Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure



  1. #31
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure


    ------

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Comme l'a proposé Pascal, et histoire de passer de la théorie à la pratique, nous allons faire un essai de perméabilité du sol
    J'adore quand je suis entendu !

    Bon essai !

    -----

  2. #32
    etienne99

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    bonjour,

    et pourquoi ne pas mettre un regard beton d'1 m3 avec une pompe immergee branché sur
    un tuyau souple de Ø50 qu'il est facile de dissimuler dans la maison ou de le faire courir le long du pignon ou dans les combles pour retrouver le cote rue.

    Cdt

  3. #33
    TDR125

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Amical bonsoir

    Nous sommes à côté du Hinglé
    Mais c'est la Grande Bretagne ca

    Bonne continuation , je ne peux malheureusement vous aider .

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #34
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par etienne99 Voir le message
    bonjour,
    et pourquoi ne pas mettre un regard beton d'1 m3 avec une pompe immergee branché sur
    un tuyau souple de Ø50 qu'il est facile de dissimuler dans la maison ou de le faire courir le long du pignon ou dans les combles pour retrouver le cote rue.
    Cdt
    - Effectivement, c'est une autre solution envisageable.
    - Tu m'aurais dit, une cuve 1000 litres en polyéthylène renforcée avec une structure an acier galvanisé, OK, il y en a justement une dans cette cour, mais là pour le coup, bonjour pour faire passer un regard béton d' 1 m3 par la salle à manger et le poser sereinement en place dans de bonnes conditions.

    Merci encore pour ton message
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #35
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Amical bonsoir
    Nous sommes à côté du Hinglé
    Mais c'est la Grande Bretagne ca
    Petit aparté:
    - Saches Cher Ami que le Canal du Nord, qui est de par chez Toi, a été construit avec le granit en provenance du Hinglé.... CQFD

    A + et Merci de ne pas nous aider, ça nous rend service

    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  6. #36
    etienne99

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    bonjour,

    je me suis exprime un peu vite,
    j'ai vu sur un autre poste, une photo de ton ouverture avec un cheneau qui descend à cote de la baie vitrée ( hé oui ,y en a qui fuine ) et ce cheneau par chez le voisin.
    donc je ne sais ce qu'il devient par la suite mais je pense que je ferais comme ca :
    un caniveau devant la bais vitree avec un petit regard avec pompe dedans et tuyau accroche au cheneau ( qui court le long )jusqu'a l'endroit ou il se deverse ( il y a moyen de faire passer un tuyau proprement le long d un cheneau ) ou carrement piqué dessus , voir possibilite d'absortion du cheneau.
    avec la possibilite de prévoir quand même un systeme de trop plein dans le petit regard , ce qui permettrais en cas de panne electrique ( ca peu arriver en cas d'orage violent ) d'evacuer l'eau dans un puits perdu.
    vous me direz que ca fera double travail : oui mais ca permet de ne pas détremper son terrain a chaque pluie surtout si celui ci n'est pas un modèle d'absortion.

    Cdt.

  7. #37
    invite58706596

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonsoir à Tous,

    Précipitation maxi en Bretagne > ~80 mm/m² d'eau par jour ou 80 l / 24 h = ~ 4 l/h/m² et ~200 mm par mois >>> 80 l x 70 m² = 5600 l atteint par une journée d'orage en : 5600 l/ [3 litres x 70 m²/minute (210 l/min)] = ~30 minutes... C'est du rapide!!!! Soit 13,2 m3/h

    On sait que la quantité d'eau récupérée sera au maxi de 5 à 6 m3 sans compter l'absorption normale des parties de sol non couvertes (assez minime en 30 minutes))...
    A partir de cela, on connaît le débit que le puits perdu doit absorber...
    Il faut effectivement connaître la perméabilité du sol comme le signale "l'adorable" Obijoba... Un trou de 30 cm x 30 cm x 30 cm (2 x 27 l d'eau à la suite= saturation) ou un trou de 50 cm x 50 cm x 50 cm... Si la géologie du sol varie, on peut faire un forage de 30 x 30 x 60 cm de profondeur avec 27 l d'eau... Se renseigner à la mairie... Hauteur de la nappe phréatique...Il faut en tenir compte...

    Il faudra peut-être envisager, Sica, un moyen terme > Une réserve d'eau et un puits perdu...
    Bon Courage...
    A+
    Voir ces liens pour mémoire ou pour le fun..
    > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=ch%E9neau
    > http://www.cuivre.org/contenu/docs/d...sionnement.pdf
    Dernière modification par AMATY ; 10/09/2014 à 21h34.

  8. #38
    TDR125

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonsoir

    C'est avec grand plaisir que je lis notre ami Amaty mais avec ses calculs savants je nage déjà avant qu'il pleuve

    Bref dito notre BBB

    Merci de ne pas nous aider, ça nous rend service
    Désormais je suivrai ce fil en maillot de bain

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #39
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello chez Vous,

    Vite fait car aujourd'hui, c'est journée speed-speed.

    Super ravie AMATY.
    Je vois que Nos Druides ont réussi à te tirer de Ta Tanière

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Précipitation maxi en Bretagne > ~80 mm/m² d'eau par jour ou 80 l / 24 h = ~ 4 l/h/m² et ~200 mm par mois >>> 80 l x 70 m² = 5600 l atteint par une journée d'orage en : 5600 l/ [3 litres x 70 m²/minute (210 l/min)] = ~30 minutes... C'est du rapide!!!! Soit 13,2 m3/h
    Mais t'es en train de nous flinguer La Bretagne

    ~80 mm/m² d'eau par jour ou 80 l / 24 h = ~ 4 l/h/m²
    - Ça fait un Tipeu beaucoup ??
    http://meteo-bretagne.fr/releves-ann...nnee=2008&typ=
    Mais bon, admettons

    ~200 mm par mois
    - Tatata, la moyenne annuelle est 8 à 900 mm (d'ailleurs, tu parles d'une moyenne ??, une moyenne, c'est une donnée: point barre !! Mais bon, admettons)

    5600 l atteint par une journée d'orage
    +
    Soit 13,2 m3/h
    - Ben, pour moi 5600 l/jour, ça donne 5.60 m3/jour soit ~ 0.25 m3/ heure
    - Comment t'en est arrivé à 13.2m3/ heure ?

    - Et pourquoi ces paramètres dans ton calcul ?
    [3 litres x 70 m²/minute (210 l/min)] = ~30 minutes...
    - D'où viennent ces 3 litres ?

    Soit j'ai zappé quelque chose, auquel tu pourras me traiter de blonde, soit t'as tirer une trop grosse taff sur le chichon


    Premières informations:
    - Nous sommes à une altitude de 90 mètres
    - Notre habitation est située dans une rue en légère pente ou légère montée (cela dépend de quelle point vue on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait)

    Pour la nappe phréatique:
    - La Mairie !! Dans un p'tit village de 700 âmes !! J'imagine bien la pensée du Maire "Mais kes kel vient me faire ch... celle-là !!"
    - Pour notre part, nous serions fort étonnés qu'elle soit haute (achat de la maison inhabitée depuis 3 ans: pas d'odeurs d'humidité, de moisissures, maison saine de 1847 qui n'avait pourtant aucune gouttière)
    - D'ailleurs, actuellement la dépendance est en toujours en terre battue et, tout ce que nous stockons à l'intérieur n'est aucunement affecté
    - Par contre, je confirme que le sol n'est pas très perméable
    - A vérifier par les tests proposés

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #40
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello Etienne99,

    Citation Envoyé par etienne99 Voir le message
    j'ai vu sur un autre poste, une photo de ton ouverture avec un cheneau qui descend à cote de la baie vitrée ( hé oui ,y en a qui fuine ) et ce cheneau par chez le voisin.
    - Quand nous avons réalisé ce mur de 2.25x13 mètres, nous avons demandé l'autorisation à notre voisin d'accéder à son terrain
    - Nous en avons profité pour tirer et enterrer, sur son terrain, une gouttière le long de notre maison, qui termine sa course dans un regard commun de récupération des eaux pluviales de 2 pans de toiture de la maison.
    => système D: "Ni vi, ni connu, j't'embrouille"

    - Ouais, c'est pas bien, mais honnêtement, ça ne doit pas le gêner, puisque la gouttière est recouverte par 50-60 cm de terre et son terrain fait ~ 3000 m²
    - Par contre, pour accéder à ta demande et bien qu' honnêtement cela ne m'enchante guère, nous avons la possibilité de faire longer le long de ce mur de 13 mètres, une gouttière partant de l'atelier et rejoignant le coude de ce chéneau, comme tu l'appelles.
    - Bon, c'est sûr d'un point de vue esthétique (~10 mètres de gouttière à mi-hauteur du mur) c'est pas TIP-TOP, mais si cela peut nous faire éviter un éventuel scénario catastrophe !!
    - Nous allons essayer de regarder si la gouttière de la toiture de l'arrière-cuisine ne peut pas rejoindre celle de la dépendance (à droite et en fushia sur le plan)
    - Mais là c'est pas gagné, car portes tierces présentes aussi bien côté maison, que dépendance.
    - Ça va, t'as pu me suivre ?

    Merci encore pour ta participation.
    A + J'suis à la bourre !!
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #41
    invite58706596

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    - Ça fait un Tipeu beaucoup ??
    Ben non, c'est un paquet de cacahuètes... Dans mon coin un orage violent type Cévenol, c'est du 350 à 400 l/m² en une dizaine d'heures... 1 m3 par m² grosso-modo...
    Je ne parle pas de moyenne, mais de valeur maximale retenue au niveau historique...

    - D'où viennent ces 3 litres ?
    Mille excuses, j'ai dû effacer une partie de mon texte... C'est le chiffre retenue pour les calculs au niveau toiture (orage violent) > 3 l/m²/minute (d'ailleurs cité par Dannan, post #18)...

    - Comment t'en est arrivé à 13.2m3/ heure ?
    Pour atteindre les 80 litres par jour par m² avec un débit de 3 l/m²/minute, il faut ~30 minutes soit 80 l x 70 m² = 5,6 m3 en une 1/2 heure ou 13,2 m3/h en 1 heure...
    C'est bien sûr un débit extrême et en un temps extrêmement court...
    Il faut bien sûr pondérer cette valeur... Mais parfois il arrive des phénomènes violents et très rares (voir lien par exemple) et je ne connais pas l'avenir avec le changement climatique > http://www.ouest-france.fr/un-orage-...retagne-463905

    Soit j'ai zappé quelque chose, auquel tu pourras me traiter de blonde, soit t'as tirer une trop grosse taff sur le chichon
    Non, mais je préfère à la fin de tes travaux que tu me dises "AMATY, tu es un put...de chat noir, il est tombé au moins 90 l /m² en une heure et coup de bol à 1 mm près, ma sam était transformée en Salle de Bains... Tu as dû te planter dans tes calculs...:fs:"
    .
    Vérifie ton chichon, il est peut-être un peu cracké...
    Remarque le juge en Afrique du Sud, il devait avoir le même... C'est vrai ces couillons de voleurs piquent le papier-cul dans les chiottes... Les gens sont bien em...erdés... Le mettre dans un coffre-fort???
    La Bonne Nuit, Master Sica...

    Hello, TDR, Bien à Toi,
    Désormais je suivrai ce fil en maillot de bain
    Tu as entièrement raison avec ta condensation au plafond, tu as la douche dans ta sam...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/09/2014 à 21h28.

  12. #42
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bien Le Bonjour,

    "Quand on partait de bon matin, quand on creusait dans le terrain, avec la pelle ..."

    Nous avons effectué 2 trous:
    -1°/ 30x30x30 cm que nous appellerons A au point le plus bas du terrain, là où l'eau de pluie s'écoule en dernier dans le sol.
    - Celui-ci est à 2 mètres de la porte-fenêtre (terre noire pas de gravier ou cailloux)
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #43
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    2°/ 30x30x60 cm que nous appellerons B, à l'endroit où nous souhaitons installé ce puits perdu, soit 3.80 mètres de la porte fenêtre
    - Le repère en ardoise visible à mi-hauteur sur la photo, matérialise la présence de graviers et cailloux (voir photos des cailloux au post suivant)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 15/09/2014 à 12h36.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #44
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    - Voici ces cailloux.
    - Etrangement, ils ressemblent à ceux que l'on peut voir sur les plages au bord de La Rance (brillants et légèrement polis)
    - Pas très Tip-Top et laissant présager un passage de nappe phréatique
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #45
    TDR125

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonjour

    Avec le plaisir de paraître idiot , la croix de saint andré peut elle être une solution en extérieur ????

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #46
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    Passons aux essais

    Pour une meilleure clarté:
    - 12h00 : 27 litres dans A et B
    - 12h15 : A a englouti sa dose (voir photo) et B est toujours en cours... reste encore 14 cm d'eau à hauteur du repère ardoise !!
    - 12h20 : à nouveau 27 litres dans A
    - 13h10 : A a englouti cette nouvelle dose et B est toujours en cours de sa première dose ......
    - Au final, B a englouti sa première dose à 20h00 !!!

    Résumons:
    - A 1° dose => 15 mn
    - 5 mn après: 2° dose => 50 mn

    - B 1° dose => 8 heures !!

    Intéressant, non !!!
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #47
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Voici ces cailloux.
    - Étrangement, ils ressemblent à ceux que l'on peut voir sur les plages au bord de La Rance (brillants et légèrement polis)
    - Pas très Tip-Top et laissant présager un passage de nappe phréatique
    Je ne suis pas du tout sûr que ce soit la bonne explication.
    Les cailloux sont polis par l'action de l'eau quand elle frotte librement pendant un temps qui ne peut pas être qualifié de négligeable.
    On ne peut pas dire que des cailloux dans le sol subissent la même usure que ceux en surface.
    Il est plus probable que les cailloux polis aient été transporté dans le passé.

    a+

  18. #48
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    Fort de cette première expérience, et souhaitant devancer les demandes de Meister Amaty et "l'adorable" Obijoba (Qu'est ce qu'il faut cirer à domf sur ce forum ), nous sommes repartis de bon chemin sur ce terrain, toujours avec notre pelle:

    Nous avons prolongé le trou A de 30 cm pour obtenir donc, 60 cm de profondeur (toujours pas de cailloux ou gravier)
    - 12h00 : 54 litres, soit trou rempli à ras bord
    - 12h10 : englouti !!
    - 12h15 : re-54 litres
    - 12h27 : englouti !!

    Soit 10 et 12 mn...

    Quand on pense que les trous A et B ne sont distants que de 1.80 mètres, les résultats des essais sont quant à eux, totalement extrêmes !!

    Maintenant, reste à déterminer la "stratégie" de mise en oeuvre à adopter

    Excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #49
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello Pascal,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    bonjour,

    Je ne suis pas du tout sûr que ce soit la bonne explication.
    Les cailloux sont polis par l'action de l'eau quand elle frotte librement pendant un temps qui ne peut pas être qualifié de négligeable.
    On ne peut pas dire que des cailloux dans le sol subissent la même usure que ceux en surface.
    Il est plus probable que les cailloux polis aient été transporté dans le passé.

    a+
    Certes Cher Voisin, entièrement d'accord avec toi, mais il faut savoir que ce terrain a beaucoup été remué (+ de 50 remorques enlevés manuellement) !!
    - Les cailloux que nous avons retrouvé sont en grande majorité du granit et des pierres plates ardoises avec lesquelles d'ailleurs, nous avons réalisé ce type de muret (voir photo)
    - Ceci dit, ce n'était qu'une supposition
    laissant présager un passage de nappe phréatique
    A + Sica
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 15/09/2014 à 13h35.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #50
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    Vu d'ensemble pour mieux situer les trous réalisés:
    - A au premier plan (2 m de la PF) avec 2° essai de 27 litres en cours
    - B en arrière plan (3 m de la PF)
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #51
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bien Le Bonsoir,

    Vue non miniature

    Excellente fin de soirée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #52
    invite58706596

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Quand on pense que les trous A et B ne sont distants que de 1.80 mètres, les résultats des essais sont quant à eux, totalement extrêmes !!
    Une poche avec une terre argileuse pour A???
    Je ne suis pas géologue et je ne connais pas les empilements possibles des couches dans le temps...
    On peut plus penser à une modification du sol pour A :
    - rejet de terre d'argile à un endroit précis...
    - zone de stockage ou préparation de la bauge nécessaire aux murs par exemple???)...
    Pour B :
    - un puits d'accès à une ancienne carrière de matériaux avec veines horizontales... (A noter que plus on creuse, plus l'absorption est rapide...)

    Regarde ce lien et cliques sur celui du puits d'infiltration pour connaître la suite > http://forage.*****************.com/...re/puits-perdu
    Un préfiltrage reste problématique, il vaut mieux mettre un géotextile (relevé sur la périphérie) sur le dessus du puits et remplir de 20 cm de sable très fin. Les pluies entraînent toujours un mélange d'humus et d'argile qui réalisent peu à peu un constituant étanche... Il suffit de vérifier que cette couche reste faible. Un simple raclage de la surface du sable fin élimine cette couche à réserver au jardin...

    Au niveau dimension, voir si la proximité de A ne va pas perturber l'absorption de B...
    2 m de haut et 1 m de diamètre > Viser un diamètre équivalent de ~2,5 à 3 m au niveau du fond du puits...
    54 l x 5,5 (~5,5 fois x 11 minutes) x ~6 m² / ~0,45 m² = ~4 m3/h...
    Cela donne une petite idée... à développer...

    Qu'est ce qu'il faut cirer à domf sur ce forum
    Arrête de cirer, Sica, elles vont être belles mes hush puppies en daim...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/09/2014 à 21h50.

  23. #53
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bien Le Bonjour sous le brouillard !!

    Merci AMATY pour ton message

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Une poche avec une terre argileuse pour A???
    Je ne suis pas géologue et je ne connais pas les empilements possibles des couches dans le temps...
    On peut plus penser à une modification du sol pour A :
    - rejet de terre d'argile à un endroit précis...
    - zone de stockage ou préparation de la bauge nécessaire aux murs par exemple???)...
    Pour B :
    - un puits d'accès à une ancienne carrière de matériaux avec veines horizontales... (A noter que plus on creuse, plus l'absorption est rapide...)
    Assurément, c'est une approche tout à fait réaliste.


    - Ton lien, que j'avais déjà parcouru, est effectivement très intéressant
    - On y joue avec les mots, "puits perdu", "puits d'évacuation", "puits d'infiltration"...
    - Par contre pour ce dernier et, comme tu le soulignes, la mise en oeuvre d'un pré-filtrage ou bac de décantation reste délicate.

    Les pluies entraînent toujours un mélange d'humus et d'argile qui réalisent peu à peu un constituant étanche...
    - Voir mon approche en post #25, mais excellente ton idée du géotextile avec sable fin.

    Au niveau dimension, voir si la proximité de A ne va pas perturber l'absorption de B...
    2 m de haut et 1 m de diamètre > Viser un diamètre équivalent de ~2,5 à 3 m au niveau du fond du puits...
    54 l x 5,5 (~5,5 fois x 11 minutes) x ~6 m² / ~0,45 m² = ~4 m3/h...
    Tu ne confonds pas A et B ?
    - A est au premier plan de la photo et est celui qui à englouti 2 x 54 litres en un temps record
    - B, au second plan, est celui avec graviers, cailloux polis, terre en profondeur "argileuse", limite "terre glaise"

    Décidemment, je n'arrive pas à percuter tes chiffres !!
    - 2 m de haut et 1 m de diamètre => OK
    - Viser un diamètre équivalent de ~2,5 à 3 m au niveau du fond du puits => J'essaye d'imaginer ce que tu veux dire, mais là, pour le coup, je bloque
    - 54 l x 5,5 (~5,5 fois x 11 minutes) x ~6 m² / ~0,45 m² = ~4 m3/h... =>
    * 54 litres: OK
    * D'où sortent les 5.5 ?
    * 11 mn, c'est le temps moyen des 2 essais de 54 litres, je suppose ?
    * Ensuite 6 m², c'est ..... ~5.5x11 ???
    * 0.45 m² , je ne vois pas non plus d'où il sort celui là

    Afin de conforter et valider nos essais, nous avons dans l'idée de faire un nouveau de 30x30x60 cm entre les 2 existants.
    - Qu'en penses-tu ?

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #54
    invite58706596

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    On y joue avec les mots, "puits perdu", "puits d'évacuation", "puits d'infiltration"...
    Nous sommes entièrement d'accord...

    Par contre pour ce dernier et, comme tu le soulignes, la mise en oeuvre d'un pré-filtrage ou bac de décantation reste délicate.
    Le bon fonctionnement reste aléatoire...

    Voir mon approche en post #25, mais excellente ton idée du géotextile avec sable fin.
    Nous sommes encore bien d'accord...

    Tu ne confonds pas A et B ?
    Je dois avoir une tête de "court-bouillon" en ce moment, les consfondus faisant de la mauvaise soupe...

    Viser un diamètre équivalent de ~2,5 à 3 m au niveau du fond du puits
    J'ai un peu by-passer les explications, mais comme TDR n'aime pas mes calculs...
    L'eau va bien sur s'évacuer par le fond circulaire du puits mais également latéralement par les parois du puits (cylindre vertical)...En modélisant et sans tenir compte de nombreux facteurs (taux de remplissage, colmatage des parois du puits, etc etc...), on obtient un cône tronqué (Diamètre haut > 1 m et diamètre bas 2,5 à 3 m > 2,75 m x 2,75 m x Pi /4 = ~6 m² et c'est cette surface que je prends en compte)...
    J'ai appliqué approximativement le même calcul pour le puits test...
    Voilà, Voilà...

    Afin de conforter et valider nos essais, nous avons dans l'idée de faire un nouveau de 30x30x60 cm entre les 2 existants.
    Savoir où s'arrête la zone peu absorbante... Oui, c'est une idée à "creuser"...
    Je pense qu'effectivement en creusant à 2 m de profondeur, vous devriez peut-être connaître la raison de la cause de la différence d’absorption...
    Bon Courage > Je vous envoie un paire de pelle (attention l'outil hein!!!)
    Dernière modification par AMATY ; 16/09/2014 à 14h52.

  25. #55
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonjour,

    Afin de conforter et valider nos essais, nous avons dans l'idée de faire un nouveau de 30x30x60 cm entre les 2 existants.
    - Qu'en penses-tu ?
    C'est un bon début pour jouer à chat percher, version bottes.

    a+

  26. #56
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello,

    - J'ai pas mal lu cet après-midi, des informations sur les puits perdus et dérivés similaires.
    - Une des principales inquiétudes est la nature du sol
    - C'est pourquoi, nous allons creuser (IL VA CREUSER !! ) un nouveau trou pour en avoir le cœur. RAPPEL: Trou A=> 10 mn - Trou B situé à 1.80 m du trou A => 8 heures !!)
    - Parallèlement, et comme précédemment annoncé, nous avons étudié la possibilité de faire graviter, de l'arrière vers l'avant de la maison, une partie de ces eaux pluviales

    Comme "il faut mieux prévenir que guérir", , nous n'allons pas tenter le

    Voici un nouveau plan;
    - Toutes les parties entourées en rouge verront leurs pluviales dirigées vers l'avant de la maison, en espérant que tout passera dans du Ø 100 mm.......
    - Ne restent plus que les parties fléchées vertes (jardinet + terrasse) soit ~ 50 m². Bon, admettons 60 m² pour prendre une tite réserve.

    A + Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  27. #57
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Savoir où s'arrête la zone peu absorbante... Oui, c'est une idée à "creuser"...
    Je pense qu'effectivement en creusant à 2 m de profondeur, vous devriez peut-être connaître la raison de la cause de la différence d’absorption...
    C'est cela oui
    - Creuser un trou de 30x30x2000 cm, n'est-il pas ?

    Bon Courage > Je vous envoie un paire de pelle (attention l'outil hein!!!)
    - Le dit-il à la Dany Boon !!
    - Mais, moi bien compris : pelles à creuser, pas des "Gilberts"

    Hello Pascal,

    C'est un bon début pour jouer à chat percher, version bottes.
    - Franchement, y'a des coups de pied au C-- qui s'perdent

    Et ce puits, de forme cylindrique ou rectangulaire, ce dernier tenant compte de la pente naturelle du terrain (grande longueur perpendiculaire à la pente du terrain) ?

    Excellente soirée
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #58
    invite58706596

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    C'est cela oui > Creuser un trou de 30 x 30 x 2000 cm, n'est-il pas ?
    Sica, pourquoi vas-tu toujours chercher la petite bête?????? Je parlais du trou définitif de 1 m de diamètre par 2 m de profondeur...
    Tu ne vas tout de même pas obliger Vittorio à transformer en gruyère ton jardinet et ta terrasse...

    Mais, moi bien compris
    J'ai eu peur....

    Toutes les parties entourées en rouge verront leurs pluviales dirigées vers l'avant de la maison, en espérant que tout passera dans du Ø 100 mm.......
    Quelle surface à considérer et quelle pente du tuyau de 100???
    A+

  29. #59
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Sica, pourquoi vas-tu toujours chercher la petite bête?????? Je parlais du trou définitif de 1 m de diamètre par 2 m de profondeur...
    Mais non, of course, j'avais bien compris ta prose

    - Par contre, petit aparté, eu égard à la météo actuelle qui est totalement fascinante et imprévisible.
    - Tu avais fait allusion en post #41 sur les épisodes Cévenol et, je m'y suis intéressée
    - Je suis tombée sur ce lien absolument éminent et fort édifiant :

    http://meteocevenoledanstoutsesetats...,r1665023.html

    - Bon certes, nos Monts D'Arrée culminent à ~ 400 mm contre ~ 1700 m dans les Cévennes, mais quand même !!

    Quelle surface à considérer et quelle pente du tuyau de 100???
    Ok, mais comme je commence à te connaître, je te ferai un plan + des photos de l'existant actuel.
    Mais pas tout de suite, ce prochain WE est pris !!

    Excellente fin de journée
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #60
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonsoir,

    Qu'elle prise de tête !

    Faites votre trou, mettez le tuyau et basta...Ce sera parfait, fiable, durable et sans soucis.

    bonne soirée.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. C# : Comment créer un "if" dépendant de "Console.ReadLine" ?
    Par chess_yuss dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...