurs nous avons acheté un lanceur de pigeons d'argile pour faire du ball trap entre copains.
    Ce lanceur fonctionne sur le 220 v pour ce qui est du moteur d'armement du bras et en 12v pour le déclenchement du bras qui lance les cibles. Le déclenchement se fait par un bouton type poire qui envoie une impulsion sur un électro-aimant libérant ainsi le bras lanceur. On donc branché notre circuit 12v sur une batterie de voiture mais ça ne libère pas le bras, juste un ronronnement dans l’électro aimant. On m'a dit que je pouvait remplacer la batterie par un chargeur de batterie. C'est vrai qu'il va me sortir du 12v mais est-ce que sera suffisant?
    Voilà mon problème, je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais je fournir plus de renseignements par contre je suis pas trop calé en courant faible.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Bjr à toi,
    Ben déjà faut savoir si le déclenchement du bras se fait en ALTERNATIF ou en CONTINU.
    Si le déclenchement (12v) c'est de l'alternatif , c'est sur du continu ne lui plait pas !
    Connaitre l'intensité absorbée par le déclenchement ?
    Mesurer la TENSION , au moment de l'appui du déclenchement.

    Cette batterie de voiture est elle bien chargée ?


    Ca fait pas mal de question !!

    Une batterie de voiture en BON ETAT est capable fournir des centaines d'ampéres.
    Un chargeur en est bien INCAPABLE!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2014 à 16h00.

  3. #3
    obijoba

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Bonjour,

    Et pour compléter :
    comment et sur quoi est branché le lanceur de pigeons pour son fonctionnement normal ? (D'où vient le 12V) ?
    Y a-t-il des étiquettes avec les caractéristiques des moteurs ?
    La batterie que vous avez utilisée était-elle bien chargée ?
    a+
    Dernière modification par obijoba ; 08/08/2014 à 16h15. Motif: ajoût

  4. #4
    40CDV20

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Bonsoir,
    Effectivement il faut être plus précis sur la caractérisation du matériel, par ailleur un chargeur de batterie ne produit pas du 12V mais du 14.4V en charge et du 13.8V en stabilisation.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacques18350

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Bonjour,

    A F6bes
    le 12v c'est du continu, en ce qui concerne la mesure de la tension je sais pas faire et la batterie était bien chargée.

    A obijoba
    le 12 v peut venir soit d'un transfo 220/12v soit d'une batterie (mais le système batterie ne marche pas). je sais plus s'il y a des etiquettes sur le moteur mais de toute façon le moteur d'armement fonctionne bien.

    A 40cdv20
    je vais essayer d'étre plus précis dans la journée

    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Citation Envoyé par Jacques18350 Voir le message
    Bonjour,

    A F6bes
    le 12v c'est du continu, en ce qui concerne la mesure de la tension je sais pas faire et la batterie était bien chargée.

    A obijoba
    le 12 v peut venir soit d'un transfo 220/12v soit d'une batterie (mais le système batterie ne marche pas). je sais plus s'il y a des etiquettes sur le moteur mais de toute façon le moteur d'armement fonctionne bien.

    A 40cdv20
    je vais essayer d'étre plus précis dans la journée

    A+
    Bjr à toi,
    Par principe un transfo ne délivre QUE de l'alternatif ! (le 12 v peut venir soit d'un transfo 220/12v).
    Dans ton cas ce ne serait donc PAS un transfo...tout béte.

    Donc la sortie 12 volts de ton équipement, peut avoir de nom que ..12 voltts et délivrer BIEN PLUS en tension.
    Que ton moteur fonctionne bien, c'est une chose ...à condition qu'il ait la tension NECESSAIRE...ce que rien ne permet d'affirmer présentement.

    Bonne journée

  8. #7
    Jacques18350

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    je mets en piece jointe un schéma electrique du fonctionnement
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Jacques18350

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Alors sur le schéma page 1 on a une vue du coffret avec les composants en gris c'est le transfo. il s'avère que sur mon appareil (que l'on a acheté d'occasion dans un stand de tir) il n'y a pas de transfo. Il y avait un transfo collectif pour plusieurs machines dans le stand de tir. Donc je n'ai pas les caractéristiques de ce transfo.

  10. #9
    Jacques18350

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Par principe un transfo ne délivre QUE de l'alternatif ! (le 12 v peut venir soit d'un transfo 220/12v).
    Dans ton cas ce ne serait donc PAS un transfo...tout béte.

    Donc la sortie 12 volts de ton équipement, peut avoir de nom que ..12 voltts et délivrer BIEN PLUS en tension.
    Que ton moteur fonctionne bien, c'est une chose ...à condition qu'il ait la tension NECESSAIRE...ce que rien ne permet d'affirmer présentement.

    Bonne journée


    le moteur d'armement du bras fonctionne bien il est en 220v ça y a pas de soucis. C'est pour le déclenchement que le problème se pose.
    petite explication: le moteur sert à mettre le bras en position de tir en liu faisant faire une rotation de 360°, cette rotation permet aussi l'alimentation des plateaux et en même temps met en tension un gros ressort sur lequel est accroché le bras. Quant le bras est en position grâce au fin de course il est maintenu en position par une butée. C'est sur cette butée que l’électro-aimant agi lorsqu'on presse le bouton de la télécommande.
    Ai-je été assez clair?

  11. #10
    f6bes

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Remoi,
    J'avais trés bien comprisque le probléme CONCERNAIT la phase de " déclecnchement" .
    Je n'aurais pas du utiliser le terme "moteur", mais électro aimant....suffit donc de remplacer moteur par électro aimant
    .. ce qui ne change en rien ma réponse.
    Tension suffisante sur l'électro ??

    A+

  12. #11
    Jacques18350

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,

    Tension suffisante sur l'électro ??

    A+
    Normalement la tension c'est 12v après est-ce que la puissance peut jouer un rôle? j'ai l'impression qu'il me manque de l’ampérage mais j'en suis pas sur
    La

  13. #12
    f6bes

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Remoi,
    Bis répétitas: une batterie de voiture en BON ETAT est capable de fournir des centaines d'ampéres!
    Donc pas de souçi SI batterie en BON état !
    Le démarreur d'une voiture consomme plusieurs centaines d'ampére au démarrage(environ une dizaine de secondes).
    Et la batterie est capable de recommencer si on cale...donc des ampéres il y en a disponible.

    TANT que tu ne vérifieras pas que la tension reste BIEN à 12volts lors de la commande de l'électro...tu resteras dans le doute !

    Bon WE

  14. #13
    Michel S.

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Bonjour, petite question:
    - as tu respecté la polarité lors du raccordement de la batterie ???? = le + en 1 et le moins en 2 !!! Si elle est précisé, ça peut avoir un rôle ...
    Parce qu'une batterie (de voiture) même presque "à plat" peut fournir quelques Ampères sans problème ... (fusible de 1 AT sur le schéma)

    Salutations de Michel .

  15. #14
    f6bes

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Remoi,
    Je n'avais pas encore vu le schéma ( simplifié ). Mais DEJA on peut savoir que l'électro consomme 1 A.
    Donc c'est pas un probléme pour une batterie de voiture.
    Moi ce qui m'inquiéte c'est COMMENT est reliée la batterie à l'électro ?
    Est ce que que TOUT ce qui concerne l' électro (point Y et X ) est déconnecté?

    C'est là que je crains que ne soit le probléme .
    Bon WE

  16. #15
    Michel S.

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Moi aussi je reviens, est ce que vous respectez bien la procédure d'armement ???
    - Une impulsion sur "désarmer" , puis basculer immédiatement sur "armer" ; parce que j'ai connu un circuit un peu tordu où l'on combinait la décharge d'un condensateur pour doubler brièvement la tension lors de la commande ...

  17. #16
    Jacques18350

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Moi aussi je reviens, est ce que vous respectez bien la procédure d'armement ???
    - Une impulsion sur "désarmer" , puis basculer immédiatement sur "armer" ; parce que j'ai connu un circuit un peu tordu où l'on combinait la décharge d'un condensateur pour doubler brièvement la tension lors de la commande ...
    bonjour,
    la procédure est bien respectée, au final un fusible était grillé on l'a remplacé mais encore grillé. Il s'avère que certain composant sont hs donc j'ai pas d'autres solution que de passer par le fabricant. Merci quand meme pour les réponses

  18. #17
    f6bes

    Re : Remplacement du'un transfo 220/12 par un chargeur de batterie

    Remoi,
    Dire que le processus est bien respecté , ne RENSEIGNE en rien sur le dit...processus.
    En CLAIR comment raccordes tu ta BATTERIE sur ton " systéme" ?
    Ca on ne le sait pas !
    Envoyer du 12 volts à la fois dans un équipement et dans ton "déclencheur" c'est courir le risque d'envoyer du
    12 volts là ou il ne faut pas, et CREER un court jus ( fusible se fait la malle !)

    Comment es tu CERTAIN que tu n'envoies du 12 volts QUE..là ou il faut ?

    Le bléme est certainement là !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. remplacement batterie par transfo
    Par sicilia dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2013, 14h30
  2. Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?
    Par Masure dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 13h31
  3. Chargeur batterie nimh, quel transfo ?
    Par Inside dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2011, 06h57
  4. chargeur+batterie+transfo, est-ce possible ?
    Par invited322aa8b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h10
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...