restaurer une ferme(charpente)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

restaurer une ferme(charpente)



  1. #1
    donbour

    restaurer une ferme(charpente)


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai fait ressortir une ferme en ouvrant le plafond, un petit toit "cathedrale", ou plutot un toit "chapelle"!

    IMG_20140902_185742450.jpg

    IMG_20140902_185603198.jpg

    Celle ci n'est pas toute jeune, il faut dire que la maison a presque 150 ans.
    Le bois est en bon etat et l'ensemble me parait bien solide! mais avec les années elle a bien travaillée et bien fissurée, surtout sur le bas du poinçon. Les fissures son large mais finalement peu profonde (4cm maxi). Ce qui me chagrine un peu c'est la piece en acier a la jonction poincon/entrait, qui en plus d'etre moche donne l'impression de se faire la malle!

    J'aimerais refaire cette piece et la refixer solidement dans le bois, Qu'en pensez vous?
    Aussi j'aimerais reboucher les grosses fissures avant de tout peindre, comment m'y prendre?

    Merci.

    -----

  2. #2
    donbour

    Re : restaurer une ferme(charpente)

    Je me sentais seul, alors je me suis lancé.
    J'ai etayé l'entrait, puis j'ai viré le U en fer "l'étrier" pour en refaire un autre. Or je me rend compte que le poinçon est bien plus fendu qu'au premier abord. Sur la partie basse du poinçon la fissure est presque traversante. En fait lors de ma première mesure je buté sur le "bout" encastré de l'arbalétrier.
    Du coup, je ne sais plus trop quoi faire... Si possible je prefererai restaurer plutot que remplacer, je rapelle qu'en dehors des fissures le bois est plutot sain.
    Dites moi si j'ai tort...les arbalétrier compresse le poinçon de part et d'autres, dc pas de souci de ce cote là, il participe meme a stabiliser la fissure... Mon souci est dc d'avoir une prise suffisamment solide pour fixer l'étrier et soulager le poids de l'entrait... C'est la mon problème, y'a plus trop de place pour percer ou clouer solidement, je pense que ça l'acheverai... Si je soude un genre d'étrier qui me permet de visser sur les autres faces du poincon, j'aurais une bonne prise. Mais ca se fait ce genre de chose en charpente?

  3. #3
    donbour

    Re : restaurer une ferme(charpente)

    Oops doublon
    Dernière modification par donbour ; 25/09/2014 à 17h16.

Discussions similaires

  1. Ferme de Charpente traditionnelle " assemblée " ?
    Par oroko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2014, 04h48
  2. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets
    Par arnod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2013, 08h51
  3. (CHARPENTE) comment modifier une demi-ferme ?
    Par allouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/10/2012, 20h13
  4. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  5. [charpente]: Assemblage panne bois sur "ferme IPN" pour le moins étrange...
    Par Nico24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2010, 20h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...