Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure



  1. #1
    Sica

    Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure


    ------

    Bien Le Bonsoir chez vous,

    Nous avons vu sur cette discussion que l'évacuation des eaux pluviales nous posait soussail !!

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4941555

    Comme vous pourrez le constater sur cette photo, suite à l'ouverture d'une porte-fenêtre, en cas de gros gros orage, l'eau s'invitera dans la salle à manger !!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    - Cette cour intérieure, à l'arrière de la maison, ne nous permet pas de créer une évacuation naturelle des eaux pluviales, où alors il faudrait installer une pompe de relevage.
    - L'idée ou une solution, nous amène à envisager la création d'un puits perdu.
    - Pour ce faire, j'ai réalisé un plan de situation.
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonsoir,

    Quelle est la surface rapportée au sol de la toiture dont les eaux seront évacuées dans le puits perdu ?
    Quelle est la composition du sol ? est-ce qu'il boit bien, lui ?

    a+

  4. #4
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    Comme vous pourrez le constater, l'évacuation des eaux pluviales de l'arrière cuisine, de l'atelier et des 2 terrasses, n'est pas gérée.
    - Soit environ 80 m² !!

    Pensez-vous qu'un puits perdu pouvant absorber une telle surface d'eaux pluviales soit réalisable ?

    Un élément complémentaire, car comme l'a souligné Obijoba (Hello Cher Voisin !!):

    La nature du sol aussi. Absorbe-t-il pas, peu ou beaucoup ?
    - Auparavant, se trouvait à cet endroit, un appentis en bauge que nous avons supprimé.
    - De ce fait, et même naturellement, le sol n'absorbe pas beaucoup, un Tipeu, mais pas beaucoup !!

    Ce que nous souhaitons, dans l'optique de l'éventuelle possibilité de réalisation de ce puits perdu, c'est de partir sur des bases défavorables, en l'occurrence:
    - Sol n'absorbant pas
    - Terrasses réalisées en pierres d'ardoise (un élément visible à gauche sur une photo adossée au petit échafaudage) jointées hermétiquement.
    - Toitures ardoises arrière cuisine et atelier.

    J'essaye d'être la plus concise possible, pour une meilleure compréhension.
    - Qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance pour votre participation
    Bien à Vous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    re moi

    Ça vous dit pas de décaisser les 20 cm sur toute la cour ?
    Est-ce que vous pourriez avoir connaissance des mm d'eau tombés lors de gros orages par chez vous (comme ici je suppose) ?

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 06/09/2014 à 22h01.

  7. #6
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello Pascal,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Quelle est la surface rapportée au sol de la toiture dont les eaux seront évacuées dans le puits perdu ?
    - Mais t'en as de ces questions
    - Plus sérieusement, ces 2 toitures ne sont pas encore faites !!
    - La toiture de l'atelier sera faite en ardoises bien de par chez nous (donc pente 40% de mémoire)
    - Celle de l'arrière-cuisine sera en plaques polycarbonates 32 mm. Je sais, ce n'est pas la panacée ce type de toiture, mais nous avons le matos !!. Donc pente 25-30%

    - Ben maintenant, tu prends ta Tite calculette et tu calcules
    - Yes, trop forte La Sica

    Bien à Toi et Merci de participer à cette discussion
    Jess'
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re-moi également,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    re moi

    1°/ Ça vous dit pas de décaisser les 20 cm sur toute la cour ?
    2°/ Est-ce que vous pourriez avoir connaissance des mm d'eau tombés lors de gros orages par chez vous (comme ici je suppose) ?

    a+
    1°/ Nous y avons pensé, mais il faut savoir que le mur (ferraillé, bétonné avec piliers à entraxes réguliers) à gauche sur plan fait 13 mètres de long et 2.25 mètres de hauteur
    - Le terrain du voisin arrive à environ 1.80 mètres de sa hauteur (donc mur de soutènement)
    - Les fondations de ce mur font 50 cm de profondeur
    - Creuser de 20 cm fragilisera sûrement ce mur, mais également la dépendance dont les fondations sont inexistantes.

    C'est pour cela que nous avons écarter cette éventualité

    2°/ Ben Voui, de par chez nous, il pleut vraisemblablement les mêmes quantités d'eau que chez toi, mais je n'ai jamais mesuré ces fameux mm.
    - Certes de gros orages avec grêle sont très rares, mais quand ils débarquent, les gouttières débordent quelque peu, si tu vois ce que je veux dire ...
    - Je vais tâcher d'en savoir plus avec "Goût-Gueule"

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonjour,

    En #2, l'évacuation des eaux pluviales "rangement + dépendance" en rouge à droite du dessin est-elle à prendre en compte aussi pour le puisard ?

    Ben maintenant, tu prends ta Tite calculette et tu calcules
    Pas besoin de "tite calculette", la surface totale du rectangle fait 130 m2.
    - La toiture de l'atelier sera faite en ardoises bien de par chez nous (donc pente 40% de mémoire)
    - Celle de l'arrière-cuisine ... Donc pente 25-30%
    Ne pas confondre % et degrés !
    - Yes, trop forte La Sica
    T'es sûre ?


    - Creuser de 20 cm fragilisera sûrement ce mur, mais également la dépendance dont les fondations sont inexistantes.
    Vous refaites des fondations en béton de chaux par exemple le long des murs où vous aurez décaissés... je sais, gros gros boulot, mais vu ce que vous bossez, ça ne devrait pas vous faire peur.


    Vous pouvez aussi creuser un trou de 1 m3, le remplir d'eau et compter le temps d'évacuation. Ça vous donnera une idée du volume à creuser.

    Bon dimanche et bonne réflexion...

  10. #9
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello à Toutes et à Tous,

    Merci Pascal pour ton message qui nous aide dans notre projet.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,
    En #2, l'évacuation des eaux pluviales "rangement + dépendance" en rouge à droite du dessin est-elle à prendre en compte aussi pour le puisard ?
    - Pas d'autre solution que de faire passer un tuyau PVC Ø 100 mm dans la maison (réalisation d'une saignée dans les murs) pour rejoindre le réseau EP situé à l'avant de la maison.
    - Donc cette partie n'est pas à prendre en compte

    Ne pas confondre % et degrés !
    Effectivement tu as raison, bien vu l'Artiste
    - Donc 40 % => pente de 22°
    - Et 25-30 % => 14-16°

    Vous refaites des fondations en béton de chaux par exemple le long des murs où vous aurez décaissés
    - Nous ne trouvons pas cette éventualité rassurante (liaisons entre les 2 fondations )
    - De toute évidence, décaisser de 20 cms, rajouter une fondation béton chaux sur la longueur (quelle largeur ?) fragilisera l'ensemble et d'autre part, ce ne sera pas TIP-TOP d'un point de vue esthétique.
    - Qu'en penses-tu ?

    Est-ce que vous pourriez avoir connaissance des mm d'eau tombés lors de gros orages par chez vous (comme ici je suppose) ?
    - J'ai trouvé ce lien confirmant le fait qu'il ne faut pas venir passer ses congés en Bretagne .....
    http://www.meteo-paris.com/actualite...mars-2014.html

    Bon dimanche et bonne réflexion
    - Nous pensons nous orienter vers ce type de réalisation trouvée sur le net:
    http://tiptop.eklablog.com/imaginer-...rdin-a48607484

    - Sur le plan, j'ai noté terrasse de 24.36 m² (cas le + défavorable pour les calculs), mais en fait ce sera un jardinet

    L'idée à partir du plan:
    - Récupération des eaux pluviales de l'atelier (au fond à droite) qui se déverseront dans un drain traversant ce jardinet, lui-même se déversant dans le puisard
    - De ce fait, on minimise l'affluence des eaux pluviales dans le puisard
    - Qu'en penses-tu ?

    Voilà pour la tendance.
    - D'autres avis peut être ?

    Bonne journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 08/09/2014 à 10h02.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    f6bes

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bjr à toi,
    Ton puisard, c'est pas le tout à l'égout...il n'évacue que LENTEMENT.
    Lorsque le sol sera saturé d'eau ton puisard ne fera plus son office et tu mettras
    donc des bottes dans ta salle à manger !
    Ca marchera qq fois (et si bretagne) un jour ce sera la surprise !!

    Je vois pas comment tu minimises "...lui-même se déversant dans le puisard.." puisque TOUT reviens dans le dit puisard !!

    A+

  12. #11
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonjour F6bes,

    Merci pour ton message.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ton puisard, c'est pas le tout à l'égout...il n'évacue que LENTEMENT.
    Lorsque le sol sera saturé d'eau ton puisard ne fera plus son office et tu mettras donc des bottes dans ta salle à manger !
    Ca marchera qq fois (et si bretagne) un jour ce sera la surprise !!
    - Certes, nous en sommes conscients et, c'est bien pour cela que je pose cette "problématique" sur le forum
    - Si tu as une autre solution que le puisard, je suis preneuse à 1000 %, car, comme le propose Obijoba, même si on décaisse de 20 cm sur toute la surface, cela ne va pas résoudre l'évacuation des eaux pluviales une fois la terrasse réalisée.... N'est-il pas ?

    Je vois pas comment tu minimises "...lui-même se déversant dans le puisard.." puisque TOUT reviens dans le dit puisard !!
    Ben si, un Tipeu:
    - Le jardinet filtre naturellement une partie des eaux pluviales
    - Le drain en sortie de gouttière évacue, en partie, de l'eau sur la surface du jardinet (drain à mettre le plus profond possible afin que ce jardinet ne devienne pas une éponge !!)

    Merci encore à Toi et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonjour,

    Vu le soleil que nous avons depuis le début de l'été, es-tu sûre qu'il faille un puisard ? Parce que là, franchement, ça dure !

    Bon, pour la surface il faut enlever 9X6.8=61.2 m2 des 130 que j'avais annoncés dans mon post précédent. Ce qui nous fait environ 70 m2 de surface à évacuer.
    Quand on a 35 à 40 mm d'eau qui tombent dans la journée, ça vous fait 40l X 70 = 2800l d'eau sur 24h (2.8 m3) à évacuer dans le sol.

    - Nous pensons nous orienter vers ce type de réalisation trouvée sur le net:
    je trouve que c'est trop de boulot !
    Perso, 1 trou de la bonne taille (encore à déterminer) dans le jardinet. Le remplir avec les cailloux récupérés en creusant, compléter si besoin.
    Nota : les cailloux sont posés en quinconce suivant leurs tailles.
    Une feuille de plastique épaisse ou un géotextile au-dessus et finir par une épaisseur de terre suffisante.

    Pas de parpaing, de ciment, de plaques machin.... de la terre, des cailloux et c'est presque tout !

    a+

  14. #13
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello Pascal,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Vu le soleil que nous avons depuis le début de l'été, es-tu sûre qu'il faille un puisard ? Parce que là, franchement, ça dure !
    - Quand je pense que nous avons repris le boulot, je suis dégoûtée après ce mois d'août automnal
    - Mais bon, c'est comme ça !!

    Ce qui nous fait environ 70 m2 de surface à évacuer.
    Quand on a 35 à 40 mm d'eau qui tombent dans la journée, ça vous fait 40l X 70 = 2800l d'eau sur 24h (2.8 m3) à évacuer dans le sol.
    - Ben Voui, mais en cas de GROS ORAGES avec les gouttières qui débordent, tellement la grêle bouche les descentes de toit (déjà vu !!) ?
    - On écope comme dans le bon vieux temps, sur un dériveur par vent de travers ?


    je trouve que c'est trop de boulot !
    Perso, 1 trou de la bonne taille (encore à déterminer) dans le jardinet. Le remplir avec les cailloux récupérés en creusant, compléter si besoin.
    Nota : les cailloux sont posés en quinconce suivant leurs tailles.
    Une feuille de plastique épaisse ou un géotextile au-dessus et finir par une épaisseur de terre suffisante.

    Pas de parpaing, de ciment, de plaques machin.... de la terre, des cailloux et c'est presque tout !
    - Ah Ouais, tu ferais çà comme çà, Toi ?
    - Quoique, comme tu le soulignes "Trou encore à déterminer !!"
    - Et puis, j'y pense, comment veux tu que les eaux pluviales de l'arrière-cuisine "remontent" jusqu'au jardinet ? Ben alors

    Le principe du "puisard rectangle" entre la terrasse et le jardinet nous apparaît plus rationnel.
    - Ne reste plus qu'à déterminer ses dimensions LxlxH et sa mise en œuvre avec ou sans parpaing, ciment ...

    D'autres avis ou expériences similaires ?

    Bonne fin de journée (barbec ce soir !!)
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Et puis, j'y pense, comment veux tu que les eaux pluviales de l'arrière-cuisine "remontent" jusqu'au jardinet ? Ben alors
    Ben simplement en creusant suffisamment le puisard. Pardi !!

    - Allez, sans rancune Ma Sica !!
    - Mais de rien et A +

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    1°/ Tu nous dis (OK, c'est sur une journée):

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Quand on a 35 à 40 mm d'eau qui tombent dans la journée, ça vous fait 40l X 70 = 2800l d'eau sur 24h (2.8 m3) à évacuer dans le sol.
    2°/ Sur cette discussion, en post #2, AMATY annonce:
    http://forums.futura-sciences.com/br...pluviales.html
    -
    Fortes pluies, c'est 3l/minute/m²
    Donc, sauf erreur:
    - 3 l x 60 mn => 180 l/h x 24 h => 4 320 l/jour pour 1m²
    - Si 70 m² on rivalise avec 302 400 litres soit: + 3000 m3

    3°/ Bon déjà, il pleut plus à Biarritz et à Brest que par chez nous. Pour preuve:
    - http://www.culture-generale.fr/geogr...plus-en-france

    Bon, admettons que par chez nous, et toujours d'après le lien, qu'il tombe 1500 mm d'eau sur 200 jours:
    - 1500 mm : 200 jours => 7,5 mm
    - Sachant qu' 1 millimètre de pluie équivaut à 1 litre d’eau par m2, cela nous donne 7,5l/minute/m² soit + de 7500 m3

    Franchement, je commence à nager avec ces chiffres, limite à l'idée d'installer dans cette cour, un bac de rétention style "Barrage de La Rance"

    Bonne soirée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 08/09/2014 à 17h29.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re,

    - Ah Ouais, tu ferais çà comme çà, Toi ?
    C'est ce que j'ai fait dans le jardin.
    Je n'ai pas donné la taille de mon puisard car nous sommes sur sol aussi buveur que du papier buvard ! Il pleuvrait 3 fois plus que nous ne serions pas embêtés.

  18. #17
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    - Nous ne trouvons pas cette éventualité rassurante (liaisons entre les 2 fondations )
    - De toute évidence, décaisser de 20 cms, rajouter une fondation béton chaux sur la longueur (quelle largeur ?) fragilisera l'ensemble et d'autre part, ce ne sera pas TIP-TOP d'un point de vue esthétique.
    - Qu'en penses-tu ?
    Les charges sur les murs sont normalement verticales. Ce ne sont pas les 20 cm de terre qui retiendraient les murs en cas de problèmes.

  19. #18
    Dannan

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonsoir sica
    je vois que tu nages dans les chiffres,
    Il faut considérer la hauteur maximale de pluie tombée dans différents espaces de temps sinon les chiffres ne veulent rien dire et vont sembler se contredire.
    Voici les valeurs que j'ai en tête :
    Pour le calcul des gouttières :3Litres/m2/minute (avec la sécurité nécessaire et sachant que ça va durer quelques minutes)
    Au bout de 5 mn ça fait 15l/m2 soit 1.5 cm d'eau
    En 20mn, il pleuvra environ 3cm d'eau.
    En 1 heure environ 3.5 cm
    EN 1 journée environ 4 cm.
    En 2 jours environ 5cm.

    Ton drainage et stockage devront satisfaire à chacune de ces conditions.

  20. #19
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello Pascal,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Les charges sur les murs sont normalement verticales. Ce ne sont pas les 20 cm de terre qui retiendraient les murs en cas de problèmes.
    Ah Ah, t'as zappé ceci:
    - Ce mur est un mur de soutènement, 2.25 m de haut dont 1.80 m de terre du voisin !!

    Sinon, par chez nous, le sol n'est pas un buvard, loin de là !!
    Nous sommes à côté du Hinglé (22) réputé pour son granit et dès qu'on creuse, on tombe sur les Menhirs d'Obélix !!

    A+ Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonsoir Dannan,

    Déjà, Merci de participer à cette discussion

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    je vois que tu nages dans les chiffres,
    Lol !! Ce message était un Tipeu une parodie, mais ton développé est fort instructif et notamment réaliste.

    - Pour l'instant, et compte de la surface d'eaux pluviales à évacuer, nous restons sur l'idée d'un puisard rectangulaire.
    - Par contre, dans ta lancée , si tu as une idée de son dimensionnement, et bien ... bienvenu au club !!

    Bien à Toi et Merci encore
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Ah Ah, t'as zappé ceci:
    - Ce mur est un mur de soutènement, 2.25 m de haut dont 1.80 m de terre du voisin !!
    Accordé, j'avais zappé.

    Je suis passé par chez vous il y a quelques jours. Si j'avais su....

    le granit de mon sous-sol doit être plus poreux...dirons nous.

    Mais ce post ne fait pas avancer le schmilblick par mes lumières, qui fonctionnent bizarrement chez vous, d'ailleurs

    Bonne soirée.

  23. #22
    obijoba

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    - Par contre, dans ta lancée , si tu as une idée de son dimensionnement...
    Et les voisins font comment ?

    Allez, je lance les enchères à 2m3 de puisard. qui dit mieux ?

    a+

  24. #23
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re-Pascal,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Je suis passé par chez vous il y a quelques jours. Si j'avais su....
    Ben Voui, c'est ballot, t'as fait gaffe au "radar tirelire" qui ne sert à rien là où il est placé ?

    Mais ce post ne fait pas avancer le schmilblick par mes lumières, qui fonctionnent bizarrement chez vous, d'ailleurs
    C'est cela oui !!, mets-en un encore une couche et tu vas finir en Filochard (Rappelles-toi les posts de la rigolade à une certaine époque !! )

    AMATY, les Cacances sont finies !! M'enfin, tu l'es toute l'année !!
    Allez, La Bretonne est bonne pour la caillasse, comme il aime si bien le dire

    Mais, c'est bien, grâce à vous tous, nous avons déjà bien grandement avancé et pour cela MERKI !!

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    Dannan

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello sica
    Sur un terrain granitique il me semble que la solution par infiltration n'est pas possible.
    Je suppose que les gouttières sont au moins à 2m de hauteur. A partir de là, on doit pouvoir amener l'eau
    ou l'on veut même si le terrain descend dans le mauvais sens ; à condition de ne pas vouloir enterrer les tuyaux systématiquement.

  26. #25
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re-Pascal,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Et les voisins font comment ?

    Allez, je lance les enchères à 2m3 de puisard. qui dit mieux ?

    a+
    - Ben, les voisins ont pignon sur rue, donc aucun soussail pou eux !!
    - 2m3 OK !! mais il y a une chose qui nous turlupine

    - Admettons que nous réalisions un puisard de 2 mètres de profondeur dans les règles de l'art avec, d'après ce que j'ai pu lire caillasse, film géotextile (quoique d'après ce qui suit?) etc..
    - Dans le temps, un certain temps tu me diras, comme le fût du canon de Fernand !!, les fines particules de terre et poussières vont s'accumuler dans ce puisard et freiner, ralentir, l'écoulement des eaux pluviales
    - Dans le pire des cas, ce dernier va finir par se boucher

    Bon, peut-être que nous nous prenons la tête pour rien, mais quitte à faire cette réalisation, autant conforter son action pour laquelle elle est destinée

    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  27. #26
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonsoir Dannan,

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Hello sica
    Sur un terrain granitique il me semble que la solution par infiltration n'est pas possible.
    Je suppose que les gouttières sont au moins à 2m de hauteur. A partir de là, on doit pouvoir amener l'eau
    ou l'on veut même si le terrain descend dans le mauvais sens ; à condition de ne pas vouloir enterrer les tuyaux systématiquement.
    - Of couse, entièrement d'accord avec Toi, mais reprends la situation via mon plan et qui plus est, au sol, terrasse jointée hermétiquement, comment qu'cest-y qu'on fait ?
    - Dans cette ""cour" aucune solution d'évacuation des eaux pluviales n'est possible que si nous passons par L'INTÉRIEUR de la maison
    - Honnêtement, nous ne souhaitons pas passer par cette alternative

    Merci à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #27
    Dannan

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Hello sica
    Tu fais comme tu veux mais pour moi c'est la seule solution.
    Bonne soirée.

  29. #28
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Re-Dannan

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Tu fais comme tu veux mais pour moi c'est la seule solution.
    Ok, je compatie, mais irréalisable. Pourquoi ?

    - Nous sommes bien d'accord que si nous réalisons une évacuation passant par l'intérieur de la maison, la moindre des choses est que cette dernière gravite, un tantinet soit peu, le long d'un mur.
    - Ben, c'est ballot, mais nous avons sur ce fameux mur, où cette évacuation serait possible, une grande cheminée à hauteur d'homme partiellement encastrée dans ce mur (la maison date de 1847)
    - Dès lors !!!!!??

    Qu'en penses-tu ?

    Bonne soirée ou fin de soirée ou Bonjour étant donné l'heure
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 08/09/2014 à 23h24.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #29
    Dannan

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bonjour sica
    L'infiltration est irréalisable parce que :
    -le terrain semble pas assez perméable
    -tu ne dispose pas d'une surface de terrrain suffisante
    -ça risquerait d'humidifier les murs avoisinants et de déstabiliser le terrain, la zone d'infiltration serait trop proche des constructions

    Dès lors il ne reste que la pose d'une conduite accrochée aux murs, encastrée si possible...
    Je ne connais pas les lieux et ne peux en dire plus ; il faut bien étudier le parcours du tuyau, voir comment on peut le cacher, (isolation, placo ?)
    faut pas s'emballer.
    Ca ne sera pas plus de travail que de creuser le sol pour un résultat raté.
    Bonne réflexion.

  31. #30
    Sica

    Re : Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure

    Bien le Bonjour,


    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    L'infiltration est irréalisable parce que :
    -le terrain semble pas assez perméable
    -tu ne dispose pas d'une surface de terrain suffisante
    -ça risquerait d'humidifier les murs avoisinants et de déstabiliser le terrain, la zone d'infiltration serait trop proche des constructions

    Bonne réflexion.
    Intéressant, effectivement - Merci

    - Comme l'a proposé Pascal, et histoire de passer de la théorie à la pratique, nous allons faire un essai de perméabilité du sol
    - Parallèlement, essayer de voir si les eaux pluviales des 2 toitures ne peuvent pas être autrement gérées.

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. C# : Comment créer un "if" dépendant de "Console.ReadLine" ?
    Par chess_yuss dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...