Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure



  1. #61
    invite58706596

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure


    ------

    Tu avais fait allusion en post #41 sur les épisodes Cévenol et, je m'y suis intéressée
    Je m'étais pour ma part intéressé à la rivière le Vidourle qui arrose Sommières...
    Il existait un historique très bien fait sur les crues (et les correctifs au cours des siècles) du Vidourle... Je ne le retrouve plus... Il semble voir été scindé en plusieurs documents...> http://www.sommieresetsonhistoire.or....php?article87

    A comparer > Le débit moyen du Rhône 1700 m3/s pour un bassin versant de 95000 km² (débit maxi lors des grandes crues 14500 m3/s) et celui du Vidourle en crue avec 1800 m3/s pour un bassin versant de 35,5 km²!!!

    Bon certes, nos Monts d'Arrée culminent à ~ 400 mm contre ~ 1700 m dans les Cévennes, mais quand même !!
    Nous entendons ~400 m bien entendu...

    Mais pas tout de suite, ce prochain WE est pris !!
    Cela fait un mois et demi, que je suis pris... Je réponds aux petites questions qui ne m'obligent pas à partir sur des calculs et considérations parfois fastidieux... Vivement la rentrée...
    Le Bon Week-End
    A+

    -----

  2. #62
    TDR125

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Amical bonsoir

    Bein moi je continue à vous rendre service

    Après moi le déluge

    Le bon week
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #63
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello,

    Citation Envoyé par Moi Voir le message
    - C'est pourquoi, nous allons creuser (IL VA CREUSER !! ) un nouveau trou pour en avoir le cœur net.
    RAPPEL: Trou A=> 10 mn - Trou B situé à 1.80 m du trou A => 8 heures !!)
    - Ben voilà, c'est fait avec une tite photo
    - Etrangement, le trou C (pas de gravier ou cailloux, mais terre plus compacte, limite glaise, à partir de 40 cm) semble plus petit que les autres et pourtant !! il est réellement plus grand, puisque nous avons du déverser ~ 60 litres au lieu des ~ 54 litres habituels.

    Résultat:
    1°/ 60 litres englouti en 12 mn
    - 5 mn après, nouvel essai:
    2°/ 60 litres en 20 mn
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #64
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    2 m de haut et 1 m de diamètre > Viser un diamètre équivalent de ~2,5 à 3 m au niveau du fond du puits...
    54 l x 5,5 (~5,5 fois x 11 minutes) x ~6 m² / ~0,45 m² = ~4 m3/h...

    Cela donne une petite idée... à développer...
    Et bien, Cher AMATY..... développons justement:
    - H:2 m x Ø:1 m implique l'utilisation de buse béton Ø 100 cm
    - Franchement, ciment, sable, gravier...... "Oh peu-cher", quand tu vois le prix d'une buse , ben c'est trop cher pour l'utilité attendue. Non ???

    Dès lors, nous avons pensé à ceci:
    - Que penserais-tu de relier A et C et faire un rectangle (LxlxH à confirmer) afin de réaliser, à moindre échelle bien sûr, un puits similaire à celui sur ce lien et, qui sera perpendiculaire à la pente naturelle du sol (sous entendu, PAS de notre terrain) ?

    http://tiptop.eklablog.com/imaginer-...rdin-a48607484

    Bonne fin de journée et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #65
    invite58706596

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Que penserais-tu de relier A et C et faire un rectangle
    Circulaire, rond, rectangulaire, en étoile... Si tu as de la place, c'est toi qui vois...


    Les parpaings sont de véritables paniers percés... J'ai essayé avec un seul parpaing pour faire un filtre (20 x 50 cm) en alimentant avec ma pompe (5/6 m3/h), l'eau était pratiquement toute absorbée malgré 3 parois... En clair tu peux les maçonner entre eux pour faire des parois stables, si cela est nécessaire...
    Il faut éviter bien sûr de les colmater...

    J'ai un espèce de puits perdu > Un simple trou de 35 x 45 sur 1,50 m de profondeur ... Une évacuation d'eaux pluviales...
    Celui-ci était rempli d'un terreau noir très collant... J'ai récupéré cette terre pour le jardin et je suis entrain de curer la tuyauterie d'amenée (terreau noir et racines)...
    Un peu fastidieux, mais au bout de 25 ans cela reste assez limité...
    A+

  6. #66
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello AMATY,

    Ça baigne à SP3C ?

    Citation Envoyé par AMATCY Voir le message
    J'ai un espèce de puits perdu > Un simple trou de 35 x 45 sur 1,50 m de profondeur ... Une évacuation d'eaux pluviales...
    Celui-ci était rempli d'un terreau noir très collant... J'ai récupéré cette terre pour le jardin et je suis entrain de curer la tuyauterie d'amenée (terreau noir et racines)...
    Un peu fastidieux, mais au bout de 25 ans cela reste assez limité...
    A+
    Ben alors, t'as pas mis un géotextile comme tu nous le conseilles ?

    Sinon, nous allons en rester au rectangle et assurer au mieux en fonction des diverses mises en œuvre que j'ai pécho sur le net.

    Bon curage et profites-en pour nettoyer les gouttières et laver la voiture !!

    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #67
    invite58706596

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonsoir Sica,

    Ça baigne à SP3C ?
    Modérément... 110 mm en 3 jours + 55 mm en 2 jours... Mon terrain étant très sableux, c'est difficile de conserver une flaque d'eau... Le mistral par derrière sèche gaiement le sol...

    Ben alors, t'as pas mis un géotextile comme tu nous le conseilles?
    Non,non, je n'ai pas l'intention de mettre du géotextile... Le but est justement de collecter ce produit polluant la surface de mes allées...
    D'ailleurs, je pense que je vais augmenter le volume de ce petit puits > Diamètre 1,50 m pour 1 m de profondeur... Je ne mets pas de parois, les racines des arbustes sont suffisantes pour maintenir la terre...

    Sinon, nous allons en rester au rectangle et assurer au mieux en fonction des diverses mises en œuvre que j'ai pécho sur le net.
    Alors cela sera vraiment un puits de filtration...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/09/2014 à 23h14.

  8. #68
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bien Le Bonsoir,

    Quelques nouvelles de notre Bretagne profonde..

    Bon, ça commence à se peaufiner.
    Dis moi Amaty, nous souhaiterons te soumettre ce projet.
    Tu vas nous dire que nous faisons la girouette d'un post à l'autre, mais bon...

    Sur cette photo prise de l'intérieur de la maison:
    - En premier plan: la fenêtre
    - Mise en place d'un caniveau, matérialisé par le morceau de chevron, puis tuyau Ø 80 mm se déversant dans le puits
    - Mon Loustic a creusé ce dernier de dimensions suivantes 170x70xH:100 cm
    - En l'état, avec cloisonnage de parpaings de 10 cm, ce puits cubera 0.75 m3
    - Avec nos différents essais, il nous est resté ce fameux trou C (voir photo en post #63)

    Notre idée et pour ce faire, se reporter au plan en post #56:
    - Mettre dans ce trou C un regard avec rehausse pour récupérer ce que tu appelles "ce produit polluant"
    - A droite, drain Ø 10 cm enterré de 50 cm dans le terrain et matérialisant l'évacuation des eaux pluviales de la véranda
    - En haut, drain Ø 10 cm enterré de 50 cm dans le terrain et matérialisant l'évacuation des eaux pluviales de l'atelier
    - Sur la rehausse du milieu mettre un tuyau (croix noire) se déversant dans le puits

    Bon je te le concède, les mises à niveau seront à réaliser, mais nous avons voulu faire une photo de principe, toujours plus réaliste qu'un long discours

    Questions:
    - Qu'en penses- tu ?
    - En l'état, le cubage est-il suffisant pour "absorber" tout ce petit monde (surface au sol: 0.75 m²)
    - A la limite, nous pouvons décaisser encore sur la droite pour obtenir une largeur supérieure
    - Creuser plus nous semble délicat pour la bonne tenue de l'ensemble.... A voir

    Excellente fin de journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #69
    Minetthe

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonjour.

    Je ne sais pas si ca peut changer grand chose, mais tant que le trou est creusé, pourquoi ne pas louer une tarière et creuser des trous au fond de ton puits?

    Parfois a quelques cm d'écart, la qualité du sol peut changer radicalement, avec un peu de chance en dessous tu auras quelque chose de plus "absorbant".
    Dans ce cas il suffirait de creuser plusieurs trous a la tarière au fond du puits et de les remplir de cailloux.

    Et pourquoi pas creuser plusieurs trous un peu partout dans ton petit terrain et les remplir de cailloux de la même façon, ça fera toujours quelques points d'évacuation supplémentaires.

  10. #70
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par Minetthe Voir le message
    Je ne sais pas si ca peut changer grand chose, mais tant que le trou est creusé, pourquoi ne pas louer une tarière et creuser des trous au fond de ton puits?
    Parfois a quelques cm d'écart, la qualité du sol peut changer radicalement, avec un peu de chance en dessous tu auras quelque chose de plus "absorbant".
    Dans ce cas il suffirait de creuser plusieurs trous a la tarière au fond du puits et de les remplir de cailloux.
    Effectivement en l'état, si le besoin s'avère indispensable, c'est une idée à "creuser".

    Et pourquoi pas creuser plusieurs trous un peu partout dans ton petit terrain et les remplir de cailloux de la même façon, ça fera toujours quelques points d'évacuation supplémentaires
    Là pas contre, dans ce petit jardinet, les fleurs et associées ne vont pas aimer
    Et puis, il ne faut pas oublier que celui-ci sera traversé par le drain, venant de la toiture de l'atelier, et qui sera enterré de 50 cm
    Donc, dans l'absolu, et sauf avis contraire de Meister AMATY, ça devrait le faire.

    Sinon, pour le puits, nous comptons:
    - Monter des parpaings de 10 cm
    - Mettre un géotextile à l'intérieur..... ? A priori, ce n'est pas un impératif
    - Mettre des cailloux 20/40 mini (j'ai lu ceci sur une autre discussion) à l'intérieur sur une hauteur de ???? (à définir) et à l'extérieur du mur sur pratiquement toute la hauteur
    - Tout le puits sera recouvert de dalles béton ou similaires, puis carreler en dalles d'ardoises (Peut être faire une trappe de visite ???)
    - Seule, une grille (25x25 cm) au dessus du regard sera visible en surface

    Bien entendu, mise en œuvre effective si validation de notre projet.

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #71
    invite58706596

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonsoir Minetthe,

    Et pourquoi pas creuser plusieurs trous un peu partout dans ton petit terrain et les remplir de cailloux de la même façon,
    Le problème des petits puits perdus, c'est le risque de colmatage rapide...
    A voir si cela sera le problème de la réhausse 20 x 20???

    Sica, je te mets quelques infos sur la production de "terre argileuse + humus" ou limon
    En l’occurrence, j'ai une surface sable + gravillons de ~600 m² sur laquelle est collectée ce limon... Arbres caduques, conifères, arbustes en tout genre, herbes séchées, déchets apportés par le mistral. Je chiffrerais que le nombre de pluie entraînant des ruissellements est en moyenne de UNE/mois... La quantité de limon récolté tourne autour de 40 à 50 litres/an... L'eau passe dans un collecteur en buses béton de 24 cm intérieur et 7 m de long pour se déverser dans mon puisard collecteur de limon...
    A partir de ces infos, tu peux faire une approche de la quantité de limon que tu peux récupérer... Donc à voir si ta réhausse présente une surface suffisante...
    IL est vrai qu'en Bretagne, les pluies entraînant des ruissellements de surface doivent être assez rares...

    Petite info > Précipitations sur l'Hérault > 1,5 l/minute/m² soit 90 litres/h/m².... En retenant 3 l/min/m², on est vraiment dans des situations extrêmes et je dirais même tropicales > 2 m3 /12 h/m²
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/09/2014 à 22h01.

  12. #72
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    IL est vrai qu'en Bretagne, les pluies entraînant des ruissellements de surface doivent être assez rares...
    Assurément !!
    - D'ailleurs en règle générale, ces pluies diluviennes sont accompagnées de fortes rafales de vent (les marées y sont en partie en cause) et, du fait de la hauteur des bâtiments jouxtant cette cour, il y a très peu de précipitations à l'intérieur de cet enclos.
    - Un peu comme sur cette vidéo, hormis la gouttière !! (Tu m'étonnes qu'elle déborde... Quel est le gougnafier qui l'a posé !!)

    http://www.youtube.com/watch?v=WVrnfpYV7OQ

    Et pour le plaisir, et pour ceux et celles qui ne connaissant pas Saint Malo, celle-ci que j'adore !!
    http://www.youtube.com/watch?v=Lx6dCO0IbjY

    Ok AMATY pour ta prose - Grand Merci.

    Donc, pour résumé et aller dans ton sens:
    - Nous allons augmenter la largeur du puits pour la passer à 100 cm
    - Nous allons rajouter une rehausse (dimensions: 25x25x H:25 cm) pour obtenir donc un "bac de décantation" d'une hauteur 50 cm
    - Et dans ce dernier, nous allons rajouter un bac amovible récupérateur de limon que nous viderons régulièrement
    Bon, comme ça, je pense que ça devrait le faire !! Non ?

    Pour le puits:
    - Ne pas mettre de géotextile afin d'éviter un éventuel phénomène de colmatage
    - Ne pas jointer totalement les parpaings entre eux afin de favoriser la diffusion des eaux pluviales dans le sol

    Sans te demander ta bénédiction , je pense qu'avec un tel système, nous devrions être dans les clous.

    Et SI dans le pire des cas, ce puits devait déborder.......:
    - Soit créer un deuxième puits dans le jardinet avec orifice de collecte des eaux pluviales supérieur au premier puits
    - Soit dévier les arrivées des eaux pluviales via drains, des toitures atelier et véranda (mise en place de gouttières)
    - Soit brancher une pompe pour l'assécher

    Bon là, faudrait quelques bonnes trombes d'eau avant que cela n'arrive... Quoique, la météo est devenue tellement bizarre ces dernières années

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #73
    invite58706596

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Un peu comme sur cette vidéo, hormis la gouttière !!
    Portion horizontale > Fatal

    Et dans ce dernier, nous allons rajouter un bac amovible récupérateur de limon que nous viderons régulièrement
    L'idée paraît bonne...

    Ne pas mettre de géotextile afin d'éviter un éventuel phénomène de colmatage
    Je suis bien d'accord avec toi... Ou alors le mettre en surface...

    Autres points importants
    Bien coller les raccordements pour éviter l'envahissement de racines de certains arbres qui peuvent détecter l'eau à plus de 20 m en cas de fuite...(Peupliers et certains conifères...).
    Prévoir également les moyens de curage si nécessaire...

    Finalement, je vais adopter un bassin de décantation horizontal et reboucher mon puits, cela sera plus facile pour récupérer le limon...
    Bonne Réalisation et Bon Courage

    Et pour le plaisir, et pour ceux et celles qui ne connaissant pas Saint Malo, celle-ci que j'adore !!
    J'ai un peu connu un été... Mais du similaire en Normandie (Région de St Valéry en Caux / Veulettes sur Mer) avec des tonnes de galets (des gros et des pitchounets) sur la route bordant la la cote...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. C# : Comment créer un "if" dépendant de "Console.ReadLine" ?
    Par chess_yuss dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...