Pose linteau mur porteur: poteau nécessaire ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pose linteau mur porteur: poteau nécessaire ou non?



  1. #1
    Topique

    Pose linteau mur porteur: poteau nécessaire ou non?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à abattre un mur porteur. Parmi les deux devis des entreprises sérieuses que j'ai sélectionnés, l'un me propose de faire reposer le linteau dans un mur en brique (de façade) arrière, et un autre propose de placer un poteau pour reposer.

    L'ouverture serait sur environ 3m50, l'épaisseur du mur de façade fait 38cm.

    Le devis "avec poteau" est de 5300€, celui sans poteau de 2700€. Les deux entreprises sont sérieuses, avec garantie décennale etc.

    Ma question : est-ce que le projet "sans poteau" est vraiment faisable ? Insérer un linteau dans un mur de façade ?


    Précisions :

    Ce mur est bien porteur.
    Ne pas se soucier des tuyaux visibles à déplacer, ils s'en chargent.
    La maison continue après le mur, mais il s'agit d'extensions. Le mur dans lequel le linteau serait inséré est donc bien un mur de façade arrière.



    Voici des photos, n'hésitez pas à me demander des précisions

    plan.jpgmur1.jpgmur2.jpgmur3.jpg


    PS : J'avais déjà posté un sujet sur le même projet. J'ai longuement hésité mais j'ai finalement préféré en refaire un car la question porte sur tout autre chose, de nouveaux devis sont arrivés, et les autres discussions ne sont plus d'actualité. Je vous le mets quand-même en lien ici.
    https://forums.futura-sciences.com/b...confiance.html

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Pose linteau mur porteur : poteau nécessaire ou non ?

    Bonjour,

    Le mur est porteur, certes, mais c'est un mur de refend, un mur qui supporte un étage, un mur pignon ?

    De plus les photos semblent indiquer que la transformation est en coin de murs avec portes ou fenêtres dans tous les sens, ce qui complique la compréhension du problème.

    S'il y a poteau, les profilés devraient être moins haut.

  3. #3
    Topique

    Re : Pose linteau mur porteur : poteau nécessaire ou non ?

    Bonjour, merci pour votre réponse,

    Le mur supporte un étage (plancher bois), puis la toiture. Maison ancienne, mitoyenne type (1930).

  4. #4
    sh42

    Re : Pose linteau mur porteur : poteau nécessaire ou non ?

    Bonjour,

    L'avantage du poteau est de permettre d'avoir des profilés moins hauts et de répartir la charge au niveau du sol en 3 points au lieu de 2.
    Après si les encastrements des profilés dans les murs peuvent être conséquents et que le profilé acier est dimensionné en conséquence, il n'y a pas lieu de mettre un troisième point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Topique

    Re : Pose linteau mur porteur : poteau nécessaire ou non ?

    J'avais pas bien précisé, mais en faitle poteau est sensé être collé au mur, et pas au milieu (comme sur la photo "mur1")

  7. #6
    sh42

    Re : Pose linteau mur porteur : poteau nécessaire ou non ?

    Bonsoir,

    Sur le mur de façade entre le salon et l'escalier, il y a déjà un linteau ou il est a créer ?

    2 linteaux à angle droit dans un mur de 36 cm, cela me parait un peu juste. Je ne suis pas du métier mais il me semble que pour les linteaux il fallait 50 cm d'encastrement.

Discussions similaires

  1. Construction : linteau de coin de fenêtre sans poteau
    Par filou1 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/11/2016, 00h18
  2. Linteau 6m dans mur porteur de 12cm
    Par invite7a5ad33c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2015, 11h55
  3. Remplacer mur porteur par linteau
    Par invitef8b146b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2013, 07h40
  4. pose linteau en photos mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2009, 12h16
  5. Création de linteau dans un mur porteur
    Par invite1d334fdd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...