Toiture en poutre lamibois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Toiture en poutre lamibois



  1. #1
    rocher37

    Toiture en poutre lamibois


    ------

    Bonjour, nous avons terminé le solivage il y a déjà quelque temps, nous attaquons maintenant l'extension avec toiture végétalisée, j'aurai donc à nouveau besoin de vos lumières.
    La toiture sera composée de l'intérieur vers l'extérieur: placoplâtre, freine vapeur adaptatif(type intello),30cm laine de bois vrac entre poutres en I, osb4 22mm, epdm, 8cm pouzzoulane, végétalisation extensive.
    Localisation autour de Lorient.Pente à5°/°.
    Haut de poutre en I fixé par sabot sur muralière lamibois fixée sur mur en moellons de granit maçonné à la terre, reposant elle même sur maçonnerie brique monomur 20cm à une extrémité, sur un poteau béton en son milieu, puis sur un mur en granit maçonné ciment 50cm à l'autre extrémité.
    A l'égout les poutres en I reposeront sur un mur en agglomérés de ciment alvéolés 20cm, non parallèle au mur de "faîtage"(limite de terrain et mur existant en parpaings creux 15cm non porteur qui ne sera pas solidaire du précédent).
    Longueur minimale:8.9m et maximale 10.4m.
    Reprise de charges sur mur porteur en brique monomur 20cm à 3.10m du"faîtage.
    Largeur 9.5m.
    Pourriez-vous m'indiquer la section des poutres en I ( ou une solution moins chère)?
    L'épaisseur d'osb est-elle adaptée, ou dois-je l'augmenter ce qui permettrait d'augmenter l'entraxe et diminuer le coût(nombre de poutres en I )?
    Comment fixer les poutres en I à l'égout dans la maçonnerie à venir( acrotère au dessus)?
    Que pensez-vous de la constitution de la toiture?
    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    rocher37

    Re : Création solivage/plancher étage avec chevêtres

    Petit up, besoin de vos talents s' il vous plaît.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Création solivage/plancher étage avec chevêtres

    Bonsoir Rocher 37,

    Tu pourrais faire quelques petits schémas pour mieux comprendre > dessin sur papier quadrillé et photo à mettre avec ton message par exemple...

    végétalisation extensive.
    A quoi fais-tu allusion???

    A+

  4. #4
    rocher37

    Re : Création solivage/plancher étage avec chevêtres

    Bonsoir, ci-joint un petit schéma.
    Pour la végétalisation extensive, je pense plantes grasses type sedums, joubarbe... , graminées annuelles..., sur pouzzoulane.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rocher37

    Re : Création solivage/plancher étage avec chevêtres

    Bonjour, je réitère mes questions:
    Pourriez-vous m'indiquer la section des poutres en I par rapport à la charge?
    L'épaisseur d'osb est-elle adaptée, ou dois-je l'augmenter ce qui permettrait d'augmenter l'entraxe et diminuer le coût(nombre de poutres en I )?
    Comment fixer les poutres en I à l'égout dans la maçonnerie à venir( acrotère au dessus)?
    Que pensez-vous de la constitution de la toiture? Je sais qu'il existe également une solution "ventilée" avec un espace de ventilation entre chevrons entre l'OSB et des panneaux de fibres de bois haute densité au dessous, qu'en pensez-vous?
    En vous remerciant d'avance.

  7. #6
    rocher37

    Re : Création solivage/plancher étage avec chevêtres

    Petit up s'il vous plaît.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Création solivage/plancher étage avec chevêtres

    Le manque de réponse à mon message #10 m'a un peu paumé ainsi que le passage à ta toiture...
    Je vais demander la création d'une nouvelle discussion pour ta toiture qui n'a rien à voir avec ton plancher, histoire de ne pas égarer les lecteurs...

    Haut de poutre en I fixé par sabot sur muralière lamibois fixée sur mur en moellons de granit maçonné à la terre, reposant elle même sur maçonnerie brique monomur 20 cm à une extrémité, sur un poteau béton en son milieu, puis sur un mur en granit maçonné ciment 50 cm à l'autre extrémité.
    J'abandonne cette phrase de description à laquelle je n'arrive pas à saisir la structure... Je pense qu'elle n'impacte pas le montage et seule la muralière m'intéresse...

    Pourriez-vous m'indiquer la section des poutres en I ( ou une solution moins chère)?
    Les caractéristiques (section, longueur, charges) de ces poutres peuvent être obtenues auprès du fabricant > Donner le lien de ce produit....

    Reprise de charges sur mur porteur en brique monomur 20 cm à 3.10 m du "faîtage".
    Cela entraîne donc une longueur de portée de poutre lamibois maxi de 10,30 - 3,10 = 7,20 m > Je vais partir sur un entre-axes de ~58 cm...
    Correctif longueur > 10,3 - 8,8 = 1,5 m / 9,5 m = 15 cm/m soit portée max ~7,10 m
    Charges 0,58 x 7,1 m = ~4,1 m² x (neige > 60 kg/m² + placo > 11 kg/m² + laine de bois > 35 kg/m² + pouzzolane + epdm > 75 kg/m² + OSB 4 > 13 kg/m²) = 4,1 m² x 190 kg/m² = 780 kg sur poutre en I de 7,1 m
    A savoir :
    Pour 5 % pente pas de pondération de forme pour la neige et non prise en compte du vent > Le risque est plus à l'arrachement qu'à l'effondrement (peu de prise). On peut envisager une dépression de 150 kg/m² pour une tempête pouvant atteindre 170 km/h... Donc soigner l'arrimage des poutres...
    Laine de bois Mv moyenne 100 kg/m3

    Charge sur OSB 4 en 22 mm > 145 kg/m² avec entre-axes de 58 cm > OSB conforme...
    Charges sur poutre I > 780 kg > Prévoir une section de 89 x 302 mm...
    Je vais demander à Jaunin une confirmation, mais il faut définir tous les appuis (type et longueur)...

    Comment fixer les poutres en I à l'égout dans la maçonnerie à venir( acrotère au dessus)?
    Voir manchon plastique à sceller...
    http://boisphile.over-blog.com/categorie-512067.html
    http://www.jmb51.net/DT_2011/03-CONS..._finnframe.PDF
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/10/2014 à 09h16.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Création solivage/plancher étage avec chevêtres

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... Je vais demander la création d'une nouvelle discussion pour ta toiture qui n'a rien à voir avec ton plancher, histoire de ne pas égarer les lecteurs...
    C'est fait à présent que les messages ont été déplacés.

    Tu nous apportes une preuve de plus, AMATY, que le squat de discussion est à éviter.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Toiture en poutre lamibois

    Bonjour Génius, Bien à Toi,

    Tu nous apportes une preuve de plus, AMATY, que le squat de discussion est à éviter
    En plus un auto-squat... L'amende n'est pas loin...
    Avec toutes les discussions que je suis, j'ai bien sûr vite fait de me mélanger les pinceaux, heu!... pardon les neurones...

    Jaunin, pouvez-vous regarder cette discussion avec des poutres en I... J'attends quelques infos pour les appuis...
    En attendant :
    Poutre lamibois portée 7,10 m avec charges réparties de 7800 N, classe GL24, appuis à définir, Flèche admissible L/200 (perso avec de la végétation au-dessus, je viserai une L/300 à minima)

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/10/2014 à 14h33.

Discussions similaires

  1. Dimension de poutre bois pour une toiture
    Par doul11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2013, 17h59
  2. [HELP] Solution toiture poutre en I et calcul de charge
    Par etienne_38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2012, 11h13
  3. dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 12h58
  4. poutre de toiture trop basse
    Par invite9602a2ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2009, 11h52
  5. poutre de toiture trop basse
    Par invitea24867d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2009, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...