charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.



  1. #1
    remy06710

    charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.


    ------

    je réalise un bâtiment en parpaing et béton armée, rectangulaire 12 x 13 m.
    hauteur à la génoise: 3,50m ; au faitage 5 m. (coté largeur 12m).
    j'ai plusieurs solutions envisageable,

    réaliser 3 (?) "fermettes" (triangulaire) espacées de 4,2m (sur la long 13 m).
    ou
    poser 6 (ou 8?) poutres IPE (300?) de 13m , (2 jointes au faitage, puis 2 sur chaque coté ou pente (parallèles au faitage))

    pas de soucis d'appui, mur parpaing et chainage béton armée sous les appuis.
    l'appui fera 20 cm, mais je peux réaliser un "renfort en béton" et passer à 40 cm ou plus.
    pas d'autres appuis.
    j'ai fait un calcul de charge sur le toit (PST, 1 tuile canal collée, neige (alt 500m), vent, pluie ...) : 19 tonnes.

    pour réaliser mes "fermettes", je n'ai pas les connaissances pour réaliser les calculs nécessaire,
    le summum serait des plans, mais des photos et les cotes d'une réalisation existante pourrait déjà bien m'aider !

    pour les IPE, je ne trouve pas d’abaque de charge au delà de 12m !

    vous avez compris que j'essaie de limiter au mieux le cout, sans négliger la nécessité !
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    Quel IPE de 13 mètres, pour ~3000kg uniformément reparti et sur 2 appuis.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    Bonjour, Remy06710,
    Quel IPE de 13 mètres, pour ~3000kg uniformément reparti et sur 2 appuis.
    Pourquoi 3000 [kg] et vos poutre sont uniquement en appui, pas d'encastrement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    Vous etes sur tous les fronts mr Jaunin !
    effectivement ils seront pris dans la maçonnerie,
    ou boulonnés sur une "attente" maçonnée.
    je compte poser les IPE verticalement, je ne suivrais pas la pente du toit.

    mon étude de charge me donne 19 000kg répartis sur le toit,
    auquel s'ajoute les IPE, ~700kg pieces x 6.
    divisé par 8 appuis (6 ipe et les 2 murs)...

    si vous etes un scientifique vous devez vous arracher les cheveux avec mes calculs hasardeux !
    excuser m'en...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    je compte poser les IPE verticalement, je ne suivrais pas la pente du toit.
    Là je suis perdu.
    Pourriez-vous nous joindre un croquis.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  7. #6
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    effectivement, en me relisant, je ne suis pas clair...
    ils seront bien posé comme un I, a l'horizontale, parallèles au faitage,
    mais j'ai vu dans certaines réalisation (poutres bois/acier nailweb), quelles étaient posées penchées dans le sens de chaque pente de la toiture.

    je ne suis pas familier de l'ordinateur, j'ai essayé de mettre des photos jpg de mon chantier, mais elle n'apparaisse pas !?
    il faut que je passe chez des amis pour vous scanner des croquis....

  8. #7
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    bonjour a tous ...
    je déterre ce vieux sujet qui revient d'actualité !
    des problèmes personnels ayant retardés mon projet ...

    je me dirige vers cette solution.
    3 IPN équidistant, dans le sens du faitage, reprendront la charge de la toiture.
    longueur de l'IPN = 12.6m
    appuis des IPN = 340 cm2 a chaque bout , sur poteau béton armé 40X30 cm (20X30 cm utile , voir dessin)(béton 20 mpa)


    Nom : img024.jpg
Affichages : 5748
Taille : 195,4 Ko


    des IPN 450 en 12.5m suffiront ils a reprendre la charge ? ( pour 13m ,c'est 7250 kg uniformément répartis (acciers-mottard))

  9. #8
    ilovir

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    Bonjour

    Pour le poids que vous avez indiqué tout compris 19 tonnes sur 156 m², les trois IPE 450 en portée 12.5 m, c'est super costaud : on arrive à un taux de travail en flexion de l'ordre de 35 %, et une flèche finale au milieu de l'ordre de 2 cm, soit sur 12.50 m, le 1/625 de la portée (la conformité, c'est < L/200).
    Ca fait des bêtes d'une tonne chacune (en plus des 19 tonnes), avec des réactions d'appui sur les poteaux de 3.9 tonne (en pondération ELU).

    Vous pouvez donc optimiser, et pour ça il faut avoir plus de détail sur le projet : détail des poids sur la toiture, comment seront les supports de PST, qui ne peuvent pas avoir 3 m de portée, comment est conçu le contreventement, quelles sont les données du site : région, altitude, type d'environnement (en ville, en campagne ...) etc ...

    Peut-être revenir à 5 poutres au lieu de 4. L'idée initiale des deux fermes était logique en la circonstance, mais à fabriquer par un charpentier métallique.

  10. #9
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    bonjour Ilovir,
    voisin ?
    tout d'abord merci

    disons que je préfère faire "costaud",
    et comme dans la charge maxi de la toiture (19t) je n'ai pas compté les éléments de toiture situés entre les PST (en 1.2m) et les IPN !
    ni les IPN eux meme !!!
    les differents site web donnent environ 1.4t/ IPN 450 en 13m...
    par mes propres moyens, je peux déplacer une charge de 1.5t.

    contreventement ... ?

    donc: PST 1.2m , tuile canal 1 face, neige humide 1m.
    Villars sur var 06710, alt 530m, moyenne montagne

    je voulais réaliser des fermettes métallique, mais les devis à 1000€ , pour seulement des plans .... grrrrr
    tout travail mérite salaire, mais la je trouve que c'est exagéré .....
    je n'ai pas trouvé non plus sans "certification", ou de la main à la main ....

    3 IPN au lieu de 5, car moins d'appuis a réaliser ...
    a moins que vous ne m'expliquiez que ce serait bien mieux !

  11. #10
    ilovir

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    3 ou 5 IPE, c'est à penser en fonction du projet global : les appuis à réaliser, mais aussi la structure entre les IPE et les PST ; c'est à étudier bien comme il faut.
    Le mieux est de faire des plans, à l'échelle, en dimensionnant selon les charges, pour pouvoir réaliser ensuite.
    Bref, le travail du bureau d'études ; pas seulement pour les fermes, mais pour l'ensemble, en l'optimisant bien.

    Il peut aussi y avoir des détails de réalisation, notamment les assemblages (qui seront représentés sur le plan), qui nécessitent une compétence de charpentier métallique.

    Sans ça, bonjour les déconvenues, les erreurs, etc ...

    Selon la destination prévue pour le bâtiment, il faut intégrer la conformité aux règles parasismiques.

    A vous de voir si l'investissement immobilier que vous faites mérite une étude sérieuse ou non. Pensez à la valorisation (ou dévalorisation) future.

    Je dis pas ça pour vous décourager, mais réfléchissez bien.

  12. #11
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    merci pour vos conseils avisés !
    j'avoue avoir (une sale) habitude à foncer tête baissée et "réaliser" par la suite les complications et obligations que cela impose ....
    je prends donc au sérieux vos conseils et remarques .

    la sécurité m'importe bien plus qu'une éventuelle valorisation future,
    et j'ai l'habitude de faire le + ,plutôt que le - !

    mon principal problème reste de savoir quel section d'IPN reprendra la charge du toit en toute sécurité .
    serais je encore "super costaud" en IPN de 400 ?

  13. #12
    ilovir

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    Pour répondre, il faudrait que j'aie le détail, donc le poids, de toute la structure intermédiaire entre IPE (pourquoi IPN ?), et toiture. Y aura-t'il aussi un plafond suspendu, une isolation ?

  14. #13
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    je compte fixer perpendiculairement sur mes IPN en 450(?), 5 IPN en 120 équidistant pour chaque coté . soit environ 700 kg.(10 pieces de 6.2m)
    je ne sais pas exactement ce que j'utiliserai comme materiaux (bois, acier) pour ceux parallele aux IPN en 450, il y aura 6 pieces par coté plus une au faitage.(13 pieces de 13m)
    isolation en laine de roche, et pas de faux plafond.
    j'estime à 1500 kg le poids de la structure intermédiaire.

    lors de mes recherches, je n'avais pas trouvé de données pour les IPE au dela de 12m... et viens seulement de comparer leurs poids et capacité !
    l'IPE gagne haut la main !!!
    IPE 450: 79.1 kg/m, épaisseur âme: 9.4 mm, ep pied: 14.6mm, larg pied: 190mm, charge sur 12m: 11100 kg
    IPN 450: 116.2 kg/m, ep âme: 16.2 mm, ep pied: 24.3mm, larg pied: 170mm, charge sur 12m: 8880 kg

    je comprends mieux votre remarque "super costaud" !!!

  15. #14
    ilovir

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    Voilà mon décompte des charges

    Nom : Remy 1.JPG
Affichages : 5448
Taille : 58,5 Ko

    Donc, j’ai 29 tonnes au lieu de 19. Ce n’est plus pareil.

    En 3 poutres IPE, la 400 sur une portée libre de 12.80 m, ça nous donne une flèche net finale de 5 cm (et un taux de travail en flexion < 75 %), tandis que la 450 se limite à 3.5 cm.

    Par contre ces grandes poutres sont fortement soumises au déversement, c'est-à-dire un phénomène qui les fait se vriller sous l’effet de la flexion.
    Pour ne pas avoir à grossir les sections, il faut les bloquer latéralement, ce qui est en partie obtenu par la présence des IPE 120, et du contreventement.

    NB : le contreventement ce sont des croix en cornière ou autres, à placer dans les versants.

    Mais cette question du déversement est à vérifier plus précisément, de même qu’il convient d’étudier le dimensionnement des contreventements (notamment en regard de la charge sismique) et de tous les assemblages.

    Je ne vous fais pas ces analyses, qui sont du domaine du bureau d’études professionnel.

    Mon avis est donné uniquement pour vous aider à vous diriger dans vos réflexions. cela ne suffit pas pour passer à l'exécution et c’est bien évidemment sans aucune garantie.

  16. #15
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    bonsoir Ilovir !

    ne vous inquiétez pas, mes réalisations n'engagent que moi ! je prends toujours plusieurs avis, et réalise "à ma façon" en visant la marge haute ....

    le soucis du déversement m'a donné l'idée "d'inclure" une "ferme" (voir mes croquis), qui de plus reprendraient une bonne partie de la charge supportée par les IPE 450 ...
    ceux ci n'auraient plus qu'une portée de 4.30m ...
    des IPE 300 suffiraient ils (10T à 5m) ?
    Les appuis (à réaliser) étant déjà prévus sur mes plans ... (futur palan d'atelier)
    je réaliserais des contreventement (merci) en partie centrale entre chaque "niveaux".
    j'espère mes croquis "présentables" ...

  17. #16
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    Nom : 20170914_134121.jpg
Affichages : 11243
Taille : 165,7 Ko
    montage sur platine soudée aux IPE 120 et boulonné aux IPE 450 .

  18. #17
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    une cablette (cable acier ) empêchant l'écartement .... j'ai deja vu ce genre de réalisation.
    Nom : 20170914_135715.jpg
Affichages : 16566
Taille : 140,6 Ko

  19. #18
    ilovir

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    C'est amusant, vos dessins. Mais je ne vous conseille pas d'essayer de réaliser ça comme ça. En plus petit, pour votre poulailler, pourquoi pas. Mais sur un bâtiment dont on attend de la tenue, non.

    Si vous envisagez une ferme centrale, ce qui est je pense le plus logique, il faut la faire correctement, avec des barres et des assemblages, et non avec des "câblettes".
    Elles auront des arbalétriers continus et les pannes seront posées dessus, fixées comme il faut, et antidéversées avec le positionnement des chevrons et contreventement.

    Quand aux assemblages, justement, en charpente métallique, c'est quand-même toute une science.

  20. #19
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    il est sur qu'une ferme calculé par un bureau d'étude serait parfaite !
    mais je reviens au point de départ ....
    ce sera 3 IPE (avec contreventement ) ou 2 fermes (2 apuis deja existant )...
    je me questionne .....

  21. #20
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    bonjour, à tous ... je re-déterre ce vieux dossier toujours d'actualité !

    je vais réaliser une charpente classique sur appui en béton armé.(poteaux 30x30)
    2 fermes équidistantes des murs. (bat 12x13m)( faitage 13m)
    arballétrier en IPE 240, pannes en profilé "oméga" ,
    contreventement sur chaque versants (seulement entre les 2 fermes métal)
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    mes questions ....
    les IPE en 240 suffiront ils ?

    une panne tous les 100cm suffira ? (4,20m de portée)
    je ne connais pas leurs résistances !! H60 L50 Ailes15

    par avance merci ...

  23. #22
    ilovir

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    Re bonjour

    Ce type de structure se conçoit mieux avec des poteaux en acier, pour réaliser efficacement l'encastrement avec les pieds de la traverse. En mettant un jarret, comme vous le prévoyez en faitage.

    C'est là qu'il y a le plus gros effort de flexion à reprendre.

    Si le IPE 240 suffirait ? Peut-être, en acier S 355, mais surtout avec des encastrement traverse / poteaux acier.

    Si la traverse est seulement posée sur les appuis comme sur le dessin, ce qui correspond à un appui acier / béton, ça ne marche pas ; ça passe à travers.

    Pour les pannes, je ne sais pas, car je ne pratique pas les profilés formés à froid. Ce que vous avez dessiné, pour des portées de 4.40 m environs, ça me paraît néanmoins bien maigrelet.

  24. #23
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    Bonjour Ilovir,
    (je n'ai pas eu la notification de votre réponse ..... !?, bizarre mais pas grave ...)

    je n'ai pas la place de rajouter un "jarret" .... car j'ai , juste en dessous et de chaque coté, le rail (upe 200) de coulissement de mon "pont roulant" ...

    je ne comprends pas que "ça passe à travers" !? je compte souder une "platine" sur l'IPE au niveau de l'appui.

    dessin aux dimensions non respectées ...Nom : 20181107_192927.jpg
Affichages : 10216
Taille : 187,5 Ko

  25. #24
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    je pense mettre un cable tendu d'un pied (proche de l'appui) à l'autre .
    la logique voulant que les pieds s'écartent avec la charge du toit .... réelle nécéssité ? réelle effet ? je tatonne .....

    je ne trouve pas sur le net les capacités des profilés que je compte mettre comme pannes !
    ces profilés sont fait pour etre utilisés comme panne, mais pour des toitures en toles normalement ....
    leurs principale avantage étant leur rapport poids/résistance .

  26. #25
    ilovir

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    C'est original, mais n'essayez pas de le faire. Pour avoir eu personnellement à connaitre le service des urgences de Pasteur, je peux vous dire qu'il vaut mieux l'éviter.

  27. #26
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    c'est la solution du cable tendu que vous me déconseillez ?

    avec des murs et appuis en bétons, je dois empecher les efforts latéraux .

    une élingue acceptant 30 ton (charge max toit) suffira ...
    ce sont les ancrages sur l'IPE qu'il faudra soigner .

  28. #27
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    je suis conscient que mon changement de projet déstabilise ....et je m'en excuse, mais entre temps, j'ai perdu mon emploi, suivi 10 mois de formation, et je vais avoir du mal à boucler le financement de ma construction .... j'ai un projet d'artisanat, et ai besoin de ce bâtiment pour "avancer" .
    De plus, j'ai un soucis de gabarit pour l'accès au chantier. Ce serait compliqué, mais pas impossible (poids), d'y transporter des éléments de plus de 10 mètres !
    d’où mes derniers changements de structures....
    Je voulais réaliser des fermes (fermettes ?) classiques, mais je suis incapable d'en calculer le dimensionnement .... (tout aussi incapable d'exploiter des programmes de calculs (revit, solidworks,...( de longues heures de désespoir ))

    Je comprends les réticences de certains, et suis prêt à vous faire parvenir par courrier un écrit vous déchargeant de toutes responsabilités concernant les éventuels calculs et/ou conseils.

    et merci à ceux qui m'ont déjà conseillé !

  29. #28
    ilovir

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    Désolé pour vous, remy06710. Mais à un moment, quel que soit le contexte, "il faut ce qu'il faut". Pour ma part, je ne serai pas en mesure de faire pour vous le bureau d'études, avec ou sans décharge de responsabilité.

    Cordialement

    ilovir

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    Bonjour remy06710,
    Il faut vraiment suivre les recommandation d'ilovir que je salue et voir la recommandation de FS.
    Cordialement.
    Jaunin__


    https://forums.futura-sciences.com/t...etallique.html

  31. #30
    remy06710

    Re : charpente métallique ou IPE. calcul et réalisation.

    ...je suis au pied du mur, et mon projet prends l'eau ! (surtout en ce moment ! )
    Déjà, un mécano qui fait de la maçonnerie, les assureurs ne suivent pas ... alors pour une toiture


    En tout cas, merci Messieurs pour vos aides et conseils !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse
    Par hichdog dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2013, 13h23
  2. Charpente métallique
    Par invite23b60dde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 08h41
  3. calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 23h14
  4. Calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2009, 14h39
  5. Charpente métallique
    Par invite7bfdbeed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...